Tous les avis sur Zoom H4nSP notés 4/5

Gyom Milab16/06/2015

L'avis de Gyom Milab"Fais le taff"

Zoom H4nSP
Plutôt mauvais pour la captation (j'entends par la que la qualité des micros est assez médiocre, quoique bien suffisante pour une utilisation type dictaphone ou, voix-off, etc.), le H4n est par contre très ergonomique et pratique pour enregistrer du son capté par un micro. La qualité des pré-amps laissant cependant à désirer, pensez à utiliser une mixette avec ! (d'ailleurs j'en profite pour placer ma préférée ici : la 302 Sound Device)
Stratocarmin09/02/2015

L'avis de Stratocarmin"Idéal pour enregistrer les répetes"

Zoom H4nSP
Je me sers principalement de la fonction prise en ambiance stéréo. Il y a deux micros prévus à cet effet. Après avoir préalablement baissé le niveau de prise sonore, on peut aisément enregistrer un groupe de musique sans trop se prendre la tête avec l'équalisation. Il faut juste faire attention à la position du HP pour la voix car c'est ce qui doit être le plus proche des micros. Sinon le rendu est bluffant.

Il y a possibilité de l'utiliser autrement avec les instrus plugués dans le boitier. En une seule piste c'est gérable, par contre pour plusieurs, au niveau ergonomie sur le boitier c'est pas trop ça.

Je l'utilise depuis 3 ans sans problème

Les (+) J'apprécie sa facilité et son rendu très propre pour une prise d'ambiance (pour faire une première approche d'enregistrement sans passer par un studio)

Les (-) Vous allez en bouffer des piles si vous mettez pas le secteur.
voyard02/11/2014

L'avis de voyard"Très bien mais parfois, trop, c'est trop..."

Zoom H4nSP
Je le possède depuis quelques mois. Je possède un LS11 Olympus, un Zoom H2n, un R16 Zoom.

ZOOM H4n

Ce que j'aime le plus : La qualité de ses microphones en configuration XY, la seule envisageable sur un tel appareil en dehors du couple MS qui tous les deux permettent la restitution d'une bonne image stéréophonique. Selon mon avis, ne surtout pas utiliser les pseudo couples A/B (LS11 Olympus et autres Tascam DR-07 MK2 ou autre DR40).

Rapport Qualités/Prix, acceptable à la vue des fonctions disponibles mais que je n'utilise pas toutes, loin s'en faut. Je suis avant tout un chasseur de sons : Oiseaux, circulation automobile, sons industriels, paysages sonores divers, ambiances de marchés, mais aussi, pas mal de prises de batteries en position "over head". Prises de son tout à fait à la hauteur. Excellente restitution du timbre et de la dynamique des instruments

Les moins : Son encombrement et son poids, sa sensibilité au vent (n'achetez surtout pas tous ces appareils sans un bonnette de type Rycotte").

La restitution des paysages sonores et de l'image stéréophonique sont parfaites ! Son ergonomie est un peu particulière mais on s'y fait. Aucun risques de bruits de contacts, même en marchant à condition de le poser dans sa main, pas de le tenir.

Mon seul regret, trop de fonctions et sous fonctions, et un outil tel que le H1 m'aurait parfaitement satisfait en terme de commandes (suffisantes) et de leurs accessibilités, mais sans les défauts qui semblent le caractériser (fragilité ? Sensibilité aux bruits de manipulation). Le problème avec ces enregistreurs, c'est que compte tenu de leur informatique embarquée, il peuvent, par simple programmation, à peu près tout faire. Pour un peu, ils feraient robot cuiseur ! Et c'est ainsi que par exemple on se retrouve avec pléthore de possibilités de filtres coupe bas, alors que 2 ou 3 fc et pentes seraient parfaitement suffisantes.

Pour le futur ? Un H4n plus compact et un peu simplifié dans ses fonction pléthoriques et parfois inutiles. Pour faire des maquettes, rien ne vaut un vrai multipistes du type R16 ou R24 ?

