Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Quel est le meilleur "hôte" ??

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 122 vues
  • 8 followers
1 Quel est le meilleur "hôte" ??


Bonsoir ! Je pense que la qualité des convertisseurs et effets du module "hôte" doivent jouer un rôle important dans le rendu ce cette carte... Donc mis à part le JD-990, quel module fera ressortir "au mieux" les sons de cette carte : JV, XP, xv etc... Merci.

Afficher le premier post
11

La différence ne vient pas que des convertisseurs (même si ces derniers semblent meilleurs), le traitement interne du JD est différent (traitement sur 24 bits), les filtres ne réagissent pas pareil, l'enveloppe de pitch est légèrement différente et les effets sonnent autrement (bloc d'effet spécifique avec chainage Distorsion/Phaser/Spectrum/Enhancer + Chorus/Delay/Reverb).

Pour avoir comparé les mêmes patches à une époque entre un JV1080 et le JD990, il n'y a pas photo, ça sonne plus gras et il y a plus de patate sur ce dernier.

 

Citation de : usandthem

Ce thread m'intéresse aussi... Par contre, j'ai dû lire sur ce site, il y a quelques temps, que c'était un vrai "casse tête" au niveau ergonomie pour lire les sons de cette carte à travers un JD... A confirmer ou à infirmer !

C 'est un casse tête effectivement mais ça sonne tellement bien qu'on lui pardonne.

Le problème sur le JD c'est qu'on a pas d'accès direct aux banques des SRJV comme c'est le cas depuis les JV1080 ! Il faut importer les patches un par un dans la mémoire interne (64 emplacements + 64 autres si on a une carte mémoire) ce qui est assez fastidieux même si, heureusement on peut faire une pré-écoute des sons dans le menu concerné.

Pour moi, avec la polyphonie un peu limite, ce sont vraiment les deux seuls gros défauts de cet expandeur.

En tout cas les patches dédiés au JD sont vraiment excellents (et utilisent pour certains des formes d'ondes internes du JD sauf erreur), bien supérieurs à la seconde banque "JV" intégrée sur la carte.

 

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 17:12:20 ]

12

Citation de ToonSpirit :

 

Le problème sur le JD c'est qu'on a pas d'accès direct aux banques des SRJV comme c'est le cas depuis les JV1080 ! Il faut importer les patches un par un dans la mémoire interne (64 emplacements + 64 autres si on a une carte mémoire) ce qui est assez fastidieux même si, heureusement on peut faire une pré-écoute des sons dans le menu concerné.

 Bonjour,

on n'est pas obligé de fonctionner comme celà,voici ce que je fais pour avoir les sons des cartes:

J'appuies sur "UTILITY",ensuite "Ld CARD"

Je tourne le bouton VALUE pour atteindre "EXP BOARD/JV ou EXP BOARD/JD

ensuite flèche de droite pour atteindre le N° des patchs et je parcours les sons de la carte comme je veuxicon_aime.gif

Pas besoin de se prendre la tète pour enregistrer les sons un par unicon_bravo.gif

 

13

Merci, Messieurs pour vos précisions sur la lecture des cartes SRJV. Je suis rassuré d'autant plus que je viens de me trouver un JD-990.

Christophe

14

Moi aussi je viens d'en trouver un après des jours d'intenses recherches !!! Merci pour les précisions, en tout cas ! D'ailleurs, j'échange des banques sysex que j'ai payées contre les 3 banques JD9D en sysex, si ça intéresse quelqu'un...

15


Citation de : the lycan

Bonjour,

on n'est pas obligé de fonctionner comme celà,voici ce que je fais pour avoir les sons des cartes:

J'appuies sur "UTILITY",ensuite "Ld CARD"

Je tourne le bouton VALUE pour atteindre "EXP BOARD/JV ou EXP BOARD/JD

ensuite flèche de droite pour atteindre le N° des patchs et je parcours les sons de la carte comme je veuxicon_aime.gif

Pas besoin de se prendre la tète pour enregistrer les sons un par unicon_bravo.gif

 

C'est exactement ce que je disais, on peut les écouter dans le menus d'importation directement mais ça reste de la préécoute.

Si on veut vraiment les utiliser (en multitimbral, avec des program change), avoir un accès rapide à certains paramètres (ou juste avoir un visu), éditer le son ou encore sauvegarder son patch en sysex dans son séquenceur (ce qui évite les éditions multiples ou le chargement de banque quand on passe sur un morceau différent), on n'a pas vraiment le choix il faut forcément sauvegarder dans la mémoire interne.

La pré-écoute permet de les tester et de s'en servir en solo accessoirement mais ça s'arrête là.

Ca devient galère ergonomiquement parlant dés qu'on va vouloir passer d'un son à l'autre, changer le moindre paramètre ou même tout simplement transposer, il faudra alors charger le son en mémoire tampon et ressortir complétement du menu. Après si on passe sur un autre son tout s'en va et il faut retourner dans des sous menus pour y accéder de nouveau.

Et puis on ne peut pas profiter de l'écran pour afficher les sons par lot, faire défiler 255 sons à la molette ça va provisoirement. Rien à voir avec la série JV1080 et ses successeurs, sur lesquels ces fameuses banques sont en accès direct au même titre que les presets de la machine.

 

 

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 06:00:24 ]

16

Oui,effectivementbravo

J'avais pas comprit,désoléfacepalm

ToonSpirit +1bravo

17

Donc, si j'ai bien compris vos différents commentaires, pour profiter pleinement de toutes les banques de la carte SR-JV-04 sans utiliser l'ordi et les tranferts "sysex" à chaque fois, il faut charger la banque N°1 dans la mémoire "user" et les 7 autres dans 7 cartes M256E ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:50:46 ]

18

Citation de : Phopho

Donc, si j'ai bien compris vos différents commentaires, pour profiter pleinement de toutes les banques de la carte SR-JV-04 sans utiliser l'ordi et les tranferts "sysex" à chaque fois, il faut charger la banque N°1 dans la mémoire "user" et les 7 autres dans 7 cartes M256E ?

 

C'est simple, sur un JD990 tu as 64 emplacements mémoire utilisateurs + 64 autres avec une carte mémoire. En face sur la SRJV80-04 il y a 510 patches disponibles (2x255) sans compter que la banque interne d'origine contient déjà des sons.

Donc ça fait l'équivalent de 8 banques (+1) et il faudra soit faire une sélection, soit jongler avec les sysex suivant l'usage. Mais bon il y a pas mal de doublons ou de sons proches, d'autres qui n'intéresserons pas tout le monde... J'ai réussi à me faire un "best of" et à tout caser dans 128 emplacements (sachant qu'à mes yeux les patches JV sont en grande partie inintéressants ou ne sonnent pas) selon mes goûts.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 01:10:00 ]

19
Le XV 5080 (que j'ai depuis un an) sonne objectivement bien mieux que le JV 1080 (que j'ai eu pendant dix ans): les sorties audio sont en 44,1 kHz sur le XV et seulement 32kh sur le JV; et ça s'entend, basse bcp plus profondes et nettes etc...
De plus, il ne faut pas confondre patch et waveform: 512 wf dans la srjv 04 mais seulement 255 patch (comme presque toutes les cartes d'ailleurs), cela veut dire que les sons (patch) sont composés de plusieurs waveform, comme un son peut etre fait de plusieurs oscillateurs.