< Tous les avis Zoom R16
Basilem Basilem

« très bon enregistreur multipiste »

Publié le 26/08/14 à 16:48
Bonjour.

J'ai le R16 depuis 2 ans, et l'utilise en home studio, en enregistreur multi piste de terrain (plateau radio, conférence) et en carte son. C'est là son point fort: un appareil multitâches qui permet de se passer d'un PC.

Je trouve qu'il complète parfaitement un enregistreur de poche comme le microtrack II

S'il est très léger, il est aussi fragile. Je crois que tout a été dit sur son ergonomie et ses fonctions.

Je n'ai pas rencontré le problème des jacks bloqués, par contre j'ai eu le cas des tranches qui se mettent à produire un gros bruit (souffle) en coupant l'entrée (plus de son en entrée sur ces tranches). Le problème disparaissait plus ou moins en laissant chauffer l'appareil.
Apparemment un problème de composant électronique au niveau du préampli.
Parti 2 fois en SAV quand même (sous garantie la première fois, puis en défaut de conception, donc remplacement gratuit, juste le port à payer). Je croise les doigts...

Je ne suis pas fan de la fonction surface de contrôle, qui fait un peu gadget.

Pour enregistrer une conférence en public il est parfait: jusqu'à 8 intervenants simultanément et le mixage en direct pour envoyer le master stereo dans des enceintes amplifiées via les sorties jack.

Autre point positif, il accepte les cartes SDHC jusqu'à 32GB, donc pas de souci de capacité d'enregistrement, même en 8 pistes.

Les drivers sont à jour pour windows 8.1, donc ce produit est toujours d'actualité en 2014. Par contre rien de nouveau sous Linux, le matériel n'est pas générique, donc pas reconnu comme carte son (par contre le R16 est parfaitement reconnu en lecteur, donc on peut importer ses enregistrements et les mixer avec Ardour)

En carte son d’acquisition, fonctionne en multipiste avec le Cubase 6LE fourni et aussi avec mon vieux Sonar 5, et en 2 pistes avec Audacity et RadioDJ.

Bref, un bon rapport qualité-prix, mais attention en occasion, vérifier que tout fonctionne avant d'acheter.

Je ne pense pas que je referais ce choix maintenant: je pense que j'attendrais un nouveau produit plus moderne (et pas le R24 qui n'a pas apporté grand chose en plus). En attendant, un R16 d'occase en bon état, ça reste une bonne affaire.