Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 406 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
131
J'étais comme beaucoup je pensais ces cartes très bonnes. J'ai eu la Latine ou latino, Pop, House, Drum n Bass, Dance, et la fameuse Hip Hop MAIS toutes revendues quand j'ai entendu (et vu l'ergonomie) des rack EMU Orbit, Mo Phatt, et Carnaval... quelle claque.
J'ai déjà vu des cartes Hip Hop a 40 ou 50e sur EBay, mais non.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 01:27:15 ]

132
J'ai un vintage pro et j'avoue qu'entre un emu vintage pro et un jd990 le meilleur est l'emu
133
Citation de ipm :
Ça ne serait pas la fonction analog feel par hasard activée sur le jv2080??


Non, je stocke les paramètres de Performance temporaire en SysEx dans les séquences.

D'accord pour les E-MU (XL-7 dans mon cas), ça sonne bien, mais quel dommage que l'écran soit si petit et que les drumkits ne soient pas éditables.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

134
Rectification : je parlais en fait des sons acoustiques dits "réalistes" du genre pianos, orgues, guitares, cuivres et percussions. Je les trouve horribles d'origine.
En effet le JV peut devenir un bon synthé si on a le courage de l'éditer, ce qui est néanmoins faisable, même sur le 1080 je trouve ça bien plus clair et accessible que le D-50 :-D
En revanche je ne considère pas que ce type de machine soit à-même de remplacer un synthé analogique. En plus le son bridé dans les aiguës à cause de cette connerie de fréquence d'échantillonnage à 32kHz (une aberration) donne un caractère sonore très prononcé (très dark) et donc je limite beaucoup son utilisation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 13:13:17 ]

135
Il est clair qu'un ne va pas aimer la série jv pour ces sons acoustiques bien que certains piano et guitare ai une certaine identité qui a rutilisé par mal mal d'artistes.. pour le 32hz c'était clairement qu'à l'époque la mémoire coûtait chère et qu en limitant a 32 cela réduisait la taille des ondes pcm.. ceci donnant le grain d'instrument qui fait moins numériques que certains trinity et autres a 48khz..

FREAKENCY STUDIO

136
au prix ou nous pouvons avoir ce genre de matériels aujourd'hui, je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions ;)

perso je m'en sert encore aujourd'hui avec un XP-60 équipé de sr jv80 02, 04, 13 et 15. certes, certains sons ont vieillis, mais cela leurs donnent un intérêt bien particulier... et avec les possibilités des DAW et de bien d'autres choses, ils restent indispensables.
137
Ayant un JV2080 et un duo de JD990, ces trois modules sont équipés de la srjv-04, de mon point de vue et après des années passées à travailler dessus j'affirme qu'il y a bien une différence de rendu entre le JV et le JD. Les raisons ont d'ailleurs été évoqué donc je n'y reviendrais pas.
On peut trouver cela dépassé aujourd'hui, après est-ce qu'un instrument de musique est potentiellement dépassé?

Comme tout synthétiseur les JD et JV doivent être programmés, perso je n'utilise que rarement les presets, le JD avec la carte vintage forme un excellent couple particulièrement polyvalent, on a des sonorités riches et expressives, son filtre est également plus efficasse. Quant au JV il faut jouer avec sa "faiblesse" c'est à dire son moteur à 32khz, couplé avec certaines cartes, on parvient réellement à de très belles textures sonores. Mais comme toujours il faut investir du temps à la programmation, quelque chose que ne veulent plus faire les musiciens aujourd'hui, c'est ainsi.

J'ai récemment essayé les DSI Pro2, Prophet6, JP80, Matrixbrute, belles machines mais à aucun moment j'ai trouvé mon trio dépassé, c'est une question de palette sonore.

Les années 2020 pourraient se montrer prolifiques à l'égard des machines des années 90, notamment au début, l'avenir nous le dira....
138
Citation :
J'ai récemment essayé les DSI Pro2, Prophet6, JP80, Matrixbrute, belles machines mais à aucun moment j'ai trouvé mon trio dépassé, c'est une question de palette sonore.
Bien dit !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

139
Je comprends. Mais pour moi un jv2080 suffit amplement pour ce que j'en fait. Du coup j'ai revendu mes jv1080 et jd990. Le 2080 qui est souvent déteste me paraît autrement plus convivial que les deux autres à programmer.

Mais il y a de fortes chances pour que le prix remonte sur ces machines dans les annees à venir.

Mais pour etre tout à fait franc, lorsque j'ai eu mon nord G2, j'ai mis de côté le jd990. Il était à des années lumières de Roland sans pour autant sonner "nord"

Quelque part, oui le jd990 est typé, mais aussi clairement dépassé par ce qui se faisait il y a 10 ans... Aujourdhui c'est autre chose
140
La force d'un synthé c'est à la fois ses possibilités mais également son grain, son identité !

Le JD990 est certes dépassé en ergonomie, en polyphonie ou en capacité mémoire mais jamais je ne le comparerai au magnifique G2 ou un Emu Vintage. Il ne sonne pas vraiment pareil en terme de couleur et peut être un bon complément à d'autres machines similaires
.
Bien entendu je parle de sonorités originales ou synthétiques. Il est clair que celui qui cherche à imiter des sons acoustiques ou des vieux analogiques, il trouvera bien mieux aujourd'hui (et encore, certains sons acoustiques peuvent être intéressants à utiliser à cause de leurs défauts ou une imitation de vieux synthé apportera finalement quelque chose de différent de l'original).

Après chacun ses besoins ou sa sensibilité avec les instruments et il est clair qu'on ne peut pas entasser le matos indéfiniment, donc parfois on sacrifie ceux auxquels on est le moins attaché ;)

Perso, même si je n'utilise mon 990 que trop rarement, j'aurai bien du mal à m'en séparer. Par contre c'est vrai que si je ne devais garder qu'un instrument ça ne sera pas lui.

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 08/09/2017 à 12:38:24 ]