Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AcousticSamples VHorns Brass Section
Photos
1/8
AcousticSamples VHorns Brass Section

Ensemble d'instruments à vent virtuel de la marque AcousticSamples appartenant à la série V Series

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : AcousticSamples dévoile le bundle VHorns Brass Section

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 2 691 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : AcousticSamples dévoile le bundle VHorns Brass Section
311956.png
Avec ces nouvelles banques de sons hybrides, AcousticSamples teste sa nouvelle technologie propriétaire et dit adieu aux keyswitches habituels.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
n'ayant pas de réponse j'ai fait 3 petites "mélodies" extrêmement simples. le but est de voir comment réagit chaque vsti par rapport au vibrato, par rapport grow, par rapport à l'attaque et au glissando.

si pour certains mode de jeu il y a bien peu de différence d'autres sont plus révélateurs des plus et moins de chaque VSTI. par contre j'aurais peut être du compresser un peu et remonter le gain parce que ça me parait faible...

acousticsamples mouvement 1
00:0000:00



swam mouvement 1
00:0000:00




samplemodeling mouvement 1
00:0000:00



second mouvement

acousticsamples mouvement 2
00:0000:00


swam mouvement 2
00:0000:00


samplemodeling mouvement 2
00:0000:00



dernier mouvement

acousticsamples mouvement 3
00:0000:00


swam mouvement 3
00:0000:00


samplemodeling mouvement 3
00:0000:00


je vais mettre un dernier fichier juste une note en modifiant la pression de souffle. du plus bas au plus haut. pour la vrai modélisation on verra que le timbre dépend aussi de la pression. Swam de chez audiomodeling sera le vsti qui en tient le plus compte. ensuite viendra samplemodeling et en dernier acousticsamples sur lequel seul la dynamique change mais pas le timbre.

la suite demain...

Eric

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 23:00:00 ]

32
J'avoue que je ne comprends pas bien la finalité de tes exemples pour moi ils ne sont pas significatifs de ce que l'on peut faire avec une trompette
Dans tes exemples les sons les plus mauvais sont ceux des SWAM ce qui n'est pas vraiment le cas chez moi loin de là
Il faudrait des exemples avec des changements d'articulations très nombreux des attaques très rapide "coup de langue" des nuances telles que des Sforzando avec des tenues et l'arrivée retardée du vibrato.
D'autre part sur certains sons tu as du vibrato alors que sur les SWAM tu peux avoir soit du vibrato, soit du Shake (sorte de trille sans l'utilisation des pistons) alors soit tu règles les sons de chaque plugin à l'identique (pour ce qui est des possibilités soit la comparaison devient impossible.
Je ne sais pas si j'aurai le temps demain de faire quelques démos mais je vais essayer si j'ai un peu de temps
33
Ben oui Fred. Suis pianiste.. je n'ai jamais joué d'instruments à vent... Après sur l'attaque du son perso j'ai quand même l'impression que swam fait mieux. Pour les réglages je n'ai rien touché pour ne pas fausser via des réglages.... Sur acousticsamples le son est tout de même très linéaire. Je ferai juste une note tenue de chaque pour le démontrer. Mais oui le mieux est que tu fasses une démo avec un contrôleur à vent et les vsti

Eric

34
J'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple de comparer ces types d'instruments il y a tellement de paramètres différents qu'il n'y a pas lorsque le contrôleur est un clavier.
Les contrôleurs à vent sont des bestioles très difficiles à maîtriser le résultat dépend :
1 - Du type de contrôleur et de ce qu'il est capable de traduire en MIDI (pour info j'ai fait un petit comparatif des contrôleurs à vent ci-dessous) https://saxfred.1ere-page.fr/wp-content/uploads/2021/11/Comparatif-Wind-Controller-V2.pdf)
2 - De l'assignation des capteurs (Breath Sensor, Bite Sensor, Lips Sensor, Pitchbend Sensor, Thumb Sensor, Portamento Plate Sensor et même sur certains Inertial Sensor (4 directions) Joystick (j'en passe et des meilleurs)
3 - Du calibrage des différents capteurs (souvent négligé et qui est un des éléments clé pour obtenir une réponse correcte des capteurs).
4 - La façon de jouer (si vous êtes flûtiste, Hautboïste, Saxophoniste Bassoniste, Trompettiste votre façon de jouer est différente et lorsque vous essayer d'imiter une autre instrument que celui sur lequel vous avez été formé vous aurez toujours des réflexes qui rendront votre jeu ou l'instrument que vous essayez de jouer irréaliste. (Si vous regardez (écoutez) les démos faites par un des fondateurs d'Audio Modeling (pourtant un excellent pianiste) il ne me faut pas plus de quelques secondes pour savoir si le Saxophone Ténor qu'il essaie d'imiter est joué par un saxophoniste ou un pianiste (le phrasé, les articulations le manque de naturel du vibrato ne laissent que peu de doute.) en clair les sons d'une trompette n'est pas que le son même de l'instrument (acoustiquement parlant) mais la combinaison entre l'instrument physique et la façon de le jouer (j'en veux pour preuve qu'il m'est arrivé par le passer d'essayer un saxophone Ténor et d'obtenir un son si pourri que je n'ai pas insisté, mais ma surprise a été totale lorsqu'un ami saxophoniste pro l'a essayé et en a sorti un son fabuleux (le même instrument) ça remet l'humilité où elle doit être !

