ModèleFender American Standard Stratocaster

Modèle appartenant à la série American Standard Stratocaster de la marque Fender

News
Articles
Tutoriels

Tous les avis sur Fender American Standard Stratocaster notés 5/5

jeanjacques.calliet27/02/2018

L'avis de jeanjacques.calliet"C'est un must absolu !"

Fender American Standard Stratocaster
Une excellente guitare à tous points de vue, mais tous les guitaristes en seront d'accord ! J'ai eu un Mesaboogie, parfait bien sur mais bien trop puissant pour en jouer en appart. Je continue à travailler avec les sons de la GearBox de Line6, mais je suis actuellement à la recherche d'un petit ampli full lampes pas trop puissant genre superchamp pour me faire plaisir en situation de petit groupe.
michelyc22/12/2015

L'avis de michelyc"au même titre qu'une gibson,c'est le rêve d'en posseder une."

Fender American Standard Stratocaster
Je l'utilise uniquement dans la sphère privé.me suis trompé c'est le modèle 2008
je la possède donc depuis 7 ans elle m'a été offerte par mon épouse,cool!!elle l'a acheté chez $$boulard musique à Morges Suisse.le prix indiqué est donc en franc suisse.
j'ai aussi essayé une gibson standard,que je vais bientôt acheter pour avoir ces deux instruments bien différents,mais qui se complète admirablement par leur sonorité et leur jeu,leur attaque et leur sons...
on dit que la gibson est lourde...mais la fender strato américane standard l'est tout autant,alors il faut faire avec,puisque ça doit être le prix à payer!
pour tout le reste ma fender est exceptionnelle,les micro d'origine délivrent un son claire, des qu'on monte un peu le son sur l'ampli le micro de queu délivre un claquement jouissif...
le confort de jeu du manche convient très bien à mes petites minimes.
pour ne pas prendre de risque , je la laisserai toujours d'origine,afin qu'elle garde intact ce son intact.
les cordes sont aussi d'origine,c'est vous dire leur qualité!! je n'en ai jamais remplacé une!!
bref ormis sont poids, il n'y a rien d'autre à dire... est ce ma future gibson fera le même score,je l'espère!!
Philippe2916/04/2011

L'avis de Philippe29"Une très bonne guitare"

Fender American Standard Stratocaster
C'est le modèle 2008 US, corps noir avec pickguard blanc et manche érable, 22 frets, montée en 9/42, 3 micros simples avec commutateur 5 positions, 1 réglage de volume, 2 réglages de tonalité. Le vernis du manche est irréprochable, et la peinture du corps est parfaite.

Le manche est super agréable, il ne colle pas, un vrai plaisir. Concernant la forme, c'est une Stratocaster, que peut-on dire de plus; on aime ou on aime pas. Grâce à la forme asymétrique du corps, toutes les cases sont accessibles.

Cette guitare s'adapte aux différents styles de musique que je joue (Shadows, Pink Floyd, Beattles, Rolling Stones...). Je joue sur des amplis marshall ou sur Native Instrument Guitar Rig 4. La palette sonore est très étendue, grace au commutateur et aux réglages disponibles. Le son est plus doux que celui d'une Telecaster.

J'utilise cette guitare depuis Juillet 2008, et j'en suis très content. C'est ma première guitare, et c'est celle-là que je voulais, car c'est en faisant une cure de "Pink Floyd" que je me suis décidé à prendre des cours pour apprendre à jouer de la guitare.

Que dire de plus ; c'est une Fender Stratocaster, un mythe que beaucoup rêvent de posséder un jour. C'est un plaisir de jouer sur ce bel instrument aux lignes épurées.

Si s'était à refaire, je reprendrait certainement la même, peut-être dans une autre couleur.
patrick8309/04/2011

L'avis de patrick83"ah, le son américain"

fabriquée aux USA.

Chevalet avec vibrato Fender

pour le reste, voir plus bas..

manche très agréable.

ergonomie strat

accès aux aigus, strat.

le son oui, on l'obtient, et ceci n' n'a rien à voir avec les strat autres que US.

elle convient parfaitement à mon style de musique, et bien réglée, avec des bonnes cordes, et les sillets d'origine changés par des sillets en graphite, c'est le top, et bien réglée par un luthier, on a le son strat US, sans aucun soucis.

La mienne est quasi neuve, et j'en prend grand soin, elle date des année 1990, (1995 pour être exact)made in USA, et avec les micros d'origine, et un sustain, grandiose.

