4.4/5
  • JebberzJebberz

Excellente basse - un peu lourde, mais quel son!

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 13/01/20 à 20:16
    Je viens de m'offrir cette basse, j'avais envie depuis longtemps d'une Thunderbird. J'en ai essayé plusieurs avant de faire mon choix.

J'ai opté pour ce modèle principalement parce qu'en fini NO (Natural Oil), le manche est satiné (je n'aime pas le feeling des manches paints ou vernis depuis que j'ai goûté aux manches "satinés")

La basse est assez lourde, mais j'ai connu pire. Elle se balance bien sans piquer du nez (le bouton est placé à la base du manche, et j'utilise une courroie large en cuir, ça aide).

Le son est assez rock, mais reste polyvalent grâce à l'EQ.

Le son est assez rock, mais reste polyvalent grâce à l'EQ.

J'envisage de remplacer le potard de balance par une switch, car je préfère ça pour le live, et peut-être de teindre le corps pour lui donner un fini moins "planche à découper"
  • william1977william1977

Look d'enfer pour gros son

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 09/03/15 à 20:47
    J'ai acheté cette basse il y a 3 mois, j'ai été frappé par la qualité de finition ainsi que par le son de la bête. Je l'ai choisie d'occasion car j'avais peur de ne pas me retrouver dans set instrument. Quand je l'ai essayé, j'ai pris une claque, puis j'ai repris une claque quand je l'ai joué en répétition. Je joue du Rock, et c'est LA basse qui tue pour le faire bien!!!
    Elle offre beaucoup de possibilités grâce à ses potards, son seul point faible, c'est son poids, ce qui ne m'a pas calmé pour autant car je l'ai mise en vente pour acheter une Gibson Thunderbird 2015.
    Cette basse bénéficie d'un très bon rapport qualité prix ainsi que d'un look unique d'enfer.
  • tilmanjulientilmanjulien

Waouh

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 17/04/13 à 16:29
    Basse made in Indonesia ... 20 frets et 4 potars de réglage volume et tonalité.

Le manche est assez agréable, tout est accessible assez facilement. Elle pique de la tête dés qu'on la lâche mais cela ne me gène pas dans mon jeu ... La palette de sons est intéressante et il suffit de bidouiller un peu pour avoir un son qui nous convient.

Basse made in Indonesia ... 20 frets et 4 potars de réglage volume et tonalité.

Je l'ai achetée pour compléter mon jeu avec ma Fender Std. Jazz Bass 2012 : avoir un son plus électrique, plus "vintage" et plus agressif. Je joue sur un petit Vox Pathfinder 10w (chez moi) et sur un Markbass CMD 151 (en répèt et en concert). Perso, je suis assez impressionné par le son de cette basse qui reste une entrée de gamme (et loin du prix de la Gibson même modèle).

Impression à chaud : je vient de la déballée chez moi et je l'ai essayée au magasin ... Ce fut un coups de foudre, ne fut ce que pour son look. Je n'ai rien essayé de particulier avant d'acheter l'Epiphone : j'ai jouée sur une Yamaha Rbx 170, sur une Squier PB vintage, sur une Fender JB Std 2012 et sur celle ci. Il n'y a rien à dire sur son look, le son est malgré tout améliorable en réglage et petites modifs (les cordes d'origine : pouah!!!!!) mais en gardant pratiquement tout. Le rapport qualité/prix est plus que bon : 312€ pour une basse que je trouve personnellement magnifique et avec un son super sympa. Je referais ce choix certainement mais je vais attendre d'avoir joué quelques fois avec Miss Epiphone avant de le confirmer.

SUITE : une fois bien réglée (elle frisait avec les frets et le changement des cordes), elle sonne et elle envoie. Il est clair que ce n'est pas le genre de basse que l'on utiliserait pour jouer de la pop mais qu'est ce que ça sonne ... Après avoir joué avec : deux trois petits bémols quand même : le manche est épais et peu s'avérer usant pour quelqu'un qui n'a pas de grands mains. Ensuite, j'ai mis que le fait qu'elle pique du nez ne me gênait pas, je le confirme mais en live, y a toujours le risque qu'elle tombe sur le batteur à coté ou sur un ampli ... Dommage qu'elle ne soit pas mieux équilibrée ...
  • Révérend JohnRévérend John

Bellleuu.