Ceci dit ce n'est pas terminé il faut maintenant adapté le son du Synthé virtuel au mappage de notre contrôleur là encore ce n'est simple (sur certains synthés tous les "MIDI CC" ne sont pas disponibles, (assignables comme source de modulation) certains prennent en comptes seulement les MIDI CC utilisés sur les claviers (MIDI CC#1 (modulation Wheel), Expression MIDI CC#11, Aftertouch .. ) Il est donc nécessaire
1 - de mapper les MIDI CC (exemple Mapper le Breath Control MIDI CC#2 vers l'Expression MIDI CC#11 si on veut pouvoir contrôler le son de l'instrument avec le souffle...)
2 - de régler les paramètres comme le PitchBend le portamento le vibrato et tous les paramètres qui vont faire vivre le son de l'instrument dans le temps et ainsi apporter le réalisme nécessaire.

En gros je veux dire que prendre votre contrôleur tel qu'il est et le brancher sur un synthé virtuel abouti à 99% du temps à un résultat catastrophique ou du moins qui ne permet pas d'obtenir un résultat à la hauteur de nos attentes, car là le but est bien d'imiter de façon crédible l'instrument que l'on veut jouer

Moi qui ne suis pas pianiste lorsque je veux tester des VSTi de Piano j'utilise toujours une Midifile jouée sur un clavier MIDI à touché de Piano et équipé de pédales comme un vrai piano, le fichier MIDI a été joué par un vrai pianiste en utilisant les techniques pianistiques, les pédales de sustain, de sourdine et à l'aide de ce même fichier je peux ainsi comparer de façon plus objective les différents sons de piano
Pour les instruments à vent, c'est plus délicat, car il faudrait une Midifile faite par un flûtiste, une autre par un clarinettiste, et ainsi de suite

SI on avait la chance d'avoir un cuivre possédant un contrôleur tel que le NuEVI (contrôleur type trompette) et capable de réaliser un fichier MIDI en utilisant les différentes techniques de jeu utilisées à la trompette cela nous rendrait un grand service j'ai regardé sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé. (avis au amateurs ou aux pro)


[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 06:57:11 ]

35
Citation de Fred160656 :
J'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple de comparer ces types d'instruments il y a tellement de paramètres différents qu'il n'y a pas lorsque le contrôleur est un clavier.
Les contrôleurs à vent sont des bestioles très difficiles à maîtriser le résultat dépend :
1 - Du type de contrôleur et de ce qu'il est capable de traduire en MIDI (pour info j'ai fait un petit comparatif des contrôleurs à vent ci-dessous) https://saxfred.1ere-page.fr/wp-content/uploads/2021/11/Comparatif-Wind-Controller-V2.pdf)
2 - De l'assignation des capteurs (Breath Sensor, Bite Sensor, Lips Sensor, Pitchbend Sensor, Thumb Sensor, Portamento Plate Sensor et même sur certains Inertial Sensor (4 directions) Joystick (j'en passe et des meilleurs)
3 - Du calibrage des différents capteurs (souvent négligé et qui est un des éléments clé pour obtenir une réponse correcte des capteurs).
4 - La façon de jouer (si vous êtes flûtiste, Hautboïste, Saxophoniste Bassoniste, Trompettiste votre façon de jouer est différente et lorsque vous essayer d'imiter une autre instrument que celui sur lequel vous avez été formé vous aurez toujours des réflexes qui rendront votre jeu ou l'instrument que vous essayez de jouer irréaliste. (Si vous regardez (écoutez) les démos faites par un des fondateurs d'Audio Modeling (pourtant un excellent pianiste) il ne me faut pas plus de quelques secondes pour savoir si le Saxophone Ténor qu'il essaie d'imiter est joué par un saxophoniste ou un pianiste (le phrasé, les articulations le manque de naturel du vibrato ne laissent que peu de doute.) en clair les sons d'une trompette n'est pas que le son même de l'instrument (acoustiquement parlant) mais la combinaison entre l'instrument physique et la façon de le jouer (j'en veux pour preuve qu'il m'est arrivé par le passer d'essayer un saxophone Ténor et d'obtenir un son si pourri que je n'ai pas insisté, mais ma surprise a été totale lorsqu'un ami saxophoniste pro l'a essayé et en a sorti un son fabuleux (le même instrument) ça remet l'humilité où elle doit être !

