Tous les avis sur Zoom H4nSP notés 5/5

pazuzu1318/03/2015

L'avis de pazuzu13"QUALITE ET FACILITE "

Zoom H4nSP
Je l'utilise des fois pour les répétitions et aussi par périodes pour réaliser des CD de démo pour démarcher. Je ne suis pas un assidu du studio, mais sincèrement la qualité est là ! Bon c'est pas du pro mais...avec quelques reprises finales faites sur logiciel, on s'y retrouve bien.
Sinon j'ai commencé dans les années 90 avec un Tascam à cassette qui m'a permis de débuter seul, puis en 2009 le ZOOM H4 (modèle d'avant) où j'ai fait mes 1er pas en enreg. numérique.
J'ai donc revendu ce dernier pour le H4n acheté sans l'essayer et bien sur rapidement apprivoisé la bête.
Ce dernier est + complet avec un écran + lisible (c'est aussi pourquoi je l'ai changé), et son utilisation est + fonctionnelles. Aussi, ce petit appareil peut servir à de multiples fonctions qui n'ont rien à voir avec la zizic.
Ses inconvénients ? Pas assez pro pour y répondre MAIS un détail néanmoins, j'ai pris l'alim pour éviter les problèmes de piles .
Je met la note maximum mais pour MON utilité !

Plus complet que le H4, que j'ai eu, avec un écran bien + lisible
jrozen11/08/2012

L'avis de jrozen"Une petite merveille"

Zoom H4nSP
---Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis deux ans

---Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais le modèle précédent (Zoom H4). Le saut en qualité et en ergonomie est énorme.

---Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime :
Sa portabilité : on peut l'avoir en permanence avec soit, avec juste un jeu de piles standard de rechange, et la qualité des micros incorporés permet d'enregistrer à peu près n'importe quoi.
Si on prend soin de le tenir sans bouger ses doigts, on n'entend absolument pas de bruits de frottement (contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là)...J'ai enregistré à la volée plus d'une demi-heure de musique sur des instruments Baschet en tenant cet appareil à la main sans un seul bruit de frottement. Il peut le faire !!!!
Si on lui rajoute une paire d’électrostatiques de bonne facture, il est transfiguré :
aucun souffle génant, et on peut en même temps utiliser les micros du bord pour capter l'ambiance, en 4 pistes simultanées, qu'on mixera plus tard comme on le souhaite. C'est énorme !
Posé sur mini trépied photo, il se fait oublier. C'est un petit studio portatif qui se montre très polyvalent.
Ergonomie très correcte. Menu assez lisibles. Simple d'emploi.
Ce que j'aime pas :
à peu près rien.
---Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, rapport Q/P stupéfiant, mais j'ai pas testé les nouveaux appareils sortis après.

SampleScience09/08/2012

L'avis de SampleScience"un très bonne achat"

Zoom H4nSP
J'utilise le Zoom H4n depuis environ 2 ans et jusqu'à présent j'ai très peu de commentaires négatifs à faire à son égard. Côté rapport qualité/prix je crois que c'est le meilleur appareil du genre sur le marché, la qualité sonore est simplement époustouflante; le son est claire et détaillé et il n'y a pratiquement aucun bruit de fond indésirable. Claire comme du cristal! Le seul défaut est que si l'on ne met pas le boume de microphone il y a des petites étincelles (ou cliquettement) sonores qui semble du à de la statique (ou du moins cela s'apparente à de la statique).

J'ai fais plusieurs enregistrements de longue durée avec le H4n et je m'en suis aussi servie pour enregistrer des percussions acoustiques. Grâce à cet appareil j'ai pu réalisé quelques librairies de son commercial de haute qualité. J'ai aussi enregistré une chorale dans une église à l'aide de trépied, c'est le seul enregistrement dont j'ai été quelque peu déçu, la raison principale étant que le H4n n'est pas fais pour capter les sons provenant d'une seule direction, c'est vraiment un "field recorder", son utilisation pour enregistrer des instruments ou un groupe de musique live n'est pas l'idéal car l'appareil va capter aussi tout les son ambiant avec beaucoup de détails. Il est tout de même possible d'enregistrer des instruments dans un environnement contrôlé, la qualité sonore est alors époustouflante!
laurent_conte06/06/2012

L'avis de laurent_conte"de la balle"

Zoom H4nSP
achete d'occasion il y a peu, mais je peux d'hors et deja dire que cet appareil est genial.

