Epiphone G-400

Tous les avis sur Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

4.3/5
  • Stephane GelineauStephane Gelineau

Le son acdc sans se ruiner

Epiphone G-400Publié le 17/04/23 à 10:42
    Utilisation:quotidienne
    Sur quel ampli:vox AC 10 C1(lampes)
    Style music:rock,blues
    Manche assez petit,acces aux aigus incomparable,guitare assez legere(3,5kg),micro alnico humbucker...
    Cette guitare est une fabrication chinoise,elle date de 2006,le son vu le prix est...phenomenal!branché sur un vox a lampe(sans pedale) vous fermez les yeux et vous avez le son ACDC periode Bon Scott pour un budget raisonnable.enjoy!
  • KongoryaKongorya

Excellente pour son prix!

Epiphone G-400Publié le 15/09/18 à 22:02

2 micros double bobinage Alnico Classic
    - Mécaniques Grover
    - Accastillage chromé

UTILISATION:

- La guitare a une bonne utilisation, un accès assez facile des aigus, manche un peu trop épais mais largement exploitable. Le seul "réel" défaut de cette guitare serait que la tête pique du nez, étant déséquilibrée, elle tombe, mais ce n'est qu'un détail. Elle tient très bien l'accord ce qui n'est pas toujours le cas d'autres guitares de la même gamme.

SONORITÉ:

- Avis aux fans de rock et hard-rock bienvenu! Cette guitare est faite pour…
    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

- Mécaniques Grover
    - Accastillage chromé

UTILISATION:

SONORITÉ:

- Avis aux fans de rock et hard-rock bienvenu! Cette guitare est faite pour vous, les micros sont parfaitement adaptés pour ces styles, et même d'autres! Personnellement je les ais changé pour des micros qui ont plus facilement accès au métal. Mais cela n'empêche pas que les micros d'origines sont excellents.

AVIS GLOBAL:

C'est ma deuxième guitare et je n'est jamais été déçu! Peu de défauts, que des qualités pour pas cher, que demander de plus.
  • goldorockgoldorock

guitare pour débuter et à customiser si on veut que ça sonne un minimum correct

Epiphone G-400Publié le 22/08/16 à 18:49

L'avis de goldorock

Cette guitare a été ma première guitare électrique et celle avec laquelle je me suis vraiment amusé et avec laquelle j'avais un franc succès en concerts privés et dans mes différents groupes en tant que guitariste solo : effet assuré d'une part par le look et ensuite pour le son mais, j'avais des micros Duncan

Le manche est ultra facile à jouer: une autoroute
    Mieux encore qu'une ibanez js (mais, plus épais) et bcp mieux qu'une LP, of course.

Le look est extra et très rock pour les fans d'ac/dc et autres Stereophonics des débuts ou même des Who

J'avais fait changer les micros pour un sh1 et sh6 et ça vaut vraiment le coup : polyvalence en rock
    blues et hea…

L'avis de goldorock

Le manche est ultra facile à jouer: une autoroute

blues et heavy metal avec le roi des harmoniques: le sh6
    mais, finalement, les sons clairs ne devait pas être terribles vu le prix donc, faut pas espérer que ça sonne comme une vraie Gibson SG

Ensuite, y avait un problème: la tenue d'accord catastrophique !!
    les mécaniques devraient être rapidement changées, dès l'achat

Sans parler de la prise jack pas solide du tout qui avait était cassée, réparée mais, pas tenue etc.

Bref, l'intention était bonne mais, il faudra privilégier les bons sons clairs dans l'achat d'une première gratte et passer à Gibson avant EPiphone
    vérifier si pas de pb au jack
    tenue d'accord
    et qu'elle ait de bons micros Gibson : classic 57 ou 498t etc. si on veut se prendre pour Angus, ça doit envoyer !
    Alors, pour débuter, autant choisir un peu mieux que celle-là

Y a des Gibson Sg pour pas trop cher maintenant car vu le prix des mécaniques et micros +réglages
    autant aller chez Gibson pour aussi avoir un plus beau son clair et une meilleure lutherie
  • Guillaume1979Guillaume1979

La SG de mes rêves par Epiphone

Epiphone G-400Publié le 25/02/16 à 22:34
    4 photos
    C'est un modèle de 1997 aussi nommé: "1965 Gibson SG Re-Issue" ou 1962 selon le catalogue Epiphone de 1997.