Ceci dit ce n'est pas terminé il faut maintenant adapté le son du Synthé virtuel au mappage de notre contrôleur là encore ce n'est simple (sur certains synthés tous les "MIDI CC" ne sont pas disponibles, (assignables comme source de modulation) certains prennent en comptes seulement les MIDI CC utilisés sur les claviers (MIDI CC#1 (modulation Wheel), Expression MIDI CC#11, Aftertouch .. ) Il est donc nécessaire
1 - de mapper les MIDI CC (exemple Mapper le Breath Control MIDI CC#2 vers l'Expression MIDI CC#11 si on veut pouvoir contrôler le son de l'instrument avec le souffle...)
2 - de régler les paramètres comme le PitchBend le portamento le vibrato et tous les paramètres qui vont faire vivre le son de l'instrument dans le temps et ainsi apporter le réalisme nécessaire.

En gros je veux dire que prendre votre contrôleur tel qu'il est et le brancher sur un synthé virtuel abouti à 99% du temps à un résultat catastrophique ou du moins qui ne permet pas d'obtenir un résultat à la hauteur de nos attentes, car là le but est bien d'imiter de façon crédible l'instrument que l'on veut jouer

Moi qui ne suis pas pianiste lorsque je veux tester des VSTi de Piano j'utilise toujours une Midifile jouée sur un clavier MIDI à touché de Piano et équipé de pédales comme un vrai piano, le fichier MIDI a été joué par un vrai pianiste en utilisant les techniques pianistiques, les pédales de sustain, de sourdine et à l'aide de ce même fichier je peux ainsi comparer de façon plus objective les différents sons de piano
Pour les instruments à vent, c'est plus délicat, car il faudrait une Midifile faite par un flûtiste, une autre par un clarinettiste, et ainsi de suite

SI on avait la chance d'avoir un cuivre possédant un contrôleur tel que le NuEVI (contrôleur type trompette) et capable de réaliser un fichier MIDI en utilisant les différentes techniques de jeu utilisées à la trompette cela nous rendrait un grand service j'ai regardé sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé. (avis au amateurs ou aux pro)


oui ! Belle analyse Fred !
j'avais bien envie d'acheter un contrôleur à vent sauf que je n'aurai toujours pas la technique... alors à quoi bon? ou bien il faut que je prenne les cours qui vont avec... il est vrai que le jour où un contrôleur "à vent" prend en compte toutes les subtilités de jeux du musiciens instrumentiste réel du son exploité ça changera beaucoup de chose.
doucement on s'approche... du coup je pense que les grandes marques finiront par faire ce genre de produits. que ce soit akai Roland ou yamaha certains utilisateurs sont heureux de ce qui existe déjà d'autres en attendent plus mais je suis sur que ça viendra.
en écrivant ces lignes je me disais aussi qu'il serait temps d'aller réécouter une vrai trompette parce que ça fait longtemps et que les synthés font des ravages et nous lavent le cerveau.
j'ai fait écouter swam à samplemodeling à deux trompettistes. les deux ont tout de même étaient "conquis". la prochaine fois que je les vois on fera un comparatif en live pour être en mesure de comparer ce qu'il y a à comparer.

Eric

36
Citation :
du coup je pense que les grandes marques finiront par faire ce genre de produits. que ce soit akai Roland ou yamaha certains utilisateurs sont heureux de ce qui existe déjà d'autres en attendent plus mais je suis sur que ça viendra.