Cours et Articles sur l'Acoustique et la prise de son : http://voyard.free.fr/menu_audio.htm
LoEnzo17/07/2013

L'avis de LoEnzo"Fait bien sont job !!!"

Zoom H4nSP
Je l'utilise depuis deux ans, c'est mon premier enregistreur portable, je voulais un bon rapport qualité prix avec deux entrées en XLR.
Pas déçu aucun soucis avec...
Je l'utilise pour enregistrer les répètes du groupe les préamps restent correct.
Fonctionne super bien comme petite interface son avec un PC portable disposant ainsi de deux entrées lignes/XLR
Le son enregistré avec les micros est correct, peut être un peut trop aiguë mais il reste très propre, on peu toujours retravailler le son avec un EQ.
Coté sympa pour les guitaristes en déplacements avec le simulateur d'ampli pour guitare électrique j'aime bien !!!
Très bon produit de chez ZOOM pour l'utilisation que l'on recherche...
Drivers stables sous windows 7 64 bits...
Un Cubase Le est livré avec, intéressant pour upgrader par la suite.
Enregistrement jusqu'à 4 pistes.
saranac06/01/2013

L'avis de saranac

Zoom H4nSP
Utilisé depuis mai 2010 en remplacement d'un H2 volé.
C'est clairement du meilleur matos.

Le H4 comme le H4 semblait avoir le meilleur rapport qualité pric pour ce genre d'outil. Je connais un peu l’équivalent chez Tascam et Sony et c'est kif-kif il me semble.

J'aime sa polyvalence, et son prix.
Le 2+2 (micros+ligne/micro) est super pour capter un groupe en live par ex.
Et le mode interface USB est ultra pratique quand on est en balade, avec son laptop, on peut maquetter à l'aise.

Je n'aime pas la fragilité des boutons, surtout la molette "menu" qui doit être le maillon faible tellement il est sollicité et tellement ça n'a pas l'air solide.
Les micros aussi, tout nus n'ont pas l'air très costauds.

Les convertisseurs encaissent bien, leur saturation est même parfois agréable.

Je referais ce choix si Zoom colle de vrais boutons dessus. Mais pour 250euro neuf (à l'époque) c'est assez fou ce qu'on a pour son argent.
skwyz03/02/2012

L'avis de skwyz"inséparable!!"

Zoom H4nSP
_Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Acheté en septembre 2011 dans le but de faire des prises de son diverses et variées, et d’enregistrer des live en soirée (grâce aux entrées combo XLR/jack).

_Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non. donc pas de comparatif pour ma part...

_Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le moins: la qualité des cellules micro et des préamplis intégré...
Le plus: son ergonomie et son interface plutôt complète pour un "joujou" compacte.

_Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Correcte.

_Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans avoir tester d'autre modèles concurrents j'aurais du mal pour être objectif sur la question...
Mais je ne regrette nullement son achat et l'emporte partout dans mes déplacement en cas de rencontre avec un objet sonore intéressant! Avec une bonne paire de micro dessus, on en tire des choses plutôt satisfaisantes (pour un profane tel que moi!).

theandroid03/02/2012

L'avis de theandroid"Bon outil de travail !"

Zoom H4nSP
J'utilise le Zoom H4n depuis 2 ans environ. A l'époque je cherchais un enregistreur numérique ayant une bonne restitution sur ses micros intégrés, pour recorder répètes et riffs / chants à la maison.
Donc vraiment en mode travail / brouillon pour ensuite les redistribuer aux membres du groupe.

Les +
Fonctionne très bien et si on se dote d'une carte SD assez volumineuse, on a de quoi voir venir.
Son très propre.
Possibilité de régler le format / le niveau de compression pour éviter de fichiers énormes.

Les -
L'interface n'est pas très ergonomique

Je n'ai jamais exploré les options de recording avec des effets / multi pistes etc...
Au final, pour l'utilisation que j'en fais c'est vraiment surdimensionné et ayant un iPhone, je l'utilise assez peu : la fonction dictaphone de l'iphone est finalement suffisante et avec un peu d'astuce on peut éviter la saturation. Bien sûr on n'atteint pas la qualité de restitution du zoom mais pour du brouillon et des envois par mail direct vers ses petits copains c'est nickel.

