< Tous les avis Zoom R16
linn134 linn134

« Pratique et simple »

Publié le 26/05/16 à 23:56
Le ZOOM R16 est une machine multiple :
Tout à tour enregistreur autonome sur carte SDHC (jusqu'à 32gb), interface audio USB 2 et surface de contrôle, c'est un outil protéiforme.

Je l'utilise pour trois raisons essentielles comme enregistreur multipistes essentiellement : l'encombrement, le prix et les performances.
Il dispose de 8 entrées analogiques combo et peut les enregistrer toutes à la fois jusqu'à 24 bits 44.1kHz. En tant qu'interface audio il peut enregistrer jusqu'en 24/96.

La qualité est là. Largement au dessus de la M-Audio Fast Track Pro que j'utilisais en dépannage mais moins parfaite qu'une RME à cinq fois le prix.

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est un mini home-studio de qualité.
On peut y enregistrer des maquettes mais si les sources sont de qualité il est tout à fait crédible d'envisager un peu plus que ça. Combien d'albums mythiques ont été enregistrés avec du matériel beaucoup plus spartiate et moins qualitatif ? Alors oui, il faut bosser un peu les réglages comme sur n'importe quelle autre machine même dix fois plus chère.

La construction est correcte:
- plastique à 100% mais de qualité. Il plie mais ne rompt pas !
- léger mais stable
- faders courts mais plutôt agréables
- écran minimaliste mais suffisant
- micros intégrés (pas testé)
- totalement silencieux

En dehors de l'absence de MIDI, problématique pour se synchroniser à un séquenceur, je ne vois pas trop de fonction essentielle manquante. De l'ADAT ? A ce prix il ne faut pas rêver, d'autant que la récupération des pistes est sans souci et sans conversion prise de tête.

Concernant les traitements internes je suis tout autant circonspect que prudent.
Nous utilisons une Yamaha O2R V2 au studio, plus haut de gamme mais aussi plus ancienne et ses traitements font le job si on y va avec mesure. C'est la même chose pour le R16, il ne fera pas de miracle.

Après beaucoup de réflexion et compte tenu de mon expérience (modérée) sur ce type de matériel ainsi que sur les interfaces audio en général, j'ai enfin franchi le cap et ne le regrette pas. C'est exactement ce qu'il me fallait.
J'enregistre 8 pistes (mélange de stéréo et de mono) sur la SD dans des conditions de calme et focalisé sur la musique, puis je passe à l'informatique plus tard pour récupérer les pistes. Là c'est un autre monde avec plugins et toutes les automations nécessaires. Mais plus tard.

Avec ce type de matériel on sépare la création musicale de la post prod et du mixage. Plutôt que de se perdre en conjecture on va à l'essentiel et on fait ce que l'on a à faire. C'est un gain de temps et un vrai plaisir.
Quand j'ai envie de faire de la musique sur un coin de table il est rapide de sortir le R16, de mettre les quelques câbles nécessaires et de passer à la composition sans tarder. Pas besoin du PC (ou du Mac), pas d'écran, de clavier ou de souris... c'est efficace.

Cet avis sera complété bientôt pour la partie interface et contrôleur, mais pour l'heure je me fais plaisir sans tout le bordel informatique.