Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro

4.8/5
  • peyruquepeyruque

super guitare, sauf les micros, assez moyens.

Epiphone Les Paul Standard Florentine ProPublié le 15/11/22 à 23:18
    j'ai fait l'acquisition de cette guitare il y a 4 mois, couleur rouge.
    je lorgnais sur ce modèle depuis un moment déjà, étant fan de la les paul.

mon choix s'est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons:
    déjà son poids (3,2kg), et la caisse creuse.
    son accès à l'électronique par l'arrière comme une solid body.
    la finition, exemplaire pour le prix.

mais d'entrée j'ai remarqué que les micros n'étaient pas très bien équilibrés, son étouffé.
    j'ai trouvé en occasion une paire de GnB 85/15S que j'ai monté en lieu et place des probuckers.
    heureusement j'avais bien anticipé l'accessibilité à l'électronique, me doutant bien que les micros seraient un peu légers.

après avoir bien gal…
    j'ai fait l'acquisition de cette guitare il y a 4 mois, couleur rouge.
    je lorgnais sur ce modèle depuis un moment déjà, étant fan de la les paul.

mon choix s'est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons:
    déjà son poids (3,2kg), et la caisse creuse.
    son accès à l'électronique par l'arrière comme une solid body.
    la finition, exemplaire pour le prix.

après avoir bien galéré pour le branchement, les micros étant apparemment branchés en opposition, le son en est transformé.
    son plus ouvert, micro manche avec une sonorité proche d'une acoustique, micro chevalet bien crunchy.
    les micros sont parfaitement équilibrés, avec peu de différences entre eux.

j'en est profité pour monter des mécaniques vintage à blocage.
    je vais voir pour monter un vibrato duesenberg les trem, chevalet à rouleaux et un sillet de tête graphtech.

je me retrouve donc avec un super instrument pour pas cher du tout.
    le manche est facile et agréable.

pour l'accès aux aigus, c'est bien une les paul, moyen pour les petites mains.
    l'instrument est facile à régler, l'action peut être très basse sans frises.

en résumé, content de mon achat.
  • DjugDjug

Guitare Les Paul vraiment très attachante !!!

Epiphone Les Paul Standard Florentine ProPublié le 10/10/17 à 11:59

Un Fender Blues Junior version Tweed, un Fender Mustang III et un POD HD500X. Je joue (ou j'essaye de jouer !) du blues et du rock. Jeux au médiator et au doigts.

La lutherie est excellente, la guitare est légère et bien équilibrée, ce qui n'est pas le cas sur ma Gibson Studio ni mon Epiphone Tribute. Le manche est sympa, un tout petit peu épais mais ça reste à discuter, le vernis est parfait pour une bonne glisse.
    J'ai cependant du regler intégralement la guitare, hauteur, intonation, la courbure du manche quant à elle était bonne

Les micro sont excellents, je peux les comparer avec des Gibson Classic 57, c'est très très proche, et même si un peu différent ce n'est pas pour autant moins bon.
    Ces micros sont parfaits en Clean et en Overdrive, on a plein de possibilités
    avec les splits des micros, toutes intéressantes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Cette guitare dans cette finition est belle, confortable, elle sonne bien, je n'ai rien à lui reprocher, du moins pour l'instant (10 jours), je referais cet achat sans hésiter.
  • jerome.perronnetjerome.perronnet

Excellente guitare

Epiphone Les Paul Standard Florentine ProPublié le 14/06/15 à 18:20
    J'ai acheté cette guitare hier, mon avis ne peut donc être éclairé que par quelques heures de jeu.

Il s'agit d'une forme classique de Les Paul, mais en demi-caisse avec une poutre centrale. Elle est équipée de deux micros Probucker.

Je l'ai achetée en remplacement d'une Epiphone ES 339. Autant j'avais particulièrement aimé la version P90 de la 339, autant la version humbuckers me semblait fade et peu accrocheuse en terme de sons. J'aime les sons chauds, typés vintage, entre le blues et le rock.

C'est donc un peu "sans illusions" que j'ai demandé à essayer cette très belle Les Paul Florentine, avec ses ouïes de part et d'autre de la caisse, et dans un coloris brun flammé de toute beauté.

J'ai été très convaincu, voire séduit, par l'ensemble de la guitare, et évidemment par les sonorités. Les notes sont bien détachées, les harmoniques présents, précis, il s'agit d'une Les Paul, le manche est collé, donc en dépit du poids très léger de la guitare (un immense avantage), la couleur générale du son est assez chaleureuse, sans être brouillon ou baveuse. Quant à l'attaque du médiator lorsque le rythme se fait plus intense ou rock, on atteint là un vrai bonheur auditif. Les accords sont alors francs, rageurs, et précis à la fois. Ce que l'on attend d'une vraie Les Paul, en somme.

