Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

• OusmaneOusmane

Bien pour mon utilisation

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 30/05/21 à 15:45
    Bonjour,

Je cherchais un système de correction d'acoustique, afin de peaufiner le traitement fait dans mon Home-studio et ayant lu beaucoup de bien sûr ce modèle je l'ai donc acquis d'occasion à 100 euros d'occasion. La personne qui me l'a vendu en demandait 150 euros mais comme il avait le problème connu de craquement sur l'une des voies il m'a fait un prix.

Je l'utilise depuis 3 jours mais ayant l'habitude je l'ai très vite prit en main et j'aime beaucoup les possibilités qu'il offre.

Bonjour,

J'ai longtemps tenter avec l'eq de Room eq wizard de faire ce qu'a fait sans soucis le deq2496, j'ai été jusqu'à tester dans mon daw en copiant la réponse impulsionnelle des corrections effectuées par les eq de Riom eq wizard dans une reverb a convolution dans mon daw mais je n'étais pas satisfait mais là je le suis carrément, et j'ai pu valider les résultats justement avec room eq wizard et l'auto eq fait un boulot impressionnant.

Ce que j'aime le moins, c'est la fiabilité de ce modèle mais bon j'irai mettre dans le forum comment j'ai réglé le problème car je l'ai fait sans aucune dépense et j'ai pu lire que le problème avait été résolu assez rapidement par le constructeur donc les modèles neufs ne sont pas concernés.

J'ai peu testé l'eq dynamique et le compresseur pour donner un retour en tout cas j'ai été agréablement surpris par l'efficacité des autres eq et ça me fait un analyseur de spectre omniprésent aussi, c'est bien pratique. Et la qualité du son ne me semble pas altérée, je sort d'une audient id14 mkii vers le deq2496 vers des prodipes pro 5, j'ai une longue expérience de ces dernières et j'arrive à retrouver à peu près le son que j'ai dans mon beyer Dynamic dt770 dans mon Home studio, en tout cas lorsque je bypass les effets c'est le jour et la nuit. Excellent rapport qualité prix je trouve!
  • Privel BretaudeauPrivel Bretaudeau

Bien mais pas forcément pratique pour les réglages

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 13/09/18 à 20:15
    Usage : correction et protection

Depuis 2016

Non

Les plus : pas trop cher, encombrement raisonnable, fait bien ce qu'on lui demande. Connectivité plus que suffisante, les mémoires c'est pas mal aussi, possibilité de régler le niveaux d'entrée, mesure de SPL ... RTA ... bref pas si mal pour un seul produit.

Usage : correction et protection

Depuis 2016

Non

Les moins : pas pratique pour faire les réglages (je dis ça par rapport a un eq sur une tablette genre Soundcratf UI) Fonction automatique à ne surtout pas utiliser, il va vouloir corriger de façon exagérée, et y a un moment ou faut dire stop sinon ça ressemble plus à rien. Je suis pas convaincu par le Feedback destroyer ... Sinon, le son est pas dingue non plus, ça reste du produit à pas cher
  • darkenlightdarkenlight

Très bon rapport qualité prix

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/01/16 à 10:20
    Pour toutes les détails techniques tout a été dit dans les autres avis donc je ne m'y attarderai pas.

Je l'utilise dans mon home studio en tant qu'effet externe sur le master dans Cubase depuis presque 1an 1/2. A la base je l'avais simplement besoin d'un Eq graphique donc en ce sens que j'ai acheté.
    Mon expérience en Eq graphique a été assez mauvaise auparavant avec un 2*31 de la même marque (Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102) souffle garanti en tout cas trop pour le home studio.

Pour le coup je me retrouve avec:
    - Eq graphique 31 bandes.
    - Eq paragraphique 5 bandes
    - Eq dynamique
    - Stereo imager
    - Feedback destroyer
    - Compresseur / expandeur
    - Limiter

En gros une suite de master…

Pour le coup je me retrouve avec:
    - Eq graphique 31 bandes.
    - Eq paragraphique 5 bandes
    - Eq dynamique
    - Stereo imager
    - Feedback destroyer
    - Compresseur / expandeur
    - Limiter

En gros une suite de mastering programmable, mémorisable, comparable ... et pilotable via midi.
    Certains possesseur de machines à 1000€ ou plus diront "c'est froid", "Behringer c'est de la merde"... Et ça me convient même si le coté la partie dynamique reste plus que moyenne.
  • Anonyme

Un outil indispensable

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 03/11/12 à 10:46
    Caractéristiques honorables.