Je joue chez moi sur un Fender Super Champ XD , j'ai aussi une Epiphone Les paul standard remise au gout du jour, je préfère toujours ma vielle strat.On retrouve toutes les sonorités d'une véritable strat, qui s'est bonifiée avec le temps, un pur régal.

Je l'utilise depuis deux ans, et je ne m'en lasse pas, achetée d'occas 850 euros, et bien réglée, elle a été estimée 2000, par un luthier expert, alors si vous en trouvez une, n'hésitez pas.

Elle est noire avec la plaque blanche, et c'est le top.

amis des vraies strat, foncez si vous en trouvez une.

EDIT du 17/09/2011 je l'ai mise en vente avec regrets à 1500 Euro, cause achat d'une musicman Luke II.
fabulusfab08/04/2011

L'avis de fabulusfab"je l'adore"

fabrication USA

que dire de plus, c'est une stratocaster... classique
Corps en aulne, manche vissé en érable / touche palissandre, profil moderne en 'C' ( verni satin urethane ), 22 frettes Medium/Jumbo, radius 9.5' (241 mm) diapason 25.5” (648 mm), largeur au sillet 1.685” (42.8 mm), 3 micros simples American Strat, Master Volume, Tone 1 (manche), Tone 2 Delta Tone ( milieu et chevalet), vibrato American 2-Point Synchronized, pontets 'American Standard Bent Steel', mécaniques Fender/Schaller Deluxe étagées, accastillage chrome, livrée en étui SKB moulé rectangulaire

j'aime pas mettre 10 donc...

mache très agréable, la guitare est légère ça fait du bien et c'est vrai que l'on se sent bien et à l'aise pour jouer debout... j'ai toujours été plus gibson que fender au niveau du son mais je dois avouer que j'apprécie de jouer avec une fender sur scène je me sens plus libre...
c'est une affaire de gout je pense...

l'accès aux aigus n'est pas compliqué même s'il n'est pas avantager par la plaque pour visser le manche. mais rien de très original pour une strat...

le son: 1 potard de volume, 2 trebles, un sélecteur 5 positions et ça roule!!

son cristallin, fenderien et super en son clair, crunch. Bon... en grosse disto ce n'est pas son domaine donc il vaut mieux s'abstenir.

je joue sur marshall donc je ne profite pas au maximum du son clair car ce n'est pas vraiment leur point fort...

le micro aigu est un peu inutile il est délicat de l'exploiter complètement mais bon... elle n'est pas faite pour ça!!

j'adore cette guitare alors que j'ai des guitares plus bourins, jackson, gibson...qui colle plus à mon style...
mais il faut dire qu'elle est tellement agréable à prendre en main que c'est le genre de gratte que l'on prend vite fait pour jouer 5 min le soir alors que l'on a pas le temps...
et ce qui est plus marrant c'est qu'avec ce type de gratte je ne joue pas du tout le même style, on se prend vite fait pour jimy hendrix par exemple, ça cocotte et sa groove!! donc du coup j'aborde d'autres influence ce qui est plutôt bien pour la création!

vraiment une super surprise
Gamer_3108/02/2011

L'avis de Gamer_31"Magnifique (bah oui, j'etais pas inspiré pour trouver un titre)"

Modèle US fabriqué entre 2008 et 2009 :
-Manche Erable 22 cases
-Touche Palissandre
-Configuration S/S/S
-Vernis Sunburst
-Selecteur 5 positions, avec 1 Volume et 2 Tone

Achetée d'occasion dans un etat quasi-neuf (il y avait encore les stickers Fender au dos, ect...) pour moins de 650€ (grâce a la bontée de mon vendeur :-p )

Evidemment, c'est du pur Strat', on aime ou pas, mais si on aime, alors c'est nickel.

Inutile de s'étendre sur l'ergonomie de la forme inventée il y a presque 60 ans par l'ami Leo, c'est juste impeccable (cela dit, je pense qu'une grosse majorité de guitaristes a tenue une Strat' dans leurs mains au moins une fois et ont pu se faire leur idée).

Côté manche, ma precedente guitare était une imitation Telecaster (entrée de gamme mais de très bonne facture), et il m'a fallu un tout petit peu d'adaptation tant le manche et le confort général des Telecaster est hallucinant.
Mais ce temps passé, ça reste de très haute volée, parfaitement jouable jusqu'a la 22eme case (c'est pas une Flying V non plus, mais a moins d'avoir des doigts de bûcherons, ça ne posera pas de problèmes).

Le frettage est impecabble et l'instrument léger (bien plus qu'une Les Paul) et parfaitement équilibré.

Très bonne surprise côté mécaniques, puisque celles-ci tiennent très bien l'accord.

