Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet édition de la boite à rythmes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 311 vues
  • 3 followers
1 édition de la boite à rythmes
Bonjour
Je suis très satisfait du Zoom R8, mais envisageant de l'utiliser en situation live, (pistes BAR + basse enregistrée) je me heurte à un problème: impossible d'éditer la piste de la boite à rythme:
Malgré qu'une piste lui soit assignée, je n'arrive pas à éditer celle-ci pour que la lecture s'arrète à la fin du morceau, et cette satanée boite à rythme continue imperturbablement.....
Jusqu'a maintenant, ne faisant que des enregistrements, je contournais la difficulté en faisant un fade out au mastering, mais en live, ça n'est pas possible!
Je ne comprend pas pourquoi on doit assigner une piste, car visiblement celle-ci n'est pas enregistrée et donc pas éditable avec les fonctions punch in/out.
J'ai essayé d'utiliser le track sequencer, mais là encore, ça ne fonctionne pas (j'ai fait un essai en entrant 4 mesures seulement, donc la machine était sensée s'arrêter, mais rien à faire, elle continue au delà.....
Je me demande d'ailleurs comment on peut utiliser les motifs alternatifs et les breaks dans un morceau, compte tenu de ça....
Si quelqu'un connait une solution.....
D'avance merci.
2
Bonjour,

C'est normal, si le "track sequencer" n'est pas activé et si tu utilises un pattern pré-programmé, celui-ci va tourner en boucle.

Une fois que tu as assigné le pattern de ton choix, il faut cliquer sur "track sequencer" (en bas à droite sous l'écran je crois) pour passer de off (par défaut) à on. Ensuite tu édites la piste et tu choisis le réglage dans le menu "track sequencer".

Après cela, tu sélectionnes la piste dans laquelle tu as assigné le pattern, tu cliques sur Rec, et là tu pourras, en cliquant sur le pad de la piste, entrer le nombre de fois ton pattern (en général il font 2 ou 4 mesures, donc il faudra recliquer autant que nécessaire). Si tu cliques une fois sur le pad et que le pattern fait 2 mesures, tu vas voir le track sequencer afficher les 2 mesures et te positionner automatiquement sur la 3e (si tu avais commencé à 1 bien sûr).

C'est un peu space, mais ça marche bien. Je crois me souvenir que c'était assez bien indiqué dans la doc. Où j'ai vu ça sur un tuto, je ne me souviens plus.

J'espère que ce message t'aura aidé ;)

Bonne soirée

Manu
3
Merci Manu pour ces précisions.
Cordialement.
Dominick.
4
Hello,

Merci pour ces précisions. La mise en place des patterns rythmiques est un vraie galère... Existe-t-il un tuto clair et détaillé étape par étape pour configurer une structure de morceau ? Comme beaucoup je pense, je navigue de site en forum, vidéo Youtube... et je ne trouve rien de précis.
Je cherche à faire un truc basique : faire la batterie pour un morceau très simple :
Intro
Couplet
Refrain
Couplet
Refrain
Pont
Refrain
Ending

Ma structure est écrite, je sais combien de mesures dure chaque partie. Jusque là j'avais mis un pattern sur le track 8 avec le même rythme. Maintenant que mon morceau est terminé, je voudrais faire la partie de batterie propre et structurée comme ci-dessus.
J'ai l'impression qu'il faut en fait la faire avant et ensuite tout bouncer une une seule piste. Mais même, je trouve le menu "Track sequencer" compliqué à utiliser : je n'arrive pas à attribuer un pattern pour X mesures.

Bref, si quelqu'un a déjà fait l'expérience, je suis preneur car là je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur le sujet.

Merci !!