Le plus important pour mon usage perso, "l'analyseur en temps réel 61 bandes". La correction simultanée des défauts de courbe de réponse des enceintes mais en même temps, des interactions de la salle au point de mesure (généralement, celui de la tête de l'auditeur qui doit être située au 3e sommet d'un triangle équilatérale dont les 2 autres sommes sont occupés par les enceintes).
    J'utilise aussi de temps à autres les "vu et peak meter".

L'affichage du RTA (Analyseur temps réel) 61 bandes est remarquablement pédagogique et riche d'enseignements concernant l'efficacité de vos mixages.

Concernant l'utilisation et le paramétrage, je préf…
    Caractéristiques honorables.

J'utilise aussi de temps à autres les "vu et peak meter".

Concernant l'utilisation et le paramétrage, je préférais l'ancien modèle. La configuration de l'Ultracurve n'est pas vraiment simple au départ. Il faut lire le manuel avec attention et en même temps que je le lis, je surlignes les points utiles de celui-ci.

Suite à ce travail je me suis personnellement écrit un fascicule condensé des réglages du calibrage d'une installation de diffusion sonore, surtout qu'une fois réalisé, on n'y revient pas tous les jours et qu'on finit par oublier le paramétrage de l'outil. On ne refait l'étalonnage de son dispositif de diffusion que dans le cas d'une modification importante au niveau de la disposition du matériel ou d'un changement d'enceintes, par exemple.

En ce moment je l'ai configuré de manière à ce qu'il m'affiche le spectre des sons en entrée de la machine, avant correction des enceintes de manière à analyser le son tel que je l'ai traité et non pas celui corrigé et envoyé aux enceintes, ce qui ne signifierait strictement rien.

La qualité sonore est sans critique.

L'avantage de l'utilisation que j'en fait est qu'à mon point d'écoute usuel je sais que je dispose d'un système linéaire non coloré ni par les enceintes elles-même, ni par leurs positions dans le local, ni par les défaut d'acoustique de la pièce (ondes stationnaires). Je pense qu'il ne sert à rien de disposer de très bonnes écoutes si elles ne sont pas corrigées par rapport au local même si une fois ce travail fait on peut très bien relever l'égalisation de correction et la reporter sur un bon égaliseur 31 bandes et réserver l'Ultracurve à d'autres usages...

Selon des avis divers, les convertisseurs de cette machine seraient d'une grande qualité et transparence et ce pourrait en faire une de ses multiples utilisations.

J'utilise cet appareil depuis des années. A la fac déjà il y a plus de 12 ans alors que j'enseignais la prise de son, puis chez-moi depuis 2 ans au moins. Je ne pourrais plus m'en passer.

Je possède un casque JVC très performant et je retrouve quelque chose d'approchant avec mes MSP5 Yam égalisées, ce qui est loin d'être le cas lorsque je bypasse l'a correction de l'Ultracurve sans lequel mes sons sont entachés de bourdonnements et autres résonances parasites dues à la position de celles-ci sur mon bureau placé contre un mur.

L'avantage de cette machine, son rapport "qualités/prix" défiant toute concurrence. Je n'ai donc pas essayé d'autres analyseurs en temps réel puisqu'à ma connaissance, il n'y en a pas d'aussi abordables.
  • LapsLaps

uniquement pour le RTA et le meter

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 26/08/11 à 16:36
    cf fiche technique de l' appareil

je m' en sers juste pour le rta (facile à calibrer) et le meter (pratique puisque affichage du peak et rms)

je ne saurai dire vu que je ne "traverse" pas l' appareil : j' envoie le signal via spdif out de ma console

j' ai bypassé toutes les fonctions et je ne l'utilise que pour sa fonction rta (analyseur de spectre)et il est très bien pour ça !
    l' équa graphique est assez naze (pas précis du tout)et la fonction d 'auto eq pour corriger l' acoustique d'une pièce est assez bidon... je n'ai même pas essayé le compresseur...
    mais bon, vu le prix cette machine ne peut pas tout faire !
    cf fiche technique de l' appareil

mais bon, vu le prix cette machine ne peut pas tout faire !
  • dbSonodbSono

Il fait bien son boulot

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 13/08/11 à 14:11
    Globalement, il s'agit d'une boite d'effets digitaux qui permettent d'agir sur la réponse en fréquences en en dynamique du son qui le traverse.