Enfin, le selecteur fait tout a fait son job, le potentiomètre de volume est un poil moins progressif que sur ma Tele (mais bon, on s'en tape un peu, il est bien exploitable quand même), de même pour les Tone. A noter que la tonalité du micro central ne peut être ajustée (mais à l'usage, ce n'est franchement pas problematique).

Côté sonorité, on est en plein dans le monde Stratocaster (sans dec' ?).
Je l'ai pas mal jouée avec un Peavey Vypyr 15 (à modélisation, qui etouffe pas mal la personnalitée mais offre des très fortes distorsions) et avec un Laney VC-15 tout lampe (magnifique dans un registre Blues/Rock/Hard Rock).

Inutile de dire que c'est avec ce dernier qu'elle s'exprime le mieux, d'autant qu'il est tout à fait adapté aux registres que couvre l'instrument. Concretement, en fonction des positions de micros (1= micro manche, 2=manche+central...bref z'aurez compris l'idée :-p ) Si vous avez la flemme, allez voir le paragraphe suivant pour le résumé.

Position 1 : Bien grave, assez doux et brillant. En clean, c'est bon pour un blues "à l'ancienne", ou un accompagnement typé Folk. Le caractère géneral est cristallin, très agréable a l'oreille. En baissant la tonalité, on obtient des sons assez Jazz. La saturation sonne bien grasse, encore plus lorsque on baisse la tonalité. Pas mal pour les solos façon ballade 80s (November Rain inside, même si on n'obtient pas non plus le son d'un micro double).

Position 2 : Permet de "nuancer" un peu la première. En clean, c'est un poil moins brillant, mais les registres abordables ne changent pas franchement. Pour passera registre "Clean Hendrixien", ça passera comme une lettre a la poste (pour, au hasard, l'intro de Little Wing). Avec un petit overdrive en revanche, ça se prête bien au blues un peu plus nerveux.

Position 3 (micro central seul) : Bien équilibrée, carrément polyvalente. Je m'en sers pour approcher le son Dire Straits en Clean ou avec un très leger drive mais il repond carrement bien en Crunch/Diston, avec son petit caractère.

Position 4 : Permet de nuancer un peu le très fort caractère du micro chevalet, même si celui-ci est déjà très present et apporte son côté "canard" et aigu. En son Clean, c'est assez flagrant, et très adapté a des rythmiques funky ou des riffs vaguement connotés country (qui a dit "Sweet Home Alabamaé ?".
L'overdrive est déjà moins bluesy et percute plus, bien pour les power chords façon pop/rock.
Mais le point fort de cette configuration est a mes yeux le son saturé. Bien agressif et dynamique, les doubles bends hurlent, les power chords tabassent, et même des riffs a les Led Zep sonnent. Jouer Smoke on the Water la dessus est un vrai bonheur (rappelons que Ritchie Blackmore ne jurait que par la Strat').

Position 5 : Je rejoins d'autres avis sur ce point, c'est sûrement la position la plus difficile a exploiter. En gros, c'est comme la 4, mais en pire :-p En son clean, c'est vraiment nasillard, les aigus sont très presents. Ca le fait bien pour des cocottes funky, mais personellement, j'aime autant nuancer en ajoutant le micro central.
La distorsion sonne bien rageuse avec, la encore, beaucoup beaucoup d'aigus.
Il est tout a fait possible de s'en servir, je dirais même que ce micro possède un caratère assez delectable, mais ça demande tout de même un peu de pratique et un usage relativement precis.
Bref, d'une manière générale, on obtient de superbes clean très polyvalents, cristallins et claquants, et un son saturé qui se prêtera au Rock en général, jusqu'au Hard Rock, en jouant sur les differentes positions de micros.
Mais attention cependant, les très grosses disto ne sont pas le point fort de l'instrument (les micros sont par ailleurs assez bruyants) et ce type de son reste bien vintage et "baveux", a l'opposé des sons propres et "lisse" de guitares types Ibanez RG ou Jackson.

Mais sorti du Metal pur et dur, ça reste un superbe outil a tout faire : le Jazz est abordable, le Blues sonne impeccable. On peut obtenir des sons bien rock and roll mais aussi des sonoritées Floydienne (Gilmour, autre grand utilisateur de Start') et Hendrixiennes(bien de transformer tout les noms d'artistes en adjectifs ?).
L'aspect Hard Rock n'est cependant pas a negliger tant on s'approche du son a la Deep Purple, et même plus en jouant sur les divers reglages de l'ampli et de la guitare (les gratteux d'Iron Maiden sont aussi très portés Strat', même si ils utilisent surtout des modèles avec Humbucker).
Bref la polyvalence incarnée, pour peu qu'on ne la force pas a jouer du Death Metal, la pôvre bête.

