ESP Horizon NT w/Duncans

4.6/5
  • HatsubaiHatsubai

Excellente alternative à la M-II

ESP Horizon NT w/DuncansPublié le 16/08/11 à 02:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ESP Horizon series is an arched top version of the M body, and they're usually neck-thru. However, there are so many different variations that have occurred throughout the years that it's kind of hard to compare one guitar to another without knowing the total specs. The one I'm referring to is actually a bolt-on model. It contains a swamp ash body, maple neck with an ebony fretboard, 24 extra jumbo frets, a slanted neck single-coil sized humbucker, a regular humbucker in the bridge, a floyd rose synclair bridge, one volume, one tone and a three way switch.

UTILIZATION

This guitar is older, so there are a few flaws that I found. The neck joint itself was nice, but some of the frets were a bit uneven. I found this out when I started really slamming the action. This could have been due to wear since the guitar is so old, so it's hard to say that's ESP's fault. The binding was nicely done, and the fret edges weren't sharp at all. The guitar came with one of those old ESP Synclair floyds. These are great floyds, but they have a tendency to not come with bars. The bars aren't interchangeable with the current floyds, so that can be a big downer if you are missing one. You also cannot drop in an OFR without some slight routing.

SOUNDS

The guitar sounded great, although it was a touch bright. A lot of that has to do with the swamp ash body coupled with the ebony fretboard. Swamp ash has pretty hyped bass and treble. You need to select a proper pickup to really match with this, and the JB that was in the bridge was a bit too bright for this guitar. I think a Custom would have been a better match. The neck was a slanted single coil humbucker Hot Rails pickup. This delivered some great lead tones that were super smooth and fat. The clean tones weren't the best, but it's workable. If you replace the standard 3 way switch with one that'll split the inner coils of both pickups, you'll get an awesome single coil-esque tone.

OVERALL OPINION

If you can find an older Horizon, I highly recommend picking one up. They're well built guitars, and they play fantastic. Keep in mind that a lot of them came with the old ESP Synclair bridge. If it has that bridge, be sure it has all the pieces and isn't missing anything. These bridges are getting more and more rare, as are parts for them. If you decide to drop in an OFR, understand that it may require some slight routing to get it to fit perfectly.
  • sixfirsixfir

Excellente guitare

ESP Horizon NT w/DuncansPublié le 17/05/10 à 20:10
    Esp horizon noire, avec chevalet fixe, manche conducteur 24 cases, micros Emg, dont le grave est splittable.

Le manche est agréable, mais il n'est cependant pas particulièrement profilé, il demeure assez rond, permettant une bonne prise en main, idéale pour les bends, mais moins adapté à la haute vitesse, si on le compare aux manches Jackson ou Ibanez. Bien que doté d'un manche 24 cases, l'accès aux aigus est correct, mais encore une fois moindre que sur une Jackson Soloist par exemple. L'un des points négatifs que l'on pourrait souligner, est l'emplacement des repères, excentrés vers le haut de la case. Si cela n'a pas grande incidence lorsqu'on joue en bas de manche, cela tend cependant à induire en erreur et à fausser la perception lorsqu'on joue dans les aigus.
    L'un des points positifs est le sélecteur de micros, qui pour une fois est bien situé, légèrement en retrait de par le relief de la table, demeurant ainsi à la fois facile d'accès, sans contrarier la main droite, ce qui est trop souvent le cas, comme sur les strats.
    Les mécaniques autoblocantes sont aussi d'un grand intérêt, elles sont par ailleurs d'une grande précision.

Le son de cette guitare est excellent, pour peu qu'on ne recherche pas la chaleur d'une Lespaul. Le micro grave une fois splitté est idéal pour les parties cleans, funk, ou crunchy. En mode humbucker, il offre un son gras à souhait, bien que conservant une très bonne définition et un excellent sustain avec une bonne saturation. Le micro aigu offre un son relativement équilibré, apportant mordant et puissance, moins incisif cependant que d'autres modèles typés métal.
    Le point fort de cette guitare est cependant son sustain, qui une fois le manche et la hauteur des cordes bien réglé, est absolument terrible.