La techno utilisée est principalement numérique, à savoir que le son est converti en numérique en entrée, sauf à entrer en format déjà numérisé (SPDIF ou AES/BU)et est converti en sortie en analogique (sauf à sortir en format numérique inchangé).

La fonction principale consiste en 1 equalizer graphique 31 bandes, auquel s'ajoutent diverses EQ, compression.

Pour le reste je renvoie à la documentation du produit disponible sur le site de Behringer: http://www.behringer.com/FR/Products/DEQ2496.aspx

Je m'en sers pour plus…

Je m'en sers pour plusieurs fonctions:

1) je sors au format SPDIF de ma console 01V96VCM et j'envoie la modulation "Main" au DEQ2496 pour traiter si besoin le son diffusé en salle.

2) j'utilise la sortie numérique AES/BU pour transmettre le son façade à un autre boitier "cousin", UltraMatch Pro SRC2496. Ceci me permet de garder le signal au format numérique le plus longtemps possible sans briser la chaîne.

3) j'utilise le DEQ2496 pour égaliser le son de salle à l'aide de la fonction de recherche automatique des fréquences de résonance.

Le manuel d'utilisation est assez clair et l'utilisation du système DEQ2496 est assez aisé en général, à condition toutefois de se donner un peu de mal pour s'approprier les fonctions principales.

Il est toujours difficile de dire si le système perturbe la qualité du signal produit en sortie de Console d'autant que je n'utilise pas les convertisseurs A/D en entrée, ni les D/A en sortie.

Un conseil à ce sujet: on ne dira jamais assez le mal qu'on peut faire en faisant subir à un signal de son différentes conversion A/D puis D/A dans un chemin de traitement. J'ai pu lire un article, dans "Sono magasine" je crois, récemment une étude qui montre ces effets néfastes.

Pour ma part, j'envoie mon signal de diffusion, en sortie conversion D/A de mon SPC2496 (connecté à mon DEQ2496), vers un système NEXO NXAMP4X1C + PS10A + LS400 et le tout sonne correctement à mes oreilles.

EN conclusion, c'est un bon petit matériel sympa et pas cher qui permet de traiter le son de façon satisfaisante pour une utilisation personnelle ou semi-professionnelle.

J'aime bien la fonction d'égalisation automatique du spectre de réponse en fréquences de la salle utilisée. C'est une fonction qui m'a toujours fait rêver lorsque je lisais les articles sur les matériels Altec Lansing (à la grande époque des années 70. Les anciens comme moi comprendront !).
    Behringer l'a implémenté dans son boitier pour un prix ultra-compétitif et je le recommande.

Au final, cet appareil présente un très bon rapport qualité/prix et je referai le choix de son achat si nécessaire.
  • PiekovPiekov

Très pratique

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 12/12/10 à 18:23
    Egaliseur numérique rackable

Configuration très simple, manuel clair que je n'ai consulter qu'une fois.
    Les commandes tombent sous la main et on comprend 90% du fonctionnement rien qu'en regardant l'écran rétro-éclairé.

Les effets sont nombreux et efficaces, certes il ne faut pas s'attendre à être sur le *** pour un tel prix mais ça joue son rôle dans les petites et moyennes salles : EQ paramétrique et semi paramétrique, comprésseur/limiteur, traitement de la largeur stéréo, compression multibande, analyse spectrale d'une salle avec suppresseur de larsen (via un micro d'analyse), générateur de bruits blancs/rose... L'outil est vraiment complet.
    Egaliseur numérique rackable

Configuration très simple, manuel clair que je n'ai consulter qu'une fois.

