Native Instruments Reaktor 6

Reaktor 6, Environnement de développement audio de la marque Native Instruments appartenant à la série Reaktor.

Tous les avis sur Native Instruments Reaktor 6 notés 5/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 26/10/15Test du Native Instruments Reaktor 6

Test du Native Instruments Reaktor 6 - New 6 And The Blocks

Voilà donc la sixième version du logiciel phare de Native Instruments, Reaktor. Comme à chaque incrémentation, l’éditeur y ajoute de nombreuses fonctions et améliorations. Ici, l’utilisateur pourra bénéficier des apports d’autres synthés, eux-mêmes issus de Reaktor. Une boucle bouclée ? Revue de détails.

ulixes19/09/2017

L'avis de ulixes"Reaktor 6 ou l'excellence"

Native Instruments Reaktor 6
Hyper stable (du moins sous Mac OS)

Avec des possibilités à l'infini au niveaux des blocs.

Une qualité sonore remarquable et des mises à jour fréquentes en font " l'outil " quand on se préoccupe de synthèse sonore.

Juste un bémol sur trop de reverb dans de nombreux presets. Mais de toute façon, le mieux étant de se créer soi-même ses propres presets.
djgohan18/09/2015

L'avis de djgohan"Effet radical!"

Native Instruments Reaktor 6
Je l'utilise avec un i7 4ghz et 16g de ram, avec maschine comme DAW.
Je l'ai depuis peu, donc au niveau stabilité je ne peu pas dire grand chose, mais au vue
des versions antérieures ça devrais le faire et au pire une maj qui corrige, ont sais jamais.
Un peu gourmand les blocks quand même, mais pour ma config ça passe sans problème c'est sûr.

Prise en main aisé pour ceux qui connaissent déjà reaktor ou le modulaire pour les blocks, l'interface est plus clean, mais au départ je n'été pas du tout cho pour passer à la V6, après avoir acheté komplete 10, molekular, the mouth, et quelques maschine expansions, je n'avez pas envie d'investir encore chez NI, bien que je suis satisfait de leurs produits.

J'ai quand même passé le cap (à la caisse), et là surprise, je tombe sur ce que je cherché sans le savoir depuis longtemps, "le modulaire", bien que là c'est autre chose qu'en hardware, il y a pas mal de blocks fournis plus les blocks user, les possibilités sont déjà immenses à même pas un mois de la sorti du soft...

En gros je me régale, la communauté user est super active, ça fais plaisir, et ça sent le départ de quelque chose de monstrueux. Du changement dans le monde du plug, même si j'ai déja gouté au CV il y a longtemps sur reason là c'est différent.

Un point négatif qui sera certainement le "block shop" mais bon, c'est pas encore là et la possibilité de création de block user est une ouverture d'esprit de la part de NI, il ne faut pas l'oublier.

Ce que j'apprécie le plus c'est les possibilités infini de modulation, le son, l'ouverture au users.
Et le moins ça pourrai être le faible nombre de blocks fournis par NI, beaucoup de blocks de base ont été fournis par des users. Sinon le prix de la maj, 99€ c'est pas donné.

Vraiment pas décu de passer aux "blocks modulaires", belle découverte, je referai ce choix sans problème, j'avez juste peur d'investir 100€ pour une vulgaire maj, ce qui n'est pas le cas...;)

Les Cowboys Etanches15/09/2015

L'avis de Les Cowboys Etanches"Le soft/plug à emmener sur une île déserte"

Native Instruments Reaktor 6
Je l'utilise avec un macbook pro pas rétine du tout, mais disque dur SSD 256 Go, Intel Core i5 et 8 Go de RAM. Aucun problème de stabilité, performances nickel.

Pour le béotien, Reaktor fait partie de ces logiciels dont il vaut mieux lire le mode d'emploi et explorer les mines de tutoriels sur le web. Mais la doc est bien (mieux) faite que pour Reaktor 5.

Je passerai sur les fonctionnalités communes à toutes versions de Reaktor, à savoir une flopée de sinters, simplets, sequencers disponibles directement avec le logiciel, ainsi que sur les "ensembles" développés par la communauté et disponibles sur le site de NI. La grosse tuerie de ce Reaktor 6 c'est évidemment les blocks, la facilité avec laquelle on peut s'amuser à jouer au Lego avec : soit pour développer la tuerie de la mort si on est balèze en techniques audio-numériques, soit pour mieux comprendre comment ça se passe dans un synth"é sans avoir à assembler laborieusement des éléments plutôt exclusivement destinés à des développeurs (le gros hic de Reaktor 5), soit pour profiter simplement des patoches fournis, et de tous ceux à venir. Reaktor 6 ressemble à un missile pointé directement sur Max For Live et son plug modulaire Oscillât, inutilisable autrement qu'avec Ableton. C'est une claque monumentale adressée à Max, aussi, dont la version 7 et ses cotillons (aaah un player audio tout fait !) ne se remettra pas.

