ModèleFender Deluxe Roadhouse Stratocaster 2013

Modèle appartenant à la série Deluxe de la marque Fender

Articles
Tutoriels

Tous les avis sur Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster 2013

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Acheter chez Effect on Line
Larenion28/07/2018

L'avis de Larenion" Un rapport qualité prix pas facile à battre"

Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster 2013
C’est la guitare la plus polyvalente que je possède. J’ai le modèle équipé des Texas Special Fender et plaque perloïde + switch S1 + touche palissandre radius 9.
La production Roadhouse actuelle a des noiseless , des mécaniques bloquantes (un must), et un radius évolutif.

FINITION :
Je mets un zéro pointé sur le réglage, ou plutôt sur l’absence de réglage en sortie d’usine. La mienne était une caricature. J’ai dû enlever une poudre blanchâtre sur la touche (un pad de Fast Fret ruiné) ; descendre le chevalet vibrato en tendant les ressorts ; remonter les pontets et visser le tuss rod qui n’avait aucune tension. Beaucoup plus embêtant (cher et délicat) : j’ai acheté des limes pour baisser les gorges du sillet de tête -> 60 euros de limes.

Au final, une fois la guitare réglée, c’est un très bel instrument bien fini…. et lourd.

Les potards et sélecteur de micro fonctionnent très bien mais l’aspect du plastique laisse à désirer (mal ébavuré) + le sélecteur manque un poil de crantage.
Pour finir, le bleu de cette Roadhouse est un peu fade. Je m’y suis fait, mais je préfère le Sonic Blue de l’American Special et son pick guard beige/vert.

LE CONFORT DE JEU :
Bien réglée donc, le manche est vraiment nickel. Le meilleur que j'ai joué jusqu'à ajd. C’est un régal en termes de rapidité et de souplesse au niveau de l’action. Il n’a pas le côté légèrement collant/accrocheur du manche en érable de ma Telecaster Select ; bien désagréable certains jours. Je la trouve par contre moins ‘’maniable’’ que ma Telecaster en frêne car plus lourde.
Accés au aigus : c’est correct. Largement mieux qu’une Les Paul, un peu moins bien qu’une Telecaster, et nettement en deçà d’une SG où on a l’impression que la douzième case est au milieu du manche !

LE SON :
Le clean en position 2 à travers un Deluxe Reverb ou un Bassman est vraiment à tomber !
A volume ‘’salon’’, c’est encore mieux via mon POD HD500X branché sur un Laney VC15 : le tendu du grave est un ravissement et le médium du C10Q claque et brille.
Pour du blues avec un léger crunch ou avec une overdrive, j’aime bien utiliser le micro milieu uniquement , avec ou sans switch S1 activé.
Le micro manche a lui une signature Strat très marquée (j’ai lu : bruit de bouteille ou de tube !) , surtout au-dessus de la frette 9. Le micro aigu utilisé seul ne me plait pas beaucoup, je préfère de loin celui de la Telecaster ; surtout en son saturé.

De manière générale d’ailleurs, je préfère la Telecaster pour les gros crunch ou sons saturés . Cette Strat fait le job, mais en comparaison, le son a un côté un poil brouillon et surtout a moins de mordant.

Bref, je suis super satisfait du son de ces Texas Special ; un must sur une Strat. J’ai comparé au son d’une American Standard de 2015 et aux Noiseless 3 sur une autre Roadhouse. Tous ces micros ont leur charme : AS = plus de grave et de rondeur ; Noiseless : niveau de sorti plus faible et un son plus ciselé avec beaucoup de profondeur. Les Texas Special eux mettent en avant le brillant, le claquant et sonnent ‘’large’’. Si vous avez un style plutôt percussif, c’est un régal.
Vibration : le manche vibre bien, le corps moins. En tout cas moins que sur ma Télé ou Les Paul ... au chevalet fixe, c'est vrai.

EN CONCLUSION :
Je suis très satisfait de cette guitare. Je voulais une Strat de qualité au niveau finition et confort de jeu, avec un son typique du genre. Cette Mexicaine fait complétement l’affaire. Seul petit regret : j’aurais bien échangé le switch S1 que j’utilise peu (car dénature le son délicat des TS en clean) contre le bleu et le pickguard de l’American Special Sonic Blue ! Donc, à refaire ….
franckfender01/01/2017

L'avis de franckfender" une bonne gratte mais..."

Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster 2013
Utilisée avec le VOX ac15 plus rarement le Marshall MG les plus : au début le son est jugé plutôt bon mais je reprends la musique après une très longue absence et très vite je m'aperçois que :
les pontets sont trop proches du manche et même en butée arrière la guitare n'est pas juste !
le Switch S-1 ne fonctionne plus (après un an !) et de toutes façons sur-sature l'ampli (à l'époque MARSHALL MG15) avec le VOX c'est un peu mieux !
J'ai donc changé toute l’électronique remplacé par du ALLPARTS les micros "Texas Special" sont remplacés par des Dimarzio "Area" beaucoup plus précis (moins brouillons surtout avec une disto) j'en ai profité pour cuivrer les cavités aux finitions toutes Mexicaines !!! il n'y a pas de ponçage juste un coup de bombe graphite, à peine sèche on referme.
J'ai trouvé un luthier qui va récupérer la gratte pour une... autopsie !
Après passage chez mon luthier, ce dernier trouve (je cite) la lutherie plutôt saine pour une Mexicaine ! elle avait surtout besoin urgent d'un bon réglage (ce qui est fait et ça s'entend !!! je ne suis plus continuellement à ré-accorder tant mieux (merci "Eddy Magic Guitar")
Donc au final c'est une assez bonne gratte mais il faut virer les "TEXAS SPECIAL" (actifs)
ainsi on obtient un son nettement meilleur et on économise les piles 9v les DiMarzio que j'ai choisi des "area" étant passifs.
Je viens de changer les guides cordes type "papillons" sur les cordes ré-sol si-mi en août 2018 pour des FENDER à gorges et j'ai également ajouté un ressort de bras de vibrato.
Les cordes sont soit des FENDER 350L ou 250L soit ERNIE BALL Nickel Wound 9-42 (2223) ou des Classic Rock n Roll 9-42 (2253)
L'ampli préféré est donc le VOX AC15 c1 avec Disto TECHNIGUIIAR "Britsh Governor" mais avec une déco. "Française" !!!
voir les clichés joints...
1er La Strat sonic blue avec la déco. Guitar n' Blues
2eme Les cavités micro j'ai viré les "Texas Special" et cuivré après ponçage du bois sous le graphite (la partie bois à nue c'était l'étiquette du n° de série de l'instrument qui est également sérigraphié sur la tête) étiquette que j'ai recollé sous le pickguard !
3eme Les Dimarzio Area 54, 67, 61
4eme la tête type 60/70' j'adore !!!
FENDER Stratocaster Deluxe Roadhouse sonic blue
micros 3 Texas Special simple bobinage
trois boutons :
1 switch S-1 qui est un volume plus interrupteur (poussoir) du pré-ampli.
1 switch V-6 qui offre 6 modes différents
1 tonalité (normale !) 1 JACK (mono) 6.35 et... 1 pile 9v.
1 superbe plaque (pickguard !) "perloïd white"
Ah oui ! je l'ai reçu avec un étui souple et un bel auto collant FENDER (pour la bagnole ou l'ampli)
tomevan20/04/2016

L'avis de tomevan" excellente strat de facture mexicaine"

utilisée avec un bugera v22 et un boss br80 sur enceinte active,
son jeu ses couleurs, la puissance des micros ont font une guitare polyvalente du blues au rock voir hard, super son en reggae et en jazz
finition exemplaire la mienne est couleur sunburst, les micros : les texas spécial, puissant et polyvalent
manche satiné un boulevard, touche en érable agréable
en son clair comme en crunchs , elle est énorme, en saturation egalement,
tres bon equilibre entre basse medium et aigues en respectant les reglages micros selon Monsieur Léo
Ce que j'apprécie le plus : c'est tout, look , finition, micros de la gratte
le moins : a mon niveau je ne vois pas
@lex4605/08/2015

L'avis de @lex46" La stratocaster au rapport qualité/prix imbattable"

Fender Deluxe Roadhouse Stratocaster 2013
J'ai cette guitare depuis 1 an et demi et autant vous dire qu'elle est impressionnante.
Ses micros font d'elle une guitare vraiment polyvalente. Cependant je les ai changés pour la plaque KH-20 de chez EMG car je joue du metalcore, punk, thrash metal.
La touche érable est agréable et en plus super classe avec la plaque tortoise et la couleur arctic white.:8O:
Au niveau de la lutherie comme de l'électronique, il n'y a rien dire, c'est bien fait.
Elle tient bien l'accord également même après l'utilisation du vibrato (c'est pas non plus un floyd :-D ).

Au final je vous conseille cette guitare car elle se débrouille dans tous les styles, mais n'achetez pas cette guitare pour du gros métal mais plutôt pour du rock, du blues (reggae?)
Bref une guitare pas trop chère et polyvalente avec une lutherie et une finition supérieure à certaines stratocaster US.