En fait mon seul regret est au niveau du bridge mais ça se change…
    Un Tun-o-matic à roulement aurait été parfait.
    Cependant après un léger entretien de la grat, elle tient très bien l'accord.

Sinon, de ce que je sais de cette belle, elle est de 1997, construite en Corée, et c'est un modèle qui fut très peu produit. Le vibrato signé Epiphone est unique en son genre…
    Certains la désignent comme une réédition d'une Gibson SG Special de 1965 équipé d'un Bigsby.
    Et comme déjà dit, Epiphone l'annonce comme la reproduction d'une Gibson SG de 1962.
    J'ai pas d'info sur les mics mont…

En fait mon seul regret est au niveau du bridge mais ça se change…
    Un Tun-o-matic à roulement aurait été parfait.
    Cependant après un léger entretien de la grat, elle tient très bien l'accord.

J'ai pas d'info sur les mics montés dessus mais c'est probablement du Alnico Classic au manche et Classic plus au chevalet comme sur les G-400 de l'époque. À moins qu'on retrouve des Alnico Pro comme sur les G-400 Pro… dur à dire… En tout cas ils sont très efficace. En mode treble c'est très claquant et très clair. En Rythm, le son est énorme avec un grave qui déménage et un sustain de plusieurs jours :-D !!!!

Le manche est super agréable, très large, c'est la spécifié des SG et c'est vraiment la complémentarité que je cherchais avec mon autre guitare (une Epiphone Wilshire 66 reissue w/ trem-o-tone)

Super!!
  • dino2710dino2710

Bonne gratte, mais ouvrez les yeux avant d'acheter...

Epiphone G-400Publié le 02/08/15 à 12:02
    J'utilise cette gratte depuis presque 4 ans, avec un Fender Mustang 2 et un Bugera G5 Infinium assisté d'un cab Blackstar Artisan 212. J'utilise cette gratte pour des sonorités plutôt high-gain.

Lutherie (9/10)
    Pas grand chose à dire, c'est joli et c'est bien fini. La finition Cherry red est superbe! Il y a à quelques endroits des petits détails infimes moins bien finis, mais c'est pas un problème. Pour la prise en main, le manche est confortable, juste la bonne taille pour moi. Et évidemment, c'est une SG, elle est donc mal équilibrée et plonge la tête la première vers le sol quand on la lâche. (mais ça c'est toutes les SG)

Accastillage (5/10)
    Gros point noir! C'est s…

Lutherie (9/10)

Accastillage (5/10)
    Gros point noir! C'est sans doute ma faute car j'aurais dû être plus attentif au magasin en l'achetant, mais je suis quand même très déçu. Premièrement, quand j'ai acheté cette gratte, j'étais débutant, c'était ma première "vraie" guitare. J'avais vu de nombreuses personnes acclamer les mécaniques Grover, donc je me suis dit que de ce côté-là, je ne risquais rien... Eh ben non, bien au contraire... Les mécaniques tiennent l'accordage, mais pas très longtemps (moins que des brols chinois achetés pour 4€!!!), et une des mécaniques présente même beaucoup de jeu. Càd que je dois tourner la mécanique dans le vide pendant presque un tour complet (!!) avant qu'elle ne commence vraiment à bouger !!!
    Ensuite, le chevalet. Quelques semaines après l'achat de la guitare, j'ai remarqué que la partie la plus basse du chevalet sortait du corps... Du coup j'ai flippé, je suis retourné au magasin, ils ont envoyé la guitare en réparation chez epiphone, et quand elle est revenue rien n'avais changé... Selon eux c'est "normal", le chevalet a été mal collé donc il ressort un peu mais ça n'affecte pas le son... Euh, d'accord, ça n'affecte pas le son, mais je l'ai quand même payée le prix plein, pour une guitare mal montée... Déception...

Électronique (7/10)
    Déçu des potards dont la résistance est mal choisie, ils font plus office de boutons on/off que de potards de volume et de tonalité...

