Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the t.racks DS 2/4
Photos
1/158
the t.racks DS 2/4

Sujet Réglage gain sur amplificateur, processeur et polarité

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 185 vues
  • 3 followers
1 Réglage gain sur amplificateur, processeur et polarité
Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions concernant le réglage du gain sur le FP7000, le t.racks 2/4, et le réglage de la polarité.
Après avoir passé plusieurs jours à faire des recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé de concluant, et plus je lis de forums, plus je suis perdu avec les réponses qui partent dans tous les sens.. :???:

Pour résumer, je dispose t'un t.racks 2/4, et j'aurais très prochainement un FP7000 de chez Sanway.
Le FP7000 servira a amplifier un mtb 246 équipé en LF18G401, dont j'ai déjà calculé le VCL.

Le FP7000 dispose de plusieurs niveaux de gains réglables allant de +23 à +44 dB avec un pas de 3dB.
La question que je me pose est comment savoir sur quel niveau de gain je dois régler l'ampli ? Je n'ai pas trouvé de formule ou quoi que ce soit a ce sujet, ni sur la doc de Sanway ou Lab... :|

Ma deuxième question est celle du réglage du gain ( oui oui, encore ^^ ) mais sur le ds 2/4 cette fois. Une fois que j'aurais déterminé le gain de l'ampli, il faudra bien que je m'occupe du gain sur le processeur pour toutes les voies, mais encore une fois, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...

Dites moi si mon raisonnement part bien ou mal, mais je pense par logique que je dois régler la table de mixage sur 0dB, puis mesurer la sortie du processeur qui doit correspondre a une certaine valeur, puis ajuster le gain pour arriver a cette valeur, et ce sur toutes mes sorties.

Vient ensuite ma dernière question, celle de la polarité !
Si j'ai bien compris, je dois mesurer la courbe avec un micro de mesure, puis inverser la polarité si il y a un trou entre le raccordement de deux voies. N'ayant pas le matériel nécessaire, je me demandais si il était possible de savoir par un autre moyen que la mesure si il faut inverser la polarité d'un HP. ( avec le type de caisson peut être ?)
J'ai lu qu'il était possible de l'entendre à l'oreille, mais je préfère avoir d'autres avis !

Voilà, je vous remercie par avance de m'avoir lu, et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :D:
Bonne soirée !
2
Salut,

le réglage de gain derrière l'ampli sert à s'adapter à la source.
En l'occurrence, le t.racks n'a pas beaucoup de niveau en sortie, donc il faut avoir un gain assez important au niveau de l'ampli.

Ce que tu peux faire:
Tu cales le limiteur du t.racks sur +5dB, tu lui envoies 50Hz en entrée "à fond" pour bien déclencher le limiteur.
Tu mesures la tension en sortie du t.racks.

La puissance maxi AES du RCF est atteinte pour environ 69V, soit 39dBu

Sachant que le 0dB du t.racks est autour de 2dBu, si tu mets 35dB de gain tu devrais être pas mal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Citation :
Tu mesures la tension en sortie du t.racks.
La puissance maxi AES du RCF est atteinte pour environ 69V, soit 39dBu


Alors je crois que n'ai pas bien compris, une fois que je mesure la tension à la sortie du t.racks, je dois toucher au gain pour que ça sorte a combien de V maximum ?

Je dois également mesurer a la sortie de l'ampli non ? C'est la que cela ne doit pas dépasser les 69V si j'ai bien compris !
4
je disais que tu peux régler sur 35dB sans trop te poser de questions :-D

La puissance maxi du RCF sera atteinte pour 39 - 35 = 4dBu entrée de l'ampli

les 4dBu, le t.racks doit pouvoir les envoyer.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
D'accord, je crois que j'ai compris!
Donc je dois modifier le gain du processeur pour qu'il délivre 1.23V, soit 4dBu, c'est bien ça ? :D:

Logiquement si je règle cela comme ça, avec les potard a fond je serais tout pile au maxi pour les HP, et donc aucun risques de casse ? ( Une fois le limiteur réglé bien sur )

6
nope, c'est le réglage de gain de l'ampli qu'il faut mettre à 35dB

Pour le threshold du limiteur du t.racks, il faut mesurer précisément le gain de l'ampli (pour vérifier que tu as bien 35dB)
http://hornplans.free.fr/gainampli.html

Puis calculer le threshold:
http://hornplans.free.fr/limiteur.html

le reste des réglages dans le t.racks ce sera pour le calage de la sono
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/phase2.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Oui j'avais bien compris pour les 35dB sur l'ampli, c'est pour le processeur ou je me pose la question, savoir si je dois monter le gain jusqu'à avoir 1.23V a la sortie, pour avoir les 4dbU comme tu m'as dit juste avant :clin:


Pour le treshold et le gain de l'ampli ça c'est bon, j'avais épluché hornplans :bravo:

Merci encore pour tes réponses :D:
8
Non laisse tout à 0dB, tu verras en route :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Okay ça roule :D:
Faudra quand même que je bouge le gain des autres amplis qui ne sont pas réglables de la même manière, un t.amp e-800 et un t.amp e-1200, sachant que seul le e-800 est réglable niveau sensibilité d'entrée:??:

Je mesurerais le gain des amplis en temps voulu pour essayer de les mettre au même gain, j'ai vu que c'était plus simple de travailler comme ça:)
10
non tous les amplis seront potards à fond.

Quand je dis "laisse à 0dBet tu verras", c'est dans le sens "tu ajusteras les gains des voies du t.racks au moment de caler la sono" :) (potards amplis à fond donc)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 22:31:51 ]