Dernier point (mieux vaut tard que jamais) : le vibrato, très musical et qui reagit aux moindres sollicitations, ce qui permet d'obtenir des effets très variés. En prime, il désaccorde bien moins la guitare que ce que l'on pourrait croire. Faut pas essayer de faire un Dive Bomb toutes les 3 notes non plus, mais sorti du Floyd (trop contraignant a mon goût) c'est l'un des meilleurs que je connaisse (mais je n'en ai pas non plus testé des masses il est vrai).

Quand il y a plus, y'en a encore : il me semble qu'il existe aussi des version avec Humbucker au chevalet. Je pense que cela doit apporter un plus, peut-être plus de polyvalence dans le domaine des musiques "Hard", mais je trouve vraiment dommage de se priver du caractère unique du Simple chevalet. Ca vaudrait presque la peine d'avoir les deux versions :-p

Au final, je ne l'utilise en fait que depuis 7 ou 8 moins ,mais j'ai l'impression de l'avoir toujours eue.

J'ai essayé pas mal de modèles divers et variés avant d'aboutir a celle-ci, notamment des Strat' Mexicaines et des Epiphone Les Paul. Les premières peuvent être assez bluffantes pour leur prix, mais la qualité varie pas mal au sein d'une même série et on y perd pas mal côté finition, même si le son delivré est souvent surprenant de qualité (j'aurais sûrement opté pour une mexicaine si je n'avais pas eu l'occasion d'avoir une US au même prix). Les Epiphone m'ont deçu en terme de rapport qualité/prix, je peinais a voir la difference entre certains copie entrée de gamme et les Epiphone. Mais elle n'ont, surtout, pas le même caractère, je me trouverais sans doute une Les Paul dans l'avenir, c'est surtout très different en fait.
Donc pour en revenir a celle qui nous interesse (la Start US pour ceux qui n'auraient vraiment, mais alors VRAIMENT rien suivi), j'estime le rapport qualité/prix idéal pour une occase en excellent état, neuve je n'aurais clairement pas pu me l'acheter, mais ça reste un excellent instrument.

Je la conseille vraiment si vous cherchez une guitare polyvalente, solide et très agréable a jouer.
strat_us0808/01/2011

L'avis de strat_us08"L'alchimie Fender incarnée et concentrée en une guitare"

Fender American Standard Stratocaster
Bien, commençons par l'aspect général. Je suis l'heureux propriétaire depuis un an et demi d'une Fender Stratocaster USA standard millésime 2008 achetée d'occasion. Oui, parce qu'un instrument tel que celui-ci, on est en droit de lui attribuer un millésime. Et 2008 est un bon cru à mes yeux. Je l'ai eu d'occasion, pratiquement neuve. Le mec voulait une Les Paul US, et ça coûte cher, donc on revend tout son matériel, slip inclus. Précision: je parle d'une vraie strat' USA et pas d'une highway one.

Le sunburst: Ma strat' est habillée du nouveau sunburst 08', "sienna mapple". Très beau. Je voulais une robe qui change du sunburst marron "standard" submergeant le marché du neuf et de l'occasion. Je l'ai. Pour les sceptiques, c'est un sunburst qui vieilli très bien, prenant une teinte orangée. Texas mood finalement. On se prend pour Billy Gibbons, 'manque plus que la barbe et le Stetson.

Le manche: Manche et touche en érable. Doux comme du miel. Aussi agréable que de la soie. Très bien à l'utilisation, on verra ci-dessous pour les sonorités. C'est un bois qui n'arrache pas les phalanges. Ceux qui sont habitués à des touches en palissandre, ça va vous changer. On remarque que la touche brille beaucoup, et pas besoin d'un néon pour le voir: Une bonne couche de vernis la recouvre. Un délice pour ceux qui ont les doigts délicats. Pour les bûcherons ou la catégorie qui transpire comme un boxeur au 15ème round, rabattez-vous sur du palissandre, car sur toutes les strats' palissandre que j'ai essayées, la quantité de vernis est moindre en comparaison avec de l'érable et donc ça ne risquera pas de vous coller un tantinet les doigts. CQFD. Bref, pardonnez-moi, mais ce bois est un sirop d'érable pour qui sait l'apprécier.

Les micros: 3 single coil standard US disposition SSS. Sélecteur 5 positions. Je ne vais pas épiloguer ici sur les 3 potards Volume - Tone 1 - Tone 2. Les plastiques du pickguard, des micros et des potards sont de bonne manufacture, ils vieillissent bien, j'entends par là qu'ils ne craquèleront pas et qu'ils prendront une belle teinte crème au fil du temps. Si on lui reste fidèle, la maîtresse d'un soir deviendra MILF, se bonifiant par le temps et découvrant des voies jusqu'alors inconnues.