Sonorités (9/10)
    J'aime beaucoup! La guitare est vraiment très à l'aise pour les sonorités high-gain, tant qu'on abuse pas. Si on va dans les extrêmes, ça devient un peu brouillon, mais au vu du prix de la guitare, c'est excusable! Même les sons clairs sont très beaux, il n'y a vraiment rien à dire sinon que c'est vraiment très bon :-) (et vu que c'est pour ça qu'on achète une guitare, ça tombe bien!) Léger bémol pour le micro manche que je trouve un rien trop grave, mais bon les potards de tonalité ne sont pas là pour l'aider non plus.

Avis général: 7.5/10
    C'est une bonne gratte, mais attention quand même à bien vérifier l'état de la guitare, et tous les petits défauts. Faut pas hésiter à faire remarquer au vendeur qu'il y a des défauts. (Et ce conseil n'est pas valable que pour ce modèle, mais bien pour toutes les marques, tous les modèles) Avec un chipotage au niveau de l'accastillage et de l'électronique, on peut franchement faire de l'ombre à une guitare bien plus chère!

EDIT:
    Je suis passé à un couple Seymour Duncan sh2/sh4, maintenant c'est une bombe :8O:
  • Guillaume1979Guillaume1979

La SG de mes rêves par Epiphone

Epiphone G-400Publié le 24/04/15 à 12:16
    Mon avis….
    En fait je vais direct vous dire les 2 seules choses que je regrette sur cette SG car cette guitare avec ses options, le son qu'elle dégage et le fait qu'il n'y ait quasi aucune chance que je croise un jour quelqu'un possédant la même, ça le fait!! et pour moi c'est direct 5 étoiles!!
    (4,7 si ça existait ;-))

Donc les 2 petits regrets:
    Mon avis….
    (4,7 si ça existait ;-))

Donc les 2 petits regrets:
    1- Le bridge: Sur ma Wilshire (oui j'ai aussi ça pour m'amuser, en version 66 Reissue with Tremotone ;)) Donc … Sur ma Wilshire, les guides des cordes sont sur roulement, ce qui fait que la corde, lorsqu'on joue avec le vibrato, se déplace librement et revient à sa position. Ici, le bridge est un classique Tune-O-Matic avec une petite encoche pour guider la corde. le "hic" est que, notamment pour le mi grave, l'encoche fait juste la largeur pour accueillir la corde (je suis actuellement en 10-46 donc c'est pas non plus de la grosse corde…). bref..cette fameuse encoche pince donc trop la corde et l'empêche de se déplacer librement quand on joue avec le vibrato. Ainsi le Mi grave (pas de souci avec les autres cordes) ne revient pas toujours à sa position initiale quand on relâche le vibrato car le tressage de la corde accroche le guide.
    C'est pas grand chose mais ça me rend un peu chagrin… snif...
    Je vais donc soit mettre un léger coup de lime sur le guide, soit changer le chevalet pour un modèle à roulement comme sur ma Wilshire… Je vous dirai… plus tard…

MAJ 20-07-2015: Après une lubrification du vibrato ainsi qu'un léger limage des guides de cordes plus de souci quand je joue avec le vibrato! La grat garde l'accord et reste parfaitement juste…
    Du bonheur!!!!

2- Les frètes: et cela est spécifique à ma guitare, Je pense qu'il va falloir prévoir un travail sur les 5/6 premières frêtes qui présentent un problème de justesse. En effet suivant la pression que j'exerce sur les cordes au niveau des premières cases, la tonalité peut varier de presque un demi ton et c'est très gênant, vous vous en doutez… Je ne sais pas si c'est le bois du manche qui est usé ou si c'est un problème de construction (frètes trop épaisses) mais peut-être en limant simplement les frètes ça peut suffire… je vais demander conseil à un spécialiste… Quelqu'un?

MAJ 20-07-2015: Après un travail en pression sur les frettes pour les renfoncer dans le manche, plus aucun souci à ce niveau! Top guitare qui est très juste!

Sinon, de ce que je sais de cette belle, elle est de 1997,construite en Corée, et c'est un modèle qui fut très peu produit.
    C'est une réédition d'une Gibson SG Special de 1965 équipé d'un Bigsby (voir forum).
    J'ai pas d'info sur les mics montés dessus mais c'est probablement du Alnico Classic au manche et Classic plus au chevalet comme sur les G-400. À moins qu'on retrouve des Alnico Pro comme sur les G-400 Pro… dur à dire… En tout cas ils sont très efficace. En mode treble c'est très claquant et très clair. En Rythm, le son est énorme avec un grave qui déménage et un sustain de plusieurs jours :-D !!!!