A la fois enregistreur micro stereo directionel, enregistreur ligne, moniteur, carte son et lecteur de carte SD usb, c'est le couteau suisse de la MAO.

Je l'utilise pour enregistrer les gigs, branche sur la table de mix, sur mon laptop en carte son additionnelle lorsque je joue sur virtual DJ, et je le branche meme sur mon nikon D7000 pour avoir un son stereo sur la video (il existe un adapatateur pour le brancher sur le chausson du flash, mais j'ai trouve une vis bipolaire pour le visser dans le socle prevu pour le trepied).

Le seul bemol c'est que les piles en prennent un sale coup s on le mets pas en mode stamina, et en mode stamina il y a plein de fonctions qui ne sont plus accessible (enregistrer en mp3 au lieu de wave, enregistrer en mode 4 channel, c'est a dire les micros+les lignes en meme temps).

A noter: il demarre rapidement sur une carte de 1Go, mais avec une carte plus grosse il prends plus de temps: j'ai une 32Go, ca prends bien bon 1 minute a demarrer.

Si vous jouez d'un instrument, oubliez toutes les cartes sons qui existent et prennez ca.

Si vous jouez en live et que vous voulez une solution mobile pour vous enregisterez, prenez ca.

Evitez de brancher ca sur votre nikon et de vous ballader dans la rue, Sauf lorsque Men In Black est a l'affiche.
Lio0c725/04/2012

L'avis de Lio0c7"Super produit."

Zoom H4nSP
Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis un peu plus d'un an maintenant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Le plus de ce produit est incontestablement la qualité de ce qui est enregistré, l'équilibre global de la prise de son pour un produit aussi petit. A noter également la simplicité du produit si on ne veut pas se compliquer la vie couplé a de grosses possibilité de paramétrage si on veut un peu fouiller. Dans ce cas, le pilotage des menus est un peu touffu, mais on ne peut pas tout avoir.

Bien vu également la coque pour le protéger pendant les transports. C'est solide et suffisant.

Une petite critique, l'objet aurait mérité un socle pour pouvoir être posé vertical en ayant la certitude qu'il ne tombe pas. Le cone qui permet de le mettre sur un pied de micro est bien mais... faut il encore avoir un pied de micro a disposition.

Privilégier une utilisation sur secteur car si on se contente des piles, le budget peut vite devenir conséquent.

Nous l'utilisons avec mon groupe pour enregistrer nos répétitions et avoir une oreille critique a postériori. Je l'utilise aussi en solo pour des prises de son accoustiques.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Sans aucun doute. Je ne pensais pas pouvoir avoir cette qualité avec objet aussi réduit et de ce prix là.
Stig05/03/2012

L'avis de Stig"un must have pour technicien nomade"

Utilisation depuis 2ans
acheté aux US, avec une carte 16go moins de 300€
Une chose à retenir: le rapport qualité/prix imbattable
j'ai bossé avec des Marantz et Nagra, évidemment plus cher et mieux mais pas la meme utilisation.

Utilisation typique: enregistrement de concert pour les musiciens ou pour du report video
ambiance+sortie de console (attention entrées xlr micro, prévoir attenuateur)

convertisseurs corrects, micros corrects, mais pas du tout flat, grosses corrections dans le haut du spectre
defre221/02/2012

L'avis de defre2"Compagnon idéal en ballade"

Bonjour,
Je l'utilise depuis bientôt 2 ans, à la fois sur des productions vidéos pro et pour enregistrer les répétitions avec mon groupe ou pour des potes.

