Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 408 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
231
Autant éviter l'odeur de chaud à temps, moi je ne vais pas attendre que ça pète :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

232
Ca serait pas une légende urbaine cette histoire de condo icon_facepalm.gif

https://soundcloud.com/goodsound-fr

233
Surtout que s'il faut investir dans un ESR-mètre pour savoir si les condos sont bien secs, c'est bien moins cher de tous les changer sans réfléchir.

Hors main d'oeuvre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

234
Le site Audiophonics propose des composants électroniques, dont les condensateurs 100 microF 25v préconisés pour les cartes, de marque Nichicon entre autres.
J’ignore si c’est une légende urbaine ou non, le claquage d’un condensateur est toujours possible, après en faire une généralité.....sauf si Roland reconnaît le problème et invite à effectuer la réparation.
235
Citation :
J’ignore si c’est une légende urbaine ou non, le claquage d’un condensateur est toujours possible, après en faire une généralité.....sauf si Roland reconnaît le problème et invite à effectuer la réparation.


Tu as raison, si c'est bien vrai je suis étonné que seul ces cartes soient concernées... De + si ces claquages se produisent en masse c'est tout simplement honteux de la part d'une marque comme Roland.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

236
Citation de papi1970 :
Le site Audiophonics propose des composants électroniques, dont les condensateurs 100 microF 25v préconisés pour les cartes, de marque Nichicon entre autres.
J’ignore si c’est une légende urbaine ou non, le claquage d’un condensateur est toujours possible, après en faire une généralité.....sauf si Roland reconnaît le problème et invite à effectuer la réparation.


Roland le reconnait et préconise de ne plus utiliser les cartes (!) mais qu'au Japon (accessoirement je doute fortement qu'un électronicien soit lié au suivi de produits vieux de plus de 20 ans, quelque soit le pays. En automobile je sais que c'est 10 ans de disponibilité de pièces, et pour l'avoir vécu a 10 ans et 6 mois ça a été galère de trouver une pièce vitale sur une voiture française)
https://www.roland.com/jp/support/support_news/170119/

Citation de loicmusic.bandcamp :

Tu as raison, si c'est bien vrai je suis étonné que seul ces cartes soient concernées... De + si ces claquages se produisent en masse c'est tout simplement honteux de la part d'une marque comme Roland.


Tu as trouvé honteux que ton premier téléphone portable, ordi voiture, frido ou chemise ne tienne pas 20 ans ? pourquoi ça devrait être différent pour Roland ?
IL faut remettre les choses en place, même s'ils en ont vendus des trouzaines à l'époque, combien de JV XX80 sont encore en utilisation ? allumés souvent plutôt que prenant la poussière ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 12:04:16 ]

237
Il est peut être sage de procéder au remplacement des condensateurs dans ce cas, à mettre dans mon planning!!!
238
On a un seul témoignage de l'explosion d'un condensateur de carte SR-JV80 sur GS, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des racks pleins de cartes aux condos morts toujours fonctionnelles.

On se rappelle tous du problème des condensateurs chimique HS sur les cartes mères au début des années 2000, dont personne ne s’apercevait sauf dysfonctionnement, inspection de routine pour trouver des condos gonflés ou explosion.
https://www.badcaps.net/index.php?pageid=causes

Comme le rappelle Hernàn plus haut, n'oublions pas que Roland à communiqué sur le sujet sur son site japonais.
https://www.roland.com/jp/support/support_news/170119/

Citation de Google :
Aux clients de la gamme de cartes d'extension SR-JV80
Publié le 27 janvier 2017

Merci beaucoup pour votre parrainage de nos produits au quotidien.

La carte d'extension SR-JV80 série a été en production depuis plus de 20 ans depuis sa production initiale, l'utilisation d'électrolyte peut rarement fuir en raison de la détérioration du condensateur électrolytique utilisé.
Si l'électrolyte s'échappe, dans le pire des cas, il y a un risque de fumer.
Les clients qui utilisent actuellement la série SR-JV80 avec un module de son ou un synthétiseur doivent cesser de l'utiliser immédiatement.

* Si vous envisagez de continuer à utiliser cette série SR-JV80 à l'avenir, veuillez consulter le centre de consultation Roland.

Centre de consultation Roland 050-3101-2555
* Veuillez appuyer sur la fenêtre de réception de réparation "1 #" en suivant le guidage vocal.

Horaires d'ouverture de la réception: du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 (hors jours fériés et jours fériés)

Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela pourrait causer aux clients qui utilisent nos produits. À partir de maintenant, nous nous efforcerons d'améliorer encore la qualité. Merci pour votre considération.


D'après l'explication de Peter Kvitek, créateur des produits Midisizer, il semblerait que ce soit le choix d'un condensateur 6 V pour une machine fonctionnant en 5 V qui pose problème, le vieillissement du composant (cf. la valeur d'ESR) n'offrant pas une marge de sécurité suffisante, si j'ai bien compris son post sur GS.

Citation :
Ouvert mon aimé JD-990 aujourd'hui et vérifié condensateur 100uF 6V trouvé sur SR-JV80-04 carte Vintage Synth en utilisant LCR mètre. Je suis content de l'avoir fait! L'ESR du condensateur était de 4,2 Ohm, ce qui est beaucoup pour un condo de 100uF, donc je l'ai remplacé par un condo SMD de 25uF 25V que j'avais par hasard en main. Le condo de remplacement est Nichicon UCW1E101MCL1GS (pièce Digikey n ° 493-9418-1-ND) avec une durée de vie de 7000 heures à 105 ° C. L'ESR mesuré est maintenant de 0,8 ohm, ce qui est à peu près juste.

Une ESR élevée signifie que le condensateur électrolytique s'est desséché et a perdu ses propriétés. Depuis l'électronique numérique JD-990 est alimenté par + 5V, ce condo de 100uF évalué pour 6V a très peu de marge et lorsqu'il est dégradé, a de fortes chances d'exploser. Donc c'est une bombe à retardement :(

Si vous utilisez des cartes SR-JV80, vous devez remplacer ce condensateur électrolytique dès que possible. La recommandation de Roland d'arrêter d'utiliser ces cartes sur leur site japonais n'est pas une blague. Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas posté sur le site anglais.

/ Peter


:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

239
Merci Otto. J'arrive un peu tard mais merci quand même pour cette précieuse info. Je regarderai l'état de mes cartes dans mon JV-1080, et je commanderai ces fameux condos.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

240

Pour ma part j'ai passé commande et je passerais à l'action le moment venue.