Les mécaniques: De bonne manufacture aussi. Même pour les bucherons adeptes des bends d'une octave, ça tient l'accord. Pour les sceptiques et les langues de vipères qui racontent à qui le veulent que les mécaniques Fender ne valent pas mieux que des déjections canines dans une boîte de William Saurin, je dis non. C'est faux. J'ai essayé des Les Paul US, donc de chez Gibson, et bah là ça tient moins bien l'accord qu'une Strat'. Et je ne suis pas anti-Gibson.

Le chevalet: Wilkinson. Pas du Floyd, malheureux. Attention, la tige chevalet répond à la moindre sollicitation. Pas besoin de forcer comme un ours, c'est un coup de patte à prendre.

Les frettes: Comptez-les si ça vous chante, mais ce n'est pas une guitare conçue pour le métal.

Voilà, je mets 10/10 pour l'aspect général, parce que c'est beau, agréable et de très bonne qualité. C'est cher pour du neuf, comme toutes les autres me diront certains, trouvez une occaz' qui a peu servi et négociez.

Entrons maintenant dans l'aspect un peu moins visuel.

Le manche en érable, j'espère que vous savez maintenant que c'est un des meilleurs bois, avec beaucoup de vernis dessus, je n'y reviens pas.

L'ergonomie: Ah, mon dieu. Vous pouvez dormir avec, comme le disait ce bon vieux Keith. C'est foutu comme une divine donzelle, si vous me permettez cet excès lyrique. Très bonne répartition du poids. C'est léger. Pour ceux qui ont connu des fake-strat' entre 150-300€, vous me comprendrez aisément. C'est simple: Vous vous asseyez, la mettez sur votre cuisse, ça ne penche pas. On peut s'en servir "all day long'".

L'accès aux aigus: Oui, simple d'accès. Après, ce n'est pas une Jackson non plus.

Pour remettre dans le contexte, ce n'est pas non plus une guitare de luthier faite sur mesure avec du bois ramassé à la main, séché trente ans à la vapeur de Havane et dont la fabrication prend des mois. Pour ceux qui pensent avoir la meilleure guitare de tous les temps, il faudra repasser. A ce moment là, choisissez vous-même votre bois, faites-le séchez pendant trente ans, achetez une machine à bobiner, du fil de cuivre et farcissez-vous 10.000 tours. C'est dit.

L'obtention du son: Oui c'est facile. Pour les débutants, vous découvrirez tout un monde avec les deux potards Tone. On obtient facilement un bon son, tous les micros sonnent bien de toute façon, on le verra dans la rubrique sonorités. De manière générale, une strat' est conçue pour que ça sonne tout de suite quand elle branchée.

En fait je dirais, selon mes goûts, que trois guitares sont indispensables: La strat' pour les sons clairs, la Les Paul pour les gros crunchs, et la Jackson Soloist pour ses harmoniques métal.

Bon, je met là aussi 10/10. Cela manque d'objectivité me direz-vous. Certes. On y viendra dans des points plus techniques.

Alors, les sonorités. Là, je vais relativiser les éloges précédents.

Les styles de musique possibles dans la configuration d'origine: Country, Blues, Funk, Rock, Hard-Rock. Ne comptez pas sortir du Zakk Wylde là-dessus. Et oui, ça convient à mes styles: Hendrix, Gilmour, Rory Gallagher, Eric Clapton, Mark Knofler, Billy Gibbons, etc.

Les types de sons obtenus: Haha, ça dépend de beaucoup de paramètres mon ami. Elle est branchée dans un Marshall Haze 40 (bon, je sais, ce n'est pas la référence des lampes Marshall mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un JCM 800 et pour jouer dans une chambre de 15 mètres carrés, je ne vois pas l'intérêt).
En canal clair, un son cristallin, type Fender, étonnant non ?
La position 1 peut paraître manquer de corps, moi je trouve en tout cas que c'est la meilleure. Sur cette position j'ai le son Hendrix, après il faut adapter la satu, évidemment. Position avec pas mal de middle.
La position 2 a plus de profondeur, plus grasse je trouve, moins propre. Bon pour du Rory Gallagher.
La position 3: Son vraiment cristallin, très beau sur un Marshall en son clair. Moins sur un Fender car trop aigu à mon goût.
La position 4: Son plus riche, typé Rock anglais de John Mayall and the Yardirds.
La position 5: La moins exploitable mais très belle quand on sait régler un ampli. Son blues des années 60. Assez aiguë, beaucoup plus que les précédentes. On peut vraiment en tirer un bon son blues type Peter Green et B.B. King. En règle générale, le son est magnifique en canal clair. Vraiment. Et le saturé crunch, c'est aussi beau. En clair, j'ai le son de Pink Floyd...inutile de vous dire que ça me fait de l'effet. Magnifique, c'est une autre galaxie. La guitare vous transporte dans ses mélodies colorées.