Je l'utilise depuis à peu près trois ans. Je l'utilise en alternative à ma Jackson Soloist, qui apporte un sustain moindre, et dont le sélecteur de micros tend à gêner mon jeu de main droite, mais qui dispose en revanche d'un manche très confortable avec un excellent accès aux aigus, si je la compare à la ESP.
    Si c'était à refaire, je réitérerais mon choix, le rapport qualité prix me parait par ailleurs raisonnable, surtout lorsqu'on voit les prix exorbitants des Jackson US, Lespaul...
  • werty1werty1

ESP Horizon NT w/DuncansPublié le 19/05/08 à 15:48
    ESP Horizon NT(pour Neck Thru, manche conducteur)fabriquée au Japon en 2006
    Le manche est en érable US, la touche en ébène et le corps est en frene
    Ma version est celle livré en emg 81(chevalet) et 89 splittable(manche)
    Le manche conducteur est doté de 24 frettes extra jumbo
    Le diapason est de 25.5 pouces
    Le chevalet est de type tune o matic cordes traversantes

Le manche est super agréable, pas trop fin, le profil me rappelle assez le 60's des gibsons.
    L'accès aux aigus est royal, le manche etant conducteur il n'y a pas de talon.
    ESP Horizon NT(pour Neck Thru, manche conducteur)fabriquée au Japon en 2006
    Le manche est en érable US, la touche en ébène et le corps est en frene
    Ma version est celle livré en emg 81(chevalet) et 89 splittable(manche)
    Le manche conducteur est doté de 24 frettes extra jumbo
    Le diapason est de 25.5 pouces
    Le chevalet est de type tune o matic cordes traversantes

L'accès aux aigus est royal, le manche etant conducteur il n'y a pas de talon.
    Bémol le poids elle est TRES lourde, plus que mon ancienne lespaul c'est pour dire, mais bon c'est pas grave je travaille dans le batiment!

Pour le son on va voir ca plus bas....

Jouant dans un groupe de death metal accordé en C tuning voire dropped Bb cette guitare est faite pour moi.
    Je l'utilise via un ampli Peavey 5150+compresseur presonus+equalizer presonus+4x12 Hughes n Kettner en V30 celestion et ca l'fait grave (j'ai horreur des sons qui bavent sans grain facon "metal zone" ) Le son, oui parlons en, avec la combinaison de micros que j'ai je ne vais pas dire que c'est une guitare polyvalente, son clair position chevalet à oublier.
    Je pense aussi que quand on achete ce style de guitare les riffs funky et autres phrasé jazzy clair ne sont pas notre préoccupation première; là on ce qu'on veut c'est la grosse disto facon Ferrari 550 Maranello!
    Donc en chevalet, arme de destruction massive l'alliage des essences de bois oeuvre à merveille avec l'emg 81, brillance outrancière, mediums charnus, basse extrèmement précise, sustain à n'en plus finir,
    Gros Gros Son.
    En position manche je suis plus mitigé le 89 (85 en série) est beaucoup trop chargé en basse pour moi, pas assez précis, du moins sur cette guitare.
    Dès que je rentre dans les graves ca devient brouillon, je vais certainement opter pour la solution d'un 60 ou un 81 en manche.
    Par contre en position splitté le micro manche se transforme en emg sa. Le son devient soudain très stratoïde, interessant pour les sons clairs, mais c'est pas ma came.
    8/10 pour le emg 89, un emg 60 serait plus approprié

J'utilise cette guitare depuis un an, je suis passé par de la les paul acajou et je n'avais jamais essayé de guitare en frene, quel dommage!

J'adore sa précision, son ergonomie, son son.

Avec l'experience je pense qu'elle figurerait toujours sur mon stand mural!!

9 parce que je veux mon emg 60!
  • francky2603francky2603

ESP Horizon NT w/DuncansPublié le 08/03/08 à 02:17
    J'ai acheté cette guitare à un collectionneur, il s'agit d'un modèle ESP HORIZON DELUXE (made in japan) de 1991. (tête pointue et mécanique sur le haut)
    Elle est noire pailletée, est équipée d'un Floyd ESP, d'un double côté chevalet (Tone zone est-ce le micro d'origine?) et d'un simple ESP légèrement en biais.
    Le manche de 22 cases est exceptionnel, le verni extraordinaire.
    Après de multiples recherches sur PARIS et sur le net je n'ai jamais vu de modèle similaire.

L'accès aux aigus ne pose aucune difficulté.
    Le manche de 22 cases est exceptionnel, le verni extraordinaire.

L'accès aux aigus ne pose aucune difficulté.
    Les micros sont totalement différents: le tone zone est transcendé par la lutherie (j'ai installé ce micro sur d'autres instruments mais pas avec le même effet),alors que le micro manche me permet d'aborder tous les styles (jazzy, blues, rock)
    En revanche pour le sweep, je joue en position intermédiaire poru avoir le côté rond du simple et le niveau de sortie du dimarzio.

Cette guitare me convient parfaitement, son état est de surcroît exceptionnel, et je l'ai achetée avec sa check card.
    Plusieurs luthiers l'ont eu dans les mains et ils ont été impressionné par son état, sa peinture (d'origine mais comme neuve) Chez ESP, ils n'ont pas lésiné sur la qualité ni l'épaisseur!! Elle n'a aucune rayure visible!!