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 29/09/12 à 09:45
    Je ne sais pas d’où elle proviens.... Asie, Chine ? je viens de la démonter entièrement pour la nettoyer en profondeur, et je peux vous dire que c'est du belle ouvrage. L'assemblage des 7 parties du manche et du corps lui donne un aspect magnifique et classe. Le manche est traversant ... Le véinage du bois sur mon modèle et jolie surtout sur le manche gage de sustain et de durée de vie. Elle est longue, interminable vu sa forme. 20 fret médium jumbo ... Deux doubles bobinages electronique active avec volume basse aigue et balace entre les deux mic.

Comme d'hab chez épiphonne la visserie est vraiment mauvaise on dirais du plomb sauf le chevalet qui ma l'air vraiment costaud ainsi que les boutons de potards tout en métal. J'ai cassé une vis de micro au remontage, je confirme toute la visserie est à changer. Les mécaniques sont aussi pas mal, aucun problème au remontage des cordes neuves et a l’accordage. Je ne vois pas comment régler les pontet en logeur (c'est faisable) quelqu'un sait ? Moi j'aurais aimé les cache bobinage en métal aussi noir ou chrome c'est mon coté Disco. Là plastic mat pas terrible après trois ans de vécu... M'enfin 170€ d'occase avec le fly des strap et une sangle...

Très facile a jouer des la 1er minute d'essai à vide. Mon autre basse est une Fender Précision je ne suis pas dépaysé ni au niveau poids ni au confort. Elle n'est pas si lourde et assise se cale bien sur ma brioche et ma cuisse :) Elle pique un peu du nez mais c'est encore supportable après 1h30 de jeu non stop (assis). Le manche est une autoroute américaine ou toutes les cases sont accessibles aisément.
    Tout au milieu je branche dans mon Stal 30watt tout lampe et le son épais est bien là. je tourne les potard vite fais dans tous les sens et je me dis que je vais pouvoir taté un peu tous les styles de zic... Mais j'envoie quand même sans réfléchir de méchante salve bien RnR et puissante après avoir ghosté une bonne ligne de funk... C'est sa forme qui dicte mon jeu... Je suis une fashion victime.

Je pense qu'avec cette électronique on doit pouvoir tout joué la dessus. Elle est typé certe mais pas tant que ça. Elle peut claquer et overdrivé un peu ou beaucoup... Comme être ronde comme une statu Grec. me tarde de la brancher dans un Ampeg transistor pour voir.
    Je ne l'ai pas testé assez longtemps pour l'instant je ferais un update.
    Il me semble que le mi grave est en retrait il envoie moins de jus que le reste des cordes sauf a partir de la 10 eime case. Pas gênant mais j'ai pas l'habitude avec ma Précision c'est bien le contraire et ça me conviens.

J'ai eu beaucoup de basses, Ibanez ATK, Squier précision spécial (exelente), Vantage, Yamaha, et d'autres encore. Sur du bassman (fender) Mark Bass, stal, Pevey, hartke... Je suis resté avec ma Précision et mon stal. J'ai acheté cette basse pour en avoir une active et plus polyvalente pour mes prise de son en studio.
    Mais c'est surtout son look qui me plait :)
    Le rapport qualité prix est superbe. C'est sans problème que je vais la garder et l'upgrader avec une électronique revue et des micros différents. Pour l'instant elle reste comme elle est ! Oui Oui Oui Elle est Bellleuuuu
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

une trés bonne basse , géniale pour le prix

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 18/01/12 à 23:18
    D'abord La Tbird pro est trés differente de la Tbird standard , la pro est active ( ca c'est pas une surprise), elle a un manche traversant ( la tbird standard a un manche vissé), le manche est plus fin ( 38 au silet -idem une jazz bass, 55 à la 19 case - plus fin qu'une JB ), mais en plus j'ai eu trois surprises:

premiere surprise la finition facon bois brute qui vous donne l'impression d'avoir un objet artisanal unique dans les mains, de toute beauté. Les contours des differents volume sont bien plus doux que sur la Tbird standard, c'est flagrant au niveau de la surepaissseur du corps au niveau du manche qui est toute en douceur (un veritable escalier sur la Tbird standard)
    Com…

