< Tous les avis Zoom R16
Soulei Soulei

« Incroyable pour le prix ! »

Publié le 16/07/13 à 13:49
CONTEXTE:
Nous avons acheté le Zoom R16 pour pouvoir enregistrer nos répètes en multi-pistes, SANS ORDINATEUR.
Basse (amp out), guitare (amp out), batterie (2 C414 + 1 Beta52), clavier (line out), micros (SM58)... tout y passe.

Il est très léger (plastique) donc très portable, l'achat de la sacoche vendue en option est utile pour le protéger lors des transports.

NOTRE UTILISATION :
On branche la sortie stéréo sur la console de notre studio de répétition (pour amplifier les voix) et on enregistre tout ce qu'on veut grâce à ce système, sans avoir à débrancher le moindre câble.
Au niveau du son, bin tant qu'on ne met pas le gain au delà des 3/4, c'est très propre, aucune coloration, la dynamique est respectée. Franchement pour maquetter c'est plus que suffisant.

Une fois l'enregistrement fait, on peut envoyer certaines pistes sur le layer 8-16 pour pouvoir ré-enregistrer jusqu'à 8 pistes en plus (donc 16 au total!) ce qui permet pas mal de souplesse.

La sortie casque avec click paramétrable est un vrai plus pour enregistrer proprement (je suis batteur je sais de quoi je parle ;) ).

Une fois la répétition terminée, je ramène chez moi la machine et je l'utilise en interface audio (44.1 / 16bits) sous Reaper pour travailler les multipistes. Là encore c'est propre, fluide, efficace.
On peut même se servir des faders pour contrôler son DAW, mais comme ils ne son pas motorisés c'est pas forcément pratique.

La prochaine étape de mon utilisation du R16 est la lecture de samples via la machine, que j'aurais préalablement édités sous Reaper et importés dans la carte SD du R16.

CONCLUSION:
Si certains se posent encore la question de la qualité des préamplis, j'ai utilisé le R16 avec des capsules Schoeps CCM4, je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous. En gros, si vos micros sont qualitatifs et que vous les utilisez bien, le R16 vous étonnera soyez-en sûr !

Pour finir, je dirais que pour 300€ environ, on ne fait pas mieux en 2013 !