Roland PG-1000 Synth Programmer

Cible : Utilisateurs avertis
  • coyote14coyote14

Le compagnon indispensable du D50

Roland PG-1000 Synth ProgrammerPublié le 02/06/11 à 11:56
    C'est un programmeur qui dialogue en Sysex avec le D50/D550 de Roland, mais aussi la carte VC1 de Roland (émulateur D50)

Sa force, c'est de permettre d'avoir sous la main 100% des paramètres du D50. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en le regardant avec son écran, il n'a pas de menus. L'écran ne sert qu'à traduire les valeurs des encodeurs. En revanche, un slider peut avoir plusieurs fonctions: il faut d'abord choisir quelle "couche" de synthèse on veut éditer avec le bouton adéquat (Common, patch, ou partial), chacun ayant sa couleur de sérigraphie, puis bouger le potard adéquat.

La force également est de pouvoir éditer le même paramètre de plusieurs partiels avec un seul slider: on peut "multi-sélectionner" plusieurs partiel, et bouger le slider fera alors varier jusqu'à 4 paramètres de partiel en même temps.

Bien sûr, on peut dumper les réglages vers son D50, ou inversement appeler le patch courant de son D50 dans le PG1000.

A noter que le PG-1000 ne stocke rien car il n'a pas de mémoire, c'est vraiment une télécommande. Par contre, il a un interrupteur On/off.

Le rapport qualité prix est assez mauvais, comme toujours sur les contrôleurs Roland qui ont su se rendre indispensables pour programmer les synthés de la marque. En trouver un tout seul et en bon état n'est pas évident. La fabrication est tout plastique, mais plutôt de bonne qualité. L'écran LCD a un rétro-éclairage faiblard, comme beaucoup de contrôleurs Roland de l'époque (MPG-80 notamment).

J'ai fini par vendre le mien, car je ne programme finalement pas tant que ça ma VC-1 et je charge directement les abondantes banques de D50 dans ma carte, ça me suffit.