Le manche est super agréable, très large, c'est la spécifié des SG et c'est vraiment la complémentarité que je cherchais pour ma Wilshire qui a un manche et un son rappelant un peu celui d'une Strat.
    C'est pas vraiment une grat pour de la rythmique et des cocottes, mais en arpège et en solo, c'est exceptionnel.

MAJ 20-07-2015: Cette grat me ravit au plus haut point!!! le confort de jeu et le son sont vraiment un régal. Je verrais si je change le bridge mais là plus de souci. donc… Enjoy!!!
  • Wildlight80Wildlight80

Bonne base pour un upgrade

Epiphone G-400Publié le 04/04/13 à 14:55
    Bonjour, mon Epiphone est d'origine chinoise et date de 2004. Je vous invite à jeter un oeil sur les autres avis pour les caractéristiques exactes. Je suis navré, je ne les ai pas toutes en tête.

Le manche n'est pas désagréable, mais je l'aurai préféré un peu plus fin. Rien à redire en ce qui concerne l'accès aux aigus. Par contre, la guitare pêche sévèrement à cause de son équilibre d'ou ma note de 7/10. En effet, la demoiselle a une fâcheuse tendance à piquer du nez en position debout. J'ai résolu le problème à moindre frais en achetant une sangle en daim qui accroche bien les vêtements. Certains vous diront de changer les mécaniques... Personnellement, je n'y crois pas trop.

Je trouve les micros d'origines peu précis et peu pêchus. J'ai remplacé celui en chevalet par un Dimarzio Tonezone que j'ai monté en split avec un push pull. Pour jouer du Rock énervé (voire du métal) bourré de Palm-mute et de gros son, il n'y a pas mieux ! De plus, le split permet des sons plus fins ressemblant (de loin, attention) à ceux d'une strat. Couplé au micro manche Epiphone, les sons deviennent intéressants.

Elle est en vente, car je souhaite changer de guitare. Néanmoins, elle m'a apporté beaucoup de satisfaction et en a bluffé plus d'un en live. J'ai pu enregistré des maquettes très sympas avec. Je conseille d'en acheter une en occasion (la mienne par exemple ? :-) ) et de faire quelques upgrades dessus. Vous aurez ainsi une guitare qui a du caractère et du bon son sans trop vous ruiner.
  • tova72tova72

Vraiment pas mal pour le prix

Epiphone G-400Publié le 11/02/13 à 01:17
    Coréenne - Fin/rond acajou collé aplati vers le corps / 22 frettes / micros alnico

Oui le manche est très agréable même si effectivement il a une méchante tendance à piquer du nez (le remplacement du cache potars en plastique par une plaque maison en métal devrait solutionner en partie le problème je pense)les frettes semblent de qualité correcte et le vernis pour l'instant ne me pose pas de problèmes... j'ai une SG Gibson special de 88 et franchement le manche est très comparable..
    Au niveau esthétique la touche est pas mal (A suivre) et la finition plus que correcte dans l'ensemble..

Le son n'est pas terrible je trouve.. les micros n'ont pas une belle définition surtout la position Treble ou la sensation de jouer sur une pedale fuzz est vraiment étonnante (la rythmique s'en ressent et n'est pas très précise je trouve)évidement avec la gibson le son est incomparable... beaucoup plus chaud et doux bien que très pêchu !

En son clair à faible volume c'est assez correct, je me sers surtout de cette gratte pour bosser des morceaux.. donc pas de souci ! elle est beaucoup moins polyvalente que ma strat us qui excelle au niveau funk ou rock avec un son bien rond typique fender !

Le prix est pas mal franchement surtout que dans mon cas elle était comme neuve le prédécesseur n'avait même pas enlevé les plastiques sur le pickguard + housse !!
    Hormis le son (je dispose de longue date deux humbuckers dimarzio qui vont changer la guitare considérablement...)
  • King LoudnessKing Loudness

SG sur un budget

Epiphone G-400Publié le 27/01/12 à 03:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone G-400 is basically the company's take on the classic Gibson SG Standard guitar, but at a price that is easier to manage for younger or beginner players who might not have the $1,300+ for the real thing. It features a mahogany body, a SET mahogany neck with rosewood fretboard, 22 frets, classic trapezoid inlays, vintage style tuners, a typical tune-o-matic/stopbar tailpiece bridge setup, and a pair of Epiphone humbuckers wired to the standard setup of dual volumes and dual tones as well as a 3 way switch. It also features the nice glossy cherry finish which really looks well done for a cheap guitar and is definitely giving the Gibson something to consider... they're built in China nowadays though I have seen Korean and Indonesian models as well.