Comme d'habitude chez epiphone le niveau de finition est trés correct.
    deuxiemme surprise: le poids !!!! elle est legere ( encore plus qu'une squier JB deluxe) rien à voir avec la Tbird standard (une armoire normande) le corps semble plus fin et la densité des bois est certainement differente.
    troisieme surprise : elle est encore plus longue que la tbird standard !!! ( environ 3 cm soit 1.25m !!! un record ?) deja que la tbird standard ne rentre pas dans les houses et les caisses standard !!!! ( thoman propose un modele special de house le "THOMANN GIGBAG 1 BASS HEAVY /ref:245877" )

comme d'habitude chez epiphone la lutherie est bonne (epoustouflant pour le prix et vis à vis de la concurence à meme niveau de prix, de mes trois basses avant celle ci la tbird standard etait deja la moins chere (211E) et la meilleure de trés loin)

dommage qu'il n'y ait aucun repere sur les boutons metal ( il y a tout de meme un cran milieu)
    Pour resoudre le defaut chronique des tbird, l' attache courroie coté manche est arrivée lderriere le manche du coup la basse ne plonge plus du manche, c'est bien mieux que sur les series precedentes.

Bon comme d'habitude chez epiphone premiére action: jeter les cordes, j'ai deballé, accordé la basse, verifier que l'electronique fonctionnait et j'ai changé les cordes par des DAdaRIO, j'avais deja les doigt noirs!!! Ils pourraient vendre 10E de plus et mettre des vraies cordes ??!! ce n'est pas important mais au vue de la qualité generale des epiphones c'est d'un ridicule !!!
    Le manche est tres agréable, il est très fin et sa finition bois brut permet de glisser le long du manche quelque soit la chaleur. C'est un réel plus l'été.
    Bon pour jouer debout faut avoir des grands bras à cause de la position de la caisse par rapport au corps du bassiste.
    L'action minimale reste un peu haute si on veut pas de frise mais c'est très acceptable.
    J'ai une mecanique qui a cassé mais c'est facile à remplacer par du warwick (chez thoman),visuelement elles sont identiques.

elle a un son trés diversifiée avec une sonorité un peu "boisé", rond avec peu d'harmoniques aigues . Les reglages sont vraiment efficaces, on peut obtenir d'un son gras à un son trés clair.

Je resume, c'est une trés bonne basse et pour le prix elle est géniale.
    Elle est trés belle , trés agreable à jouer et efficace au niveau son.
    Je ne m'en lasse pas.
  • poney(be)poney(be)

Coup de coeur !

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 11/03/11 à 00:51
    tout a été dit !

20 frets, manche traversant (d'une beauté incroyable), la mienne est noire translucide (très beau aussi), ....

bref, c'est une Thunderbird !

La finition moyenne est d'excellente facture. Cette basse, c'est l'histoire d'un achat compulsif ! J'étais chez mon vendeur (Très connu a Bruxelles) pour acheter une EBS Multicomp, milieu d'après midi avant une répèt (je devais repasser par chez moi, donc j'avais encore ma basse sur moi), quand j'ai vu les Thunderbird en promo a 299€/
    Puis, j'ai essayé "pour voir", et voila, ça fait presque un an qu'elle m'enchante, j'ai directement filé en répète avec ! Depuis, je pense acheter le modèle 5cordes, pour vous dire.

tout a été dit !

bref, c'est une Thunderbird !

Le manche est un monstre quand on a l'habitude d'une Jazz Bass, mais on s'y fait vite. J'ai du donner un coup de lime sur les frets qui m'ont un peu déchiré les doigts le premier jour.

L'accès aux aigu est nul, mais j'ai tendance a dire : OSEF !

Quant au son, je n'ai jamais pu essayer encore la "vraie" Gibson, mais l'Epiphone Pro, c'est de la bombe, de la bombe, de la bombe, il faut que ça soit dit et re-dit ! Je n'arrive même a imaginer qu'un instru a moins de 300€, manche traversant, active, ... sonne aussi bien !
    Je suis désolé pour les Chinois (ou que sais je) qui se sont fait exploiter pour ça, mais pour les étudiants européens, quel pied !