En vidéo le Zoom me permet de reprendre le son console quand on tourne des extraits de concerts, sur des sets acoustiques je l'utilise avec un couple de micros Rode NT 5 et là j'ai obtenu des résultats étonnants compte tenu de l'investissement et de la facilité de mise en œuvre.
J'aime bien la qualité globale du produit, jamais eu de soucis avec, je l'utile avec 2 cartes SDHC de 8 Go, celle livrée est trop juste, en vidéo on tourne en 48K 16 bits minimum.
Je l'utilise toujours en nomade, jamais comme carte son externe, j'ai ce qu'il faut au studio.
J'aime la richesse du menu et des options proposées, les touches rapides pour choisir son dossier, la fréquence de travail etc...
Même le couple de micros intégrés donne de bons résultats, à condition qu'il n'y ait pas de vent, la bonnette fournie ne suffit pas et il faut être(très)attentif aux bruits de manipulation.
Perso pour les enregistrements de bruits de nature je le pose sur un pied et je le laisse bosser !
Côté autonomie attention si vous utilisez des micros externes avec le + 48 V, les piles ne durent pas longtemps.
Je referai ce choix sans problème, avoir aujourd'hui un appareil de cette qualité à ce prix là, dérisoire par rapport à une caméra Pro, c'est un bon plan.
PS j'ai commencé à faire du son en radio avec des Revox à 3000 € et des nagra à bande de plus de 10 kg à un prix pfffff alors la légèreté je vous dit qu'on l'apprécie !
arnoperso25/01/2012

L'avis de arnoperso"j'adore sa simplicité"

Je l'utilise depuis mars 2011
mise a jour du firme et tout roule ma poule
J’enregistre surtout clavier, guitare, voie, je suis très satisfais du rendu
pour retravaillé reverbe échos ou autre importation des fichiers sur mon pc et hop
Les effets intégrés au H4n sont largement suffisant pour mon utilisation
Donc simple d'utilisation fixé sur une perche je branche tout, je m'assois et go.
franckycross20/01/2012

L'avis de franckycross"Le couteau suisse"

Zoom H4nSP
J'utilise le H4 depuis plus d'un an.
Son gros point fort c'est sa polyvalence. On peux tout faire avec ou presque...
Personnellement je m'en sert comme interface audio nomade, recorder pour l'enregistrement d'ambiances, enregsitrement de répètes ou de concert (grâce à ses 4 pistes : les micros pour l'ambiance de la salle, les entrée mic/line pour la console).
C'est un excellent rapport qualité prix. Pour ma part, il n'y a pas d'équivalent ailleurs.
La seule limitation est au niveau des préamplis micro un peu faiblards.
A l'heure actuelle, je referais sans aucun doute ce choix.
Au niveau des accessoires, gagnez du temps :
- la bonnette "poil" rycote est INDISPENSABLE pour l'extérieur (la bonnette mousse ne sert à rien...)
- La télécommande est super pratique pour éviter les bruits de manipulation et commander l'appareil lorsqu'il est en hauteur (on ne voit plus l'écran...)
Oliviercool11/03/2011

L'avis de Oliviercool"Le couteau suisse de la prise de son"

En fait, il s'agit ici du Zoom H4n, pas du H4nSP ^^

Enregistreur à main sur carte mémoire flash SD / SDHC.

Dans la catégorie des enregistreurs à main, j'utilise déjà un Nagra Ares-ML 4 GB avec capsule Nagra NM-MICSII bande verte. Pourquoi alors redescendre du sommet de la qualité sonore en acceptant un modèle qui, à l'évidence, est un peu moins bon ? Tout d'abord, c'est parce qu'il manque à ce Nagra une chose essentielle: le pas de vis pour trépied d'appareil photo. Sans lui, impossible de le poser correctement sur une table pour enregistrer une conversation, par exemple. A moins évidemment d'utiliser un micro externe, c'est vrai, mais ce dernier peut intimider encore plus les gens qui parlent. Et surtout, il peut être de moins bonne qualité que le micro bande verte ^^ Ou de le fixer comme "microphone" sur la griffe à accessoires d'un appareil photo numérique capable de filmer, par exemple. Je suis donc condamné à n'utiliser ce Nagra uniquement comme enregistreur à main de poche, pour rien d'autre. Puisque je dois prendre un modèle avec une fonctionnalité manquante aussi importante, autant prendre un modèle avec le plus possible de fonctions inédites par rapport au Nagra.

