Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet peak follower

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 634 vues
  • 1 follower
1 peak follower
juste par curiosité : vous l'utilisez plutôt pour contrôler un signal audio, par exemple en amont d'un ring mod, ou également côté modulation, et avec donc des temps d'attack et/ou decay bien plus longs ? et pendant que j'y suis, l'employez-vous pour faire du waveshaping ?
merci d'avance de vos réponses.
2
Télécharge ce livre publié en 2007 par H. G. Fortune (Günter Hager), Peter Schoffhauser et David Haupt, trois grandes célébrités de Synthedit (que Günter repose en paix, il nous manque) :

1524113571

Puis va à la page 26, puis à la page 38 et 39, puis à la page 94, puis à la page 99, puis à la page 111. Tu y trouveras à quoi sert le Peak Follower et comment on s'en sert dans Synthedit dans diverses occasions très différentes.

Ce livre numérique gratuit de 308 pages est une bible pour les développeurs Synthedit. Même s'il est un peu dépassé aujourd'hui, les principes qu'il explique restent (et resteront) toujours valables.

A noter qu'il fait abondamment utilisation des modules de Dave Haupt. Ces modules, qui n'existent qu'en 32-bit ne sont plus distribués depuis longtemps, mais avant de supprimer sa page web, Dave nous avait fait le plaisir de les rendre définitivement freewares. On les trouve (l'intégralité, y compris les docs de chacun des modules) sur un lien que j'ai mis il y a quelques années sur un de mes espaces web :
http://black.winny.free.fr/MAO/SynthEdit/Dave_Haupt_SynthEdit_Modules.zip

Mais si on développe en 64-bit il faut évidemment faire sans ces modules en attendant qu'un ou plusieurs développeurs C++ produise les équivalents en 64-bit. On peut s'en sortir aussi sans ces modules... l'important étant de comprendre les modules de base de Synthedit, ce que ce livre fait merveilleusement bien.

Donc télécharge ce livre (le premier lien à la première ligne de ce présent message est un lien direct), ouvre les pages que je t'ai indiquées... et découvre à quoi sert le Peak Follower et comment on s'en sert (ainsi que tout le reste passionnant de ce livre). Et si tu développes tes plugins en 32-bit, alors télécharge aussi ci-dessus et installe les modules de Dave Haupt (que je distribue gratuitement, Dave l'a accepté il y a quelques années quand il a fermé son site perso).

Wizoo distribue encore aujourd'hui en 2018 quelques autres anciens livres numériques PDF tous gratuits sur la synthèse, le développement de synthés, et le sound design. Tous passionnants ! On les trouve à la troisième étagère de cette page (les livres qui sont sur les deux autres étagères au-dessus ne sont pas gratuits).
Tous ces livres PDF gratuits sont en téléchargement zippés. Tous les sept sont passionnants. Par exemple l'un de ces livres, de 128 pages, est accompagné de tous les MP3 qu'il cite en exemples des concepts décrits au fil de ses pages, un autre de 180 pages est un manuel de synthèse qui repose sur les modules du Clavia Nord Modular, un autre de ces livres gratuits est un cours complet de 236 pages sur la synthèse soustractive qui repose sur le fameux "SoundSchool Analog Synthesizer" de Native Instruments... qui est livré avec ! (et qui est lui aussi gratuit et ne réclame aucune licence). Etc.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 20:39:47 ]

3
je le connais,ce bouquin ! mais il n'est pas totalement exhaustif. je ne demandais pas à quoi le peak follower sert, mais quelle en est votre utilisation perso.
je ne suis pas exactement un néophyte concernant SE...
4
Personnellement je ne me sers du Peak Follower que pour contribuer à la mesure de l'efficacité des réglages en cours d'un compresseur/limiteur en sortie de quelques un de mes plugins.

Je ne m'en suis encore jamais servi pour des modulations. Je sais que ça sert aussi dans ce cadre, mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

Citation :
je ne suis pas exactement un néophyte concernant SE...


Ah, pardon. En tout cas cela n'aura probablement pas été inutile pour d'autres.

Mais n'importe comment, vu que tu ne rappelais pas où tu en es de tes connaissances en SE, on n'est pas censés le savoir. A la façon dont tu as posé cette question, on pouvait parfaitement la voir comme étant posée aussi par un néophyte.