UTILIZATION

The design of this guitar is more ergonomic than many other guitars in this price range. The SG's design in general is quite nice and in this package it works quite well. The body is aptly sculpted/contoured, and the overall weight is quite light for something made of mahogany. The neck has a profile close to that of the Gibson "60s" which is a thin yet still reasonably beefy profile, great for just an all-round awesome feeling neck. One con is the glossy finish that Epiphone uses on the back of the neck, which can impede playing fast after long periods due to the finish getting sticky/gunky. Also, the neck heel is not the greatest design as it can be a bit blocky, but it's certainly far and away better than other Gibson design instruments with even bigger heels on the neck joint. Getting a good sound out of this guitar is pretty easy. The stock pickups are not stellar, but they do a fair job at covering a range of tones from clean to mean and everything in between.

SOUNDS

The tones out of this guitar aren't bad by any means. I'm typically not a fan of Epiphone pickups and this guitar is really no exception, but given the price point that it's at it doesn't sound too bad. Using a clean amplifier yields some nice dark jazzy tones courtesy of the mahogany construction. However, the thinner design also means the guitar has a brighter, more buoyant tone than say, a Les Paul. The neck pickup is nice and bassy and works well both clean and driven, especially for more fluid lead tones. The bridge pickup is cool as well, being nice and medium output, perfect for some classic rock or even metal tones if you're using the right rig. Using both pickups together gives a nice nasally sound that is great on a clean or dirty tone and can give that quacky "Strat" type tone to an extent which is pretty interesting.

OVERALL OPINION

All in all I think the Epiphone G-400 is a great guitar for someone looking for an instrument that is well priced and apes that classic devilish SG look. It's well built and plays well out of the box. The stock parts are not the best in the world, but the feel is surprising for a cheaper guitar. The set neck construction is a real selling point, and for those seeking a Gibson type tone in a lighter weight, cheaper package, you can't really go wrong with the Epiphone G-400.
  • moosehermanmooseherman

Cheap Imitation, débutants seulement

Epiphone G-400Publié le 22/11/10 à 18:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a guitar made by Epiphone, which is the Gibson equivalent of Fender's Squier. That is to say, they make cheaper versions of the classic guitars of the parent company. This is no exception. It is a lower-priced version of the SG, speficially a 60s SG. The cool thing about this is, that with knowledge of guitars in general, this can be upgraded considerably with a little work.
    The guitar has a mahogany body and a rosewood fretboard. It has 22 frets, a tune o matic bridge, and some cheap hardware. Honestly, the 3-way toggle switch is pretty flimsy. Other than that it has 2 mediocre humbuckers in it.

UTILIZATION

This guitar doesn't really play all that well. I like it, but sometimes it's tough to play fluidly and rapidly on it. It's difficult to really move through the strings like I can on better guitars. Getting a good sound out of this is difficult, unless you are running through a heavy distortion or fuzz. It's not as heavy as a classic Gibson SG which is nice, so it does earn points for being ergonomic. The top notes are easy to reach but it's tough to play the guitar anyway, so it doesn't really make it that much better.

SOUNDS

I have used this amp with a Marshall stack as well as a Fender Twin, and I must say, I think it's better with the stack, though not by much. It needs a ton of distortion to sound good. The clean sound of this guitar is flat, unnaturally warm and bassy, and doesn't cut through at all. If I were to buy this guitar, I would definitely buy new pickups and have them installed, as these are really not all that great. That's probably the biggest complaint I have. They work better with high-gain sounds. In fact, their ultimate redeeming quality is almost definitely the low amounts of noise, even with punishingly high amounts of gain.

