Roland U-220

Tous les avis sur Roland U-220

3.8/5
  • Anonyme

D'une autre époque mais garde un certain charme

Roland U-220Publié le 28/01/22 à 17:41
    Il possède des sons de cordes, de cuivres de chœurs et quelques autres sons qui sont superbes une fois bien retravaillés et c'est surtout là dessus qu'il faut insister.
    Par exemple le mélange cordes, cuivres, saxo bien dosé donne un son proche d'un Mellotron (Intro Watchers of the skies, Genesis)
    Beaucoup d'autres sons préprogrammés sont sans intérêt.
    L'amélioration des sons est donc possible avec patience mais une fois que l'on a compris le fonctionnement on arrive à de très bons résultats.
    Le point faible est certainement le nombre de notes en polyphonie mais bon ce n'est pas trop grave si
    on sait ce que l'on veut en faire.
    Beaucoup d'autres sons préprogrammés sont sans intérêt.
    on sait ce que l'on veut en faire.
  • LeGrosChatLeGrosChat

Toujours capable de bien tenir sa place dans un mix, malgré son âge...

Roland U-220Publié le 24/07/19 à 07:55
    Quand j'ai acheté le mien, c'était il y a plus d'une vingtaine d'années, quand on commençait à ne plus jouer que des reprises des eighties avec mon ex-groupe pop/rock. Il est venu compléter un set MIDI, "ultra-light" mais cohérent, comprenant déjà un Roland U-110 et un polyphonique analo (AKAI AX73) au clavier généreux et agréable.
    Un bon compromis à l'époque entre les beaux sons de synthèse analogique obtenus avec l'AKAI, et la palette de samples "généralistes" assez convaincants de cette génération de romplers Roland qui proposaient aussi des sons issus du célèbre D-50.

Ce U-220 a été un choix réfléchi, du fait que je connaissais déjà bien le U-110 dont les cuivres, les strings, les choeurs et les pianos m'avaient réellement conquis.
    Mais avec ce U-220, j'ai pu disposer d'une palette supplémentaire de samples de base Roland (128 en interne, sans compter ceux des cartes additionnelles SN-U110-xx), avec le même mode de programmation que le U-110 ainsi que les six sorties audio séparées, quelques effets intégrés fort sympathiques quoique limités, mais surtout six voix de plus de multi-timbralité (sept avec la "rythm-part"), le tout à un tarif très abordable en occase et logé dans un simple rack 1U, compact mais profond (env 35cm).
    Un très bon deal ! :bave:

Alors pour moi, la multi-timbralité, ce n'est pas pour faire jouer simultanément six parties instrumentales (et la partie rythmique) à la façon d'un homme-orchestre ;). Non, je laisse cette façon de faire aux claviers arrangeurs, c'est vraiment pas mon truc !
    En revanche, en tant que grand amateur de synthèse vectorielle et de sons évolutifs, mon intérêt majeur pour cet expandeur multitimbral c'est de pouvoir empiler/dépiler/mixer directement les différentes "parts" d'un patch de façon dynamique pendant le jeu au clavier, en fonction de leurs tessitures, leurs enveloppes, la vélocité, l'aftertouch, et trois autres paramètres MIDI CC à choisir parmi ceux disponibles (Prm1,2 et3).
    Cet énorme gain d'expressivité obtenu humanise énormément chaque patch à la façon des variations "naturelles" d'un instrument acoustique, et cela transforme radicalement le résultat, malgré une palette de samples d'origine qui ont quand même pris un sacré coup de vieux depuis trente ans. :bave:
    Mais pour y arriver, il faut d'abord apprendre à "faire sa cuisine" avec les différentes voix de la bestiole !
    Fort heureusement ici, pas besoin d'un super-clavier-maître ultra sophistiqué avec plusieurs canaux MIDI simultanés en sortie et plein de points de split. Un unique canal MIDI suffit : tout ce dont on a besoin est astucieusement géré dans l'expandeur au niveau de chaque patch et surtout indépendamment pour chacune des six parts, y compris les tessitures et la gestion de la vélocité, entre autres.

Par exemple, pour rendre beaucoup plus crédible une "pseudo-section de cuivres" à partir de ce vieux U-220, on utilisera plusieurs parts paramétrées différemment en termes de pitch, de panoramique, de réponse à la vélocité, et de timbres de base (par exemple, 2 trompettes, 2 sax, et 2 trombones, choisis parmi ceux de la liste interne ou des cartes additionnelles). On peut même affiner en décalant très légèrement d'une part à une autre les enveloppes, les vibratos, les pitchbends etc, et en affectant certaines parts en dry et d'autres vers les effets internes, ou encore un processeur externe sur les sorties séparées...
    A chacun sa recette, ce qui compte à la fin, c'est que ça sonne bien !