Je joue sur avec un Laney Cube 12R à lampes et un Yamaha THR10C à modélisations.

Branchée successivement sur les deux (l'un à lampes, l'autre à transistors), elle est très convaincante.

Au bout de 24 heures, je suis très heureux de ce choix, je ne me perds pas ici dans des considérations techniques, comme tout avis, celui-ci est très subjectif, mais je suis conquis.
  • DjCaylusDjCaylus

Epiphone Les Paul Standard Florentine ProPublié le 01/11/14 à 09:16
    - Fabriquée en Indonésie.

- Chevalet "tune o matic" (locktone et non nashville comme sur l originale) un peu plus fin que sur la Gibson

- Manche "1960 slim taper D" - Accajou/touche en palissandre

- Deux micros double bobinage "Humbucker" ou m^m : Neck "probucker 2 et ProBucker 3 au chevalet. (Micros à 4 fils pour splitage des micos)

- Réglage de volume pour chaque micros avec Push/pull pour activer une ou deux bobines des micros, réglages tone. Un sélecteur à 3 position pour activer le micro du haut, les deux ou celui du bas.

- Fabriquée en Indonésie.

- Manche "1960 slim taper D" - Accajou/touche en palissandre

- Le manche est très agréable. Je possède du Gibson LP wornbrown studio faded dont le manche est un "rounded 50ies. Le manche présent ici étant un slim taper D 60ies, je sens une nette différence et il parait plus fin et plus "plat".

- Ergonomie habituelle du LP avec un poids allégé vu son corps semi-creux. "Différence significative de poids";) Un réel plaisir quand on joue des heures d'affilé !

- Accès au aigus : single cut.. standard ;)

Sonorité : Je possède une strat am sp touche en Erable, une Gibson LP full acajou. La florentine avec table en érable se distingue des deux premières rien que par son son de base, plus précis que la LP de base full acajou et un peu plus de loudness. Son corps semi-hollow permet d'exploiter plus facilement les "larsen" pour jouer avec.

Coté réglages ayant updaté ma Gibson original avec un split de micros Push/pull également, je suis assez fan du réglage micro chevalet simple bobine et micro de tête en double bobine. J'obtiens alors un son bien équilibré sans creux.
    J'aime également jouer simplement sur le micros de tête en double bobinage et le faire cruncher légèrement en saturant les lampes pour des solos. Sur cette version florentine, lorsque j'active le micros chevalet avec un seul bobinage et filtre un peu les aigus "tone", j'obtiens un son clair et équilibré (plus que sur ma gibson ou je n'utilise quasi jamais ce micros seul).

Actuellement testé sur : VOX ac4tv et + cabinet 112, sur un Marshall Lead 12 + Stomblab II, sur une Tête Egnater tweaker 15 + Vox cab 112.

Ma sonorité préférée reste les deux micros activés, celui du haut normal et celui du bas en simple bobinage.

Je la possède depuis 3 jours et l'ai utilisé lors de la dernière jam de jeudi.

J'ai testé la plupart des grands classiques Fender, Gibson dont je possède d'ailleurs une strat am Sp et une Lp studio full acajou. J'ai également testé des jackson et Washburn ainsi que 2/3 marques cheap.

Particularité(s) préférée(s) : Achat coup de coeur étant à la recherche d'une semi-hollow pour sa sonorité, en plus elle est magnifique et de taille raisonnable pour une demi-caisse. Une table harmonique de qualité AAA quand Gibson met des AA sur la plupart de ses modèles. Des Push/pull de base pour splitter les micros. Un poids très réduit pour une Lp.

Qualité/prix : Imbattable. Chez Gibson les premières florentine "custom" commencent vers les 3000euro.. Les différences visibles se situent dans les sillets et les mécaniques qui restent néanmoins de très bonne qualité. Je n'ai pas testé de florentine Gibson pour pouvoir en comparer le son, mais comparativement à ma studio je trouve que Epiphone s'en sort haut la main !

Referiez vous ce choix : Of course ! Très très bon produit ! A la recherche de sons variés, la belle complète parfaitement ma palette sonore. De solos Jazzy à des "expérimentations sonores" à jouer avec le larsen type psychédélik rock, je ne fais que la découvrir mais très agréablement surpris par Epiphone. Allé, j met 10/10.. trop belle ;)