Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet PureData + external MIDI clock (patch & explications)

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 735 vues
  • 2 followers
1 PureData + external MIDI clock (patch & explications)
Salut à tous,
Je commençais à vouloir monter un setup puredata/ableton donc synchro de pd à une clock external, en interne dans l'ordi. Comment faire?

Il y a quelques mois cette solution a été présentée, faut compiler un objet abl_link~ pour ceux qui savent faire, et c'est tout (https://cdm.link/2016/11/free-jazz-now-ableton-link-sync-works-pure-data/).

Néanmoins je cherchais une solution qui permette d'utiliser n'importe quelle clock et pas que ableton avec le protocole LINK, alors j'ai regroupé et fait des tests sur une dizaine de solutions trouvées sur le net et je suis parvenu à avoir un patch très stable qui suit une clock avec une grande précision.

Le patch est dispo ici, accompagné d'un basique métronome et de quelques commentaires en anglais :
https://drive.google.com/open?id=0B60LcDeaw1O5SjRNMUJsT3VkTzg

Je suis tous les jours sur AF pour répondre à vos questions, et maintenir l'update du patch.
J'espère que ça sera utile à quelqu'un, amusez-vous bien ! :D:

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 11:31:13 ]

Afficher le premier post
11
Je ne sais pas si ça ferait une grosse différence mais essaye de récup la clock avec le bang "pulse" au lieu de recup du counter directement.
la partie f+1 à coté n'est pas necessaire :)

pas des soucis du coté jack/alsa je pense.

J'ai retenté (avec live et loopmidi, je n'ai plus de laptop sous linux malheureusement)
pd-iem-pure-data-2654123.png

la clock suit bien, et je peux descendre jusqu'à 20 bpm (limite de live) elle ne désynchro pas :/
12
Up, vu que je n'utilise plus Cyclone j'ai trouvé une solution vanilla
J'ai mis un mod par 12 en amont du select pour le tempo pour seq24, ça change sans doute chez vous (la norme est à 24 ppq si je ne dis pas de bêtises)
J'ai remis un mod par 4 dans une copie pour une abstraction en amont de l'outlet pour reproduire le comportement du métronome, là encore ça peut changer en fonction du contexte.

pd-iem-pure-data-3108893.png

Merci encore !

Edit: erreur, c'était évidemment un select 0 en aval du mod par 12, sinon c'est un peu décalé.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 00:33:26 ]