Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement dans une l'église

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 361 vues
  • 5 followers
1 enregistrement dans une l'église
Bonjour,

Je vais utiliser le H4n pour enregistrer une cérémonie religieuse de mariage.
Je voudrais enregistrer l'orgue, les chants (il y aura une cantatrice), le prêtre, les époux (échange des consentements) et les interventions (lecture, prière universelle etc...), tout quoi.

La cérémonie aura lieu bien evidemment dans une église.

Avez-vous des conseils?

Merci,
Germain.
2

Dans quel but veux tu des conseils? Dans le positionnement du zoom?

JxB

3
et bien oui dans le positionnement et aussi le paramétrage.
4
Bonjour,

La difficulté dans ce genre d'exercice c'est qu'on n'a pas de répétition pour tester l'enregistrement des différentes sources !
J'ai déjà enregistré un orgue ds ces conditions mais avec un couple de micros sur pied, je me suis déplacé pour trouver le meilleur rendu au milieu des multiples réflexions d'un tel édifice, trop près on entend les bruits de la soufflerie, le pédalier, les tubes les plus proches prennent le pas sur les registres plus éloignés... et dès qu'on s'éloigne de la source sonore on perd vite en définition surtout avec des micros non directionnels, il faut trouver la bonne distance entre la source sonore et les multiples réflexions qui font l'acoustique si caractéristique d'une église.

La solution la moins mauvaise pour les voix quand il y a une sono, c'est de capter au plus près le son d'une enceinte (même si c'est du Bouyer !) car pendant la cérémonie il ne sera pas possible de se déplacer sans cesse pour tenir le zoom devant chaque intervenant pour assurer une prise de son à proximité, d'autant que les photographes et vidéastes ne vont pas apprécier d'avoir un preneur de son en permanence dans leur cadre !!!
De plus le zoom est très sensible aux bruits de manipulation, même en utilisant la poignée fournie qui isole très peu.

Dans ce cas je réglerai le zoom en .wav 44.1 ou 48 k en 16 bits, avec une carte 2 giga pour une heure ça doit passer, (pas du .mp3 à 128k!!! sur des reverb la compression va faire de la bouillie) les micros sur 90° de couverture et un filtre coupe bas pour limiter les bruits de manipulation et les basses qui roulent généreusement dans ce genre d'édifice.
L'usage d'un pied ou mopod léger peut s'avérer très utile dans ces circonstances.

Voilà
5
t u peut enregistrer en 4 piste en rajoutant 2 micros filaires pour les dialogues pretre maries etc
ensuite chez toi tu mixe le tout dans un logiciel
Mixghost
6

Bonjour,

mixghost  a complétement raison, il faut pour ce genre de prise de son utiliser les 4 pistes dispos du zoom (enfin trois en considérant que les 2 premières forment un couple stéréo dans le cas d'une utilisation des micros intégrés).

J'envisagerais pour un tel type de prise de son le zoom en position central de l'église pointé au mieux vers l'orgue les mics à 90°, un micro omni en central aussi (pour le bruit d'ambiance) et un directionnel sur une enceinte comme defre2 le conseille ( sauf si tu a possibilité d'avoir un neumman au bout d'une perche bave enfin un mariage ça doit faire long à percher...)

le tout sur pied en wav (le mp3 berkkk !!!) et tu laisse tourner en ayant bien sûr fait tes niveaux (à moins d'avoir la petite télécommande très pratique) au préalable. faut juste faire un peu gaffe qu'un mec un peu bourré se prenne pas un pied parce que si tu controle au casque ça risque de faire mal.

 

7
Merci pour vos conseils.
Je vous tiens au courant, la cérémonie a lieu le 14 mai.

Merci encore,
Germain.
8
Voilà comment ça s'est passé:

ZOOM mode 4 pistes :
1- le zoom devant l'autel au niveau de l'allée centrale de l'église pointé vers l'orgue les mics à 90°.
2- un directionnel sur une enceinte
3- un micro omni en central

Pour des raisons d'esthétique (public assis sur les banc disposés au centre de l'église):
1- posé sur micro trépied à moitié caché derrière une décoration florale, câbles dissimulés sous du lierre.
2- posé au niveau des allées latérales au niveau de la dixième rangée de bancs pointé vers une enceinte Bouyer.
3- posé au niveau des allées latérales au niveau de la dixième rangée de bancs pointé vers le centre.

Le zoom restitue une très bonne ambiance cependant avec beaucoup d'écho (positionnement devant l'autel).

Le micro 2- permet une prise son des voix sans écho. C'est plus nette ! Mais avec une qualité propre aux enceintes Bouyer, voix un peu métalliques.

Le micro 3- a apporté un petit plus car l'orgue était situé au fond de l'église mais rien de transcendant.


Conclusion : c'est satisfaisant, le micro du Zoom restitue une très bonne atmosphère, comme si on y était. Le micro 2- permet de bien comprendre les interventions.
9
Il faut réaligner les micros ; le son se déplace à 340m/s il faut travailler dans un logiciel genre cubase et retarder ou avancer le ou les pistes selon le cas
Mixghost