Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Peur ? Certes.

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 813 vues
  • 10 followers
1 Peur ? Certes.
Salut à tous !

Ca fait quelques années que je fais ma musique dans mon coin sur Live et Reaktor. Je n'utilise Reaktor que pour ses sons qui sont excellents, et j'utilise Live dans une configuration peu commune et assez peu orthodoxe. Heureusement que j'ai une grosse machine, quoi.

Et ça fait un an que je me sens de plus en plus limité, à appuyer sur des boutons, en recherchant un résultat live de chez live et en réussissant à faire tout au plus du "semi-live".

J'ai téléchargé PureData tout à l'heure, et y m'plaît. Je sais pas pourquoi, mais ça me plaît. Reaktor m'avait pas fait cette impression-là, même s'il est réputé pour être plus facile d'accès j'ai jamais eu envie de m'y mettre !

Ca fait donc à peu près un an que je réfléchis à ce qu'il me faudrait, en gros ce serait une grosse extension pour Ableton Live (qui ne me servirait qu'à lancer mes samples et à les BeatRepeater (j'en utilise pas un seul en aléatoire mais 16 en mode repeat sur différentes quantiz, assignés à des pads, ce qui me permet de donner l'illusion d'un espèce de reslicer maîtrisé. Mais... Compliqué quand même), ou pas si je réussis ce que j'ai dans la tête).

Extension avec laquelle je pourrais reslicer mes loops en temps réel, leur appliquer pas mal d'effets de pitch, reverse, d'autres effets assez froids et industriels, un peu comme certains Pluggo...

Et faire une sorte de boucle, qui enregistrerait la sortie du "cerveau" et qui puisse réinjecter les loops dedans pour les remodifier, et ainsi de suite. Tout en pouvant, bien sûr, switcher en mode "normal" en une seconde pour revenir sur mes loops basiques et recommencer à tout détruire.

Par exemple, j'ai vu qu'un monsieur avait produit une assez réussie illustration de mon projet, mais pas encore assez modulable et trop réduite au niveau traitement : Tim Exile, avec son Keymasher. Sur le site de Native Instruments, dans la catégorie Reaktor 5.

Ma question est : est-ce que ce genre de délires est possible avec PureData ? Ce qui me motive dans ce logiciel, c'est qu'il n'a pas l'air de posséder de limites, et qu'une fois que j'aurai fait mon projet (si je ne me décourage pas), j'aurai déjà un bon vécu et je pourrai parler le langage pd avec d'autres utilisateurs pour m'attaquer à d'autres projets que j'ai d'installations interactives, etc... mais ça c'est une autre histoire. Pour l'instant, je m'attelle à mon projet audio.

En fait, je m'en fous que ça puisse me prendre un, deux, trois ans, mais j'aimerais juste savoir si tout cela est possible :-)

Et comme base, j'aimerais savoir comment faire "rentrer" live dans Pure Data.

Pis si tout ça n'est pas possible, tant pis ! Je ne tiens pas à utiliser Reaktor, yen a qui l'ont déjà poussé à bout dans le genre de trips que j'affectione, donc beh... J'irai me faire pendre ailleurs héhé !

Voilà voilà, désolé pour le long post, je me sens toujours le besoin d'expliquer mes démarches en long, en large et en travers !

Bonne soirée


PS : Peut-être serait-il plus simple de n'utiliser que Pure Data pour ce que je veux faire, mais tel que je le conçois ce serait peut-être plus simple que j'ai déjà ma base de travail sur live avec mes quelques loops et une usine de traitement sur PureData, modulable à volonté :-) Enfin bref. Et puis j'ai mis pas mal de sous dans Live aussi haha.
Afficher le premier post
41

Hors sujet : Pas de problème!

5h du matin - Développement logiciel, informatique musicale
42
Allez... up.

2 ans plus tard, qu'est-ce qu'il s'est donc passé ?

Diverses affabulations logicielles ; divers essais de développement ; premier synthé, revendu depuis (ah, les VA... facepalm ). Essais de pas mal de contrôleurs midi. Sans trouver chausse à mon pied. 

Bonnes choses : image claire du cheminement du signal ; bases en Scheme et en C ; envoi de dossier à l'UQAM - Montréal en "baccalauréat" informatique/génie logiciel ; une esthétique de composition beaucoup plus claire et définie ; et surtout, plus de groupes de musique qui me bouffent 70% de mon temps.