Je ne suis malheureusement pas de ton avis sur le sujet.
Le but principal des gros fabricants est de faire du business ils n'ont pas beaucoup d'état d'âme et se moquent copieusement de l'avis des utilisateurs
Seuls une poignée de contrôleurs sont dignes d'intérêt malheureusement pas tous pour les mêmes raisons prenons un exemple ce qui fait la force de l'Aerophone AE-30 "dit Pro" de Roland ce ne sont pas ses capacités comme contrôleur, mais sa banque de sons particulièrement fournie et de qualité (A tel point que certains s'en servent comme expandeur) , mais contrôler un synthé externe avec, c'est une autre histoire (y a du boulot pour que ça sonne) Akai dort sur ses lauriers depuis plus de 15 ans ils étaient les seuls sur le marché alors à quoi bon se fatiguer. Yamaha pourtant un précurseur avec les WX qui ont été utilisés par de nombreux musiciens nous gratifie maintenant d'un YSD150 qui ne possède qu'un seul capteur de pression et qui transmet le midi par Bluetooth en clair du moment qu'ils vendent leurs m____e tout va bien.
Seul des petits fabricants comme Berglund Instruments avec ses NuEVI et NuRAD peuvent prétendre fournir un véritable contrôleur à vent MIDI
La qualité, la réponse des capteurs utilisés est telle qu'une fois qu'on l'a essayé on ne revient pas en arrière. je crois que j'ai dû utiliser mon EWI 5000 une foi depuis que j'ai le NuRAD il ne manque qu'une seule chose au NuRAD c'est une centrale inertielle qui permettrait d'utiliser encore d'autres MIDI CC
Mais 3 capteurs au niveau de l'embouchure (Breath, Bite et Lips) un capteur au niveau du pouce droit la possibilité de transmettre le MIDI par l'USB, la prise MIDI din, sans fil grâce à la carte Midibeam intégrée et même la possibilité de contrôler les synthés modulaires grâce à une sortie CV Gate le tout utilisable simultanément ça calme .... mais ce n'est qu'un contrôleur (pas de sons internes) alors évidement il s'adresse plus à des musiciens comme moi qui aiment mettre les mains dans le cambouis
37
on verra fred. en tous cas je suis surpris par le Nuevi et le NuRad... c'est pas mal du tout. les vidéos mises en ligne dont celle du musicien qui joue avec son orchestre... y a rien à dire...

j'ai essayé les coups de langue avec le breath control ça ne fonctionne pas ou je ne sais pas le faire ce qui est tout à fait possible...

Eric

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 22:35:58 ]

38
Après de plus amples essais c'est une super banks de cuivres qui demande du temps ou de lire la Doc par exemple... Bon elle est en Anglais mais je suis sûr qu'elle va venir en Français. Au départ je trouvais le son mou... En fait je ne passais pas par les présets de contrôleurs. Du coup je changeais moi même l'expression en cc2. Oui mais le vsti va plus loin que ça et la Doc l'explique. Il y a un autre paramètre à changer pour que le son soit crédible et tienne compte de ce mode de contrôle. Du coup je suis passé par.le.preset et là en effet ça n'est plus la même chose.... Le son réagit à la pression et le timbre se modifie de façon probante au même titre que la dynamique !!! Acsamples est allé jusqu'à modéliser le bruit de l'air qui passe dans sa Trompette devenu notre quand on souffle à peine dans le controleur!!! La dernière fois que j'avais pu rencontrer ça c'était sur un vl1 Yamaha à un prix comment dire...
Pour 149 euros franchement les gars faut pas passer à côté et je ne doute pas qu'il y aura encore des améliorations...
Autre point en effet les sons sont plus naturels que chez swam qui fait aussi un sacré boulot...
Dernier point la conso cpu est moindre que chez les concurrents. Je suis arrivé à 0,5% du cpu avec mon ryzen 9 5900x... C'est beaucoup moins que la concurrence et c'est un point très très très important quand tu veux faire de l'orchestre philharmonique.

Eric

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 10:52:08 ]

39
Pour le contrôle de l'expressivité que tu fais bien de rappeler (et qui est bien abordé ici, à juste titre), j'espère qu'AcousticSamples fera une mise à jour gratuite en lien avec le contrôle de ces instruments logiciels lorsque l'Osmose sortira enfin. Parce que rien que le contrôle continu de la vélocité par note du clavier Expressive E peut grandement faciliter l'expressivité de ces instruments. :clin:
40
Citation de VE :
Pour le contrôle de l'expressivité que tu fais bien de rappeler (et qui est bien abordé ici, à juste titre), j'espère qu'AcousticSamples fera une mise à jour gratuite en lien avec le contrôle de ces instruments logiciels lorsque l'Osmose sortira enfin. Parce que rien que le contrôle continu de la vélocité par note du clavier Expressive E peut grandement faciliter l'expressivité de ces instruments. :clin:


perso je n'ai aucun doute sur ce point. bon après je suis inquiet pour expressive e et son osmose...

Eric