3.8/5
  • motutungamotutunga

un B3 pour moins de 400€?

Ferrofish B4000+ Organ ExpanderPublié le 30/05/19 à 13:07
    usage
    j'ai acheté cet expandeur pour compléter mon Kurzweil PC3a dont les son d'orgues sont moyens. je l'utilise chez moi en repet et bientot en concert , car l'achat est recent..l'ennui qui ne depend pas de la machine est que ce complique le dispacht, ya des fils partout

finition
    la finition est irréprochable , c'est du fer et c'est lourd, tpout est tres costaud , pour le prix c'est un miracle

sons
    usage

finition

sons
    Je n'ai jamais joué sur un vrai B3 ni meme un Hammond d'aujourd'hui donc je ne peux etre fiable sur ce point , mais ce qui est sur est que le son son beaucoup plus proche de ce que je m'imagine etre un B3. Ca sonne presque analo avec tout les controles qu'il faut pour tacher d'imiter l'original.
    Les defauts notoires a mon sens sont
    *Le leslie : c'est un effet sympa mais pas un vrai leslie du tout
    *Le drive et le crunch : impossible de faire "space trucking" avec ca ni meme "smoke"..pour les sons purs ou peu saturés c'est donc ok sinon je me rabat sur mon synthe
    *Je trouve le son trop douceureux pas assez brillant et pas assez dynamique , mais un B3 c'est peut etre comme ca, genre Roda Scott, pas souvent Dreamtheater et pas toujours Deep Purple ( mais Dreamtheater j'en suis pas encore la!!)

fonctionalités
    par contre on a une reverb acceptable un compresseur pas trop musclé mais qui rend service
    Un gros avantage est de pour voir utiliser deux claviers et trois sons differents ( upper lower et pedal) , ainsi qu'une possibilité de split, mais attention de ne pas s'embrouiller dans le parametrage..heureusement il y a 16 banques de 128 presets. la fonction split a l'air d'etre cependant un peu bizarre, j'ai pas tout compris.
    On peut aussi modifier l'attaque et de decay, ca servira surement un jour.
    Cependant pour utiliser ces memoires correctement il faut un soft ( gratuit sur le site) sinon impossible de classer et de nommer ses presets.ce soft permet aussi de fgeneralement le cas aujourd'hui sur beaucoup d'appareils

les +
    *prix au plancher
    *sonorité infernale vu le prix
    * poids encombrement
    * memoires plethoriques
    * trois secteurs (upper lower pedal) et deux entrées midi
    solidité apparente
    *soft simple et gratuit pour les sauvegardes

les -
    * dans l'absolu ce n'est qu'un paliatif pour pauvres a un vrai Hammond
    *sonorité un peu mielleuse
    * leslie pas trop convaincant
    * effets moyens
    * overdrive nul
    * ecran assez petit et necessité de tourner des pages pour acceder aux reglages ce qui peut etre source d'erreur, car on n'a pas tout sous la main
    * il semble que le volume general et les canaux midi soient communs a tous les presets, ou alors je suis con( ce qui est possible)

conclusion
    En tout cas en achetant cet appareil vous ne prendrez aucun risque vu le prix y'a pas a hesiter car un vrai Hammond meme actuel c'est tout de meme un investissement
    sans doute le VK8 de roland est il superieur mais la non plus je ne peux pas juger. Mais je ne mets que 4 etoiles car c'est tout de meme pas le nirvana..le point qui met tout le monde d'accord c'est le prix

et aussi
    a noter que l'on peut commander l'expandeur avec autant de clavier que l'on veut en les "chainant" par le midi thru"(voir les forums) , mais alors gaffe au embrouilles et defauts de parametrage. je le fait avec deux clavies ( un synthe + un clavier maitre)
  • farfisats700farfisats700

Ce produit mériterait une mise à jour pour Windows 8 (8.1)

Ferrofish B4000+ Organ ExpanderPublié le 01/03/15 à 15:25
    Ce produit étant un expandeur (modélisation B3 Hammond) je l'utilise tel quel avec un orgue meuble FARFISA ainsi qu'avec un VENOM m-Audio, et j'en suis très satisfait.
    La dernière mise à jour software (Vers: 2.3) apporte de nouvelles fonctionnalités: dans les types de rotors, vitesses, paramètres et contrôles par pédales ou whell.
    Des modifications concerant les contrôles MIDI (CC ou PC) corrigent certains bugs de la version précédente.. d'autres petites améliorations facilitent les jeux entre les divers claviers (upper, lower, pedal).
    On trouve cette mise à jour sur le site :[www.ferrofish.com]
    On trouve cette mise à jour sur le site :[www.ferrofish.com]
    Les presets quant à eux sont ce qu'ils sont, mais on trouve sur internet des centaines de "drawbars settings" qui conviendront à tout un chacun.
    une adresse pour information: [www.keyboardservices.com/drawbars.asp] rendra bien des services à ceux qui prendront le temps de configurer ces nouveaux patchs..
    Le logiciel Preset Manager n'est pas prévu pour tourner sous Windows 8 (8.1), mais en insistant un peu il fonctionne parfaitement, ne pas oublier de cliquer sur le bouton (EN) pour avoir les textes en anglais (GE allemand d'origine).
    Le logiciel Preset Manager permet de renommer les divers patches et de les regrouper selon les gôuts de chacun.Il permet également de faire des sauvegardes à partir du B4000+ ou de charger des nouveaux jeux renommés.