Participe au moins au groupe des développeurs SE ! Fais-toi connaître, qu'on ait un peu plus l'habitude de ton pseudo ! Même si comme moi tu ne publies pas tes plugins, qu'au moins on sache clairement où tu en es quand tu participes quelque part ! Parce que dans le flou on ne peut que répondre de façon à ce que ce soit utile autant à un néophyte qu'à un chevronné !

Chaque fois que je pose des questions (sur l'un des deux groupes des développeurs SE) les autres savent où j'en suis de mes connaissances, soit parce qu'ils me connaissent (et je participe abondamment à ces deux groupes) soit parce que je rappelle mon niveau par quelques mots en préambule à une question ! Comme ça ceux qui me répondent ne répondent pas au hasard ! Par ailleurs on peut parfaitement être d'un très bon niveau technique dans un domaine des plugins et ne faire que commencer à aborder un autre de ces nombreux domaines. Les autres développeurs participant aux deux groupes ont beau savoir que je suis d'un bon niveau pour les développements "courants" je n'ai pas hésité récemment à dire que j'étais béotien en matière de développement (pas en matière de pratique) d'une architecture paraphonique et divide-down. L'ayant annoncé clairement, les réponses qui m'ont été données m'ont été très utiles parce qu'adaptées au niveau que j'indiquais. Cela montre d'une part qu'on peut être très bon dans un domaine de SE (mais ce que je dis est vrai pour tout le reste dans la vie) mais débutant dans un autre domaine... et cela montre aussi qu'il faut dire clairement où on en est quand on pose une question si on veut que les réponses soient utiles à celui qui pose cette question.

J'espère que tout le monde comprend ce que je veux dire ici.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 01:15:19 ]

5
en effet, j'aurais dû préciser. j'aurais bien aimé voir plus d'activité sur ce forum, ça me semble un peu vain.
pour en revenir au peak follower, je l'utilise un peu en remplaçement d'un simple slewer (filtre LP) pour switcher entre son dry et son passé par un delay. l'idée, c'est de détecter une baisse de volume du signal dry pour "intercaler" du signal wet dans les espaces moins occupés. pour cette utilisation, le réglage du decay peut être très long. éventuellement, il peut y avoir encore un LP en aval pour encore "lisser" le signal sortant du peak follower qui servira pour switcher entre dry et wet.
j'ai ainsi un petit delay sympa en 23 et 64 bits qui n'emploie pas de notes midi (avant, ça me servait pour le placement du feedback, sa durée, l'emploi d'une enveloppe pour contrôler ce feedback) qui marche très bien.
6
Ah... effectivement c'est une idée d'utilisation intéressante !

Citation :
il peut y avoir encore un LP en aval pour encore "lisser" le signal sortant du peak follower qui servira pour switcher entre dry et wet.


Voire moduler lentement entre les deux (passer du wet au dry ou du dry au wet en douceur par un X-mix en fonction de la durée de l'attaque et/ou du release du peak follower) plutôt qu'un switch qui bascule en tout ou rien.

Le peak étant d'ordinaire à la fin de l'attaque d'une enveloppe, je verrais aussi très bien ce composant déclencher toute une cascade d'effets différents en fonction de la vélocité des notes dans le cas d'un lecteur de samples qui ne sont pas des notes individuelles mais des loops ou des phrases entières...

Voire pour apporter un nouvel intérêt par des effets déclenchés ça et là par le peak follower à un long morceau un peu plat.

Quelques suggestions à expérimenter...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7
oui bien sûr, il peut y avoir un xmix ! auparavant, j'étais sur la formule du LP qui agit dessus. c'est un peu moins subtil, mais dans ce cas la vitesse du LP change suivant qu'il "monte" ou "descend", suivant qu'on passe du dry au wet ou inversement.
8
up, juste pour dire qu'après avoir bien bricolé sur mon plugin, je le ferai peut-être sortir de mon disque dur, même si je ne lui ai pas préparé d'interface digne de ce nom (étant donné que tous mes plugins sont des work in progress).
9
je suis complètement revenu en arrière sur l'idée d'employer un peak follower pour autre chose que son emploi classique. j'avais besoin de quelque chose qui s'adapte en temps réel à la dynamique d'un signal, sans que j'aie besoin de jouer sur le decay à chaque impulsion. je recours maintenant à un système de slewers et de comparateurs en série, avec un switch de vitesse sur le slewer suivant qu'il agisse pour le dry ou le wet. très efficace et simple une fois mis en place.
10
salut,

Je m'en sers pour adoucir les signaux audios d'un Sample et Hold ou en amont pour le déclenchement des enveloppes dans le cas d'un auto filtrage.