Ce que j'apprécie le plus, c'est que sans sacrifier aux désirs des développeurs avertis, Reaktor s'ouvre franchement et facilement à tous ceux qui veulent tâter du modulaire ou fabriquer leur propre bidule sans fouiner trop dans le C++. Me semble-t-il, intégrer les oscillateurs de Monark, superbe émulation du Moog, comme ça, d'un drag and drop, c'est plutôt cool, non ? Vous n'avez plus à refaire le monde, juste à l'adapter à votre besoin.

Ce que j'aime le moins : mon banquier. On va voir fleurir des "blocks extensions" d'ici peu, et vu comment je me suis jeté sur les Maschine Expansions (aah le Carribean Current), ça va pas être simple. Allez viendez les "guitar rig amp blocks", les "massive wavetable blocks"...

Franchement, NI, mine de rien, pousse le bouchon très très loin avec cette V6. Et tout le monde devrait s'y retrouver, en terme de créativité. Eux, bien sûr, financièrement ça va rouler. Quand j'ai acheté R5, je pensais pouvoir ne plus rien acheter d'autre et m'en servir comme seul et unique plug. Mais bon, le développement était compliqué, il manquait une couche pour les bêtas comme moi. Aujourd'hui, les blocks sont là, j'ai de quoi passer l'hiver. Et, ENFIN, NI se remet à développer, et non plus à proposer des banques de son Game Of Thrones sous licence...

Je précise que j'ai pu avoir l'upgrade avec ma licence Komplete, visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde. J'espère que ça s'arrangera. Après une telle bombe, va falloir envoyer du bois pour une future update Komplete 11...

Edit : Le temps de mater quelques tutos sur les blocks, et hop, en 15 minutes chrono j'ai créé un petit synthétiseur QUE JE VAIS UTILISER dans mes futures profs. On est bien loin, pour les neuneus comme moi, de la galère à faire pout-pouet avec R5. Bien sûr, ça devient vite le boson à force d'ajouter des blocks, donc faut apprendre à ranger au fur et à mesure. Mais la modulation (c'est bien le but des synthétiseurs modulaires non ?) est hyper facile à prendre en main : hop que je te cable la sortie de mon enveloppe ADSR dans mon block Driver, au hasard, et d'un coup de souris j'assigne le paramètre à moduler (l'esprit Massive, en fait). C'est couillon, c'est bête mais c'est énorme. Et le langage technique (VCA, Side-chain et autres) est réduit au minimum. Encore une fois, les connaisseurs s'y retrouvent bien entendu et les béotiens peuvent y aller au feeling. NI a complètement compris la demande du dicos d'aujourd'hui. L'élite s'y retrouve, le débutant aussi. Bravo.

EDit 2 : le nouveau Komplete 11, je le vois venir : basé sur Reaktor 6, que tout le monde aura acheté d'ici-là, on y verra fleurir des blocks à foison : Massive, éléments de Guitar Rig... un mini-Absynth, un mini-FM8 (qui vont gentiment disparaître du catalogue... Et après, bien sûr, le custom shop façon Amplitube/IK Multimedia pour nous faire cracher des tunes façon Massive Expansions. D'ailleurs, à ce propos, chers utilisateurs de Maschine, avez-vous remarqué l'absence de presets issus d'Absiynth ou FM8 ? Bon, on se dit, ils vont pas nous filer les synthés avec Maschine, mais en même temps, voilà qu'on a Monark dans le Komplete Select. Ca sent le sapin pour FM8 et Absynth..... Les fonctions FM sont déjà largement implémentée dans les blocks de Reaktor et pour ce qui est d'Absynth, il rejoindra les limbes du Pro-V, Spectral Delay et autres Vokator...

Bon, sinon, en complément, en bidouillant avec les blocks, on peut très bien intégrer les modules Primary, genre s'il vous faut un chorus/flanger dans votre synthé, ça roule. On ne navigue pas dans deux mondes parallèles. C'est énorme, je mets 11/10.