4.3/5
  • P-BandP-Band

Son et ergonomie incroyable

Zoom H6Publié le 20/04/18 à 14:04
    Contexte d'utilisation :
    J'utilise ce zoom pour enregistrer des répétitions et de temps en temps avec le canon pour enregistrer des voix au bout d'une perche.

Finition, ergonomie et autonomie :
    La finition est top, le produit est hyper ergonomique, simple à utiliser ! Allumer, sélectionner les micros, régler les volumes et enregistrer ! Vraiment tout est simple à utiliser sans problème rien. Seul léger problème, c'est que le Zoom est alimenté par pile... Pas très fan mais bon on peut l'alimenter par USB, donc avec une batterie portable ce qui règle le problème. Sinon, 8h d'autonomie sur pile, c'est large !

Qualité du son, saturation et traitements embarqués
    La…
    Contexte d'utilisation :

Finition, ergonomie et autonomie :

Qualité du son, saturation et traitements embarqués
    La qualité du son est vraiment vraiment top ! L'image stéréo est aussi incroyable ! Question saturation, les micros ont embarqués ont plutôt tendance à être faible, pareil pour le gain des entrées combo... Mais sur les micros embarqués, 0 souffle ! Quelques traitements sont embarqués mais pas encore testés donc aucun avis là dessus... Seul "effet" que j'utilise : l'enregistrement backup : un second enregistrement qui tourne en même temps mais avec un gain bien moins élevé ! Ce qui peut clairement sauver un enregistrement ! Oui ça prend double de place et sûrement un peu plus de batterie mais avec une carte SD de 128Go, il y a de la marge :)

• fadofasolfadofasol

Zoom H6

Zoom H6Publié le 01/01/18 à 12:00
    bonjour

J'utilise le zoom H6 depuis plus d'un an.
    J'ai le pack de base avec la valisette, les capsules micro XY et MS, la bonnette.

Prise en main très rapide, reglage du gain facile avec les potentiometres

Au départ j'ai beaucoup enregistré sur carte SD et par la suite je l'ai aussi utilisé comme interface multipiste pour enregistrer directement dans cubase sur mon ordi (Mac).

Il y a beaucoup de menus et sous menus que je n'ai jamais utilisé.
    en fait je crois que je n'ai utilisé que :
    -le metronome intégré tres pratique
    -la fonction overdub
    -l'alimentation fantôme pour les micros qui le demande
    -la fonction audio interface/multitrack
    -et au début le menu pour regler le …
    bonjour

J'utilise le zoom H6 depuis plus d'un an.

Prise en main très rapide, reglage du gain facile avec les potentiometres

Il y a beaucoup de menus et sous menus que je n'ai jamais utilisé.
    en fait je crois que je n'ai utilisé que :
    -le metronome intégré tres pratique
    -la fonction overdub
    -l'alimentation fantôme pour les micros qui le demande
    -la fonction audio interface/multitrack
    -et au début le menu pour regler le format d'échantillonage et d'enregistrement.

j'utilse aussi beaucoup les sorties casque pendant les prise de son et line out pour écouter sur les monitor

dessous il y a une vis qui permet de le fixer sur un pied et c'est assez pratique.

quand il est connecté en usb sur l'ordi il est alimenté par l'ordi et n'utilise pas les 4piles AA internes

les 4 entrées sont de type "combo" XLR et Jack 6,35mm.
    Aucun problème en XLR, mais avec les jack mono type guitare il faut s'assurer que le jack soit bien positionné pour ne pas avoir de faux contact (ou rien). j'ai pensé ajouter un cable adaptateur XLR male-JaCK Femelle d'une 15-20cm pour palier à cet inconvenient qui arrive parfois mais je ne l'ai pas encore fait.

le micro XY est assez polivalent pour la prise de son directe.
    j'ai quelques réserves sur la bonnette en mousse que je ne trouve pas idéale. elle ne s'adapte pas vraiment bien je trouve car est est très rigide. si on doit l'utiliser souvent il vaut mieux la remplacer par une bonnet plus souple genre Dead Cat.

outre la voix et les sons via les capsules micro j'ai aussi branché des micros dynamiques et a condensateur, des guitares et des basses (directement ou via pedales, ou sorties line), des claviers.

en conclusion je suis très satisfait de cet achat
  • rounard75rounard75

Un son pro accessible à tous!