On rentre dans les moins: Niveau de sortie moyen. Pas assez de patate. Evidemment, ce sont des single coil. Quand j'ai branchée une Les Paul sur mon Marshall, ça m'a pratiquement vrillé un tympan, j'ai du baisser le volume de 1-1.5, et sur un lampe, ça paraît. Mais vraiment pas assez de sustain. J'ai pensé à changer les micros. Custom Shop 69', Texas Special, Irish Tour...mais on obtiendra finalement un son très typé, conçu pour pratiquement un seul style de musique. C'est un peu un sacrilège de changer de micros sur une US. Une strat US, un set micros à vie. En plus ils prennent une couleur de son différente à force de jouer et de vieillir, c'est quand même de la bonne fabrication. Donc je les ai gardés. Mais bon, finalement ça va. Pour ceux qui veulent du gros sustain à la Black Label Society, bah achetez-vous une tronçonneuse...Non je suis méchant. C'est pas une guitare destinée pour le gros sustain, c'est tout. Par contre du Rory Gallagher au bottleneck, c'est amplement dans ses cordes. Et là, on ne trouve ce son que sur une strat US, ce n'est pas la peine de chercher ailleurs. C'est une guitare qu'il faut savoir apprécier, tout est dans les nuances. On la découvre un petit peu plus chaque jour.

Bois du corps en frêne. La sienna sunburst est la seule standard US à utiliser du frêne: Son plus cristallin, encore moins brouillon que l'aulne.

Il faut préciser que la config' SSS n'a pas assez de sustain à mes yeux avec les micros d'origine. Cela se contourne avec la config' HSS. Mais dans ce cas, vous perdez le single coil chevalet, et c'est dommage car il a un son très personnel, qu'il faut maîtriser pour en tirer toute la quintessence. Bref, pour le sustain, à la fin: il faut avoir deux guitares, une Les Paul et une strat. Ce sont deux instruments très attachants dont vous aurez beaucoup de mal à vous séparer. Comme de bons toutous qui demandent des caresses et un tant soit peu de reconnaissance.

C'est une guitare faite pour des sonorités blues, là c'est bien. Aussi pour du rock anglais des années 60-70, pour du Hendrix (ah bon?), pour du funk, là aussi très bon son, pour du hard rock à la limite. Remarque: Yngwie Malmsteen joue sur une strat...avec des Seymour Duncan. Iron Maiden aussi en partie.

Bref, il ne faut pas s'attendre à une guerre atomique, mais c'est une très bonne guitare pour le blues, rock, funk, et aussi country.

J'aime toutes les sonorités de la strat', c'est son point fort: versatile. On trouve moulte sonorités différentes, contrairement à une Les Paul. Vive les sélecteurs 5 positions et les deux potards Tone en particulier. Alors, sur une deluxe, c'est pire, encore plus de sons différents. Bref, c'est bien.

Je met 8/10: Pas assez de sortie...Mais très bien quand même pour la versatilité des sons.

Avant, j'avais une Peavey AX Predator...Wahou. Tellement infâme que je ne la garde juste que pour la couleur, un beau green surf, mais son en carton recyclé. Alors, évidemment, ça change. Je vais adapter un EMG HZ dessus, au moins elle me servira à quelque chose, Metallica: Live long and prosper.

J'ai essayé plusieurs guitares avant de me décider: Les Paul (Gibson et Epiphone), Jackson et Telecaster. La strat' est celle avec laquelle on peut trouver le plus de sons différents, je l'ai prise pour son adaptabilité à presque tout les styles de musiques, mais surtout pour son grain étalon, le son blues-rock.

Un conseil: Bannissez les modèles type Road-Worn attractifs pour les yeux. ça ne vaut pas grand chose. Pareil pour les séries Highway One, une honte. Une bonne mex' les coiffe au poteau.