Dans ce contexte, avec ce Zoom H4n, je suis plus que bien servi. C'est un véritable couteau suisse de la prise de son que nous avons ici. Et pourtant, Zoom est une marque japonaise alors que Nagra est une marque suisse ^^ Voici ses fonctions et caractéristiques. Avec un astérisque (*) = fonction inédite par rapport au Nagra (et de la plus part des autres enregistreurs à main), la version de l'OS étant la 1.72:

- (*)Il a le fameux pas de vis pour trépied d'appareil photo
- (*)Il a une paire d'entrées combo XLR - jack TRS (en option sur le Nagra, et encore, c'est pas du combo XLR-Jack, c'est du XLR uniquement; pour du jack TRS, il faut encore une autre option)
- Il a une entrée micro jack 3.5 mm Plug In Power
- Ses connecteurs jacks sont dorés (cuivre ou or ?)
- (*)Il a l'alimentation fantom sur les embases XLR de la paire d'entrées combo XLR - jack.
- (*)Il enregistre en 2 pistes en MP3 de 48 à 320 kbps (+ VBR), WAV BWF de 16 bits 44,1 KHz à 24 bits 96 KHz. C'est le mode "Stéréo".
- (*)Il enregistre simultanément en 4 piste multicanal, ici uniquement en WAV de 16 bits 44.1 KHz à 24 bits 48 KHz. Dans ce cas, les microphones intégrés (ou l'entrée micro Plug In Power) sont routées vers 2 pistes et les entrées combo XLR-Jack le sont vers les deux autres pistes. C'est le mode "Multicanal 4 pistes".
- (*)Il enregistre en multipiste 2 pistes simultanément et en lit 4 à la fois. Ici, en 16 bits 44.1 KHz uniquement. C'est le mode "MTR MultiTRack".
- Il a un mode d'économie d'énergie qui lui permet de prolonger l'autonomie des piles de 6 à 11 heures, ici en 16 bits 44.1 KHz uniquement (Disons que le Nagra est étudié dès le départ pour environ 10 heures d'autonomie). Ce mode n'est accessible évidemment uniquement lorsqu'il fonctionne sur piles. C'est le mode "Stamina".
- (*)Possède un matriçeur M/S intégré, rare !!! Uniquement en mode Stéréo et Multicanal 4 Pistes.
- (*)Il a une fonction de démarrage automatique de l'enregistrement fonctionnant sur la base du dépassement d'un seuil d'intensité sonore autorisé réglable.
- (*)Il a une fonction d'ajustement automatique du niveau d'enregistrement
- Il a une mémoire tampon de pré-enregistrement de 2 secondes
- (*)Il a un processeur d'effets intégré placé électroniquement parlant entre la paire d'entrée combo XLR - jack TRS et la partie enregistreur, ne fonctionne uniquement en mode MultiTRack. Ce sont des effets principalement orientés guitare.
- (*)Il a une fonction de normalisation intégrée, uniquement en mode Stéréo et Multicanal 4 canaux.
- Possibilité de poser des marques dans les fichiers pendant l'enregistrement et pendant la lecture (mais impossible ensuite d'en effacer, dommage), uniquement en mode Stéréo, Stamina et Multicanal 4 canaux.
- (*)Possibilité de diviser un fichier audio en 2 à l'endroit désiré (Pour être plus précis, le Nagra M et le Nagra MII, des versions antérieures à mon Nagra ML 4GB, avaient une fonction de montage permettant d'éffacer des portion d'audio en trop mais cette fonction a été supprimée sur les versions ML)
- (*)Possibilité de régler l'angle de prise de son à 90 ou à 120 degrés sur les micros intégrés du H4n. En effet, aucune capsule stéréo ou mono disponibles en option pour le Nagra n'ont cette particularité.
- (*)Peut être aussi utilisé comme carte son externe USB avec possibilité d'utiliser les micros intégrés directement comme microphone pour l'ordinateur, rare !!! Uniquement en 44.1 et en 48 KHz, et c'est pas précisé si il utilise le 24 bits ou non, même pas dans l'OS, j'en déduis donc que c'est sûrement uniquement en 16 bits. En mode Stéréo, Multicanal 4 canaux et en mode MultiTRack uniquement.
- (*)Possède un accordeur d'instruments intégré, uniquement en mode Stéréo, Multicanal 4 canaux et MultiTRack
- (*)Il a un métronome intégré, uniquement en mode Stéréo, Multicanal 4 canaux et MultiTRack
- (*)Il a une fonction de répétition d'un morceau de fichier ("A-B REPEAT"), uniquement en mode Stéréo et Multicanal 4 canaux.
- (*)A la possibilité de régler la vitesse de lecture. Attention, il s'agit ici d'un réglage qui préserve la tonalité du son. Résultat, malheureusement: le son est "hachuré". Uniquement en mode Stéréo.
- (*)A un encodeur MP3 intégré avec débit réglable de 48 à 320 kbps et VBR (débit variable). Uniquement en mode Stéréo
- A un filtre passe-haut (*)dont la fréquence est réglable. Seulement en mode Stéréo, Multicanal 4 canaux et Stamina.
- Lorsqu’il enregistre en mono, il mixe les canaux gauche et droit ensemble (Le Nagra ne prend que le canal gauche). Uniquement en mode Stéréo et Stamina.
- (*)Il a une fonction de copie de fichier (uniquement en mode MultiTRack)

