< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Gamer_31 Gamer_31

« Magnifique (bah oui, j'etais pas inspiré pour trouver un titre) »

Publié le 08/02/11 à 16:54
Modèle US fabriqué entre 2008 et 2009 :
-Manche Erable 22 cases
-Touche Palissandre
-Configuration S/S/S
-Vernis Sunburst
-Selecteur 5 positions, avec 1 Volume et 2 Tone

Achetée d'occasion dans un etat quasi-neuf (il y avait encore les stickers Fender au dos, ect...) pour moins de 650€ (grâce a la bontée de mon vendeur :-p )

Evidemment, c'est du pur Strat', on aime ou pas, mais si on aime, alors c'est nickel.

Inutile de s'étendre sur l'ergonomie de la forme inventée il y a presque 60 ans par l'ami Leo, c'est juste impeccable (cela dit, je pense qu'une grosse majorité de guitaristes a tenue une Strat' dans leurs mains au moins une fois et ont pu se faire leur idée).

Côté manche, ma precedente guitare était une imitation Telecaster (entrée de gamme mais de très bonne facture), et il m'a fallu un tout petit peu d'adaptation tant le manche et le confort général des Telecaster est hallucinant.
Mais ce temps passé, ça reste de très haute volée, parfaitement jouable jusqu'a la 22eme case (c'est pas une Flying V non plus, mais a moins d'avoir des doigts de bûcherons, ça ne posera pas de problèmes).

Le frettage est impecabble et l'instrument léger (bien plus qu'une Les Paul) et parfaitement équilibré.

Très bonne surprise côté mécaniques, puisque celles-ci tiennent très bien l'accord.

Enfin, le selecteur fait tout a fait son job, le potentiomètre de volume est un poil moins progressif que sur ma Tele (mais bon, on s'en tape un peu, il est bien exploitable quand même), de même pour les Tone. A noter que la tonalité du micro central ne peut être ajustée (mais à l'usage, ce n'est franchement pas problematique).

Côté sonorité, on est en plein dans le monde Stratocaster (sans dec' ?).
Je l'ai pas mal jouée avec un Peavey Vypyr 15 (à modélisation, qui etouffe pas mal la personnalitée mais offre des très fortes distorsions) et avec un Laney VC-15 tout lampe (magnifique dans un registre Blues/Rock/Hard Rock).

Inutile de dire que c'est avec ce dernier qu'elle s'exprime le mieux, d'autant qu'il est tout à fait adapté aux registres que couvre l'instrument. Concretement, en fonction des positions de micros (1= micro manche, 2=manche+central...bref z'aurez compris l'idée :-p) Si vous avez la flemme, allez voir le paragraphe suivant pour le résumé.

Position 1 : Bien grave, assez doux et brillant. En clean, c'est bon pour un blues "à l'ancienne", ou un accompagnement typé Folk. Le caractère géneral est cristallin, très agréable a l'oreille. En baissant la tonalité, on obtient des sons assez Jazz. La saturation sonne bien grasse, encore plus lorsque on baisse la tonalité. Pas mal pour les solos façon ballade 80s (November Rain inside, même si on n'obtient pas non plus le son d'un micro double).

Position 2 : Permet de "nuancer" un peu la première. En clean, c'est un poil moins brillant, mais les registres abordables ne changent pas franchement. Pour passera registre "Clean Hendrixien", ça passera comme une lettre a la poste (pour, au hasard, l'intro de Little Wing). Avec un petit overdrive en revanche, ça se prête bien au blues un peu plus nerveux.

Position 3 (micro central seul) : Bien équilibrée, carrément polyvalente. Je m'en sers pour approcher le son Dire Straits en Clean ou avec un très leger drive mais il repond carrement bien en Crunch/Diston, avec son petit caractère.

Position 4 : Permet de nuancer un peu le très fort caractère du micro chevalet, même si celui-ci est déjà très present et apporte son côté "canard" et aigu. En son Clean, c'est assez flagrant, et très adapté a des rythmiques funky ou des riffs vaguement connotés country (qui a dit "Sweet Home Alabamaé ?".
L'overdrive est déjà moins bluesy et percute plus, bien pour les power chords façon pop/rock.
Mais le point fort de cette configuration est a mes yeux le son saturé. Bien agressif et dynamique, les doubles bends hurlent, les power chords tabassent, et même des riffs a les Led Zep sonnent. Jouer Smoke on the Water la dessus est un vrai bonheur (rappelons que Ritchie Blackmore ne jurait que par la Strat').