Edito sur les Mex': J'y suis toujours assez réluctant pour une chose, les finitions. Même les Deluxe ne valent pas une US, le manche rappe trop, pas assez de vernis. Pour les bucherons des guitares, ça ira, ie. ceux qu'ils ne se préoccupent pas de la qualité de jeu, de l'aisance de jeu. Cela dit, pour le rendement de sortie, une mex' deluxe de bon cru upgradée avec des Custom shop 69' équivaut une strat' US Standard à quelques subtilités près. Après, c'est, comme un des mes illustres professeurs employait cette expression, "de l'enculage de mouches". Il faut en jouer 5 heures par jour pour vraiment l'apprécier, il faut y passer sa vie. Ou il faut avoir un peu d'oreille. Et il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même, si je peux me permettre: Ce n'est pas pour rien que les mex' sont deux fois moins chères...

Vous voulez une guitare de très bonne manufacture, sans vous ruiner, qui couvre un large panel de sons et de possibilités: Sincèrement, en toute objectivité pour une fois, c'est la guitare qu'il vous faut.
Strat' US manche en érable: Pour les sensibles des doigts et les adeptes des sons cristallins. Parfait sur Marshall, moins sur Fender où une touche en palissandre sera plus adaptée (exception faite des amplis 57' Twin Amp, mais valable pour tous les autres).
Strat' mex'deluxe ou séries spéciales: Pour les budgets modestes, et nécessité d'upgrader les micros dans 98% des cas, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des sons en carton-pâte. Ah, et pensez aux pansements pour les mex...

Foncez sur les strat' US avec touche en érable ! Et elle se bonifie vraiment avec le temps, ce n'est pas une légende.

Verdict: 10/10...Hendrix, Clapton & Billy Gibbons mood...
Tybostrat06/01/2011

L'avis de Tybostrat"C'est comme une bonne bouteille de vin..."

Fender Stratocaster US

New American Standard
Manche érable, touche pallisandre.

Le manche est très agréable, même si c'est très dépaysant quand on vient du monde de la guitare classique. Les manches Les Paul m'étaient plus familiers. Niveau ergonomie, plus la peine de prouver que ce coup ci Léo à eu un véritable éclair de génie en dessinant cette pelle (pas comme la fois où il a revendu sa boîte à CBS, hein papy?!).
"Yaka" brancher, et "yaka" faire couiner les micros.

Certes, 1100 balles pour une guitare comme ça, ça peut faire mal, surtout après avoir vu la qualité des Mexicaines (un ami possède une Deluxe montée en Custom shop 69 qui n'a rien à envier à la mienne). Mais, pour quelques centaines d'€uros, on a entre les mains "the American Dream" (et de manière plus terre à terre: "the American main d'oeuvre" et le marketing), et un manche un peu mieux coupé selon moi.

En ce qui concerne l'année, et après avoir lu les avis précédents, j'ai la conviction que les Stratocaster sont comme du Bordeaux, ya des bonnes et des mauvaises bouteilles... Pour ma part, je pense que 2008 est une bonne année, et que Fender remonte la pente (rien qu'a voir la série des American Special: miam!)

Faut-il vraiment rappeler comment une Strat sonne? Reconnaissable entre toutes, même branchée dans n'importe quoi! Un micro manche à ratiboiser la permanente de mamy, un micro chevalet à déchausser le bridge de papy, bref l'instrument idéal pour tous, mais alors tous les styles de musique!!

Je l'ai depuis fin 2008, et je ne m'en séparerais jamais! C'est pas donné certes, mais ça reste un bon investissement pour une reine comme celle là... En plus, à l'agus, les prix sont très attractifs, donc je conseille vivement à ceux qui voudraient en posséder une de passer par là, si le neuf ne les attirent pas.
matos197722/01/2010

L'avis de matos1977

Fender American Standard Stratocaster
New American Stratocaster strandard US, année 2008.

Blanche avec fretboard mapple.

Vibrato avec 2 points d'ancrage, vibrato à couteaux

Micros american standard alnico V

Pour le reste confère le site Fender France ou les pages de pub des revendeurs

Le manche : c'est le point fort de cette strat.... Pfff... Une patinoire, une précision... Le vernis posé sur le fretboard est non seulement joli, mais surtout très agréable pour jouer avec nuances et précision.

L'ergonomie est excellente : le manche est poli sur les côtés et suffisamment large pour ne pas être trop fin... Un régal.
La résonance est incroyable.

Oui on obtient un... DES sons fabuleux et divers ! (à la fois vintage et plus modernes !).

Quel style de musique : tous ! Blues, rock, funck, raggae, rock psychédélique, 60's, 70's... Tout y passe sans problème.

La lutherie est d'excellente qualité. On peut faire claquer les accords sans que ça frise. Les ondes du bois résonnent avec harmonie, chaleur, claquant ou velouté, toutes les nuances existent avec cette strat. Je suis impressionné.