Eh bein, cela en fait des fonctions inédites. J’ai examiné les autres enregistreurs à main du marché, aucun n’arrive à la cheville de ce H4n de ce point de vue (mars 2011). Il est unique en son genre. D'ailleurs, il est devenu pas mal populaire auprès des ingénieurs de son et des journalistes, je suis étonné. Surtout de la part des journalistes qui eux pourtant préfèrent en général du Nagra. Il a cependant pas mal de petites incohérences que je trouve dommage. Voici les principales d'entre elles. Tout d’abord, il est dommage que le mode MultiTRack ne comporte que 4 pistes mono. C’est un peu léger et gadget. D’autant plus que le signal entrant passe dans le processeur d'effet intégré avant d’être enregistré sur une ou une paire de pistes. Cela veut dire que si vous n’enregistrez que sur une seule piste afin de les économiser, l’effet y sera enregistré mais en mono. Je trouve que 4 pistes, c’est bien, mais ils auraient dû donner la possibilité d’affecter un fichier mono ou stéréo par piste au lieu de donner la possibilité de linker 2 pistes pour pouvoir leur affecter des fichiers stéréos. Je sais, c’est subtile, mais cela aurais pu permettre de garder la stéréophonie des effets en cas d’enregistrement sur une seule piste. Et cela aurais pu faire 4 pistes stéréos donc équivalent à 8 pistes monos. En outre, le signal est rendu mono avant d'entrer dans le processeur d'effets. Et il est impossible, toujours en mode MultiTRack, de mixer toutes les entrées microphones intégrés y compris pour les envoyer vers une ou une paire de pistes, il faut choisir les entrées à utiliser. Son prédécesseur Zoom H4 le faisait, lui. Et en mode Multicanal 4 pistes, il est dommage qu’on ne puisse pas enregistrer en 24 bits 96 KHz. Pareil pour la fonction carte son: puisqu’il a les convertisseurs 24 bits 96 KHz pour l’enregistrement, pourquoi il ne s’en sert pas pour le mode carte son ? En effet: en USB, le son passe en 48 KHz maxi - et en 2 canaux uniquement: où sont passé les 4 canaux du mode Multicanal 4 canaux ? Et le mode Stamina: il est fait pour faire de longs enregistrements. Alors pourquoi ne peut-il pas enregistrer en MP3, ce qui aurais pu permettre d’économiser l’espace carte et donc justement réaliser de longs enregistrements ? Quitte qu'il ne soit capable d'enregistrer uniquement du MP3 128 kbps si il le faut. Je trouve aussi incroyable que le matriçage M/S peut s'effectuer également sur les microphones intégrés alors que ces derniers sont disposés en X/Y. Ce matriçage n'est applicable uniquement sur des micros externes M/S ou sur un jeu de micros disposés en M/S que l'on branche soit sur les entrées combos XLR - jack soit sur l'entrée jack 3.5 mm Plug In Power, évidemment. Appliqué sur un micro X/Y, il déforme inutilement la stéréophonie d'origine. En outre, il n'est possible uniquement de décoder un signal M/S pour l'enregistrement et non pas pour décoder un fichier encodé M/S, et même pas uniquement pour le monitoring, pendant la prise de son, ce qui aurais permis de matricer le signal M/S plus tard en post-production. Il est aussi dommage que la fonction de démarrage automatique de l’enregistrement soit indisponible en mode Stamina, ce qui aurais pu permettre de le mettre en veille d’enregistrement pour de longues périodes. Et la mémoire tampon de pré-enregistrement: elle est indisponible dans cette fonction, un comble ! Car une onde sonore peut mettre un certain temps avant d'atteindre le seuil de déclenchement. Cette mémoire y aurais donc été très utile pour capturer ces quelques secondes d'avant le déclenchement. Et bon sang, avec toutes ces fonctions inédites, c'est pas toujours évident de se souvenir lesquelles sont disponibles dans chaqu'un des modes. Il y a aussi des fonctions qui devraient être disponibles dans tous les modes. Comme par exemple le filtre passe-haut: pourquoi n'est-il pas disponible en mode MultiTRack ??? C'est une fonction qu'on a besoin partout et donc dans tous les modes. Et la fonction de copie de fichiers, j'aurais bien aimé la retrouver aussi dans les modes Stéréo et Multicanal 4 canaux au lieu de uniquement dans le mode MultiTRack, surtout que dans le mode Stéréo, il y a une fonction de normalisation; si je peux sauvegarder le fichier avant de l'appliquer, cela aurais été utile... Enfin bref, il y a une foule de petits détails de ce genre qui ne sont pas toujours très logique. Sinon, pour le reste, ce H4n est un véritable petit monstre de fonctionnalités.