Pour ce faire, les paramètres d'édition des patchs, des parts et des timbres sont en nombre suffisant, sans plus, mais judicieusement choisis avec parfois un "petit bonus qui tue" :bave: (par exemple le taux de variation de pitch aléatoire sur chaque instrument de la rythm-part, en plus de la fonction d'autobend).
    A noter qu'il n'y a malheureusement pas de filtre, contrairement au TVF des D-110 et MV-30 de la même marque, ni aucune possibilité d'intervenir sur la lecture des samples en ROM, comme c'est parfois le cas sur certains romplers E-MU ou les Korg Wavestation (décalage du startpoint du sample et/ou rebouclage en lecture).

Pour la "rythm-part" qui se présente comme la septième part de chaque patch, on trouve en interne 4 drumsets puissamment éditables en profondeur (note par note) qui permettront de créer plusieurs nouvelles palettes sonores complètement personnalisées pour fonctionner avec une BàR MIDI, une groovebox ou même simplement un séquenceur. Mais cette rythm-part étant parfaitement compatible avec les multi-pads MIDI (Roland SPD ou PercPad Alesis, par exemple), ça permet également de profiter sur chaque pad des effets intégrés et des sorties séparées du U-220, que ce soit pour les sons de percussion ou d'autres sons "musicaux" et bruitages de la ROM interne et des cartes SN-U110. Ainsi il sera très facile de se servir d'un Octapad comme d'un steeldrum, une marimba ou un xylophone... :bravo:

En conclusion, ce U-220 est un instrument d'usage généraliste (rock/pop/variété/easy-listening, etc), bien conçu, fiable et sans surprise : étant peu complexe à programmer et à utiliser, on peut en obtenir des performances sonores plus que satisfaisantes pour peu qu'on s'en donne la peine en expérimentant patiemment divers paramétrages, et en partant à la chasse aux fameuses cartes additionnelles (SN-U110-xx).
    Les sons d'origine datent bien sûr de la fin du XXe siècle, mais ils ont l'énorme avantage de se placer facilement dans un mix, avec efficacité et sans prise de tête.
    Les fervents amateurs de surprises, bonnes ou mauvaises, seront donc déçus, mais ce rack pourra probablement devenir le meilleur ami du zicos de live qui ne supporte plus les caprices de diva de certaines de ses machines vintage : le principal point fort de cet expandeur selon moi, c'est que je ne lui connais pas de point faible ! :-D

En revanche, comme pour de nombreux autres instruments de cette marque, si on se contente des patchs d'origine sans chercher à les améliorer, on n'aura qu'un résultat à la hauteur des efforts de programmation qu'on y aura consacré : au mieux, ce sera probablement assez plat et terne, au pire ça sonnera comme une ancienne SoundBlaster d'entrée de gamme ! :facepalm:
    Si vous êtes prêts à relever le challenge d'aller bidouiller dans ses menus (ou bien d'utiliser un éditeur comme SoundDiver), cette bécane a du potentiel pour vous satisfaire. Mais c'est à vous de réfléchir à la structure de vos patchs pour que cela corresponde au mieux à vos attentes.
    ...Et surtout ne pas hésiter à faire preuve de créativité et d'audace ! :bravo:

Miaousicalement ! :-D
  • Ehma2RetourEhma2Retour

C'était mon rêve depuis sa sortie en 89

Roland U-220Publié le 15/02/17 à 08:42
    Pour un projet un peu cheap, j'étais à la recherche de modules de la fin des années 80. J'avais toujours rêvé d'un U-220. Mais tout le monde m'en dissuadait argumentant que l'appareil était largement dépassé. Ce qui est vrai.

Mais voilà, j'ai craqué !

Un boîtier bien costaud, où j'ai du refaire quelques soudures suite à de très mauvais contacts et depuis, l'appareil se porte à merveille.

Ceci dit, l'ergonomie va avec l'époque. Les pauvres en ce temps là !

J'aime la sonorité de l'engin, parce que ce sont les sons de mon époque. On y reconnait, entre autre, celui de The Art Of Noise.

Mais voilà, j'ai craqué !

Ceci dit, l'ergonomie va avec l'époque. Les pauvres en ce temps là !

J'aime beaucoup celui du piano, peu réaliste aujourd'hui, mais qui a un petit quelque chose. Quoique très métallique. Les choeurs restent magnifiques, ainsi que certains sons synthétiques.

J'aurais préféré une meilleure ergonomie, mais l'appareil a vraiment son charme.

Bien-sûr, il est totalement dépassé. Mais c'est une sonorité que l'on ne retrouve plus que sur ce genre d'appareil. Une pure question de goût et un avis purement subjectif.