J'ai troqué ma strat mex équipée de micros custom shop 69 pour cette american strat. La différence est flagrante. Toutes les nuances (sur du Pink Floyd ou du Hendrix) que j'ai toujours tenté d'approcher en vain avec ma mexicaine sont réalisables aujourd'hui ! J'étais découragé par mon jeu et mes capacités, je suis à nouveau optimiste ! Merci Fender US !!!

Je joue avec un ampli Fender (Princeton Recording) : les nuances sont de toute beauté, on peut tout jouer avec, sauf du jazz (pour les puristes) et du métal.

Aucune sonorité ne m'est agaçante. Le micro chevalet, habituellement criard est gavé d'harmonies. L'oreille ne souffre plus !

La Strat fait chanter toutes les pédales : tubescreamer, fuzzface, ...avec tellement de nuances ! Je redécouvre mes pédales !!

Je l'utilise depuis quelques jours.

J'avais (j'ai toujours) ma strat mexicaine. Cette dernière sonne faux, aucune harmonie. C'est une bonne guitare pour débuter et se familiariser avec le son Strat. Mais elle est très limitée.

Au bout d'un moment, vu le prix je considère qu'il est beaucoup plus judicieux de claquer un peu plus d'euros et de prendre une vrai us. Il n'y a aucune comparaison !!!

Le prix n'est pas si élevé que ça. Enfin, je dis ça, j'espère qu'elle vieillira bien ! Je l'ai payé 800 € d'occaz. Si vous comparez à des modèles plus chers, vu la qualité de cette guitare et sa polyvalence, finalement elle n'est pas si chère que ça.

Je l'adore, ma copine va devenir jalouse ! C'est vraiment un super millésime ce modèle 2008 : le manche, les micros, le bois, le confort, les nuances, on est dans la légende !

checkzeflo05/03/2009

L'avis de checkzeflo

Fender American Standard Stratocaster
La classique de chez classique Fender Stratocaster made in USA avec ses caractéristiques légendaires que tout le monde connait...
un p'ti rappel quand même : 3 micros simples fender, touche palissandre sur la mienne (option érable dispo également) manche ultra confortable Fender un tantinet large et plutot plat. Le corps veiné est de toute beauté sous son vernis translucide.
Vibrato sur le chevalet standard fender.
Housse hyper costaud avec guitare bien calée pour le transport, livrée avec cable et sangle.
C'est propre, bien fini et magnifique à l'oeil et au toucher, on voit qu'on a affaire une bien belle guitare !
Je voulais pas une strat (trop commun) mais après moult tests de Gibsons, Télécaster, Gretch, Ibanez et tutti quanti je suis revenu à cette strat si standard mais avec un vrai feeling personel.
8/10 est un minimum pour la prestation.

Le manche me convient parfaitement et il est très bien travaillé, après c'est comme tout il y en a qui se sentiront à l'aise d'autre qui le voudraient plus rond. Les manches c'est comme les couleurs, chacun les apprécient différement.
La guitare m'a surpris par son poids que je croyais moins important.
Les potards répondent au quart de poil, vraiment le point fort est la qualité de fabrication générale et la finition de l'instrument.
Là encore 8/10 mais c'est subjectif. Elle écrase pas mal de ses conccurentes sur cette simplicité si performante.

Que dire ?
C'est du strat : polyvalent à souhait avec 5 vrais positions, des palettes de saturations variées grâce au potard de volume et le p'ti manque de patate caractéristique en satu des micro simples.
En micro grave on peut s'amuser avec la tonalité et mettre des taux de saturations sympa ça le fait surtout en solis.
Le micro aigu est très métallique alors j'ai plutot tendance à le mixer avec le micro du milieu pour adoucir le tout.
Les arpèges avec la position milieu + manche c'est que du bonheur.
Je mets 9 parce que 10 ça existe pas avec mes doigts... mais franchement c'est ce que j'ai vécu de mieux comme guitariste. Les sons sont variés mais toujours pertinents.

Petit édit (février 2009).
Cette guitare si "commune" qualifiée souvent de très (trop) standard est vraiment magnifique au niveau de l'expression. Je m'explique. Elle sonne vraiment différemment au gré des humeurs et des variations infimes de jeu qu'on lui fait subir. La moindre variation d'attaque est traduite... c'est exceptionnel.

Je l'aime.
Quand je l'ai enfin débalé chez moi et que je l'ai branchée quelquechose est arrivé, j'ai senti que je commencais quelquechose...

C'est une guitare d'expression par excellence. Pas une légende pour rien...