Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Plug joystick midi

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 2 733 vues
  • 14 followers
1 Plug joystick midi
Mes excuses pour ceux qui aurais déja lu ce message sur le forum orion


bonjour

si vous en avez marre de doom et que vous pensez revendre votre joystick

mon dernier plug in "synthedit" est en ligne ici
http://vinuesa.club.fr/projet-flou/francais/joystickctrlfr.htm
(il y a un genre de mode d'emploi plein de fautes d'orthographe sur la page de téléchargement)

il permet d'envoyer toutes sortes de signaux midi (note, bend, controleur) grace a un joystick standard (j'utilise le thrusmaster double joystick analogique)

il gére les joysticks ayant jusqu'a 6 axes et 12 boutons
permet d'envoyer des signaux de commande midi (midi CC) avec attaque et relachement (jusqu'a 100s) variable a partir d'un seul bouton
on peut affecter plusieurs taches simultanées à chaque axe et à chaque boutons pour créer des automatisations complexes

il peut emmetre les signaux midi directement sur un port midi de windows ou sur le midi interne de l'hote
je recommande d'utiliiser les ports virtuels midiyoke
http://vinuesa.club.fr/projet-flou/francais/joystickctrlfr.htm)

il est ainsi possible de télécommander le mixer d'orion (pas seulement les generateurs) et il fonctionne avec ableton live (qui ne gére pas le midi en interne)

marche au moins avec console, orion et live3 (chez moi en tout cas)

faites moi part de vos remarques et des bogues constatés

http://vinuesa.club.fr/projet-flou/francais/joystickctrlfr.htm




Daniel Palomo Vinuesa

http://perso.club-internet.fr/vinuesa/projet-flou/

le site du collectif serendipity
http://www.collectif-serendipity.org
Afficher le premier post
51
Eh eh je me joins à vous ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
52

Citation : Puis j'aurai aimé controler reason et fruity avec , c'est possible ?


oui, regarde mon tutoriel sur comment utiliser un vst en standalone. de la t'utilise midiyoke pour router le midi vers ton hote et roule ma poule.
53

Citation : Puis j'aurai aimé controler reason et fruity avec , c'est possible ?



tu peux ouvrir le mien directement dans fruity (j'ai pas tésté mais y'a pas de raison que ça marche pas)et router la sortie vers fruity via midi yoke, le plug est ouvert dans fruity mais se comporte comme si il envoyait les données midi de l'exterieur (je sais pas si c'est clair mais c'est pratique)

je suis en train de travaillé pour ajouter la telecommande (play stop continue) des sequencer a la liste des données midi commandable, c'est pour la prochaine version
54
Palomo.

Dans la liste des doléances, est'il possible de rajouter une fonction de sauvegarde ? ( quelques presets suffiraient )

Il semble que mon joystick (style play station) n'est pas une plage d'action assez importante. De plus, il n'y a que 2 axes (X Y mais pas le Z :((( ). J'en ai bien acheter un autre ( plus ancien mais avec un manche + grand ) hélas, il n'est pas USB, c'est une prise à l'ancienne pour connecter sur les cartes son genre sound blaster et je n'ai pas ce genre de connecteur sur mon Edirol.

Quel joystick me permettrait d'avoir tout ces axes disponibles ???

Bon sinon, j'ai installé midi yoke pour controler des paramètres à l'intérieur de Live............et ca marche du tonnerre :bravo:


:boire:
55

Citation : Dans la liste des doléances, est'il possible de rajouter une fonction de sauvegarde ? ( quelques presets suffiraient )



tu peux preciser?
à priori tu peux utiliser la fonction de sauvegarde de ton hote vst
normalement tu peux mémoriser 64 presets

peut etre penses tu a quelquechose de plus spécifique?

Citation : Comment on assigne au touche play , stop , rec, etc ...



ça depend...

dans ableton live de la méme façon que n'importe clip audio via la fonction midi learn du logiciel

pour d'autre sequencer (orion par exemple) il faut utiliser un code midi special qui n'est pas géré par mon plug in pour l'instant (la version 2 prendras ça en charge)

il me semble que cet aspect n'est pas standardisé sur les sequenecers logiciels il faut donc se plonger dans la doc du sequencer pour avoir des infos sur les eventuels code midi de télécommande, ici je ne peux tester de façon sur que sur live 3 et orion...

Citation : Bon sinon, j'ai installé midi yoke pour controler des paramètres à l'intérieur de Live............et ca marche du tonnerre



c'est en effet trés pratique de pouvoir d'ouvrir son sequencer et de se retrouver immédiatement efficace sans avoir a ouvrir une 2eme application, c'est aussi plus leger en terme d'utilisation du cpu et c'est trés stable, enfin en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problémes...

apparement c'est la methode la plus sur pour contourner les limites interne de routage midi de votre hote VST
il suffit de bien configurer l'entrée midi du sequencer sur le port midi selectionné dans le plug et d'utiliser les possibilités "midi learn" du programme hote



Citation : Palomo... je me suis permis de faire venir un peu de monde sur ton thread. ca le mérite bien



merci
plus on est de fou...

