< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2012-2016]
Fender American Standard Stratocaster [2012-2016]
berdeforcal berdeforcal

« A ne pas acheter »

Publié le 01/12/13 à 13:36
je l'ai essayé hier sur un ampli ibanez en son clair pendant environ 20 minutes :
- manche : pas agréable et pas bien réglé
- mécanique : correcte, normal pour ce prix
- micros : aucune personnalité, ni puissant ni velouté, défaut que j'ai toujours trouvé sur presque toutes les strats que j'ai essayé, des micros bons à tout faire, c'est à dire bon à rien faire

le manche : j'ai possédé un musicmaster de 78, une sq de 1983 en télé, j'ai joué sur une télé classic vibe, sur une strat mex et une tele mex et j'ai gratouillé sur pleins de modèles fender et celui-ci est le pire, sur le moment je me disais "bon c'est une gratte à 600E ratée, ça arrive", et j'ai vu l'étiquette 1250, là j'ai cru que j'allais avoir un malaise !!!!

sonnorité : alors là c'est vraiment le point faible de nombreuses strats dont celle là, ça ne sonne ni vintage et ça ne déchire pas, en gros si vous voulez jouer du brianjonestown massacre ça ne le fait pas et si vous jouez du slayer ou du lamb of god ça ne le fait pas non plus. Une guitare doit être faite pour jouer une musique extrême, sinon c'est pourri comme les millions de trucs infectes que l'on retrouve sur le net, je dirais que si on compare à la littérature, ce serait la gratte idéale pour un musso ou un levy, mais pas du tout pour un Proust ou un William Burroughs, en gros la guitare qui plaira à la majorité. Beaucoup de gens n'ont hélas pas compris que créer c'est aller vers quelque chose d'ultime et ce n'est pas un moyen de passer le temps, mais pour passer le temps cette guitare est idéale. Après j'ai essayé sur le même ampli une classic vibe 50 et là que du bonheur (je l'ai achetée), des micros vintages peu puissants, une gratte bien réglée pour 4 fois moins cher. Le vendeur m'a dit " ça leur fait plaisir d'avoir écrit made in usa". Attention, je ne suis pas un frustré qui critique les grattes chères, j'ai une esp, une gibson touche ébène, je ne fais pas l'apologie du pas cher, je dis qu'il faut se méfier des arnaques et qu'une guitare "polyvalente" c'est forcément de la daube.

avis global : une guitare passe partout avec des sons potables mais sans personnalités, pour 1250€, c'est violent, des micros qui sont très loin du vintage. Je comparerai cette guitare à une berline ou un suv, c'est ç dire que ce n'est ni une voiture de sport,ni un tout terrain, mais idéal pour aller faire les courses le dimanche. On se situe dans cet esprit (bientôt 50 ans, je n'ai jamais eu de berline, que des utilitaires pour bosser ou des sportives pour m'éclater, je suis quelqu'un de logique, et c'est pareil pour les guitares). Elle fonctionnera parfaitement avec un multi effet à modélisation sans personnalité et un ampli genre mustang, si comme moi vous êtes marshall plexi, soldano, mxr, electro harmonix, passez votre chemin. En gros vous serez très loin des shadows et de black label society, probablement idéale pour jouer du Goldman, du Clapton ou du dire straits, mais pour le vrai rock n roll, des stooges au velvet en passant par les ventures ou 13 floor elevator ou plus récent du Alice in chains et du lanegan, il existe d'autres strats et guitares, mais pas celle là, passez votre chemin. Messieurs de chez Fender arrêtez de faire des grattes "passe partout" puisque vous savez faire des bombes (je sais ce sont celles qui se vendent le mieux les passes partout), ainsi va la vie. Niveau note, ce que je reproche à cette gratte, c'est sa transparence qui je dois le reconnaitre plait beaucoup et explique son succès.