Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Une disto avec SE

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une disto avec SE
Bidouilleurs, bidouilleuses,

je suis en train de me fabriquer une disto sur mon synthé FM en partant d´un simple oscillo - je n´ai pas utilisé le phase distortion oscillator, ni de wave shapper par choix - qui module le signal sortant de mes porteurs/moduleurs, en "amont" des VCA. j´utilise une enveloppe reliée au CV gate, une autre enveloppe non connectée au cv gate, et une petite LFO. je débute tout juste, même si le rendu n´est pas dégoûtant.
- quel est le meilleur emplacement pour insérer une disto ? y a t-il plusieurs possibilités ?
- quel type d´enveloppe ? connectée au CV gate ou pas, quels réglages particuliers ?
- que mettre au coeur de la disto ? un systeme de lfo, des oscillos ?

merci a vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, commme je bosse sur une version disto, on revoit cela apres...j´en ai profité pour virer deux ou trois bricoles, je dois connecter les lfos a d´autres parametres...
12
Salut,

Il y a une solution simple :


il faut multiplier et limiter le signal :

*+clipper=distorsion très hard
*+waveshaper=+ou- soft suivant la formule mathématique appliquée au signal

Xavier
13
Merci! a croire que le google c est moi ?
sinon j ai pas trouvé le lien sur la page mais bon je dois etre autiste !
Merci !
14
Au final, j´ai donc :
un pan qui fait passer le signal ou non dans la disto (la disto se situant entre les osc et les vca). un simple oscillo altere le signal. j´ai connecté sur son pitch une enveloppe, au choix celle des porteurs/moduleurs ou une alternative, ou bien encore : pas d´enveloppe.en ce cas, le son distordu est plus proche de l´orginal et on a des effets sympas avec le pitch de l´oscillo servant a la disto.
j´ajoute une lfo sur le pan (ce qui revient a couper/activer la disto), une autre sur le pitch de l´osc/disto.
comme j´ai une disto pour chaque couple de porteurs/moduleurs, je laisse la possibilité au signal 1 de passer par la disto 2, et le signal 2 dans la disto 3. au dela, je suis bloqué par les problemes de feedback.
les enveloppes sont déterminantes : quand j´utilise l´enveloppe alternative, je peux avoir une disto avec une attaque tres agressive. mais quand les notes sont plus longues, il vaut mieux utiliser l´enveloppe des porteurs/moduleurs, ou bien pas d´enveloppe et jouer avec le pitch sans trop changer finalement la tonalité.
au niveau du rendu : du souffle, pas de craquement, une peu d´agressivité et d chaleur. un peu trop sage, peut-être...je n´ai pas retenu la solution des clippers et wave shappers, sans trop de regret. une prochaine fois...
15
Je fais le ménage dans mes posts et j´ajoute ceci :
pour appliquer une enveloppe a l´osc de distortion, j´utilise un ring mod, tout simple. mais du coup c´est presque trop propre!
pendant que j´y suis, pour créer un "chemin alternatif",on peut utiliser un Xmix, relié a un switch si on veut passe exclusivement d´un chemin a un autre..
exemple : passage du signal ou pas dans la disto. si on utilise un slider au lieu de la disto, n fait rentrer le signal progressivement dedans.
16
Je dois t'avouer que j'ai du mal à exploiter ta distorsion...
Les PDOs permettent effectivement des résultats intéressants, peut être aussi les wave shaper, et puis de manière plus simple certains modules de distorsion...
17
Tu veux dire sur mon plug ? si tu mets de côté les lfos de la disto, c´est pourtant super simple...apres, c´est vraiment une affaire de goût. c´est pour cela que sur la premiere version du CY, je garderai les clips et les oscillos, - connection légerement différente et peut-être une mode FM et un PDO général, affaire de goût encore - mais sur la deuxieme j´ai mis des PDOs.
et ce que j´appelle clips, ce ne sont que des waveshappers avec un multiplicateur.
j´enleverai l´option "CV gate", sans intérêt.