Zoom H6Publié le 30/10/17 à 20:48
    J'utilise cet enregistreur numérique pour enregistrer de la guitare (sortie ampli), des claviers arrangeurs, du piano numérique et bientôt d'autres instruments (flûte, percussions, guitare accoustique notamment). J'avais déjà été contente du Zoom H2 pour la qualité sonore, elle est bien au rendez-vous avec ce produit plus haut de gamme. Il faut effectuer les bons branchements pour optimiser le son (penser notamment à enregistrer en stéréo avec deux entrées jack 6.35 pour certains amplis comme le JS 10 de Boss). La qualité du son est excellente, en faisant attention à ne pas dépasser le curseur (rester dans le jaune). L'utilisation est simple, le manuel est en français mais l'appareil en anglais facile. Avec une carte SDXC de 128 GO on a devant soi 245 heures d'enregistrement en WAV et encore plus si on se contente de la résolution MP3 (pour des conversations ça peut suffire). Le Zoom H6 est fourni avec une bonnette anti-souffle, une carte 2 GO et deux super micros qui se clipsent sur la tête. Un kit optionnel donne le chargeur, la bonnette en fourrure pro et une télécommande pour sécuriser les manips. Je suis très satisfaite de cette acquisition qui répond parfaitement à mon projet musical. L'appareil est de bonne fabrication et très beau, livré dans une mallette de transport pour bien le ranger et le protéger. Le plus long est de nommer les fichiers. A noter qu'il y a une fonction overdub. Enfin j'ajoute qu'il possède d'entrée de jeu 4 entrées micros ou jack auxquelles on peut ajouter un accessoire de 2 entrées si besoin est. Un très bon produit, qualité pro accessible, l'investissement vaut vraiment le coup!
  • Mat2funMat2fun

Pratique, fiable, simple

Zoom H6Publié le 22/06/15 à 11:33
    Enregistrements pour podcasts audio, radio, bruitages, interview, vidéo. Avec 4 entrées XLR, de l'alimentation phatom réglable entre/entre le H6 est très pratique. J'aime bien le XL livré avec pivotable entre 90° et 120°, moins fan du micro boule qui est aussi livré avec.
    Le tout est dispo dans une petite mallette de transport pour la protection + mousse anti pop pour le micro XL.
    Pas de mauvaises surprises (buzz/souffles des preamps etc).
  • CyrilmusicCyrilmusic

excellent produit

Zoom H6Publié le 15/06/15 à 21:19
    J'utilise le zoom H6 principalement pour des enregistrement voix ou guitare acoustique.
    Installé sur un pied de micro grâce à l'adaptateur (non fourni) j'ai juste un peu de mal à faire les niveaux tout seul car l'écran se situe à l'opposé de l'orientation du micro, mais quelques essais d'enregistrement très courts permettent de savoir où l'on se situe par rapport au 0db.

Très bonne finition, professionnelle, apparence solide, assez ergonomique.
    Je l'utilise uniquement à l'intérieur chez moi et branché sur secteur.

Très bonne finition, professionnelle, apparence solide, assez ergonomique.
    Je l'utilise uniquement à l'intérieur chez moi et branché sur secteur.

Le son est tout simplement le meilleur que j'ai jamais eu pour ma voix et ma guitare. Cependant, je n'avais rien d'extraordinaire auparavant : akg c1000 (j'aimais bien aussi...) , akg c414, shure sm58, Audio-Technica AT2035...

On peut enregistrer avec un limiteur intégré ou un compresseur, quelques préréglages sont proposés et remplissent bien leur office.

Le plus de ce zoom H6 est indiscutablement la qualité de l'enregistrement, très clair, dynamique, un vrai plaisir d'autant que les deux micros fournis (X/Y et Mid/Side) permettent d'aborder de nombreuses configurations d'enregistrement.

La seule chose à savoir, c'est le petit moins du produit, c'est qu'il ne faut pas le confondre avec un multipiste, on ne peut pas manipuler les pistes comme on le voudrait, il faut les transférer sur un ordinateur pour cela.
    Par exemple, tout ce qui rentre par l'entrée "1" est enregistré sur la piste 1 et ne bouge plus de la piste 1, l'entrée "2" pour la piste 2 etc...faut juste le savoir.

Pour le prix, c'est une machine très sympa, je m'en sert comme carte son, très pratique, je le conseille vraiment si on en fait l'utilisation pour laquelle il est prévu...
  • dblmdblm

Excellent produit, 6 pistes ultra-utiles

Zoom H6Publié le 03/06/15 à 10:02
    J'utilise presque exclusivement ce H6 pour prendre le son de concerts que je filme.