Bref, un bon appareil à explorer pour ceux qui en ont le temps et le courage. En mode record direct, il marche très bien, c'est pour moi l'essentiel !
thierry.delnatte27/01/2012

L'avis de thierry.delnatte

Zoom H4nSP
Beaucoup de choses ont été dites, je vais parler de ses limites

je chante et joue de la guitare en même temps.
j'ai également le H4 et l'absence de contrôle d'effets sonores différenciés voie droite (guitare) voie gauche (voix) ma manque beaucoup , les effets communs guitare et voix sont trop limites.
Pas de sortie son supplémentaire par rapport au H4 donc transférer le son sur un autre appareil, t'empêche de t'écouter en même temps.
Tu te perds dans les menu et sous menu.
j'ai pas encore réussi ma mettre un métronome sans qu'il s'entendent en même temps sur l'enregistrement.
il m'a déja perdu plusieurs fois mes créations de son quand les piles sont mortes et j'avais oublié de noter tous mes réglages.
Total je reste sur le H4 ou branche les 2.

michel poiccard17/01/2012

L'avis de michel poiccard"Excellent produit !"

Zoom H4nSP
Le Zoom H4n est un excellent produit au rapport qualité/prix remarquable !
Parmi ses défauts relatifs on retiendra : l'impossibilité d'activer le "dual mono" sur le In 1/2 en mode "4ch" !
Il est donc impossible d'enregistrer un micro externe mono sur les 2 pistes "1/2" en mode 4ch. Les pré-amplis micros ne sont pas fantastique (il faut tirer dedans) pour avoir du gain mais cela est ordinaire sur ce genre d'enregistreur. En conséquence Il est impossible d'employer des micros à ruban ou bien le traditionnel LEM DO21B avec le Zoom H4n. Pour autant ces pré-amplis sont plutôt bon avec des micros à "fort" niveau de sortie. Attention à l'autonomie sur piles avec un micro statique, celle-ci chute assez vite, surtout si le micro "consome" beaucoup.
Sans être fragile, les micros embarqués sont néanmoins vulnérables. Prudence afin d'éviter les chutes. Enfin, le couple de micros internes est inutilisable sans un "wind jammer" type Rycote. Dès lors que le Zoom en est équipé la qualité des prises de sons est surprenante ! Si la source sonore est très faible, on atteint alors les limites des pré-amplis mais pour un enregistreur de ce type cela reste remarquable. Autre défaut du Zoom (identique sur tous les autres enregistreur de la catégorie : les bruits de manipulations sont inévitable lors des enregistrements avec les micros internes. A l'issu de mesures on remarque parait-il une tendance du Zoom H4n à la saturation. Ce que je n'ai pas encore constater "à l'usage".
Au rang des caractéristiques exceptionnelles la fonction "interface audio USB" sur Mac et PC. Cette fonction m'a d'ailleurs fait choisir le H4n plutôt que le nouveau Tascam pourtant moins cher. L'équilibre de l'enregistreur est très réussi (avec sa partie métallique sur l'avant) ainsi que sa prise en main grace aux bors légèrement "caoutchoutés". La richesse des fonctions de la partie logiciel offres des atouts inégalés sur les enregistreurs concurrents dans cette gamme de prix. Bref, aujourd'hui le Zoom H4n reste selon moi le meilleur choix possible.
Certains titres publiés sur des albums de majors ont même été enregistré sur H4n !
stefbreizh25/10/2010

L'avis de stefbreizh"Du bon matos quoique un peu lourd "

J ' utilise le H4N depuis 6 mois
j' ai utilisee depuis longtemps des Enregistreur MD ( mini disc)
et pouvoir enregistrer en Wav ou en MP3 c' est vraiment bien pour transmettre vers un pc en direct _