[/mode égoiste]

C'est T-Bird : rock, lourd. Une bête au médiator, une autre encore au doigt. Sustain de folie, son lourd ou claquant, vintage ou moderne, ça fait tout !

Je ne sais pas d'ou vient cette idée qu'elle ne sonne qu'au pick et pas aux doigt, c'est faux. Moi qui joue très peu au pick, je reconnais qu'elle sonne vachement avec, mais elle sonne tout aussi bien aux doigts.
    Elle accepte même le slap sans sourciller !

L'EQ est diablement efficace et la TBird, c'est comme la précision : tout a fond niveau potard, c'est comme ça que ça sonne le mieux !

10/10 sans sourciller niveau son

presque une année d'utilisation. Mon seul regret, c'est qu'elle est active, pour les piles. C'est d'un chiant...j'oublie souvent ce détail et je me retrouve avec une basse qui ne sort pas une note.
    Mais ça, ce n'est pas un souci de basse, mais de propriétaire... :)

Rapport qualité/prix qui écrase Cort, Squier, ... enfin, c'est complètement différent et subjectif bien sur, mais rien que le manche traversant...ouf, rien qu'y penser, j'ai des frissons !
  • unseensunseens

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 11/03/10 à 13:29
    Nouveau modèle Thunderbird, copie de la célèbre Gibson. Fabriqué en Indonésie. 20 frets.
    Equipé de 2 micros type humbuckers T-Pro. Active. Manche traversant 7 couches (magnifique !!)
    Les réglages, 1 volume général, 1 tonalité, 1 boost grave et 1 boost aigu.

Le manche est très beau et assez large. Pas forcément adapté aux débutants.
    Le gros problème de cette basse vient de son équilibre et de son poids. Relativement lourde, elle a surtout une facheuse tendance à piquer du nez ! Cela vient de sa forme, rien de nouveau, mais cela m'a posé problème dès le départ, et j'ai vraiment du mal à me faire à l'ergonomie de cette basse.
    L'accès aux aigus n'est pas extra mais reste co…
    Les réglages, 1 volume général, 1 tonalité, 1 boost grave et 1 boost aigu.

Le manche est très beau et assez large. Pas forcément adapté aux débutants.
    L'accès aux aigus n'est pas extra mais reste correct.
    Je mets donc un petit 4 à cause de ce problème d'ergonomie. En même temps, quand on achète ce genre d'instruments, il faut s'y attendre un peu, mais là je la trouve trop difficile à jouer pendant 3 heures d'affilées. Je joue égalament avec une Fender Jazz Bass Aerodyne, et je sens vraiment la différence !

Je joue du rock (disons entre Placebo et Nirvana, pour donner une idée des influences), et le son est plutôt bon, l'électronique active y est facilement reconnaissable. Métallique au médiator, plutôt profond et costaud aux doigts. Le boost d'aigu est très intéressant pour retrouver de la clarté.
    Le problème pour moi se situe au niveau du volume de sortie. Sur mes 2 amplis (Ashdown mag300 et Hartke A70) je suis obligé de tourner le potard de volume quasiment à fond pour être au même niveau que ma Fender Aerodyne ! Et à ce niveau-là, ça à tendance à buzzer facilement. Dommage...
    Je mets donc 6/10 pour le problème de volume.

Cela fait 3 mois que je l'utilise, plutôt comme deuxième basse (à cause des problèmes évoqués plus haut, l'ergonomie et le volume).
    J'ai déja joué sur Fender et Ibanez, et la prise en main m'a semblé plus difficile. Malgré cela ça reste une basse esthétiquement magnifique (je l'ai en couleur naturel, superbe), aux belles finitions et au gros son plutôt typé rock.
    Je ne la conseillerais pas à un débutant, elle n'est pas simple à prendre en main et cela pourrait le rebuter. Après, le rapport qualité-prix reste excellent, alors pour celui qui a les moyens, pourquoi pas.
    Avec du recul je ne referais pas ce choix, d'ailleurs je l'ai revendu pour m'acheter une seconde Jazz Bass.
  • tontonsebtontonseb

Epiphone Thunderbird Pro-IVPublié le 03/01/10 à 09:55
    Cette Thunderbird Pro IV est une copie officielle de la Gibson Thunderbird à 4 cordes. Epiphone est  la marque "bon marché" du groupe Gibson.