Mais les fans des sonorités du début 90 s'y retrouveront

• MusellaMusella

Des sons sympas, bien vintage parfois

Roland U-220Publié le 04/09/15 à 09:39
    J'ai acheté ce Roland U-220 plus par bonne affaire (25 €) que par nécessité. C'était sur un vide grenier. Je ne connaissait pas cet instrument.

Il parait très solide car il a été assez mal traité par ses anciens propriétaires.
    Il manque d'ailleurs un bouton plastique sur le potentiomètre du volume. Je dois en refaire un en bois (pour le fun).

Il y a quelques sons qui sont sympas comme les flûtes, le trombone (très sombre), le shakuhachi (vraiment excellent) ou le piano doublé de la contrebasse (A.bass-Piano)... il y en a d'autres mais je n'ai pas tout en tête.
    Il y a aussi des leads très bons.
    En général, les sons sont très puissants. Bien clairs, pas de souffle !
    Ah oui, il…

Il y a aussi des leads très bons.
    En général, les sons sont très puissants. Bien clairs, pas de souffle !
    Ah oui, il y a un son de saxophone (son nom est Saxophone) qui est typique des années 80... Bien gras, un poil numérique, très puissant façon générique "Sacrée Soirée" de JP Foucault.
    Le son A.Guitar est simple, sans fioriture mais très efficace. Il irait très bien pour reproduire l'introduction du titre de Goldman "Elle attend". C'est le même son. Très clair, bien pincé...

Pour l'édition des sons, c'est pas complexe mais c'est sur un tout petit écran.
    Il faut prendre l'habitude et bien regarder les menus qui défilent.
    On s'y fait rapidement.
    Par contre, il existe un moyen plus simple : SoundQuest, permet l'édition des sons du Roland U-220.
    Je dois acheter ce logiciel à tout prix pour essayer. Je vous communiquerai les résultats en temps et en heure.

Je n'ai pas encore essayé d'y mettre des cartes d'extensions... mais je n'exclue pas d'essayer.
    J'avoue aussi ne pas exploiter ce petit bijou comme il le faudrait mais c'est prévu.

Que dire sinon qu'il remplit bien sa fonction. Avoir des sons propres pour des solos ou même en nappe de fond.

Je l'utilise dans mon Home Studio uniquement et pour des compositions de musiques de type classiques et variétés.

En cherchant sur Internet on peut écouter les sons du U-220. Je ne poste pas le lien car je ne sais pas si il est autorisé de la faire !

Je vais l'essayer avec mon EWI USB ou EWI 4000S et je rajouterai une information sur la page.
    Surtout pour les sons d'instruments à vent qui sont très sympas (il y a Flute1 qui est très réaliste).

Est-ce que je referai cet achat ?

C'est certain... je réalise que 25 € ce n'était pas grand chose pour cet instrument très polyvalent.

• SebounetSebounet

Roland U-220Publié le 12/12/12 à 20:07
    modèle rackable, 1U, MIDI I-O-T. Les sons sont très légérement éditables. Il s'agit d'un rompler. Deux effets en interne.

C'est l'horreur à manipuler. La logique est surprenante. L'édition des sons est difficile et liminaire.

les bons sons: un choeur sympa, 2-3 basses naturelles chaleureuses, le fairlight vox, et quelques sons du D-50. Le reste, pour moi, ne vaut pas le détour. Ca a très, très mal vieilli.

Je l'utilise depuis presque 15 ans. D'abord, c'était sympa, mais il a rapidement montré ses limites. Franchement je n'achèterais pas, si ce n'est pour le fairlight voice qui est excellent et me manquerait si je ne l'avais pas.

• Doudou71Doudou71

De bonnes choses encore

Roland U-220Publié le 02/03/11 à 09:18
    Rack une unité.
    Lecteur d'échantillon avec des capacités d'édition limitées. (Enveloppe de volume et de sustain). Les caractéristiques nombre de sons et polyphonie ont été données plus haut.
    Effets d'ambiance uniquement (flanger, reverb, delay)
    Midi in out thru
    6 sorties audio (4 exploitables ou 2 mix)
    Pas à la norme gm pour ceux qui voudraient lire des séquences.
    Extensible par carte pcm

On peut configurer par tâtonnement car les possibilités sont quand même limitées. Mais mieux vaut utiliser le manuel qui est très simple pour qui ne connait pas la logique roland de l'époque (tone/timbre / patch)
    Edition en façade peu pratique, il existe un éditeur pc gratuit.
    On peut …
    Rack une unité.
    Effets d'ambiance uniquement (flanger, reverb, delay)
    Midi in out thru
    6 sorties audio (4 exploitables ou 2 mix)
    Pas à la norme gm pour ceux qui voudraient lire des séquences.
    Extensible par carte pcm

Edition en façade peu pratique, il existe un éditeur pc gratuit.
    On peut sauvegarder son travail en sacrifiant les réglages usine qu'on ne peut récupérer qu'en chargeant à partir d'une source extérieure. (Attention...)

