< Tous les avis Akai Professional MFC 42
laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« Excellent »

Publié le 14/01/13 à 19:05
INTRODUCTION:
Filtre 2 et 4 pôles en séréo et 8 pôles en mono, circuits analogiques, section d'EQ et effet de distorsion. Connectique très complète : Jack 6,35 (-10db/+4dB), RCA (Ligne et Phono), MIDI.

Configuration très aisée, 1 bouton = 1 fonction. Le manuel est plutôt bien fait et détaillé, avec des exemples de configurations couvrant la plupart des utilisations. La façade est vraiment très claire. Parfait pour une utilisation studio.

Les 4 types de filtres (passe-bas, passe-haut, passe-bande et rejet de bande) sont de qualité, même si globalement le traitement reste très musical ce filtre est capable de s’avérer assez radical. Le LFO synchronisable en MIDI permet des grooves sympas (4 formes d'ondes, avec des valeurs de division complètes ou au triolet) et sa fonction de changement de phase est efficace également.
Il est idéal pour traiter des groupes de synthés et des boucles rythmiques. Il m’arrive de l'utiliser également comme suiveur d'enveloppe (A,D,S,R) sur des synthés numériques, trouvant les filtres de ces derniers un peu trop froids ou artificiels pour certains sons. Pour mieux le situer, je dirais qu’il est plus musical et exhaustif que le Filter Factory de Electrix et plus doux que le Sherman.
Je regrette juste la piètre qualité de la distorsion (qui peut toutefois être utile pour dégrader un signal) je n’en suis pas fan du tout et ne l'utilise que très rarement et dans ce cas, à dose homéopathique. La section EQ manque cruellement de musicalité à mon goût, je préfère utiliser un EQ dédié, voire celui de la table de mixage.

EN RÉSUMÉ
L'ensemble est de très bonne fabrication et assez lourd en regard de sa taille (les potards peut-être un peu trop sensibles), il est vraiment ergonomique, tous les paramètres peuvent être envoyés et reçus via MIDI, y compris l'ensemble des paramètres qui peut être envoyé en un bloc (send scène) pour le total recall en début de song afin de retrouver ses réglages (ça c'est vraiment très pratique).
Sans les deux points faibles que sont la distorsion et la section EQ, ce filtre aurait pu être un sans faute de la part de AKAI.

Les +:
+: La qualité des filtres.
+: 4 types de filtres.
+: Le LFO avec synchronisation MIDI.
+: L’ergonomie.
+: La simplicité d’utilisation.
+: Connectique assez complète.

Les -
-: La distorsion de mauvaise qualité.
-: Le manque de musicalité de la section EQ.