Citation : Quel joystick me permettrait d'avoir tout ces axes disponibles ???



le mieux c'est de rentrer dans une boutique ou de chercher de la doc sur internet et de compter les axes et les boutons
1 joystick + un molette=3axes
double joystick analogique = 4axes
...

je n'ai pas trouver de joystick a plus de 4 axes et d'un prix raisonable
je n'ai pas non plus tant chercher que ça alors si vous répérez des modéles sympas pour une utilisation "musical" faite passer l'info,

pour mémoire:
le module de david haupt ne peut pas gerer plus de 6 axes, et j'ai limité arbitrairement la gestion des boutons a 12
la prochaine version prendras en charge la gestion de la croix directionnelle "à la nintendo" ce qui ajouteras 8 "triger suplémentaires"
ainsi qu'un fonction "shift" permettant d'assigner 2 fonctions par boutons

en cas d'achat je pense qu'il faut deja regarder si les directions intermédiaires (N-E, S-E, S-O, S-E) du joypad sont bien repérés de façon a avoir 8 directions vraiment utilisables

j'ai acheter un double joystick saitek sans fil dans un cash converter (15€) ça marche trés bien (peut etre moins reactif? mais c'est subjectif) et ça permet de controler le plug in depuis une distance d'une dizaine de metre
idéal pour faire le mariole :mdr:

en terme de manette usb je n'ai encore rien trouvé qui ne marche pas (une dizaine de modéle testé) mais je serais tenté de dire que les gros joystick genre "commande d'avion" ne sont pas les plus pratiques

j'ai aussi recupéré un volant type f1 avec pedalier... ça donne l'air trés con c'est encombrant mais ça marche trés bien (plus facile de garder un position stable que sur un manche a balai)

pour conseiller un modéle
j'aime bien le thrusmaster double joystick
http://europe.thrustmaster.com/fr/d_prd.php?p=T39&fam=5
pas trop cher et compact
il a 12 boutons 4 axes et il est assez stable posé sur le sol...j'arrive a le controler au pied :)
sinon je pense que pour ce type d'usage tout les modéles 4 axes compact se valent un peu
56
Par contre, ne jouez pas avec parce qu'il est hyper fragile, j'en suis a mon 2e fracassé sur virtua tennis :mdr: et je suis passé a un sidewinder, moins fonctionnel, mais plus solide.

a poropos de thrustmaster, ils proposent sur leur site un petit logiciel (logitech fait pareil) qui permet d'assigner des fonctions aux boutons et axes, genre des sequences de boutons, de touche au clavier, etc..

tres pratique pour avoir un ctrl+z a portée de main, ou utiliser son joystick comme souris. le jour ou ils cracheront du midi en meme temps... mais bon, on est pas un tres gros marché.
57
Bijouuur...

Concernant la sauvegarde :

Effectivement mon séquenceur hote sauvegarde les réglages du VST. Mais, si j'ouvre un projet vide (ableton) et que je load ton plug, je suis de nouveau obligé de reprendre tout les réglages. J'aimerais qu'il y est une sauvegarde du preset à l'intérieur même de ton plug afin de m'éviter de refaire l'assignation de mon joystick ( canaux midi, numéro de controleur, min max , etc).

Concernant le joystick dont vous parlez, c'et bien celui que j'ai acheté. Ce que j'essayais péniblement d'expliquer, c'est que pour moi, il n'y a pas assez de "débattement". Il faut avoir la main légère pour ne pas augmenter subitement la valeur. Pour le vérifier, j'ai assigné les mêmes CC au joystick que sur ma BCR. Quant je modifie une valeur sur le joystick, la couronne de led de ma BCR bougent mais je vois bien que ce n'est pas du tout régulier, cela passe trop vite du min au max et j'ai encore du mal a obtenir une courbe régulière. Ceci n'a rien a voir avec le plug, c'est plutôt un exercice du pouce à prendre.... :lol:

Citation : la prochaine version prendras en charge la gestion de la croix directionnelle "à la nintendo" ce qui ajouteras 8 "triger suplémentaires"
ainsi qu'un fonction "shift" permettant d'assigner 2 fonctions par boutons



Yeah :bravo2: . Cela faisait partie de mes doléances mais, on peut déja assigner un axe ou un bouton à plusieurs effets (interne et externe) et ça, c'est vraiment très fort. C'est (pour moi) ce qui manquait à Ableton.

Pour l'utilisation du joystick en controleur interne, je me suis un peu mélangé les pinceaux. Au départ, je n'ai installé que Midiox et j'ai cherché pendant longtemps comment router ce satanée joystick à l'intérieur de Live. Je suis donc allé voir du côté des tutoriels de Suck taste spit et j'ai compris que je faisais une confusion entre Midi Ox et Midi yoke !!!! :oops:
Donc midi yoke suffit pour router tout cela en interne.





Hors sujet : Bon, je vais devoir arreter mon post ici, car je suis en train de me rendre compte qu'une adresse IP inconnu essaye d'ouvrir une session netbios sur mon PC et que mon pare feu laisse faire sans rien dire !! Ca va chier :fache2:

58

 

 

 

59
J'ai tout relis sur ce thread qui m'interesse juste un point palermo et silicon ou en sont vos programmations et surtout un joypad fonctionnera t il ??? :?!: (genre manette de playstation 1 )
Uniformite culturelle = manipulation des masses
60
Drapiau !