Il y a aussi le boîtier: il est fait dans un matériau plastique qui entre en résonance comme un triangle sitôt qu’il reçoit le moindre choc, le moindre grincement provoqué par les doigts ou les touches. Même les vibrations mécaniques transmis par les câbles (casque ou télécommande filaire): sitôt parvenues au H4n et son boîtier résonne. Heureusement, le phénomène est largement atténué sitôt que l’ont met la bonnette anti-vent en mousse livrée avec sur les microphones intégrés. A l’heure où j'écris ces lignes (début mars 2011), j’ignore si la bonnette anti-vent “à poils” conçue pour ce modèle atténue ce phénomène. Je l’espère... Et les touches sont particulièrement bruyantes lorsqu'on appuie dessus. Il est dommage qu'ils n'aient pas pensé à mettre des touches en caoutchouc qui sont nettement plus silencieuses, au moins aux boutons d'enregistrement, de pause et de marque: sur l'Edirol, ils y ont pensés, mais ce n'est pas un enregistreur à main.

Et la housse de protection: le H4n en est dépourvu, même en option. Il a uniquement une boîte de protection translucide livrée avec qui a furieusement l'allure d'un cercueil: il n'y entre pas avec la bonnette anti-vent livrée avec.

Il n'a pas de sortie LINE dédiée, il faut passer par la sortie casque. Dès lors, il faut presque toujours mettre le volume du casque à fond pour que le signal soit correctement reçu par l'appareil de destination (ampli, par exemple). Et ensuite, lorsque vous l'y débranchez et vous branchez un casque, n'oubliez pas de baisser le volume sinon, gare aux oreilles ^^

Quant au son, c’est pas comme le Nagra, c'est évident. Il est étouffé et manque d’ampleur. Bon, il est vrai, il sonne un peu "années 80", un peu analogique, il est malgré tout musical. Certains effets sont de bonne facture et l'image stéréo des microphones intégrés est très bonne. Mais les micros intégrés sont très sensibles aux vent, la bonette anti-vent en mousse livrée avec est souvent insuffisante. Une bonnette anti-vent "à poils" est donc largement conseillé en extérieur même lors de bonnes conditions climatiques. Et lui aussi fait un de ces "PLOC" à l'allumage et à l'extinction... Faites attention à vos hauts-parleurs !

