< Tous les avis Zoom R16
comemich comemich

« Le beurre et l'argent du beurre »

Publié le 08/05/16 à 23:23
Je joue dans un groupe de 5 musiciens amateurs (Clarinette, guitare acoustique, accordéon diatonique, Harmonica, violon ou contrebasse. On fait de la musique bretonne traditionnelle. J'ai acheté cet enregistreur multipistes pour produire des maquettes de répétitions et petites prestations publiques. C'est un véritable équipement de studio mobile complet à lui tout seul. C'est assez simple à utiliser mais ça se complique un peu quand on veut paramétrer les nombreux effets subtils.
Je ne l'utilise que depuis 6 mois. C'est donc un peu juste pour juger de la fiabilité. La finition est satisfaisante, même si c'est moins riche qu'une console pro. L'accès aux réglages des pistes se fait par des menus sur un petit écran à l'ancienne (LCD). Pour les habitués d'écrans tactiles, c'est une ergonomie d'un autre âge, mais il ne faut pas demander le beurre et l'argent du beurre.
Le principal, pour moi, c'est qu'on dispose de tous les outils nécessaires pour faire du bon mastering. Des nombreux patchs d'effets pré-réglés nous aident à trouver facilement la solution correspondant au style de notre musique et à l'ambiance. Libre à chacun d'ajuster les paramètres pour personnaliser son œuvre. Mais attention: ça peut devenir très compliqué et tourner au casse tête car les possibilités sont nombreuses.
Les points positifs:
- Rapport qualité/prix imbattable
- Appareil polyvalent: peut servir d'interface avec l'ordi ou de table de mixage pour une petite sonorisation
- Complet: 9 algorithmes, 330 patches d'effets par insertion et 60 par boucle départ/retour. On n'utilisera pas tout ça mais on a le choix
- Mise en œuvre simple. Démarrage rapide.
- Notice en français
Les points négatifs
- Bien que très complet, le mode d'emploi est assez ésotérique. Il manque un lexique des termes et des abréviations utilisés.
- Quand on édite un paramètre pour régler un effet, l'affichage sur l'écran n'est pas toujours compréhensible et les valeurs numériques sont données sans préciser l'unité de mesure.
- Il y a des alimentations phantom 48v. C'est bien, mais deux seulement.