Je l'utilise depuis 4 ans .
    Je le répête, j'ai le sentiment de jouer sur un instrument unique de 17 ans. ( pour une ESP c'est un bel âge)
    Un choix que je referai sans hésitation.
  • khronegonkhronegon

ESP Horizon NT w/DuncansPublié le 17/02/08 à 19:13
    Fabriquée au Japon.
    Couleur: See Thru Black
    Manche conducteur/traversant, trois pièces d'érable, 24 frettes XJ, touche en ébène, pearl binding, profil Thin U
    Diapason: 25,5" / 648mm
    Ailes en Frêne, pearl binding
    Inlays: Incrustations rectangulaires bords
    sillet en os.

Micro manche : Seymour Duncan SH-1n
    Micro chevalet : Seymour Duncan TB-4

Commutateur 3 voies, 1x volume, 1x tonalité avec push-pull Tap switch pour splitter les micros.
    Chevalet Tune-O-Matic, cordier tranversant.
    Accastillage: chrome noir
    Mécaniques Sperzel Locking Tuner

Fourni avec son flight case de bonne qualité.

Elle est parfaite pour moi.

Fabriquée au Japon.
    Couleur: See Thru Black
    Diapason: 25,5" / 648mm
    Ailes en Frêne, pearl binding
    Inlays: Incrustations rectangulaires bords
    sillet en os.

Micro manche : Seymour Duncan SH-1n
    Micro chevalet : Seymour Duncan TB-4

Chevalet Tune-O-Matic, cordier tranversant.
    Accastillage: chrome noir
    Mécaniques Sperzel Locking Tuner

Fourni avec son flight case de bonne qualité.

Elle est parfaite pour moi.

Quelques photos (désolé pour le reflet du flash, mais la lumière naturelle n'est pas suffisante en Belgique):
    La gratte dans son case :

Détail du corps et du veinage naturel du bois, que je trouve superbe :

Elle est parfaite point de vue utilisation... Voilà, comme ça c'est fait, ceux qui ne veulent pas lire plus peuvent s'arrêter ici.

Bon, on va commencer avec la première surprise : elle est lourde !!! Ben voilà, maintenant je sais, on m'avait dit que le frêne était lourd, mais je m'attendais pas à ça. Attention, c'est pas catastrophique car le corps d'une horizon est assez petit, mais il faut le savoir.

Le manche est très agréable, assez fin. C'est ma première gratte avec touche en ébène, ben je suis bluffer. Je trouve que ça ajoute effectivement beaucoup au confort de jeux.

L'accès au aigus est très facile, c'est une horizon.

L'ergonomie est très bonne, la guitare est bien équilibrée. Le poids de la guitare n'est pas un problème pour moi mais pourrait l'être pour certain. Donc il faut en tenir compte si vous pesez 40 kilos. Moi, je fait plus du double, donc pas de soucis.

Les mécaniques sont des Sperzel Locking Tuner, l'accordage est très facile et elles tiennent bien l'accord.

Les réglages d'usine étaient parfait. J'ai enfin compris ce qu'était une action basse... à peine croyable...

Je suis un grand fan du son des Deftones en général, donc oui, ça correspond parfaitement à mon style de musique.

Le micro Seymour Duncan Sh 1n en position manche rend un son chaud, avec des médiums présents, un peu gras, qui rappelle des sonorités Gibsonniennes. Il est parfait pour des sonorité rock classique, Blues ou Jazz, et en Clean. Les grosses distorsions par contre ne sont pas son point fort. Une fois splitter on en sort des sonorités Funk et des sons clean sympas.

Le micro Seymour Duncan TB-4 par contre c'est la précision et la grosse armada en disto. Le niveau de sortie est assez élevé mais le son reste précis. Ben ça sonne métal. Les sons clean son assez joli également mais sont nettement plus froid.

La combinaison des deux micros est assez connue en terme de polyvalence et elle n'est plus à présentée. J'invite ceux que ça intéresse à consulter les avis sur ces deux micros.

Je l'ai depuis 2 semaines maintenant.

J'aime tout sur cette guitare. Le seul point qui pourrait déplaire à certaines personnes c'est son poids.

Le rapport qualité prix... ben c'est une guitare de très bonne qualité, ça y a rien à dire. Et on paie le prix pour l'avoir.

Je referais ce choix sans hésiter. On n'achète pas ce genre de guitare sur une coup de tête, rien qu'à cause du prix.

Et vu le nombre de modèles d'horizon disponibles (EMG ou Seymour, frêne, aulne ou acajou, Floyd ou pas, table en érable ou pas, vernis transparent ou pas), j'ai prix le temps de la choisir.

Comme tous les instruments de grande qualité, elle ne conviendra pas à tout le monde. Mais il y a probablement une horizon qui vous conviendra si vous en cherchez une...