< Tous les avis SynthEdit SynthEdit
SynthEdit SynthEdit
sublime gate sublime gate

« synthedit 1.4 en 64 bits : pari réussi ! »

Publié le 15/01/20 à 18:06
Cible : Les débutants
cet avis a simplement pour but de faire le point (de manière non exhaustive) sur SE une fois passé le cap du debugging en 64 bits. pour l'essentiel, les modules et la création de plugins n'ont pas évolué.
- les modules de conversion (voltage, fréquence, temps de l'enveloppe) sont enfin disponibles autrement qu'en entrant des formules dans des waveshapers.
- edit : les module de reverb, essentiels, le soft dist de DH,si pratique !
- des switches et des valeurs fixes existent non seulement en volt mais aussi en float, en texte (super pour les formules mathématiques)
- la gestion de polyphonie des containers s'effectue via le module polyphony control (voir mon astuce à ce sujet) ; pratique si on veut la modifier une fois l'export effectué.
- les plugins exportés sont bien plus légers grâce à l'emploi des SEMs de Windows
- la gestion globalisée des paramètres de chaque module est plus pratique.

pour le reste, la stabilité du logiciel et des VSTs créés restent exemplaires. le son est au rendez-vous, quoi qu'en disent les critiques focalisées sur les VSTs peu originaux voire mal construits qui ont nui injustement à la réputation du logiciel.
la documentation embarquée reste insuffisante et les ressources internet également ; cependant j'estime qu'une fois acquise la compréhension des modules, qui sont somme toutes assez basiques, et qu'on sait jongler entre voltage, temps et fréquence, SE garde toute sa valeur. à noter que les contributions à la création de modules tiers reprennent, preuve d'un regain d'intérêt.

je l'ai acheté une centaine d'euros (edit : 120 euros en 2020) et le principal défaut de SE, disons-le tout net, est le défaut d'imagination de son utilisateur.
edit : si vous ne prenez pas la licence, cela signifie que vous ne soutenez pas les efforts d'un gars qui bosse d'arrache pied sur ce projet depuis deux décennies. et vos plugins ne porteront pas votre nom...