Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Améliorer un peu la consommation CPU d'un plug.

• 73 réponses
  • 6 participants
  • 2 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliorer un peu la consommation CPU d'un plug.
Bonjour à tous,
je suis toujours sur mon plug d'orgue virtuels. s'il contient des sons d'orgues parfaitement classique, dont certains fortement inspirés des doors, j'ai aussi voulu incorporé la possibilité de bien triturer le son, notamment il y a pas mal de filtre (et de LFO pour les controler), ceci afin d'obtenir des nuances et variations dans le son (en sus du vibrato ou tremolo), pour briser le côté linéraire des oscillos..
tout ça commence à prendre un peu trop de CPU (je dois être à 20% si j'ajoute la disto au plug), alors si quelqu'un est expérimenté dans ce genre de VST et connait un ou deux tuyaux pour alléger la consommation du CPU...
2
Bonjour,

Les plugins conçus avec SynthEdit ont tendance à consommer du CPU.
Je pense que c'est une affaire de compromis :

La polyphonie est un des paramètres qui influent le plus sur la charge CPU. Le mieux est de la limiter à 8 voies, par exemple.
Après, plus l'architecture est complexe, plus il y a de modulations, et plus la consommation en ressources processeur est importante. On ne peut pas grand chose à ce niveau-là.
Sinon, il vaut mieux limiter la longueur du "release time" dans les enveloppes, car cela sollicite beaucoup la polyphonie.

En même temps, 20% du CPU, ça me semble encore raisonnable, enfin ça dépend de la puissance du processeur. Sur le plugin que je suis entrain de développer, la consommation peut grimper jusqu'à 45% de mon Pentium 4 2.6 GHz .

Le mieux est de concevoir plusieurs versions de plugin : une version "light", avec une polyphonie limitée, pour ceux qui ont un PC lent, et une version plus débridée pour ceux qui disposent d'un PC puissant.

Et aussi, il faut faire attention aux modules externes, toujours placer le module "denormal cleaner" en sortie, pour éviter les pics de consommation CPU.
3
Merci pour tes réponses :coucou:

Citation : Sur le plugin que je suis entrain de développer, la consommation peut grimper jusqu'à 45% de mon Pentium 4 2.6 GHz .

j'y viens, j'y viens, je suis passé à 30% et j'ai encore besoin de rajouter des éléments.

la polyphonie je la limite à 6 (7 si je compte que j'ai splitté le clavier pour réservé les touches graves à une "basse" mono).

Citation : Le mieux est de concevoir plusieurs versions de plugin : une version "light", avec une polyphonie limitée, pour ceux qui ont un PC lent, et une version plus débridée pour ceux qui disposent d'un PC puissant.

Et aussi, il faut faire attention aux modules externes, toujours placer le module "denormal cleaner" en sortie, pour éviter les pics de consommation CPU.

merci beaucoup pour ces conseils. le denormal cleaner, je l'avais peut être lu dans le fichier d'aide, mais j'avoue que j'avais complètement oublié dans ce cas.

modules externes: tu entends quoi excatement par là? les modules qu'on peut télécharger sur internet?
4

Citation : modules externes: tu entends quoi excatement par là? les modules qu'on peut télécharger sur internet?

Oui, les modules .sem/.sep que l'on peut trouver un peu partout.
Certains modules (les filtres de Dave Haupt par ex) sont déjà traités contre la dénormalisation.
Mais par précaution, je préfère utiliser le "denormal cleaner" à chaque fois que j'utilise un module téléchargé.
5
Ok merci à toi

:boire:
6
Ehu j'ai encore une ou deux questions pour être honnête.
la première c'est tout con mais ça m'éneeeeeeeeeerve!
en fait avec le module "midi filter", j'ai splitté mon clavier; je dispose ainsi de deux sons sur mon clavier: l'un étant dédié aux basses. bref j'ai deux synthé au lieu d'un sur mon écran.
il me faudrait donc un "patch select" pour chacun d'eux, pour pouvoir choisir dans le panel le son de chacun des synthés.
or, si je mes deux "patch select", il change en même temps/ par exemple, si je mets le premier sur "son d'orgue", le deuxième se met également sur son d'orgue. j'ai cru que la solution passait par le choix des canaux midi pour chaque synthé, mais ça n'a rien changé...
je peux changer le son indépendamment en cliquant directement sur l'écran du container, mais une fois exporté en VST, cette solution ne sera bien sur plus viable...
bref si quelqu'un peut m'aider...
7
Pour revenir sur la consomation de CPU, il est très important de regarder la polyphonie par fonction.
Exemple de patch:

VCO->ADSR(VCA)->LFO(VCA)

Si tu utilises le lfo comme modulation d'ampltude, en montage classique lorsque tu joues un accord le patch est dupliqué:

do: VCO->ADSR(VCA)->LFO(VCA)|
mi: VCO->ADSR(VCA)->LFO(VCA)+->OUT
sol: VCO->ADSR(VCA)->LFO(VCA)|

C'est nul car tu as un LFO qui est triplé alors qu'il suffirati d'avoir:

do: VCO->ADSR(VCA)|
mi: VCO->ADSR(VCA)+->LFO(VCA)->OUT
sol: VCO->ADSR(VCA)|

Il faut donc bien définir quelles parties de tes patchs est dupliquable ou non en polyphonie. Souvent, plein de parties sont dupliquées alors qu'elles ne le doivent pas. Bon Son :)

http://www.bellesondes.fr

8
Ah bien vu ça! :boire:
merci!
9
Je dis ca parce que si tu as fait un orgue, fais gaffe de pas dupliquer pour rien ta partie lfo/filtre ( la leslie!! ) qui sert de modulation en fin de chaine. Car souvent c'est elle avec ses lfos et ses filtres a gogo qui bouffent.

Sinon, pour faire un orgue, essaie des génés moins gourmands que le VCO standard de SE genre un quicksine ou autres, beaucoup plus légers (a condition de ne pas vouloir de fm ou autre, bien sur...)

Sinon apres c'est de l'optimisation et c'est ca qui bouffe le plus. Penser à regrouper les VCA quand on en cascade plusieurs en chaine avec des controles différents, etc...
Souvent avec SE, programmer une bonne idée prends 2 minutes, l'optimisation 2 à 3 semaines :)

http://www.bellesondes.fr

10
Tout ça va m'être utilise. je dois être prudent avec mes ressources CPU, vu que je compte essayer je jouer en live avec des plugs, faudrait pas que il y ait des craquement
en plus de ça mon orgue fait maintenant 50% du CPU, j'ai voulu rajouter trop de trucs inutiles, il faut que je recible sur un plug exclusivement réserver au son des doors qui m'intéresse...
m
mais heu comme je suis un peu idiot en plus d'être neophyte en MAO et pitoyable avec synhtEdit...
comment je fais pour pas dupliquer le LFO :???:
il suffit que je le mette en dehors du container, juste avant le "sound out" ou bien il faut utiliser un autre moyen?