Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de qualité vs R16 ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 10 725 vues
  • 10 followers
1 Différence de qualité vs R16 ?
Bonjour à tous,

Je souhaite aquérir le R16 ou le R24 pour enregistrer 8 pistes simultanément en live en sortie d'un table mackie qui possède une interface prise TASCAM DB25.
Pensez-vous qu'il existe une différence de qualité notamment dans les convertisseurs entre R16 et R24 ?

Merci !
2
C'est censé être les mêmes bécanes , les 2 seules différences(de mémoire)sont le nombre de pistes en lecture ,
24 sur le R24 et..16 sur le R16 ,
et surtout seulement 2 alims phantom sur le R16 , contre 6 pour le R24 .
3
j'ai un R8
j'ai essayé un R16
et j'ai pris récemment un R 24

le son est meilleur avec le 24 différence de qualité des pré amp , je ne sais pas, mais dans mon home studio y a pas photo : meilleur rendu avec le 24 , le R8 n'est pas transparent avec une tendance à " etouffer " un peu , qu'on retrouvé sur le 16 . sur le 24 en interface , le son est plus fin plus ciselé
Peut etre ce sont les memes composants utilisés , je ne sais pas , mais le rendu est différent

Du coup mon R8 est utilisé en nomade et le 24 reste à poste comme carte son et surface de contrôle

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

4
Merci beacoup pour votre retour.
Effectivement je suis intéressé par la différence de qualité, car la dif de fonctionalité ne m'interesse pas.
Par contre la différence de prix à ce jour 289€ contre 444€ le justifie t-il, c'est pour enregistrer du live, donc généralement pas un son super net comme en studio.

J'utilise actuellement un H4n dont la qualité me suffit en live, si quelqu'un peut me le situer en qualité par rapport au R16 ou R24 ce serait sympa.
5
Je vois que ces messages datent déjà mais au cas où quelqu'un passe par là :
La différence entre le R16 et le R24 (d'après le site de Zoom), c'est que le R16 n'enregistre qu'en 44100 Hz / 16 ou 24bits alors que le R24 propose 48000Hz et 44100Hz / 16 ou 24 bits.

Ce n'est probablement pas ce qui explique la différence de qualité (que je n'ai pas pu constater ; je ne possède qu'un R24)... Mais c'est utile selon le type de projet sur lequel on travaille ;)
6
Et sur le R24, il y a une fonction (jamais utilisée) et des pads pour lancer des samples comme un (jamais utilisé non plus).

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Exact! :)

Jamais utilisé non plus. Par contre, je trouve dommage que les micros intégrés soient gérés par les pistes 7 et 8. Pour un groupe de 5 personnes, c'est juste ce qu'il manque pour ma config :/

Pour la partie samples et pads rythmiques que tu évoques, il est possible, je crois, d'assigner ça à n'importe quelle piste.
8
JE déterre le sujet pour demander une précision : il me semble qu'il n'y a pas d'échantillonneur sur le R16 me trompe je ?
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 09:52:57 ]

9
Un petit lien vers le site de Zoom qui répertorie toutes les spécificités du R24 :)
https://www.zoom.co.jp/faq/r24

Je crois en effet que le R24 propose cette option, pas le R16.
Dans mon cas, la différence de prix justifiait l'investissement pour le R24, même sans le sampleur.
6 entrées qu'on peut alimenter en 48V, notamment, ça fait plaisir :bravo:

Mon autre post sur le couplage R24 + H4n par exemple, donne en revanche un petit goût amer à mon plaisir d'utiliser un outil comme celui-ci (a priori, pas envisageable).
10
Oui voilà, une fonction échantillonneur !....
Dont je ne me suis jamais servi.

Pour les pistes 7 et 8, je me demande si tu ne peux pas tout de même te servir des entrées en les attribuant aux pistes 15 et 16 ?
Il faut que j'essaie.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers