Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser le Zoom R8 comme séquenceur basique

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 364 vues
  • 7 followers
1 Utiliser le Zoom R8 comme séquenceur basique
Hello à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous avait une utilisation séquenceur/looper du Zoom R8, et si vous auriez d'éventuels retours là-dessus?

J'essaye de retourner à un setup sans ordinateur et avec plus de contraintes, et dans ma fourchette de prix, le R8 m'apparaît comme intéressant à utiliser comme séquenceur ultra-basique…

Mon idée serait d'avoir plusieurs instruments routés sur une petite mixette, cette dernière branchée sur le R8, sachant que tous les instruments ne seront jamais joués ou enregistrés en même temps, mais plutôt à la suite (donc le nombre d'entrées m'importe peu).

Voici typiquement comment j'aimerai composer avec le R8 : j'enregistre 16 bars de drums en audio avec une BAR sur la piste 1, je fais tourner ces 16 bars en boucle en playback, je teste des sons avec un autre synthé pendant que les drums tournent, je trouve un son chouette donc j'enregistre 16 bars de synthé en audio sur la piste 2, que je mets en boucle elle aussi, puis une basse avec un autre synthé sur la piste 3, etc. Ce qui m'intéresse sur le R8 est la possibilité de "mixer" en direct le volume des pistes avec les faders, ce que ne permet pas aussi directement une MPC par exemple…

Voilà, pour ceux qui connaissent bien la bête, est-ce que je vais dans le mur pour obtenir ce type de workflow? ou suis-je dans la bonne direction?

Merci!
2

bonjour Kevin,
oublies le R8 pour ça : il n'est pas midi donc ce n'est pas un séquenceur, même ultra-basique!...
d'autre part sa fonction bouclage est une catastrophe : il y a un lap de timing qui fait que les boucles ne tournent pas...
(je l'ai, je peux en parler)

en revanche tu trouveras ton bonheur (si tes moyens te le permettent) auprès des looper EHX (45000, 95000 voir 2880 si pas besoin de couplet/refrain)
(je les ais aussi, ça marche bien)

ou aussi de la MPC Live ! et bien sûr que l'on peut "mixer" en direct le volume des pistes avec des faders sur la MPC, je le fais sans arret avec la mienne avec un simple contrôleur à fader qui ne coute rien du tout... icon_wink.gif

 

3
Hello, merci pour ta réponse rapide!

Quand tu dis que le R8 n'est pas midi, que sous-entend tu? Sachant que je souhaite faire tourner des boucles audio et non midi? En gros le R8 n'est pas capable de faire tourner une boucle audio par piste "proprement"?

Sinon j'ai en effet déjà pas mal regardé les loopers EHX, qui étaient à vrai dire mon premier choix, mais le prix est soit rédhibitoire pour le 95000, soit le 2880 me semble vraiment trop limité en terme de nombre de pistes…

Pareil pour la MPC live, je trouverais illogique de mettre 700€ pour finalement utiliser 10% du potentiel de la machine…

N'y aurait-il pas d'autres enregistreurs avec au moins 4 pistes, qui permettent de faire tourner des boucles audio sans latence?

Merci!
4

tu parles de sequenceur, comme le R8 n'est pas midi, tu ne peux rien séquencer

pour la boucle, oui je confirme, il n'est pas possible de faire tourner une boucle propre sur le R8 au niveau des points d'entrée et de sortie, j'avais fait un topo là dessus à l'époque ici

le 2880 est limité à une loop de 4 + 2 pistes
le 45000 c'est 100 loop de 4 + 2 pistes

la MPC est une tuerie, que ce soit au niveau de la partie sequenceur que sampling, le looper est un peu en retrait par rapport aux EHX que je préfère

il y a sans doute des multipistes qui bouclent proprement, il va te falloir chercher. En tout cas ce n'est pas le cas du R8.

5
J'ai un R8 et je me suis équipé d'un RC505 pour les loops, justement pour avoir une entrée/sortie MIDI.

Christian

6
Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc mauvaise idée d'utiliser le R8 pour travailler des boucles. Je me renseigne également sur l'enregistreur TASCAM DP-03 mais la fonction loop a l'air tout aussi pourrie, de ce que je lis par ci par là…

Christian, j'ai également regardé le RC505 qui m'a l'air intéressant pour ce que je souhaite faire (même si un peu cher), pourrais-tu m'expliquer comment tu travaille avec R8 et RC505, et ce que ça t'amène en terme de possibilités de compositions/mix?

Merci!
7
En théorie on peut boucler entre 2 points A et B sur le R8, sur toutes ses pistes, mais il faut stopper l'enregistrement, définir les 2 points d'entrée et sortie en ré-écoutant, mettre des marques, attribuer un choix de pad à la piste pour la déclencher, en boucle ou en une-seule-fois.
La piste attend bien la barre de mesure pour démarrer quand on tape sur le pad, ce n'est quand même pas en vrac si on a bien préparé une boucle propre.
La batterie interne est programmable en pas à pas, du coup c'est bien calé aussi.

Le petit écran lcd noir et blanc peut quand même zoomer la forme d'onde pour visualiser les bords du son.
Mais c'est pas très intuitif à l'usage, et ça coupe l'élan musical.

C'est utilisable si on n'a que ça, par contre je ne conseille pas d'acheter le R8 si dès le départ on veut faire principalement des loops.

Par contre il dispose de 8 pistes en lecture et une fonction master bounce, c'est puissant.

L'absence de MIDI-din fait que l'arpégiateur de son synthé ne sera pas calé automatiquement sur la batterie interne du R8, ni les autres loops, etc.
C'est le point noir du R8.
Sinon il est parfait pour enregistrer plusieurs instruments multipiste en répète.

On peut certainement le midifier si on est bricoleur, le MIDI clock n'est pas une chose électroniquement compliquée.

Le RC505 n'a "que" 5 pistes en lecture, 1 seule en enregistrement à la fois, par contre c'est très fluide à utiliser.

Christian

8

EDIT : tu as été plus rapide... icon_lol.gif

christian_r : oui, mais tu ne pourras pas synchroniser les deux, qui se décaleront inéxorablement si tu cherches à les utiliser simultanément

@ kevin : oui, mauvaise idée - celà dit vouloir faire des boucles avec un outil dont le rôle est d'enregistrer est une drole d'idée, il te faut un looper ou une MPC pour cela...

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 14:32:47 ]

9

"En théorie on peut boucler entre 2 points A et B sur le R8, sur toutes ses pistes, mais il faut stopper l'enregistrement, définir les 2 points d'entrée et sortie en ré-écoutant, mettre des marques, attribuer un choix de pad à la piste pour la déclencher, en boucle ou en une-seule-fois." : perso j'ai jamais réussi à faire une boucle propre avec cette machine, et il y a pas mal de contenu là dessus sur le net

on a un gap entre la fin et le début de la suivante

je n'ai pas essayé en me basant sur le tempo de la machine comme tu l'indiques, c'est un test à faire mais ce n'est pas toujours adapté au besoin (parfois tempo libre)

10
Citation de christian_r :
En théorie on peut boucler entre 2 points A et B sur le R8, sur toutes ses pistes, mais il faut stopper l'enregistrement, définir les 2 points d'entrée et sortie en ré-écoutant, mettre des marques, attribuer un choix de pad à la piste pour la déclencher, en boucle ou en une-seule-fois.


Effectivement c'est extrêmement laborieux par rapport à un looper classique… mais y aurait-t-il moyen de définir le repeat de A à B sur le master, plutôt qu'indépendamment sur chaque piste?

Étant donné que je compose mes morceaux toujours à partir d'un pattern de drums venant d'une BAR "quantizée", je pourrais caler mes points de repeat A et B sur les beats, plutôt que des secondes voir des millisecondes, et ça pourrait donc être assez fluide…

Merci pour vos réponses en tous cas!