< Tous les avis Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

pmilani pmilani
Publié le 22/04/09 à 16:32
American Vintage ‘62 Stratocaster® : réedition des strat 62'
Fabriquée aux USA (Corona)

Series American Vintage Series
Couleur Teal green Metallic (entre vert et bleu)
(Nitrocellulose Lacquer Finish)
Body Comfort Contoured Alder Body
Neck Maple, “C” Shape,
(Nitrocellulose Lacquer Finish)
Touche palissandre 7.25” Radius (184mm): radius faible (manche légèrement bombé)

Nombre de frettes: 21 Vintage Style Frets -(très fines)
Pickups 3 American Vintage Strat® Single-Coil Pickups with Aged Covers
Controls Master Volume,
Tone 1. (Neck Pickup),
Tone 2. (Middle Pickup)
Pickup Switching 3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Middle Pickup
Position 3. Neck Pickup
(5-Way Switch Included in Kit)
Bridge American Vintage Synchronized Tremolo with “Ash Tray” Bridge Cover
Machine Heads Fender/Gotoh® Vintage Style Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 3-Ply Mint Green, (11 Hole)
Scale Length 25.5” (648 mm)
Width at Nut 1.650” (42 mm)

Je l'ai achetée surtout pour le manche au départ car je possédais déjà une Télécaster vintage 62 avec un manche comparable et il me convenait parfaitement (rare dans mon cas avec mes petites mains).
Cette strato réissue a un manche en C ,cela signifie que le l'arrière du manche est arrondi (le profil) contrairement au manche en V des stratos 57'.
La courbure du manche au niveau de la touche (radius)est plus arrondie qu'un manche standard, c'est le point de polémique en général sur cette guitare : on aime ou on aime pas, il faut l'essayer, personnellement aucun autre manche de guitare ne me convient mieux. En fait il faut trouver le réglage idéal et la bonne courbure du manche pour avoir une bonne hauteur de cordes qui soit confortable au jeu avec une action relativement basse sans friser.
Ensuite les frettes sont des frettes vintage beaucoup plus fines que, par exemple, sur un manche américan deluxe, de plus, ces frettes ont une grosse incidence sur le son obtenu.
Ces 2 caractéristiques donnent à ce manche un confort exceptionnel d'autant que le vernis utilisé pour le manche de type nitro cellulosique (vintage) est plus fin que les vernis modernes (polyuréthane utilisé sur les Américan deluxe) ainsi le bois vibre plus et continue à sécher car il est poreux (ce qui présage encore d'une amélioration avec les années). Par contre, il parait, car je ne l'ai pas encore remarqué après plusieurs mois de jeu, que le défaut de ce vernis est sa fragilité.
Pour le reste c'est une strato, donc avec les caractéristiques et le confort habituel d'une réputation qui n'est plus à faire.

Quand je l'ai achetée, il n'y avait que 3 positions fidèlement à l'ancien modèle 62 mais dans son étui se trouvait un sélecteur 5 positions que j'ai installé facilement (bien que n'étant en rien technicien) et ce serait dommage de ne pas le faire car les postions 2 et 4 sont assez phénoménales.
Les micros 57/62 donnent ce son caractéristique avec ces médiums creusés en position 2 & 4.
Les sons sont bien équilibrés et les micros permettent des sonorités cristallines très fenderiennes ainsi que des basses profondes (avec le micro manche). Déjà débranchée la guitare donne cette impression d'équilibre et de douceur.
Je joue sur un Fender Twin amp et les 2 se marient à merveille autant pour du rock (avec une disto), du blues, que pour de beaux morceaux teintés de blues-jazz avec de superbes sonorités claires, ce que je recherchais. C'est donc finalement une guitare bien polyvalente.

Je l'utilise depuis 5 mois et je ne regrette vraiment pas cet achat.
Maintenant je pense même que je ne m'en séparerai jamais car mon marchand habituel de guitare, sachant mon goût des manches à faible radius, m'avait alléché par des Fender Relic ou des Custom shop (60 et 62) que j'ai donc essayées en les comparant à la mienne : ce sont des grattes évidemment exceptionnelles et pourtant j'ai préféré ma Vintage 62 pour 2 raisons :
- je n'ai pas retrouvé la douceur des sonorités de ma 62 (par exemple les Relic avaient plus et sans doute trop de médiums à mon goût); mais c'est très personnel car sur ce point il faut être objectif, tout dépend de ce que l'on recherche comme son ;
- un rapport qualité prix qui, à mon niveau, ne se justifie pas (presque le double pour les 2 Relic que j'ai essayées).
Je vais donc conserver ma Strato Vintage 62 qui est, en plus, le complément parfait de ma Gibson ES 335 (et si on ajoute ma Télé 62 je suis comblé... mais ruiné comme d'habitude !).