Et donc, je reviens à Pure Data depuis quelques temps. Pas encore bien sûr que niveau son, ça se rapproche de ce que je veux, alors j'y vais par tatonnement ; je commence par le commencement, et c'est déjà pas mal. (Pour l'instant, un générateur de sons rythmiques sans séquenceur recouvrant la majorité de mes besoins en sons percussifs)

Quand j'aurai avancé là-dessus et en fonction du temps que j'aurai, je passerai peut-être à la partie séquenceur en m'inspirant des modules de HK (merci, au passage). Si cela s'avère ne pas coller à ce que j'ai dans la tête, retour à Numerology pour la séquence et utilisation de pd comme un instrument.

Quand je serai arrivé à ce point-là de mon cahier des charges (qui est décidément beaucoup moins lourd et innocent que l'espèce de truc annoncé à mon premier post !) qui est somme toute relativement fin, ce sera l'occasion de tester la bête, et éventuellement de tenter l'ajout d'un ou deux lecteurs de samples doués de contrôles basiques.

Si le test s'avère concluant, et si l'engin recouvre au moins 80% de mes besoins sonores sans devoir être appuyé par un autre logiciel pour ce qui est de la génération sonore ou de la lecture de samples, ce qui n'est déjà pas rien, je pourrai alors passer à la partie hardware et construire un contrôleur midi dédié à partir des plans Ucapps. (pourquoi ? Pour l'encodage des potards, à 96 pas au lieu de 24, donc sans aliasing. Et aussi pour avoir quelque chose sans les 20000 fonctions dont je ne me sers pas)

Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ? Pourquoi ne pas utiliser quelque chose qui existe ?

Hem... Parce que j'ai besoin de certaines fonctions et évènements d'un nord rack ; de certaines particularités d'un synthé FM-only ; de certains sons qui sont stockés sur mon ordinateur depuis des années, de très bonne qualité à vrai dire et qui sont les meilleurs samples de rythmique non-synthétique que je pourrai avoir ; et, surtout, et c'est le plus important : je ne veux pas de superflu. C'est le superflu qui tue un morceau, un développement ou même une expérimentation.

En gros, le produit souhaité est quelque chose de sciemment limité ; qui me permette d'aller plus loin dans la création de mon propre son, son qui commence tout juste à être à peu près dégrossi ; et qui bénéficie d'un contrôleur adapté. Contrôleur construit 'large' et prévoyant des possibilités d'évolution de l'environnement de création.

Voilà où j'en suis, c'était juste pour donner les nouvelles
43
salut,

à propos de la séquence sur puredata, j'ai mis au point un objet pour créer des rythmes asymétriques,
comme ça traite des listes je l'ai appelé [list-tuplet], ici:

http://megalego.free.fr/pd/musicbox/musicbox.zip



il y a un exemple de mise en pratique de cet objet, ou ça joue une pièce connue de F Zappa.

pour sortir sur un instrument midi il faudra modifier le patch, je peux le faire si besoin.

toujours à propos de séquenceurs, pour moi l'outil idéal est le piano roll, ou le grid, c'est accessible quasiment à tous, mais par contre c'est assez difficile de faire ça avec les objets natifs de puredata, donc le mieux serait de le coder avec un toolkit graphique, le plus proche de pd étant tcl-tk, j'ai donc essayé de développer une interface comme ça:

http://megalego.free.fr/pd/pianoroll/Capture.png

mais l'objet quer j'utilise, toxy/widget, n'est pas super bien entretenu et plante pas mal, du coup je pense le ré-écrire pour l'ouvrir avec [hc/sys_gui] un interpréteur tcl, voir pourquoi pas en faire un external, ou bien le faire avec tkinter et l'ouvrir avec [pyext], aussi une autre idée serait d'implémenter ça sous forme de plugin dans pd-gui-rewrite la nouvelle version de puredata.

voilà cela reste toutefois du code expérimental, qui a besoin d'être mis à l'épreuve afin de s'améliorer, le but étant d'obtenir des outils graphiques qui rendent la composition plus pratique que avec des tableaux, des toggles, des [numbox], et des [pointer], aussi en gardant la possibilité de les combiner le tout.

voilà mes deux centimes, pour de l'expérimental qui ne me semble pas superflu,

patko

44

Très intéressant ton pianoroll basé sur du widget megale, il y aurait moyen de tester ça quelque part?

45
Salut,

megale, j'aime bien ta musicbox
merci d'avoir mis ça a disposition, comme tu vois, je vais décortiquer ton travail pour avancer un peu sur pd

a bientot
46
Citation :
Très intéressant ton pianoroll basé sur du widget megale, il y aurait moyen de tester ça quelque part?


après reflexion j'ai fait un external et je l'ai appelé [proll] c'est disponible ici:

https://sourceforge.net/projects/patco/

comme je suis sous windows j'ai compilé une dll, il y a les sources aussi pour compiler sur les autres plateformes avec le build system de pd-extended, si quelqu'un a envie d'essayer cette version d'essai.