Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Stratocaster impossible à identifier

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 940 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Stratocaster impossible à identifier
Bonjour

Avant de me lancer dans la tournée des luthiers, je voudrais vous soumettre un cas plutôt bizarre.

Je viens de récupérer cette Strat et je n'arrive absolument pas à l'identifier car il n'y a pas de numéro de série (ni sur la tête, ni au dos de la tête ni sur la plaque de fixation du manche. Ok dans la plupart des cas pas de numéro de série = fake, c'est peut être le cas mais la plaque a peut être été changée aussi..

La plaque Jimi Hendrix sur le dos de la guitare est d'origine... comme le reste. C'est assez mystérieux
J'ai pensé à une Classic 70' Mexico mais j'ai lu que ces guitares n'avaient que 3 vis de fixation pour le manche alors que la mienne en a 4. Ma dernière idée serait alors une Classic 69 au vu de la tête. Il y a marqué "Fender Stratocaster with Synchronised Tremolo" et un petit macaron "Original Contour Body".
En tout cas elle sonne extra, j'ai le case qui va avec (mais sans logo Fender non plus...) alors si c'est un fake c'est rudement bien fait (guitare + case) ! Ya le sélecteur 5 positions, 3 micros, le vibrato, le chiffon Fender dans le case etc...

Voila les photos si vous pouviez m'aider...













Merci d'avance

Lucas
Afficher le sujet de la discussion
11
En tout cas les défonces des micro n'ont pas la forme usuelle:



et le manche m'intrigue, j'ai jamais vu ça... :???:

je parierai sur un corps fait par un luthier amateur (défonces pas très très régulières).
12
Je suis tombé sur cette petite annonce...

https://www.leboncoin.fr/vi/15344471.htm?ca=3_s
13
Le manche provient surement de cet endroit:

https://www.allparts.com/
14
15
Hello..
j'ai presque envie de dire que la reponse est dans la question..
impossible a identifier parce que ce n'est pas une vrai Fender..
rien que le manche a lui seul est une bizzarrerie..
les seul manches avec grande tete et bar de reglage apparente chez Fender sont les modeles année 70..
seulement avec celui-ci il y a un hic..ces fameux manche des années 70 ont tjr été maintenu et fixé au corps par 3 vis..!!
sauf les modeles a grande tete debut de periode CBS 66-69 qui eux était fixé par 4 vis mais n'avait pas la barre de reglage apparente..!!
le tampon Fender au bout du manche me parait douteux..
ca ne ressemble pas aux habitudes Fender..ont devrait y trouver une date et encore pas au meme endroit..
et effectivement le stick sur la tete est bien imité mais tres mal posé..!
bref ça ne ressemble pas a du Fender meme mal fait..
pour le corps il y a deja une foto qui illustre parfaitement la difference..
et pour ce qui est de l'accastillage il n'est pas certain que tout provient de chez Fender..
mais comme elle parait sonner fortement bien,il se pourrait que les micros eux soit des vrai Fender..ca serait un minimum...
bon serieusement..le coup de la vintage 69 c'etait bien trouvé..moi j'y croit pas..
a moins que...
ce que je viens d'ecrire soit totalement faut..
alors tu est en possesion d'un prototype unique..échappé des usines..
et qui pourrait valoir quelque centaine de millier d'euros..!!!
si si ..ça existe...
mais restons calme..les proto ça court pas les rues...!!
16
Merci pour tes réponses :)

Non jpense pas être en possession d'un prototype, la vulgaire plaque Hendrix en plastique n'indique pas ce sens.

Mais au moins le manche (All Parts Lic by Fender, ça peut pas être un fake) et à priori les micros sont de Fender ce qui est déjà pas mal !
17
La plaque...
avec un autocollant representant un des albums d'Hendrix..
c'est joli..mais ça ne fait pas partie du marketing de la marque..
il existe bien une version Strat Hendrix..mais celle-ci a entre autre une plaque de fixation gravée et chromée a l'efigie d'Hendrix..
quand a ce fameux tampon sur le manche..a mon avis c'est un peu le piege..rien ne prouve que c'est un vrai et ca ne ressemble pas a la maniere de proceder de la marque..
ce manche n'est pas sortis d'une usine de la marque..
le truss road apparent et les 4 vis de fixation ne vont pas enssemble..
mais ca serait bien que tu fasse quelque fotos macro pour du detail comme tout l'acastillage..
et y a-t'il une date sur le manche..??
suis un peu curieux quand meme..
18
Pour le manche, il existe un magasin qui se nomme "Allparts" qui vend des pieces sous license Fender, d'où l'étampe "Allparts Lic by Fender". En général, ces marques peuvent utiliser la forme de la tête Fender mais pas le nom. C'est la même chose qui se produit avec les Floyd Rose, il y a les vrais Floyd et les marques sous license. A mon avis, cette gratte a été montée de toute pièce en achetant des composants a gauche et a droite.

Bonne journée
19
Nan aucune date sur le manche, ni numéro de série.

Quesque tu appelle photos macros sur l'accastillage ? Je ne suis pas un expert lexical. Les mécaniques ? Les frettes ? le vibrato ?

Par contre elle n'est pas unique. En faisant des recherches sur le net, j'ai retrouvé plusieurs strat exactement similaires (plaques Hendrix, autocollant un peu grossier sur la tête, truss rod apparent etc.. la même !! Ce qui me fait penser que ça n'est pas non plus l'oeuvre d'un particulier solitaire !

Bizarre, bizarre ...
20
Bah voila..
comme ça c'est clair..
pour le tampon je pensais egalement a une vague license quelquonque..
maintenant comme elle sonne bien..
je ne pense pas que ça soit une simplissime pale copie..je pense par la quelle n'a certainement pas été faite pour tromper purement et simplement..mais peut-etre quelle a été l'idée d'un gratteux deçu par bon nombre de model originaux..suffisamment deçu pour passer lui meme a la fabrication de la strat de ces reves..!!