< Tous les avis Fender American Vintage '62 Stratocaster
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Jiloo_music Jiloo_music

«  la meilleure Strat' !? »

Publié le 22/06/14 à 16:21
je revais de la Strat de Rory Gallagher,
je me suis donc offert cette Fender American Vintage 62 fabriquée US en 2012, pour 1700euros,
de toute beauté, avec un magnifique 3 tons sunburst,
un vernis brillant nitrocellulosique très fin mais hyper fragile : elle va vite ressembler à celle de Rory
une touche palissandre magnifique, avec des frettes très bien rodées, le manche est un plaisir au contact,
les mécaniques sont vintage, et stables quand on n'utilise pas trop le vibrato.
les micros 62 sont super bien définis et équilibrés, mais moyennement puissants,
je les ai remplacés par des Bare Knuckles Irish Tour, toujours pour me rapprocher du son de Rory; J'ai remonté les micros Fender 62 dans une Strat mexicaine, et cette mexicaine est devenue super.
Ma 62 résonne fort et longtemps, on la sent bien vibrer contre soi,
on sent que les bois sont de haute qualité et très bien assemblés,
on a envie de la jouer, même si elle attrape trop facilement des pocs.
les cordes 10-46 lui vont très bien,
d'origine , elle est parfaitement réglée,
les réglages de hauteur de cordes sont faciles,
par contre pour la courbure du manche,il faut démonter le pick guard: mais peu importe, après 2 ans n'a pas bougé.
elle est livrée montée avec un sélecteur 3 positions, et j'ai monté le 5 positions livré dans le hard case: j'adore les sons des intermédiaires;
hard case style vintage en tolex marron, avec compartiment de rangement.

elle est assez légère à 4kg, confortable, ergonomique,
le manche est un plaisir, assez fin, les bords de touche arrondis et les extrémités de frettes bien rodées le rende facile,
elle est parfaitement équilibrée , aussi bien assis que debout,
l'accès aux réglages volume, tonalité est aisé,
mais le sélecteur est tellement proche des cordes que l'ont peut l'accrocher sans le vouloir.
les potentiomètres sont bien efficaces pour moduler son son

elle résonne beaucoup et longtemps à vide, grâce à la qualité des bois et de l'assemblage;
les micros 62 sont très bien définis et équilibrés quoique pas très puissants: parfaits avec un '65 twin reverb et un bonne pédale TS9;
le réglage de tonalité manque un peu de linéarité.
elle est donc parfaite pour le blues moderne, le blues-rock et le rock '60,
on pense à Clapton évidemment,
avec les micros Bare Knuckle Irish Tour , on pense non seulement à Rory Gallagher mais aussi à SRV, Kenny Wayne Shepherd, Robert Cray, Matt Schofield.
j'adore les positions intermédiaires,
et on entend bien les différences entre le micro manche et le micro milieu pour l'accompagnement,
et le micro chevalet bien plus tranchant pour les solos.
Avec une tête VOX Little Night Train, on a le coffre tout en entendant bien les cordes vibrer jusque dans l'overdrive; Une tête Ibanez TSA15 l'honore un peu moins, car beaucoup plus veloutée en son

quoique un peu chère, elle est absolument magnifique,
elle vaut la différence de prix par rapport à une American Deluxe,
elle se rapproche vraiment d'une Custom Shop :
j'ai essayé la Rory Gallagher Custom Shop, 2 fois plus chère, juste un peu plus légère, avec une finition Rory Relic,et avec des micros encore plus proches de Rory que les Bare Knuckles: elle aussi est géniale mais le prix !!!
Le changement de micros 62 n'est pas nécessaire, ils sont très bons; je l'ai fait uniquement pour chercher le son Rory.
je ne regrette absolument pas mon achat, et ne la revendrai jamais;
J'aurais aussi pu considérer une American Standard très bonne et bien moins chère, mais le feeling n'y était pas.
Elle n'a évidemment rien à voir avec une Les Paul (et j'aime aussi les Les Paul! ), et chaque fois que je la rejoue, je la trouve géniale.
seul détail à considérer, le vernis nitro-cellulosique est vraiment très fragile,
mais ça ne me gêne pas du tout, regardez celles de Rory, ou SRV ou KWShepherd ;-)(génant seulement s'il fallait la revendre)

edit: 6 ans qu'elle m'enchante; elle s'est encore bonifiée à travers un Vox AC15,et meme sur mon Ibanez TSA15 avec un meilleur HP ( Celestion G12H25 ); elle reste ma numéro 1; les AVRI62 d'occasion à 1200euros sont de sacrées bonnes affaires, sautez dessus si vous en voyez une !

Photos liées à cet avis

• photo