Je filme habituellement avec une assez bonne caméra (Panasonic AG-AC 160 AEJ pour ceux que ça intéresse), et j'utilise le Zoom en sécurité et pour mmultiplier les sources audio, que je remixe ensuite si besoin.

J'utilise
    - le micro stéréo standard en pistes L+R (qualité pas époustouflante, mais très correcte)
    - les entrées XLR 1+2 pour les micros de la caméra
    - les entrées XLR 3+4 pour les sorties de table façade, quand je ne peux pas avoir un mix spécifique pour la video.

J'utilise
    - les entrées XLR 1+2 pour les micros de la caméra

Produit super fiable, qui consomme très peu (les piles alcalines peuvent me faire jusqu'à 6 ou 7 concerts, soit 1h de balances et 3h de show - je n'utilise pas de piles rechargeables).

Le seul petit moins est que j'aimerais pouvoir paramétrer un réglage automatique de niveau piste par piste : le compresseur - limiteur incorporé est de qualité à peine médiocre, et difficile à régler (ou ça pompe ou ça ne fonctionne pas)

Bref, utilisation quasi parfaite pour mon usage. On pourra forcément trouver mieux, mais le rapport qualité/prix/facilité d'utilisation semble totalement imbattable
  • David BrandDavid Brand

Excellent produit, fiable et flexible

Zoom H6Publié le 03/06/15 à 10:01
    Comme dans le titre Excellent produit, fiable et flexible!!!
    Je l'ai acheter pour réaliser des enregistrements de DJ set et franchement il est tellement flexible dans tellement d'application. Je le recommande fortement. l'affichage est claire et dynamique rien ne manque.
    La liste des accessoires est complète.
    On peut avoir des cartes SD jusqu'a 32G. vraiment le top.
  • Chris MartinsChris Martins

Une excellent enregistreur autonome, abordable, et vraiment couteau suisse.

Zoom H6Publié le 28/04/15 à 11:00
    J'ai eu à créer une formation vidéo pour un site et mes prises audio étaient vraiment douteuses. J'ai essayé avec une table et des micros d'ambiance en ligne dans le DSLR, avec un micro statique directement dans le préampli du DSLR, et toutes les options que j'avais sous la main avant de me décider à regarder du côté d'un enregistreur externe.

J'ai hésité entre plusieurs modèles, mais le H6 m'a séduit parce qu'il allait me servir en dehors de ce contexte particulier. La façon dont je l'utilise est simple : je sors du H6 par la sortie ligne, et j'entre dans le DSLR par la prise mic/ext, je règle le gain sur la capsule stéréo à condensateurs et le son est nickel directement sur la prise vidéo. Pas de souffle particulièrement, un son défini et spacieux ( à noter la possibilité de faire une séparation à 90° ou 180° par capsule par rotation ), et c'est tout...

Dans le cadre d'une activité musicale, c'est un vrai petit studio portable 6 pistes, et avec l'option de deux entrée XLR supplémentaires à pas très cher ( 69€ ), on peut très facilement enregistrer une batterie de manière très sympa, les préamplis embarqués étant tout à fait compétents. Il n'y pas de traitement interne, donc on fera celui-ci en post, mais en général on fait comme ça, quoi qu'il arrive... :)

C'est un outil très simple à utiliser, ergonomiquement on pourrait améliorer certains menus pour être un poil plus logique, mais c'est juste une question d'habitude, et on s'y fait très vite. Il semble solide, et le rapport Q/P est excellent. C'est aussi un outil de podcasting assez bluffant.

J'ai également commandé son petit frère le H1 pour l'utiliser comme "micro wireless" avec un lavallier pour des prises vidéos ou la distance pose un problème, ce que le H6 peut également faire mais est encombrant à gérer.

Un très bon produit.
  • Music AL BoxMusic AL Box

Le meilleur

Zoom H6Publié le 09/02/15 à 20:00
    Je l'utilise pour des concerts, pour enregistrer mes élèves et faire de la captation extérieure..
    J'ai utilisé le H1, H2, le h4n et tester un Edirol, correct mais dont le prix était prohibitif à l'époque.