Position 5 : Je rejoins d'autres avis sur ce point, c'est sûrement la position la plus difficile a exploiter. En gros, c'est comme la 4, mais en pire :-p En son clean, c'est vraiment nasillard, les aigus sont très presents. Ca le fait bien pour des cocottes funky, mais personellement, j'aime autant nuancer en ajoutant le micro central.
La distorsion sonne bien rageuse avec, la encore, beaucoup beaucoup d'aigus.
Il est tout a fait possible de s'en servir, je dirais même que ce micro possède un caratère assez delectable, mais ça demande tout de même un peu de pratique et un usage relativement precis.
Bref, d'une manière générale, on obtient de superbes clean très polyvalents, cristallins et claquants, et un son saturé qui se prêtera au Rock en général, jusqu'au Hard Rock, en jouant sur les differentes positions de micros.
Mais attention cependant, les très grosses disto ne sont pas le point fort de l'instrument (les micros sont par ailleurs assez bruyants) et ce type de son reste bien vintage et "baveux", a l'opposé des sons propres et "lisse" de guitares types Ibanez RG ou Jackson.

Mais sorti du Metal pur et dur, ça reste un superbe outil a tout faire : le Jazz est abordable, le Blues sonne impeccable. On peut obtenir des sons bien rock and roll mais aussi des sonoritées Floydienne (Gilmour, autre grand utilisateur de Start') et Hendrixiennes(bien de transformer tout les noms d'artistes en adjectifs ?).
L'aspect Hard Rock n'est cependant pas a negliger tant on s'approche du son a la Deep Purple, et même plus en jouant sur les divers reglages de l'ampli et de la guitare (les gratteux d'Iron Maiden sont aussi très portés Strat', même si ils utilisent surtout des modèles avec Humbucker).
Bref la polyvalence incarnée, pour peu qu'on ne la force pas a jouer du Death Metal, la pôvre bête.

Dernier point (mieux vaut tard que jamais) : le vibrato, très musical et qui reagit aux moindres sollicitations, ce qui permet d'obtenir des effets très variés. En prime, il désaccorde bien moins la guitare que ce que l'on pourrait croire. Faut pas essayer de faire un Dive Bomb toutes les 3 notes non plus, mais sorti du Floyd (trop contraignant a mon goût) c'est l'un des meilleurs que je connaisse (mais je n'en ai pas non plus testé des masses il est vrai).

Quand il y a plus, y'en a encore : il me semble qu'il existe aussi des version avec Humbucker au chevalet. Je pense que cela doit apporter un plus, peut-être plus de polyvalence dans le domaine des musiques "Hard", mais je trouve vraiment dommage de se priver du caractère unique du Simple chevalet. Ca vaudrait presque la peine d'avoir les deux versions :-p

Au final, je ne l'utilise en fait que depuis 7 ou 8 moins ,mais j'ai l'impression de l'avoir toujours eue.

J'ai essayé pas mal de modèles divers et variés avant d'aboutir a celle-ci, notamment des Strat' Mexicaines et des Epiphone Les Paul. Les premières peuvent être assez bluffantes pour leur prix, mais la qualité varie pas mal au sein d'une même série et on y perd pas mal côté finition, même si le son delivré est souvent surprenant de qualité (j'aurais sûrement opté pour une mexicaine si je n'avais pas eu l'occasion d'avoir une US au même prix). Les Epiphone m'ont deçu en terme de rapport qualité/prix, je peinais a voir la difference entre certains copie entrée de gamme et les Epiphone. Mais elle n'ont, surtout, pas le même caractère, je me trouverais sans doute une Les Paul dans l'avenir, c'est surtout très different en fait.
Donc pour en revenir a celle qui nous interesse (la Start US pour ceux qui n'auraient vraiment, mais alors VRAIMENT rien suivi), j'estime le rapport qualité/prix idéal pour une occase en excellent état, neuve je n'aurais clairement pas pu me l'acheter, mais ça reste un excellent instrument.

Je la conseille vraiment si vous cherchez une guitare polyvalente, solide et très agréable a jouer.