Sons en rapport avec les productions de l'époque.
    Pour les instruments acoustiques c'est pas terrible (piano et guitares)
    Les sax et cuivres sont bien.
    Les sons "synthés" sont en rapport avec ce qui se faisait à l'époque, on trouve des sons du d50.
    Orgues et cordes exploitables.

La réaction à l'aftertouch est un peu limite à mon goût .

En fait je n'utilise que les cartes pcm (électric guitar et sax). Surtout celle des sax dont on dit beaucoup de bien. Il est vrai que le réalisme soutien la comparaison avec des productions récentes (expressivité et sensation de souffle).
    J'ai la carte sax depuis 1 mois et je ne m'en lasse pas. Je garde ce rack à cause de cela. Quand je joue avec mon arrangeur, lui il est piloté par un clavier maître à ma droite, tout disponible pour un solo de sax ou d'orgues.
    Les effets sont bien.

Utilisé depuis 2007, je regrette que les touches ne soient pas rétro éclairées ou plus lisibles lorsqu'il faut faire un changement lors d'une soirée.
    Je l'aime pour certaines cartes pcm (sax) et pour le prix auquel on peut le négocier lorsqu'on ne désire pas investir beaucoup.
    Pour le même budget je referai le même choix.
  • bidulebidule

Roland U-220Publié le 04/03/05 à 10:27
    Rack 19 pouces. Expandeur, 6 sorties individuelles. Effets intégrés et assignables on non.

D'abord chercher par soi-même, ensuite consulter le manuel..... Il y a plus clair, plus expurgé !

C'est pareil avec les machines Roland, depuis la création des engins : Les sons d'usines sont de piètre qualité..... MAIS les cartes additionnelles recèlent des trésors insoupçonnés. Tout simplement fantastique (les cartes). Qu'il s'agisse des guitares acoustiques(carte 14) splendides, des saxos (carte 12) irritants de réalisme, des sons d'orchestre (cartes 5 et 6) tout est là et réside dans les cartes. Evidemment les cartes ne sont pas gratuites et se font rares sur le marché de l'occasion.

Je l'utilise depuis sa sortie. Très bon engin, à condition d'avoir les cartes de sonorités. Comme je les ai (presque toutes, enfin 12 cartes) je ne regrette rien.
  • pascal.montepascal.monte

Roland U-220Publié le 08/01/04 à 15:53
    Rack 19'' 1U

Ecran large rétroéclairé.

2 emplacement pour cartes d'echantillons PCM
    1 prise casque stéréo
    6 prises de sorties audio (configurable en sortie stéréo sur les 2 premières, ou en sortie multipiste 6voies sur la totalité des prises.

128 echantillons de base en mémoire.
    6 piste + 1 piste de percu
    - Les timbres sont réalisé à partir des échantillons de très bonne qualité, en affectant le pitch, la modulation etc...
    Rack 19'' 1U

Ecran large rétroéclairé.

2 emplacement pour cartes d'echantillons PCM
    1 prise casque stéréo

128 echantillons de base en mémoire.
    6 piste + 1 piste de percu
    - les patchs son un assemblage d'un maximum de 6 timbres pour réaliser des sons très riches, avec possibilité d'affecter un canal midi pour chaque timbre, ce qui permet de jouer 6 pistes différentes sur 6 canaux différent. on peut associer plusieur pistes sur un même canal pour l'enrichire.

Set de percus échantillonné très réaliste

Les menus sont intuitif, très bonne machine rapide et simple à configurer.
    Possède un multi effet (réveb/délay/chorus) paramètrable.
    très bon manuel, bien expliqué

Les sonts son très claire, quasiment pas de bruit de fond.
    La pluspart des sons sont des instruments accoustique, mais il possède également d bon sons de synthé analogique.
    Les nappes de violon, les choeurs, et les piano sont superbe !

Je possède le U220 depuis 14 ans
    Tout est bon dans ce synthé si ce n'est sa polyphonie qui n'est que de 30 notes pour si pistes, ce qui limite légèrement les séquences si ont utilise que lui.
    Les plus : le multi effet, les sons surprenant de réalité, la possibilité d'affecter la polyphonie pour chaque voix (dans la limite de 30 notes simultatées)
    Les moins : Polyphonie de 30 notes pour 6 piste