Très bon rapport qualité prix, je redoutais d'acheter du Berhinger car c'est la bête noire des sonorisateurs, mais la marque nous livre là un produit d'excellente facture à la finition parfaite.
  • Anonyme

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 12/04/09 à 22:04
    Égaliseur graphique avec analyseur piloté par microphone externe (auto equal possible avec un microphone qui est externe et pas compris dans l'achat)
    Égaliseur dynamique (utiles pour simuler un loudness par exemple)
    Égaliseur paramétrique (utile pour éliminer des fréquences de résonance)
    Compresseur
    Expanseur (élimination des bruits parasites pas très utile dans un système hifi)
    Imager stéréo
    mini gestionnaire d'entrées sorties
    Mémoires utilisateur pour les presets
    Pilotage midi des presets pour activation en cours de travail

Hifi, correction des enceintes et des résonances de salle d'écoute
    Égaliseur dynamique (utiles pour simuler un loudness par exemple)
    Égaliseur paramétrique (utile pour éliminer des fréquences de résonance)
    Compresseur
    Imager stéréo
    mini gestionnaire d'entrées sorties
    Mémoires utilisateur pour les presets
    Pilotage midi des presets pour activation en cours de travail

Hifi, correction des enceintes et des résonances de salle d'écoute
    Efficacité assez probante, je redécouvre pratiquement toute ma discothèque, à condition de posséder des enceintes et un ampli de qualité suffisante et une bonne puissance de réserve;
    écoute de classique et jazz des années 60 mais aussi plus récent (joe calderazzo, EST, Belmondo ...)
    Je met un peu de compression et de l'égalisation dynamique, l'auto equal est correcte mais il faut ensuite adoucir la courbe et finir à l'oreille pour un résultat de qualité c'est juste une indication, ne pas espérer que le numérique remplace votre oreille.
    Il m'a fallu à peu près 4 jours pour maitriser les possibilités des correcteurs, la notice semble un peu fine mais tout y est à condition de savoir de quoi on parle, sinon avec internet, ce n'est pas un problème.

Pas un bruit de fond décelable, j'écoute à 2 X 70 Watts et ce sont des watts Harman Kardon, c'est à dire du vrai RMS et pas du Dyn.
    Correcteur graphique très précis, le dynamique est très fin, attention aux exagérations, la compression sans souci à condition d'y aller tout doux, imager stéréo très pratique quand on est décalé par rapport à l'axe des enceintes. Un son vraiment étonnant et qui n'a rien à envier à des marques plus connues dans les studios.
    A mon avis, le maximiser BBE ou autre est très largement inutile quand on pousse le DEQ dans ses possibilités assez bluffantes.(L'écoute du dixit dominus de Haendel a fait reculer plus d'un processeur, ce sont des chœurs et de l'orchestration avec des variations de dynamiques qui effondrent pas mal de systèmes Hifi (dont le mien d'où mon achat de correcteur)après traitement, toute la puissance et la finesse de cette œuvre ressort avec beaucoup de réalisme.

Remplace avantageusement des racks de traitement qui se vendaient encore il n'y a pas si longtemps (tous les effets séparés), je manque de place et j'ai trouvé une unité qui devrait combler tous les amateurs de hifi qui redécouvriront leur système hifi, essayez de faire un bypass du DEQ en cours de fonctionnement et vous comprendrez ce que je veux dire.
    J'ai aussi testé sur un petit ensemble assez limité en hifi, et chose incroyable, j'ai réussi à le faire sonner à peu près, pour moi c'est un test imparable.
    L'écran de contrôle est un peu orange et rappelle le lettrage des ordinateurs qui tournaient sur les premières versions du dos, mais bon, je ne cherchais pas un écran plat.
    Franchement, une belle réussite Behringer, je n'y croyais pas vraiment mais là, je m'incline, du bon boulot pour l'utilisateur hifi exigeant, à essayer avant de se lancer dans l'achat de nouvelles enceintes...
  • Supertiti55Supertiti55

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 17/08/08 à 16:54
    Super depuis un siecle que j essaye d equilibrer mes 4 puis 3 voies , en fait ca vient de la piece d ecoute ( je le savais mais malheureusement sans y preter l importance requise ) kein problem docteur beyringer vous arrange le coup .il faut le micro mais ca le fait ( alles automatich apres une petite prise de tete avec le mode d emploi )

Un peu complique ca depent...

Je n utilise pas tout mais pour moi rien de negatif

Sans ce truc la j aurais toujours mon son pourri ( by pass merci ) franchement si ca ne remplace pas le positionnement des enceintes dans la piece ca le fait quand meme y a archi pas photo.

Un peu complique ca depent...