OVERALL OPINION

While the playability of the guitar isn't perfect, it's at least usable, and a setup might alleviate the tension. The pickups, on the other hand, beg to be replaced. Even if they are virtually noiseless, they have few redeeming qualities. After replacing the pickups and getting it set up, it'd certainly be a much nicer instrument, however, you have to wonder whether or not it's more worth it to just get a better instrument. It's certainly cheap, but I still think that it's worth it to spend a hundred or so more to get a much better instrument, which you can if you look at some of the higher end Epiphone models.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Epiphone G-400Publié le 16/12/10 à 14:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by Temallica on Audiofanzine FR.

22-fret mahogany set neck
    Mahogany body
    Two Epiphone humbuckers
    Three-way toggle switch
    Two tone and two volume controls (one of each per pickup)

You can adjust the bridge with a screwdriver in order to lower the strings and get a better playability (but don't lower them too much to avoid fret noise!).

UTILIZATION

Very pleasant neck. A bit more difficult to play than a Gibson neck. However this neck is the best one among the dozen guitars I've tried (Schecter, Squier, Ibanez...). Rather easy access to the upper frets. The guitar is quite unbalanced: the headstock is too heavy when played with a strap (mahogany is a heavy wood). It's easy to get a good sound. I use the neck pickup at full volume for distorted sounds. The bridge pickup sounds well clean.

SOUNDS

This guitar is conceived for all rock music styles. Personally, I use it to play metal and hard rock (Metallica, Guns N' Roses, Van Halen). You can also get a good crunch sound out of it. It's fun to use the distortion sound with a Peavey Vypyr to get accurate riffs and fat licks. You can easily get nice harmonics. On the other hand, it's difficult to get a crystal-clear Strat sound, unless you use an X Boost stomp (like on the Vypyr).

OVERALL OPINION

I've been using it for almost two years. It's a really good guitar. The perfect instrument for beginners. I tried out lots of guitars before. Since I had no experience, I chose this guitar because I felt comfortable with it. I plan to sell it and buy a Cort G270. Very good value for money. The guitar is very affordable considering the quality. Based on my experience, I would certainly buy it again due to the playing comfort but not for the sound: I play now less metal and more blues/jazz. This guitar is a really good choice!

• tjon901tjon901

Le SG pour tout le monde

Epiphone G-400Publié le 17/05/11 à 21:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone G-400 is a budget priced version of the Gibson SG produced in Asia by Epiphone. The design is based off the early 60s version of the Gibson SG with the small batwing style pickguard. The G-400 has been produced for over 20 years and has been a standout of the Epiphone line. It is less than half the price of a Gibson SG but it is more than half the guitar. The G-400 comes with Grover tuners on the headstock of a 22 fret neck with a rosewood fretboard. The fretboard is bound with rosewood instead of plastic. It is made from mahogany and has a veneer for the cherry finish. It has the classic Les Paul electronics setup with dual humbuckers and dual tone and volume controls with a 3 way toggle pickup selector.

UTILIZATION

With the dual cutaways of the SG design the upper frets are very easy to reach. It has the Gibson 60s profile neck which is the preferred profile for guitar players. In the 50s Gibson necks were very large and referred to as baseball bat necks. In the 60s Gibson switched to a slimmer neck design. This slimmer design is what the G-400 has. One problem SG's is that the neck is mounted far out on the body and with the body being thinner than a Les Paul the guitar is slightly neck heavy. When you are standing up and playing the neck may want to drop down and you may find yourself holding the neck up.

SOUNDS

The guitar has the classic SG sound. With the mahogany body you get a full sound and since it is slightly thinner than a Les Paul you get more high end bite on your sound. The medium output humbuckers provide the ideal tone for the classic rock sound. So many classic tones were produced with SG guitars. AC/DC has used them for decades as has Tony Iommi of Black Sabbath.

OVERALL OPINION

The Epiphone G-400 has all the same pieces that a Gibson SG has. The only difference is that it was made in another part of the world. In a blind sound test no one would be able to tell the difference between an Epiphone SG and a Gibson SG. If you are looking for an SG and dont have much money to spend this is your best bet. If you go any cheaper than this you will start getting into guitars with bolt on necks and this will not give you the classic SG sound.
  • Anonyme

Epiphone G-400Publié le 03/11/11 à 11:02
    fabrication coréenne

manche fin une autoroute quoi

sons gras sonorité blues rock hard, mecanique d'origine pas top mais ça se change

je l'utilise depuis 1996
  • JimbassJimbass

Elle fait partie de moi ...