En temps que lecteur audio, c'est moyen. Certes, il lit les fichiers par ordre alphabétique (alors que la plus part des magnétophones à carte mémoire les lit par ordre de création du plus ancien fichier au plus récent): cela permet, pour peu de les numéroter préalablement, d'être lus dans l'ordre que vous voulez. Pour ça, il s'en sort haut la main. Vous pouvez donc l'utiliser sans problème comme lecteur audio pour la scène, par exemple. Par contre, le hic, c'est qu'il est impossible de créer vos propres dossiers. Vous devez vous contenter des dix dossiers créés par la machine pour vous. Même créés avec l'ordinateur, ils ne sont tout simplement pas reconnus par la machine. Et, forcément, tous les fichiers audios qu'ils contiennent ne le sont pas non plus. Difficile dès lors de prendre votre discothèque avec vous ^^ Vous devez donc impérativement placer vos fichiers audio dans l'un de ces fameux dix dossiers. En outre, il ne supporte pas les accents. Bon, les fichiers qui en comportent sont lisibles par le H4n mais ce dernier affiche, au lieu de leur nom de fichier avec des lettres tronquées à la place des caractères accentués, toute une série de caractères avec des chiffres complètement aléatoires: "H4n_xxxxxxxxxxx.wav (ou .mp3)". Impossible donc dans ce cas de reconnaître votre fichier audio sans l'écouter. Et, de plus, forcément, ces fichiers ne peuvent pas être écouter dans l'ordre alphabétique (c'est-à-dire qu'ils sont tous classés parmis les fichiers commençant par "H" au lieu dans leur propre ordre).

Ses avantages:
- Il a une foule de fonctions souvent inédites par rapport à la majorité des enregistreurs à main actuellement disponnibles (début mars 2011)
- Il a un matriçeur M/S intégré, rare ^^
- C’est un multicanal et un multipiste 4 pistes, rare !!!
- Le mode Stamina double son autonomie pour la porter à environ 11 heures
- A 4 pieds en caoutchouc anti-dérapant

Ses inconvénients:
- Lourd et massif: il a de grandes difficultés à entrer dans la poche.
- Seulement 6h d'autonomie sur 2 piles AA: c'est un peu juste, pour une utilisation en extérieur sur piles, il faut l'utiliser de préférence avec le mode Stamina (env. 10h).
- Pas d'entrée - sortie numérique optique ou coaxiale, dommage pour un appareil aussi "couteau suisse" que celui-ci.
- Le décodeur M/S n'agit que pour l'enregistrement.
- Pas de sortie LINE: on dois se servir de la sortie casque
- L'entrée jack 3.5 mm Plug In Power: ils n'ont pas pu faire autrement que de la mettre sous l'appareil: plus possible de poser l'enregistreur sans pied d'appareil photo lorsque cette entrée est utilisée.

Grâce à ce foisonnement de fonctions inédites, et malgré toutes ses incohérences, ce Zoom H4n élargit considérablement le spectre d'applications que je fait en temps que preneur de son. Il me permet même, dans certaines situations, d'être plus rapide lors de la préparation d'un enregistrement. Comme par exemple: j'ai déjà un multicanal 4 pistes sur carte mémoire: l'Edirol R-44. Lors de concert de votre groupe, par exemple, vous enregistrez la sortie de votre table de mixage sur 2 pistes et 2 micros d'ambiance sur les deux autres pistes: cela demande de placer ces dit micros, de tirer les câbles, de les brancher, etc. Le H4n, lui aussi a un mode multicanal 4 canaux sauf que les deux micros d'ambiance sont déjà intégrés et vous n'avez plus qu'à le brancher sur votre table de mix: cela occasionne un gain de temps important car plus besoin de placer les micros, de tirer des câbles, etc.

