Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix enregistreur numérique portable

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 858 vues
  • 3 followers
1 Conseils pour choix enregistreur numérique portable
Bonjour,

Comme le titre du post l'indique, je suis à la recherche de quelques conseils pour ce futur achat.

Mon besoin est le suivant :
- enregistrer la voix d'une chanteuse lyrique accompagnée par un piano
- qualité d'enregistrement permettant de se faire une idée claire du niveau
- prix max de 200 euros
- mobilité (enregistrer sans ordinateur portable)

L'objectif n'est pas bien sûr d'avoir une qualité professionnelle.
Deux raisons essentielles à cela : il faut du matériel cher dit de professionnel et surtout être un professionnel ou un passioné chevronné

Lequel me conseillez-vous ?
La plupart des commentaires sur ces appareils sont orientés instruments de musique, groupe... je ne trouve que très peu d'info sur la prise de voix

J'ai repéré pour le moment le ZOOM H2... mais il s'agit plus d'un feeling (enregistrement de plusieurs sources, micro de qualité, avis positifs) que d'un choix maîtrisé

Je ne voudrais pas acheteter un enregistreur et me rendre compte après que cela ne donne rien pour la prise de voix (l'opéra ne sollicite pas le micro de la même façon que carla bruni, imaginez que maria callas souhaite enregistrer à faible coût lol mais j'ai deja entendu des opéras anciens dont la qualité son était pourri sur youtube mais qui permettent de se faire une idée précise du niveau, alors je pense que c'est possible)

Pour clarifier un peu plus la situation d'enregistrement :
- à ma gauche un pianiste
- à ma droite une chanteuse lyrique
- au mileu un enregistreur numérique portable enregistrant simultanément les deux sources
- un résultat audible donnant une idée claire du niveau et sur lequel on entend le piano et la voix

merci
2
Salut
sur cette page
Les prises voix des titres suivants on été faites avec le Zoom H2 exclusivement
Quelque part dans le monde
Satellite
18 ans et un jour
La fille de la gare
Je suis née pour toi

Ce n'est pas du piano voix, pas enregistré en répet  et pas du lyrique mais peut te donner une idée de la qualité finale que tu peux attendre
3
Et bien merci, je trouve ça plutôt pas mal.

Est ce que tu pourrais me donner les grandes thématiques à approfondir pour enregistrer stp.
Je ne demande pas un cours juste les grandes lignes que je vais devoir bosser.

A ma connaissance ;
- positionnement des micros
- réglage des niveaux
- une modification du son avec audacity est-elle nécessaire malgré les possibilités du H2 ?

En gros, juste un sommaire des points importants du "processus de création", c'est tout.

Pour les explications et le reste je me débrouillerai avec la notice et les tutorial qui doivent certainement exister sur le web. Et pis après, comme tout le monde, faire et refaire...

Merci.
4
Si il ya un truc qu'il ne faut pas me demander, c'est mes secrets d'ingénieur du son, j'en ai pas mrgreen
Plus basique que moi tu meurs
en l'occurence, Zoom H2 posé dans un Tbone un anti pop devant (pas la bonnette fourni avec qui étouffe trop le son) à 20 cm de la bouche face à elle.
Choix du micro Front 90° position du gain High
Julie (ma chanteuse) a un casque sur les oreilles un second micro (Rode NT1) branché sur un line 6 Kb37 me permet de lui renvoyer sa voix mixée avec la musique. J'enregistre rarement avec le Rode NT1 car le son est trop aigu (écoute Je n'me rappelle plus qui a été faite avec)
comme toi c'est pour les repets, pas besoin de ce bazar. Le plus délicat va être la balance voix / piano, tu vas devoir activer les deux micros (120°) du H2
côté qualité pas de soucis, le H2 c'est franchement de l'excellent rapport qualité/prix c'est l'équilibre que tu vas devoir trouver suivant si tu places le micro plus au moins près de la chanteuse. En tatonnant, ca devrait le faire assez facilement.
Coté effet a postériori, via audacity (moi c'est Adobe Audition) oui évidement pour une maquette. Un zeste de compression, equalisation et de réverbe. Comme je n'y connais rien et que surtout ca ne m'interesse pas, j'utilise des presets de mon plugin après tout ca sert à ça les presets wink
Je sais que le travail sur le son est important, mais c'est un métier en soi, pas le mien, ca ne s'improvise pas et je me consacre ainsi plus à l'écriture.
5
Regarde du coté du "Korg D-4"c'est 239 euro c'est un peu plus que ton budjet mais c'est ce qui me semble le mieux pour ce que tu veux faire.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"