Epiphone G-400Publié le 11/09/11 à 13:08
    C'est un ancien modèle, que j'ai acheté en 1995. Fabriquée en Corée du Sud, dans l'usine Samick, elle a quelques différences avec le modèle actuel : repères par points, micros sans capots, boutons de potards en plexiglass noir, pas d'incrustation décorative sur la tête, inscription "GIBSON" sur le cache truss-rod. A part ca, c'est tout autant inspiré d'une SG '61 : tout en acajou, manche collé, 22 frettes, petite plaque, chevalet Tune-o-matic + stop bar, deux humbuckers servis par un volume et une tonalité chacun, et un sélecteur 3 positions. Et un beau vernis qui varie du bordeaux au rouge garance selon la lumière.

Le profil du manche est assez fin et rond, et s'aplati…

Le profil du manche est assez fin et rond, et s'aplatit vers les aigus qui sont très facilement accessibles. D'ailleurs on accèderait sans problème à 2 ou 3 cases de plus.
    L'ergonomie est excellente, pas besoin de chanfreins pour l'avant-bras façon strato car il tombe naturellement sur la "hanche" supérieure, qui est chanfreinée des deux côtés. Le poids est raisonnable, mais l'équilibre n'est pas parfait : elle pique un peu du nez. Avec une sangle qui accroche bien et de l'habitude (manche incliné vers le haut), on n'y pense plus.

On va dire que mon style de musique convient à sa sonorité (plutôt que l'inverse ...). J'ai complètement refait le câblage de l'électronique, avec split des humbuckers, mise en série, etc. mais j'ai gardé les micros d'origine*. Le son est très gras, punchy, et pas cristallin du tout. Et c'est encore plus marqué sur le micro manche. Ces micros sonnent fort ! En pratique j'utilisais seulement le micro chevalet, à fond. Les potards de volume n'étaient pas très progressifs, et la tonalité assourdit encore le son en retirant des aigus. J'ai découvert assez récemment qu'il suffit de câbler les potards différemment (50's wiring) pour avoir un son beaucoup plus exploitable, au prix de la capacité à mixer "jusqu'à zero" les micros en position milieu. Je ne sais pas comment son câblées les G-400 actuelles.
    Les sons obtenus sont excellents pour tout type de rock énervé et de metal-pas-trop-symphonique, en rythmique comme en solo, à divers niveaux de saturation. En sons clair et crunch, le blues est à vous. On reste toutefois dans un registre gras ou sombre, jamais perçant ni cristallin (sauf si on splitte les micros, on gagne en aigus ce qu'on perd en volume). L'acajou et le manche collé procurent un sustain impressionnant. Une certaine tendance au larsen à fort volume peut être un problème sur scène.
    Edit 14/07/2013 : Je me suis finalement décidé à changer les micros il y a quelques mois, pour un kit Seymour Duncan (SH-4 JB côté chevalet et SH-2N Jazz coté manche), et je redécouvre ma guitare ! La raison du changement était principalement la microphonie ingérable à fort volume. Le son du micro chevalet n'est pas fondamentalement différent, peut-être un peu plus défini mais sûrement pas plus pêchu. Un peu mieux, mais c'était déjà bon. Par contre côté manche, wouah ! En fait il y avait des aigus, ils n'était juste pas captés par le micro d'origine ! Beaucoup de subtilité en son crunch avec ce micro, et toujours du gras quand on monte le gain. Globalement le caractère reste le même, mais élargi par les possibilités d'un micro manche enfin utilisable, et les subtilités de réglage de volume. Je recommande de changer au moins le micro grave si il vous semble trop sourd.

Je l'utilise depuis 16 ans, c'est ma première guitare électrique. Je n'avais pas essayé grand-chose d'autre, je voulais la gratte d'Angus et de Tony.
    Au fil des années, elle a pris des coups, les frettes sont pas mal usées ... mais elle sonne toujours ! Elle reste ma guitare n°1 (Edit 2013 : elle doit maintenant affronter la concurrence de sa compatriote PRS SE ...)
    J'adore le profil du manche, ni trop fin ni trop large pour mes petites mains, la forme générale qui est très ergonomique, et la polyvalence accrue par les modifs électroniques que j'ai ajoutées.
    Avec l'expérience, bien sûr que je referais ce choix ... l'essentiel de mon expérience est basée sur ce choix. Cela dit, les productions Epiphone ont évolué, le rapport qualité-prix moyen aussi, et mon portefeuille également. Si elle prend feu, je la remplacerais peut-être par une Gibson ...
  • sylesyle

