< Tous les avis Fender Classic Player '50s Stratocaster
Fender Classic Player '50s Stratocaster
Fender Classic Player '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

bbhack bbhack

« Excellente strat pour un prix raisonnable »

Publié le 04/05/13 à 18:21
Description détaillée disponible sur le site de Fender :

- http://www.fender.fr/products/search.php?partno=0141102344

Pour résumer il s'agit d'une strat « classique » avec un manche en érable une pièce et un corps en trois pièces d'aulne, équipée de trois micros US, d'un jeu de mécaniques gotoh « vintage locking », et d'un sélecteur 5 positions un tout peu particulier.

Le modèle est disponible en deux finitions : silver (photo AF) ou sunburst deux tons. A noter que Fender ne propose qu'un manche avec touche érable sur la CP50.

Je n'ai aucun reproche concernant la finition ni ni les frettes, mais j'ai acheté mon exemplaire dans un magasin et j'ai bien vérifié l'instrument avant de passer à la caisse.

A l'intérieur le câblage est propre, restaient cependant qq résidus de sciure que j'ai éliminé par la suite ...

Guitare assez légère, ~ 3kg, très agréable pour travailler et jouer debout sans fatiguer !

Manche « old school », profilé en V, assez conséquent, mais que je trouve extrêmement agréable ! Disons que c'est typiquement le genre de manche peu commun qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne peut laisser indifférent.

L'action est assez basse et le jeu très confortable ...

Le sélecteur est particulier dans le sens ou la position 4 (en partant du chevalet) active les micros manche et chevalet. La position « standard » micro manche + milieu n'est pas disponible sur ce modèle.

Toutefois sur mon exemplaire il est possible d'obtenir une 6eme position sur le sélecteur en partant de la 4 et en glissant légèrement vers la 3 qui donne qq chose qui s'approche de la position 4 classique ... Je ne sais pas si il s'agit d'un faux contact dans le sélecteur (le câblage est propre) ou si c'est une utilisation détournée qui reste possible sur d'autres sélecteurs/modèles ...

La qualité des potards est très correcte. Disons qu'ils permettent pas mal de variations, néanmoins ils manquent un tout petit peu de finesse en début de la course.

Bon je ne suis pas fan des mécaniques à blocage « vintage » car je les trouve peu pratiques. Mais il faut avouer qu'elles font du bon travail car la tenue d'accord est excellente !

Pour résumer, on a affaire à une strat extrêmement confortable car légère, basse d'action et tenant bien l'accord ...

La guitare excelle dans le funk, l'afro-beat, le blues hendrixien, le reggae, le rock old school, bref tout ce qui "claque".

Par contre difficile de sortir des sonorités plus rondes, plus « jazzy » ... Les graves sont tout de même un peu trop en retrait.

Les son délivré est très précis, bien défini avec une jolie "couleur à l'ancienne". Les sons clairs et saturés sont tout à fait conformes à la signature "strat un peu vintage"

Globalement la qualité du son est excellente mais l'instrument ne propose pas une énorme polyvalence.

Certes les 5 (ou 6) positions permettent des variations mais on reste un peu dans le même registre.

En gros on a affaire à un instrument de bonne facture, léger, facile à jouer et qui fournit de magnifiques sonorités.

L'envers du décors c'est un manque de polyvalence car la palette sonore manque de sons plus "ronds".

C'est une guitare qui possède une vrai identité sonore l'opposé des strats qui se disent "généralistes".

Cela peut être vu comme un défaut ou une qualité, tout dépend de ce que vous cherchez ...

Personnellement j'étais à la recherche d'une guitare plutôt orienté funk et je dois dire que je suis comblé, d'où la note générale assez élevée !

En une année d'utilisation intensive rien n'a « bougé » ce qui me semble confirmer la qualité de fabrication.

A besoins et budget égaux je referais ce choix les yeux fermés.