Le H2 et H4n étaient très performants mais le H1 est à éviter si possible

Vu les produits proposés par Zoom dans ce domaine, je n'ai pas hésité lorsqu'ils ont sorti le H6 avec ses capsules interchangeables, sans compter l'évolution des pré-amplis

Les moins : Le contrôle des gains est sensible et nécessite de bien préparer sa prise de son..

Le H2 et H4n étaient très performants mais le H1 est à éviter si possible

Comme on peut le constater sur d'autres avis, l'accès aux paramètres de contrôle est dépendant d'un menu peu ergonomique, gênant pour les preneurs de son.

A mon sens, le rapport qualité est imbattable mais dans le cadre d'une production, pas sûr que ce produit soit choisi.
    C'est assez ambigu car ce produit est excellent et exploitable aussi bien par les amateurs ou les pros ?

• sibanaksibanak

Vraiment top.

Zoom H6Publié le 04/06/14 à 12:05
    Je l'utilise depuis un mois quasi tous les jours.

Je n'ai pas essayé" d'autres modèles dans le même genre mais plutôt des machines pro (DAT de tournages, Nagra IV S, mixette etc...) avec Schoeps ou Brüel & Kjaer et autres AKG. Ce qui ne fait pas de moi un spécialiste car je suis plutôt en studio. J'ai attendu le H6 pour avoir des préamps corrects.J'ai encore un peu de mal à me décider dans le choix entre MS et XY.

Ce que j'aime le plus c'est la possibilité de changer les micros comme les objectifs d'un appareil photos et toutes les entrées. La qualité sonore des prises est excellente pour le prix.
    Je l'utilise depuis un mois quasi tous les jours.

Un autre truc qui tue : la carte son. elle se plug dans un ordi illico, vous donnant accès à 6in et 2 out. j'ai essayé une prise de guitare Martin et là je pouvais passer dans des VST sans aucune latence (64 samples donc imperceptible avec un médiator). Donc si vous cherchez une super carte son nomade, ben voilà! C'est donc un super outil pour aller chercher des sons pour les sondiers par trop riches et les sound designers et musiciens (vous pouvez jouer du vase, de la fourchette ou du bâton de pluie). J'ajoute qu'en 96kHz 24 bits les changements de pitch deviennent très intéressants. je pense aussi aux gens de l'image, avec 6 in vous voilà prêts pour des ambiances, du HF, du dynamique et même 4 alims phantom!!Je pense que des marques de renom auraient explosé le prix pour le 1/3 des possibilités!
    Voilà, vraiment, foncez vers cette machine.

Ce que j'aime le moins est l'ergonomie un peu ancienne et les boutons non rétro éclairés dans l'obscurité et l'absence de fonction macro en façade. les trims auraient du être crantés car au moindre toucher ca risque de tourner. Enfin, en matière de Sound fied recorder, apparemment le tascam DR 40 s'en sort mieux donc n'hésitez pas à écouter et lire les tests en fonction de vos besoins! Une autre petite pierre à son jardin le filetage de la fixation à un pied photo. ben si ça enregistre du son un filetage pour pied de micro c'est plus logique non (ou à défaut un adaptateur)??
  • jean77jean77

Très bon produit

Zoom H6Publié le 30/10/13 à 07:47
    Ce qui m'intéresse dans un enregistreur c'est avant tout... le son. Par rapport aux autres Zoom, souvent décriés pour leur côté "son un peu voilé", le Zoom H6 est vraiment très bon. J'ai testé le micro externe (MS) rond en interview et il donne un résultat vraiment suprenant de clarté. Il n'a pas de problèmes de plosives, utilisé en proximité, à l'inverse du micro XY qui est très sensible, peut-être trop (difficile de le poser sur une table avec un petit trépied, au risque d'entendre tous les bruits de table à l'enregistrement).

Testé avec micros externes, dans un test comparatif avec d'autres enregistreurs (Marantz PDM 661 ou Sound Device 702), là aussi, le Zoom s'en sort étonnamment bien. Le son n'est pas d'une richesse infinie mais il est très net, plus, me semble-t-il, qu'avec le Zoom H4n.

Les gros + autrement : mise en route très rapide (le Zoom H4n, surtout en mode Stamina, est une catastrophe sur ce point) ; affichage très net ; possibilité d'enregistrer un double de l'enregistrement en -12dbs, pour être sûr de pas avoir une piste saturée.

Et puis c'est un vrai multipistes, enfantin d'utilisation (charge à soi de faire un mixte après bien sûr).

Vraiment, un enregistreur que je conseille, à tous points de vue.