Excellent rapport qualité/prix

Epiphone G-400Publié le 08/09/11 à 10:47
    La mienne était fabriquée en Corée. Contrairement aux modèles plus récents, elle avait des incrustations type "dot" sur la touche, à la place des trapèzes. Il n'y avait pas non plus la "tulipe" sur la tête, et les micros étaient des "open coil" (sans capots) à plots non réglables. Petit plus, en revanche : des mécaniques à bain d'huile.
    Une esthétique plus "brut de décoffrage", donc, se rapprochant plus du look SG Special que SG Standard.
    Sinon, du classique : manche et corps acajou, touche palissandre, manche collé, deux humbuckers, toggle switch 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités.
    Depuis, ce modèle a donc quelque peu changé d'aspect, et la production a ensuite été déplacée en Chine.

Le manche type "slim taper60'" est très fin et très confortable. Il se montrera juste un brin fatiguant à la longue sur les morceaux en barrés (en raison de sa finesse) et ne donnera pas autant d'appui qu'un profil 59'. Mais on ne peut pas tout avoir. En tout cas, ce manche est très rapide, et l'accès aux aigus diabolique en fait, au final, une vraie autoroute.
    L'ergonomie est très bonne, la guitare est très fine et très légère, et on lui reprochera juste une tendance assez nette (beaucoup plus nette que sur une Gibson SG) à piquer du nez. Il faudra donc opter pour une sangle assez large pour que ce ne soit pas gênant.
    Sinon, c'est impec : un confort de jeu remarquable !
    Niveau son, pas de souci : on branche et ça sonne !

Niveau son, avec les anciens micros open coil, ça sonne très, très gros.
    Que ce soit sur le micro chevalet ou sur le micro manche, le niveau de sortie est imposant, et ça sonne très gras, très épais, très dense, y compris en son clair qui offre énormément de rondeur. Le tout avec un sustain énorme. On pourra en revanche reprocher à ces micros un côté un brin grossier, caricatural, brut de décoffrage, et un certain manque de précision... mais ça a aussi son charme. En tout cas, ça ne manque pas de caractère...
    Ce sera parfait pour du hard rock et on pourra taper dans le métal sans problème. Mais la guitare s'en sortira aussi très bien pour du rock, et honorablement pour du blues.
    Accesoirement, c'est un vrai régal en jeu au bottleneck.

Les modèles suivants, que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises, m'ont semblé être moins aboutis au niveau lutherie pure (ça restait quand même très correct), même si leur finition moins sobre leur donnait un net avantage sur le plan esthétique.
    Les micros sont également différents : Epiphone leur a monté des micros Alnico plus policés, objectivement meilleurs, mais que certains trouveront un brin anémiques (objectivement, ils ne le sont pas tant que ça !) et un peu transparents.

Sur ces guitares, la qualité de le lutherie permet tout à fait d'envisager un upgrade des micros. Un bon kit de Seymour Duncan (par exemple) en fera une machine de guerre redoutable.

Je l'ai utilisée durant plus de quinze ans. J'ai fini par la vendre à un ami quelques années après l'achat d'une Gibson SG Standard.
    A l'époque, je ne m'étais pas éternisé dans les essais : je voulais une gratte qui sonne bien, qui ait la gouache et qui ressemble à une SG. J'avais, à tout hasard, essayé l'Epiphone Les Paul LP100, vendue au même prix, mais qui ne tenait vraiment pas la comparaison (notamment en raison de son manche vissé, pour moi rédhibitoire). J'avais aussi essayé des Les Paul Chevy, très bonnes, mais je préférais la SG...
    J'ai par la suite essayé d'autres guitares du même style (Vintage, C77 CS2...) dont certaines étaient très bonnes, mais aucune ne m'a donné de regrets par rapport à la G400.
    Sur la mienne, j'avais fini par remplacer les micros par des Gibson 490 de récup.

C'est une guitare que je ne peux que conseiller.
    Certes, elle ne va pas rivaliser avec une grosse Gibby, mais le rapport qualité/prix est tout à fait excellent.