< Tous les avis SynthEdit SynthEdit
SynthEdit SynthEdit
fractalogism fractalogism
Publié le 10/01/06 à 13:59
L'installation se déroule on ne peut plus normalement : aucun problème de ce côté là...
Je n'ai rencontré aucune incompatibilité avec mon matériel
La configuration des entrées/sorties midi/audio est très simple.
Le manuel fourni avec SynthEdit est très clair, mais il n'existe qu'en anglais. Une aide contextuelle est disponible pour chaque module.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un Pentium 4 2.6 GHz sous Windows XP avec 1 Go de DDR-SDRAM, et une carte son Sound Blaster Live! 5.1 + drivers KX.
J'ai testé SynthEdit également sur mon P3 866 MHz sous Windows 2000 avec 512 Mo de SDRAM, une carte son AC97 intégrée + drivers Asio4all.
Le logiciel fonctionne parfaitement sur ces deux configurations.
Bien que SynthEdit soit très économique au niveau ressources processeur, certaines combinaisons peuvent le rendre assez gourmand. Je pense notamment à l'utilisation d'oscillateurs à Soundfonts, qui peuvent consommer beaucoup, tout dépend du nombre de voies de polyphonie.
Très stable, sauf quand on module la coupure d'un filtre avec un oscillateur à fréquence rapide, et qu'on augmente la résonnance, la consommation CPU explose.
Autre petit défaut : un peu trop de distorsion dans la résonnance des filtres.
Niveau son, l'émulation de la synthèse analogique est assez fidèle, bien que les filtres sonnent un peu trop "numérique" à mon goût... Enfin, pour le prix du logiciel et ses capacités, c'est très largement satisfaisant !
A noter aussi que les plugins VST réalisés avec SynthEdit sont 100% compatibles avec la norme VST 2.0.

J'utilise SynthEdit depuis plus d'un an, et chaque jour je découvre de nouvelles subtilités. Le potentiel de ce logiciel est stupéfiant.
Ce que j'aime le plus : la modularité, le fait de pouvoir tout "câbler" à ma convenance, la qualité des modules, l'export en VST, la possibilité de fabriquer son propre synthé sur mesure, avec le design de son choix...
Ce que j'aime le moins : la modification du graphisme de la sérigraphie et des potentiomètres n'est pas évidente.
Le rapport qualité/prix est imbattable, la version gratuite d'évaluation étant 100% fonctionnelle. Et le prix de la licence est vraiment abordable...
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir découvert SynthEdit plus tôt !