Ce Zoom H4n est donc une importante mise à jour de son prédécesseur Zoom H4. D'ailleurs, le n de H4n veut dire "next": cela veut tout dire. Avec toutes ces fonctions souvent inédites, il est vraiment unique en son genre, avec un rapport qualité - prix imbattable. Bon, il a beaucoup d'incohérences, c'est vrai, mais rien d'insurmontable. Maintenant, je comprend son succès ^^

Disponible en option:
- Zoom RC4: Télécommande filaire spécialement conçue pour prévenir les bruits de doigts et de boutons
- Zoom HS-1: Adaptateur de pas de vis vers griffe d'appareil photo
- RedHead ( http://www.redheadwindscreens.com ) est un fabricant de bonnettes anti-vent "à poils" spécialisé pour les enregistreurs à main. Il en fabrique notamment pour le Zoom H4n. Et de plus, plusieurs coloris sont proposés: rouge clair, rouge foncé, gris, noir, bleu clair, turquois, bleu foncé, brun-baige et vert clair.

Autres variantes de ce modèle:
- Zoom H4n Pro: On peut dire que c'est un "MK2" de ce présent H4n. Qu'est-ce qu'il y a comme différences entre les deux ? Difficile à dire sans l'avoir eu entre mes mains. Moi, en tout cas, à première vue, je ne vois pas grand-chose comme différence. A part un écran plus large et une coquille modifiée... Tout ce que je peux vous dire à ce jour, c'est que la fonction la plus attendue à être améliorée (l'autonomie) n'a pas été améliorée du tout. La version Pro ne tiens aussi que env. 6 heures et env. 10h en mode Staminia, toujours sur 2 piles AA.

UPDATE 2012:
Ce Zoom H4n n'est plus unique en son genre. Tascam vient de sortir un enregistreur à main qui est un sérieux concurrent pour lui: le Tascam DR-40. Au niveaux des fonctions, à première vue, les deux se valent. Le principal point positif chez Zoom est l'agencement des micros intégrés; ils sont placés de façon à éviter le moindre décalage de phase entre le canal gauche et droit. Sur le Tascam, il n'y a pas de telle conception. Mais par contre, ses principaux points positifs est son autonomie et sa fonction Dual Record, une fonction qui sert à enregistrer une copie du signal qui a passé dans un second couple de préamplis réglés à entre -3 et -12 dB. Et il est nettement mieux abouti au niveau ergonomie. A un tel point que j'ai fini par l'acheter pour remplacer le Zoom à peine un peu plus d'1 an après l'achat de ce dernier.

Roland aussi a sorti "son" Zoom H4n: il répond au doux nom de Roland R-26. Ce dernier, qui fonctionne durant environ 6 heures sur 4 piles AA, a une particularité bien à lui: il enregistre sur 6 pistes. En effet, il embarque un jeu de micros disposé en X-Y, un autre jeu de micros disposés en A-B et un jeu d'entrées combo XLR-jack, et il peut enregistrer ces 6 sources dans 3 fichiers stéréos séparés. Ce Roland n'a pas la fameuse particularité d'enregistrer deux versions différentes de la même prise de son comme a le Tascam, une version normale et une version atténuée de -12 dB au niveau préampli mais il a une fonction qui règle automatiquement le niveau d'enregistrement manuel en fonction de la pression acoustique que reçoivent les micros ^^

Olympus a également sorti un modèle remarquable, ce qui est incroyable de leur part: l'Olympus LS-100. C'est un 8 pistes. Oui, mesdames et messieurs, je dis la vérité: c'est un vrai multipistes 8 pistes. Le hic, c'est qu'il ne peut malgré tout pas faire concurrence avec le Zoom, le Tascam et le Roland car il n'enregistre que 2 pistes à la fois. Impossible donc d'enregistrer séparément sur 2 pistes la paire d'entrée XLR et sur 2 secondes pistes les micros internes, comme le font aussi ces trois modèles.

UPDATE JUILLET 2014:
Zoom vient de sortir un nouveau modèle: le Zoom H5. Cet appareil ne m'est pas (encore ?) passé entre mes mains. Principales nouveautés, les plus évidentes: environ 15 heures d'autonomie de fonctionnement sur 2 piles AA au lieu de 6 sur 2 piles AA, l'autonomie est donc doublée :-) Et capsules micros interchangeables en option - il peut prendre les capsules micro du Zoom H6 (micros X-Y , M-S et Shotgun entre autre).