JL Cooper Electronics MIDI BLENDER
JL Cooper Electronics MIDI BLENDER

MIDI BLENDER, Extension pour Instrument Electronique de la marque JL Cooper Electronics.

rony35 19/05/2020

JL Cooper Electronics MIDI BLENDER : l'avis de rony35

« MIDI BLENDER : mixage, asaisonnement, filtration MIDI »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Les utilisateurs avertis
Je ne trouve jamais aucune info sur le web à propos de ce produit. Là j'ai trouvé une vente ebay qui m'a permis de me rendre compte que non, je ne suis pas le seul au monde à posséder cet appareil désuet, mais potentiellement utile.

Il s'agit d'un mergeur de signaux MIDI : vous rentrez 2 sources MIDI, et elles sont "mélangées" et transitent ensuite sur un seul câble. Ça paraît rien au premier abord, surtout maintenant que l'on peut connecter autant de claviers USB que l'on veut pour piloter un séquencer software, mais à l'époque c'était une merveille.

J'ai acheté ce petit boîtier la somme astronomique de 1800 frs en 1985 alors que j'étais fauché. Quel sacrifice (le prix d'une boîte à rythmes, pff) !

Ainsi nous avons ensuite pu jouer à 2 sur un rack d'expanders MIDI en transitant à travers un séquencer matériel doté d'une seule entrée MIDI. Le grand luxe.

D'autres fonctions bien utiles : le bouton "PANIC", qui génère un message "ALL NOTES OFF" sur tous les canaux MIDI (pratique quand on stoppe une séquence et qu'un NOTE OFF s'est évaporé).

Ensuite, un filtre MIDI très utile pour bloquer les messages que l'on juge inutiles comme par exemple l'after touch qui dévorait la mémoire limitée des séquencers - 15.000 évènements sur le SQD-1 KORG en l’occurrence, soit presque rien (3 minutes pour un morceau bien chargé).

J'ai essayé des années de vendre ce truc sans succès, mais maintenant, je le garde, c'est un appareil rare et utile en ces temps de revival des synthés hardware. Et son look façon sidérurgie n'est pas dénué de charme.