Je n utilise pas tout mais pour moi rien de negatif

• LoutLout

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 14/06/08 à 20:16
    Plein d'effet mais j'utilise principalement l'égaliseur , compresseur et l'anti-larsen .

Simple d'utilisation .

Bonne qualité sans être exeptionnel . Juste au dessus de la moyenne .

Bon rapport Q/P .
    Comment s'en passer ?
  • AbciceAbcice

Behringer Ultracurve Pro DEQ2496Publié le 29/10/06 à 23:07
    Ultra complet

Un peu compliqué....mais j'y travaille.

Pour le live c'est le top...pour le studio je ne sais pas !
    En tous cas, le son est beaucoup plus dynamique avec...

C'est vrai que la prise en main est compliqué, mais compte tenu des possibilités cela vaut le coup de s'accrocher, y'a du potentiel.
    Pour ma part, vu le prix, faut pas hésiter... c'est une bête !

Meilleur rapport qualité / prix dans cette catégorie... hors concours, pour les possibilités ! à ce prix là, y'a pas de concurrent.

Achat indispensable !
    Ultra complet

Un peu compliqué....mais j'y travaille.

Pour le live c'est le top...pour le studio je ne sais pas !
    En tous cas, le son est beaucoup plus dynamique avec...

Pour ma part, vu le prix, faut pas hésiter... c'est une bête !

Achat indispensable !

connectique vraiment complete
    xlr, aes in/out
    spdif
    2 aux en jacks
    midi in out, pratique pour remoter les 31 bandes avec un simple controlleur midi a faders rectilignes parce que la molette, ce nest pas le plus rapide franchement; ils auraient pu laisser les 4 touches jog de leurs modeles precedents
    lappareil comprend entre autres 1 xlr in pour y plugger un micro etalon si lon desire mesurer le spectre ou utiliser cette sonde pour lantilarsen (on choisit bien sûr la source de mesure)

Pour le prix, bonne machine
    eprom flashable, deja un ou deux upgrades dispos sur le site
    connectique vraiment complete
    xlr, aes in/out
    spdif
    2 aux en jacks

Prise en main simple, malgré 2 ou 3 trucs a consulter sur la notice, qui elle nest pas toujours tres claire

Le peak limiter est hyper pratique et rapide a editer
    connectique et faible encombrement vraiment bien foutu, pensé pour les consoles numeriques avec convertisseurs de sortie en aes/ebu
    pour le prix, rien a redire

Jen utilise 4 depuis 1 an environ
    le plus pratique pour moi, cest le choix de la source de visualisation du spectre, pour lantilarsen, ensuite le peak limiter, et enfin le faible poids et encombrement
    il y avait les ydg de chez yamaha, mais ils ne sont plus dispos; et de toute façon, ils etaient bcp plus chers
    rapport Q/P, ya pas photo
    jai refait ce choix +ieurs fois, donc...
    pour du behringer, cest pour une fois fiable: pas de bugs pour le moment et lecran est bcp + lisible et clair que celui de leur console numerique

Rectificatif du 20 aout 2005:

alors en fait depuis 6 mois (mais j'avais pas eu le temps de poster), je constate que Behringer est fidèle à sa réputation...de m*rde!!

les 4 DEQ dont je me servais sont partiellement en rade alors que l'utilisation n'était que fixe!!

dèjà, les 4 sont tous bloqués en bypass ON ou OFF selon les machines!!!!
    très pratique pour celles bloquées en OFF...

2 me crachent un faible bruit blanc d'un côté.

depuis quelques temps les limiteurs de 2 machines commençaient à délirer: sans transitoires violentes, le limiteur se mettait en route comme si la source était duckée par un fantôme.
    Evidemment, aprés +ieurs mails et coups de fils, machines à peine hors garantie (dommage), on me fait poireauter 2 mois et demie!!! pour m'annoncer qu'il faut changer la carte (CI) lol ...et les 4 machines sont toujours en réparation, ça fait 6 mois aujourd'hui!!!

Behringer font vraiment de super machines...pour le Ball-trap
    ça fait + de 10 ans que je rachète de temps en temps du Behringer en espérant que...à chaque fois c'est la même (à part les Denoisers et le Composer 2 canaux, le reste , surtout le numérique est à jeter à la poubelle)