Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 380 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
11

merci pour le retour, meme si je ne sais pas si tu parles du SR JV 04 ou du CD EMU?

 

enfin un JV880 à 80 euros, ca se trouve (mais de moins en moins) et une carte SR JV 04 à 60 euros, sincèrement à ce prix je t'en achete une directe... si la tienne est à vendre !

12
Les listes dont je parlais sont celle de la carte (que j'ecoute depuis quelques jours que je l'ai avec la plus grande attention et qui me plait de plus en plus...) Mais si je m'en sépare je te fais signe ( cela dit je n ai pas le tournevis en plastoc pour l enlever : je l aurais bien déplacée du petit JV1010 vers le JV880...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

13
pas besoin tu fais ça avec une petite pince ou avec les doigts.
14
Citation :
pas besoin tu fais ça avec une petite pince ou avec les doigts.

Merci Milohm ! c'est une infos qui m'est tres precieuse !:bravo:

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

15
Petit HS pour Paradies :

Je te l achete quand tu veux si cela sera le cas dans un futur plus ou moins proche.

N hésites pas à me contacter via MP

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 17:56:05 ]

16
Citation :
Je te l achete quand tu veux si cela sera le cas dans un futur plus ou moins proche.

N hésites pas à me contacter via MP

Je prends note...j'avoue être diablement surpris par cette carte, je pense donc la garder un petit peu histoire d'en faire le tour, mais pour répondre au sujet du topic, je dirais que cette carte est indispendable à tout possesseur de JV. Elle m'a donné envie de me mettre en quete d'autres cartes srjv, c'est dire ! J ai retrouvé un son de lead proche d'un autre que j avais sur le blofeld, mais la résonnance du filtre waaaaa, un eprésence que le waldorf n'a pas !!!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

17
Le gros problème avec cette carte, c'est qu'elle ne contient que des formes d'onde.

Je m'explique : ce qui fait le caractère d'un synthétiseur (vintage ou non), ce n'est pas seulement ses oscillateurs, mais avant tout son filtre.

Or, si la carte SR-JV80-04 comporte les formes d'onde des synthés "classiques", bien évidemment les patches ne peuvent être programmés qu'en exploitant le filtre du JD ou du JV/XP dans lequel elle est insérée, ce qui leur confère le caractère sonore d'un JD ou d'un JV/XP, et pas le caractère d'un Moog, d'un Arp ou d'un Jupiter 8.

Attention : je n'ai pas dit que les sons sont mauvais (au contraire, les programmeurs de Roland ont fait du bon travail), mais qu'ils sont typés "JD" ou "JV", et qu'il est illusoire de vouloir recréer les sons des vintages "classiques" avec cette carte.
18

Salut,

+1 EXER, bien évidemment le son à l'arrivée dépendra à 100% de l'expander! cela pourrait rappeller un peu le principe des entrées analogiques équipant certains vieux synthés (comme le minimoog), où l'on entre un signal type qui sera traité par le filtre, LFO, modulation de ce même synthé.

Le problème avec les excellentes cartes d'extension, c'est le marketing qui gravite autour générant souvent un mal-entendu. Personnellement, il me parraissait évident qu'en insérant un SRJV-04 dans mon JD990, je n'allais pas avoir par miracle des Oberheim, des Moog etc...

Mais, en replacant les choses dans leur contexte, cette carte s'est avérée très judicieuse dans le sens où elle booste vraiment un JD990, donnant à cet expander numérique un caractère analogique, sans pour autant devevir un MKS80.

Attention aux fantasmes, mais si on garde à l'esprit qu'avec ce genre de carte on programme des sons pour valoriser et personaliser son expander (cas d'un JD990 par exemple) avec les qualités intrinsèques de la machine, et bien on parviendra à des résultats fort probant!

19
Certes, les filtres et les enveloppes des JV n'ont rien à voir avec un vrai vintage (essayez de recréer une basse "moog" rien qu'avec les paramètres d'enveloppe du filtre ou de pousser la resonnance à fond sur un JV...).

De toute manière même les ondes samplées des synthés d'origine sont trop courtes et étant figées ne peuvent recréer l'instabilité qui donne de la vie aux analogiques.

Cela dit, je trouve cette carte toujours très intéressante si l'on part du principe qu'on ne la programme plus en 2012 pour imiter les ancêtre analogiques (n'importe quel VA actuel fait mieux), mais pour ses sonorités propres car elle à des sons justement comme on n'en fait plus et surtout un grain Roland version 1995 "gros mais pas gras, fin mais pas aigrelet" bien à elle que j'aime beaucoup et qui est finalement plus varié que sur un VA.

(d'ailleurs, c'est bizarre, la SRJV-04 sonne beaucoup mieux pour moi que la plus récente SRX-07 qui la contient)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 17:25:14 ]

20
Oui on est tous d'accord sur les sons approchants de synthés mythiques ne pourrons être qu'approchant.

Pour le reste les formes d'ondes samplées et donc dématérialisé obéissent aussi a une règle, et vu le prix de la ROM en 1997, vous pouvez être sur que les échantillons sont courts et pas sur des hautes fréquences d'échantillonnages.

Moralités entre un ARP et un MOOG la grande différence est d'abord sur la richesse en harmonique que génère un VCO sur l'onde primaire. La patte ou l'empreinte c'est le filtre et la manière dont il écrème et résonne.

le reste des BASS LEAD MOOD, (G spécifiquement modifié)c'est d'abord un pipeau marketing. Pas un seul synthé des années 90 voir 2000 n'a fleureté avec la tentation d'avoir un moog sur l'afficheur. le JV aussi ;-)

Alors si cette carte est correct, elle remplace... --> rien :-)

Bon noëls a tous