• TyphaTypha

Bonne émulation HAMMOND mais il faut se faire ses propres presets !

Ferrofish B4000+ Organ ExpanderPublié le 22/01/15 à 10:56
    1 photo
    Utilisation en HOME STUDIO et qq LIVES
    J'utilise également HAMMOND M101 avec LESLIE L122 ou NEO VENTILATOR,
    GSI VB3 et B4II de NATIVE INSTRUMENTS.
    Produit de très bonne qualité de fabrication(boitier métalique)
    Version du soft V2.31 ( il y a eu des améliorations sonores dans cette version)
    En fait il y a à l’intérieur de cette machine tous les éléments sonores pour se constituer un clone HAMMOND type console (B3 A100 C3 etc...)
    Pour les presets d'usine franchement je trouve que chez FERROFISH ils n'ont pas trop de gout,il y en a qq bons mais beaucoup qui ne servent à pas grand chose ou sont à retoucher.
    Utilisation en HOME STUDIO et qq LIVES
    J'utilise également HAMMOND M101 avec LESLIE L122 ou NEO VENTILATOR,
    GSI VB3 et B4II de NATIVE INSTRUMENTS.
    Produit de très bonne qualité de fabrication(boitier métalique)
    Version du soft V2.31 ( il y a eu des améliorations sonores dans cette version)
    Donc il faut se faire ses propres presets avec son propre grain et effets (beaucoup de paramètres possibles...) et ensuite ça sonne pas mal !
    Au début on est un peu dérouté par l’accès aux PERCUS et VIBRATO à activer en LIVE, mais en fait on s'y fait.L'effet LESLIE se contrôle par molette MODULATION ou SUSTAIN.
    Il est toutefois plus rapide de paramétrer ces accès par clavier MIDI.
    Bien sur ce qui est super sympa ce sont les tirettes harmoniques (vrai DRAWBAR) qui réagissent directement.
    Je pense que si j'ai du temps à perdre et un peu de sous je vais acheter 2 claviers MAUDIO avec 9 faders pour me constituer un clone B3 qui sonne pas mal!!!!!!!!!!
    Et pourquoi pas un pédalier puisque c'est possible (STUDIOLOGIC MP117)...
    Pour moi produit sur lequel il faut s'attarder un peu et fuir les démos constructeur.

5/11/2015
    Attention la photo ci-dessous est une montage (un projet donc pas une config réalisée)
    Depuis j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté un NORD ELECTRO 5D (qui sonne!!!!!!)
    Bonne musique

Juillet 2017
    NORD ELECTRO 5D revendu pour repartir sur VST VB3 a partir d un KORG KROME
    Je préfère les PIANOS de mon KURZWEIL SP4/7que ceux du NORD !!!!!
    Je rachèterai peut être un FERROFISH d occasion.
  • Anonyme

j'adore!

Ferrofish B4000+ Organ ExpanderPublié le 17/10/11 à 19:15
    Emulation d'orgue B3 + leslie + drive;
    3 zones de sons disponibles: pedal/lower/upper
    1 leslie : slow/fast avec vitesses/temps de montée et de chute du rotor du horn et du bass réglables
    9 tirettes réglables en temps réel pour chaque zone;
    Tous les sons créés peuvent être stockés dans la mémoire ( groupe/bank/n0s de pgm )
    6 potentiomètres peuvent être affectés à tous les réglages du modules au niveau des tones/fx/leslie/percus etc.

configuration simple, l'édition des sons est facile

top de chez top

une semaine!
    j'ai tout essayé; c'est l'une des meilleures émulations d'orgue vintage;
    le timbre est très chouette mais n'égal…
    Emulation d'orgue B3 + leslie + drive;
    3 zones de sons disponibles: pedal/lower/upper
    9 tirettes réglables en temps réel pour chaque zone;

configuration simple, l'édition des sons est facile

top de chez top

une semaine!
    j'ai tout essayé; c'est l'une des meilleures émulations d'orgue vintage;
    le timbre est très chouette mais n'égale pas encore celui de mon vieux korg CX3 de 1979;

rapport qualité/prix impressionnant;

Petit bémol:
    l'adaptateur chinois livré avec a crâmé inexpliquablement, je l'ai remplacé par un transfo standard de 12V, 3A et là, pas de problèmes;