Prix de cette Epiphone : environ 350€. Modèle Gibson équivalent : plus de 1300€!!!

La Thunderbird Pro IV est fabriquée en Indonésie. Elle se distingue de la Thunderbird simple par son manche collé et transversant (au lieu de vissé) et ses micros actifs (au lieu de passifs).

Le manche est un "long scale", 34'',  standard. Par sa forme, la Thunderbird est une des basses les plus longues. Elle ne rentre pas dans un flightcase standard. Il existe des boîtes spécifiques de marque Epiphone et Gibson (assez chères).

Ce manche transversant est constitué d…

Ce manche transversant est constitué de 7 couches d'érable et de noyer, surmonté d'une touche en bois de rose. Le corps est en acajou. Il existe trois finitions en 2009-2010 : nature, teinté noir ou "sunburst". Je possède le modèle teinté nature, où le veinage du bois est bien apparent, ce qui en fait un bel objet.

Certes le manche est plus large à la base que celui d'une Fender Precision. Mais il reste très facile d'accès pour un bassiste confirmé qui a l'habitude d'essayer divers instruments. A éviter pour les débutants cependant qui risquent d'être rebutés à moins d'avoir de grandes et larges mains.

Deux micros type humbuckers T-Pro à électronique active et quatre potards : volume pour chaque micro, tonalité et volume général. La Thunderbird est plus versatile qu'il n'y paraît et ne doit pas être cantonnée à son rôle habituel de grosse basse pour gros son rock ou metal.

Je mets 8/10, parce que j'aime cette basse, ce qui est un avis totalement subjectif.

Le manche paraît large quand on vient d'une Fender Precision ou d'une Ibanez électrique. Il est cependant moins imposant dans son épaisseur que celui d'une électro-acoustique (Ibanez).

La basse pique un peu du nez et est lourde. C'est le poids du bois plein et d'un gros modèle! C'est aussi le charme d'une Thunderbird. On aime ou pas ce look un peu décalé, à la fois typé rock et vintage.

L'accès aux aigus est moyen, et à condition de ne pas avoir de petits doigts.

Le son : à priori la Thunderbird (oiseau tonnerre) est là pour envoyer les watts à fond, de préférence au médiator. Elle joue cette partition à merveille, le look en plus. Je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités, mais en triturant un peu les potards il est possible de jouer bien autre chose, du reggae ou de la soul par exemple. Mais je ne pense pas que ce soit l'instrument idéal pour du funk ou du jazz. Le son est trop lourd et l'ergonomie trop contraignante.

Grâce aux micros actifs, on obtient facilement un niveau de sortie élevé. C'est l'idéal pour se passer de certains effets comme un préampli.

Là encore, difficile d'être objectif pour la note : 8/10

Pour l'instant, je n'ai pas testé toutes les possibilités d la bête, mais pour jouer du "gras" (punk-rock, hard-core, heavy...), je peut désormais me passer de pédale de préampli et envoyer du gros son et de belles ronflettes (je joue sur un Ashdown mag 300).

J'ai même réussi quelques slaps corrects avec, même si ça n'est pas mon truc et que manifestement cette basse n'est pas faite pour cela.

J'attends cependant de lui greffer des cordes à filet plat ou semi-ronds pour , j'espère, obtenir un son encore plus chaud. A voir...

10 jours de bonheur bassistique déjà.

Notez : une bonne finition générale. La finition "natural oil", en fait un genre de lasure, met bien en valeur le bois. J'avais essayé une Jack Cassady, d'un autre genre certes, mais moins bien finie (bavures de verni, assemblage approximatif de certains éléments...).

Pour qui aime ce style de basse très typé rock : un excellent choix avec semble-t-il un très bon rapport qualité-prix.

Un point négatif : le modèle de flightcase adapté est difficile à trouver et cher. La basse se révèle encombrante, il faudra acheter la grosse bagnole qui va avec.

J'ai trouvé le flightcase : 79€ (+15€ de port en Allemagne)