< Tous les avis Zoom R16
will_bru will_bru

« Le couteau suisse de la démo home made »

Publié le 08/07/10 à 16:12
Principalement, le zoom était une grosse attente de ma part et de celle du groupe pour une raison unique :
Avec 8 pistes enregistrables simultanément, c'est vraiment un des - sinon le - meilleur rapport qualité/prix dans les produits de cette gamme.

je l'utilise de deux manières différentes : en "stand alone" pour enregistrer des répètes, des prises batterie, des voix, etc. le tout loin de mon pc (je suis en appart et les prises batterie se font donc dans un local assez éloigné de ma tour), ou alors chez moi pour enregistrer en prise directe les guitares, basses, voire même chant quand les voisins sont en vadrouille :p

Branché à un PC sous Vista via port USB, utilisé en tant qu'interface audio, la latence est largement correcte (on ne l'entend pas). A savoir également qu'il peut servir de contrôleur pour séquenceur, mais je ne m'en sers que peux, trop habitué à bidouiller à la souris...

Concernant les drivers, j'ai un soucis : je suis obligé de désactiver l'interface réseau wifi. Dans le cas contraire, il arrive à l'interface de "friser" et bloquer complètement le séquenceur.

J'utilise Reaper, mais j'ai également testé la version CUBASE LE4 livrée avec l'interface qui est tout à fait fonctionnelle (excepté évidemment cette histoire de carte réseau wifi).

A savoir également que depuis peu, Zoom a sorti des drivers (régulièrement mis à jour, soit en moyenne tous les deux mois) pour faire fonctionner le R16 avec windows Vista 64 bits (je suis en 32 bits, et avec 4gigas de RAM, je n'ai pas besoin de plus).

Encore une fois, avec cette configuration, la latence est très faible (je ne l'ai pas calculée, mais elle est imperceptible.)

Pour l'installation, si j'avais eu des indices concernant cette carte réseau wifi qui m'a fait douter pendant un bon bout de temps du bon état du matériel, rien à déclarer, il suffit de lire la doc, et tout se passe comme pour la plupart des matériels de ce type. Rien de spécifique à signaler. A savoir également que les mises à jours sont super simples à mettre en place.

Le matériel, un poil brouillon (pas dans les explications mais dans l'ordre logique des chapitres) est largement suffisant pour se faire la main sur l'ensemble des possibilités du machin.

Une seule incompatibilité donc : cette foutue carte wifi. Mais visiblement je suis bien une exception :'(

Je l'utilise depuis donc 8 mois, et je n'avais pas de matériel équivalent auparavant. A cela deux raisons :
1. Je n'avais pas le temps de faire de la MAO
2. Je n'avais pas trouvé ce type de matériel auparavant. Autant dire que la chose correspond pile poil à mes besoins (ni trop ni pas assez)

Ce que j'aime le plus :
Et bien l'ensemble de la bête, la possibilité d'enregistrer 8 pistes simultanément, qu'il soit versatile (stand alone, interface audio)

Ce que j'aime le moins :
En même temps je le savais en l'achetant, et pour le prix il fallait bien se contenter de ça, mais il est vrai que l'écran LCD est quand même rikiki et oblige à bidouiller 15 fois le même bouton pour arriver au menu qu'on veut. Mais bon, c'est gérable malgré tout.

Je referais ce choix évidemment puisque c'est L'OUTIL dont j'avais besoin. Plus de 8 entrées, je ne m'en servirais jamais, et moins c'était pas possible. CQFD...

Alors évidemment mes notes sont très élevées, mais il faut les mettre en relation avec mes besoins. On trouvera bien sûr des préamps intégrés plus costauds, des cartes avec plus d'entrées ou de possibilités, etc. Mais moi j'ai trouvé la perle rare.