< Tous les avis Akai Professional MFC 42
Akai Professional MFC 42
Akai Professional MFC 42

« Un module excellent et très versatile. »

Publié le 26/03/15 à 01:44
Description sommaire :

- Il s'agit principalement d'un module de filtres analogiques en rack 2U.
- Il propose 2 filtres distincts (un mono et un stereo) pouvant agir indépendamment.
- Sont présents 4 différents types de filtre : LP/HP/BP/Notch. Les LP peuvent fonctionner en 2/4/8 (mono only) poles.
- On trouve un phaser analogique et une disto numérique
- L'appareil est pourvu d'une enveloppe ADSR et d'une section LFO très complète.
- Entrées Jack et RCA avec sélection du type de source.
- Triplette midi (ho yeah baby).

Mon experience, mon usage et mon avis

J'étais à la recherche de ce périf depuis longtemps et suis content d'avoir fait le déplacement pour l'acheter, merci les P.A. de A.F. (merci PAAF), et merci a JC le vendeur qui m'a réservé un super accueil.
Avant tout, je précise que j'ai possédé quelques filtres auparavant et le dernier en date est un Filter Factory, un autre très bon filtre mais très différent du MFC-42 comme nous le verrons.

Le MFC-42 propose donc 2 filtres distincts, sauf si on utilise la fonction 8 pôles (mono), c'est déjà un grand plus comparé à ce qu'on propose par ailleurs.
Chacun des deux circuits propose donc 4 types de filtre (LP/HP/BP/Notch) avec donc la possibilité de travailler en 2/4 pôles pour les deux unités en LP ou en 8 pôles sur le mono (ce qui désactive l'unité stéréo).
La qualité audio de ce périphérique est superbe, les filtres vont de très doux et rond a très agressif, le phaser est vraiment cool, il apporte beaucoup au sons un peu statiques, c'est une fonction vraiment bienvenue ! On passera sur la disto, pas aussi mauvaise qu'on peut le lire dans d'autres avis, à mon goût (faut passer du temps sur les réglages des différents gains..) elle est pas non plus remarquable, mais dans certain cas elle apporte aussi vraiment un plus.
La présence du correcteur 2 bandes permettra de fouiller un peu plus le son avant qu'il n'attaque les sorties. Il peut être utile, mais très anecdotique, je préfère la musicalité de ceux de ma console à ce niveau.

En terme de modulation, on aura accès à un LFO très complet, synchronisable et redoutable, ainsi qu'à un suiveur d'enveloppe lui aussi redoutable. A noter que ces deux derniers sont donc syncable et que l'on pourra jouer sur la division temporelle via le bouton "beat" et "3" qui de son côté passera la synchro des modulations en mode triplet.
A noter également que la synchro des deux filtres peut être inversée, c'est très cool comme effet pour traiter deux sources et inverser la courbe des filtres qui les traitent, bon ok, c'est un peu appuyé comme effet mais ça a le mérite d'exister sur cet appareil !

Comparatif d'avec le Electrix Filter Factory

Vu que je possède les deux il peut être intéressant pour certain d'avoir un avis comparatif.
L'Electrix est très très bon, il sonne vraiment gras et péchu, imparable, mais je l'ai trouvé finalement beaucoup plus grossier que le MFC-42, plus tape-à-l'oeil (ou pu-pute), en gros. Sur les deux on trouve un LFO et un suiveur d'enveloppe, pour ce dernier Akai a bien fait les choses car l'enveloppe peux être synchronisée et propose des réglages d'attack/decay/sustain et release, cruellement absents sur le Filter Factory. Sur ce point également le LFO de mon Electrix génère un leger bruit "on time" avec le LFO, le Akai est très propre en comparaison.

Le Filter Factory part très très vite en auto osc. il suffit que le potard de réso filtre avec le premier quart, c'est que qui rend l'unité très agressive. La course de réso du MFC-42 est plus souple et l'on aura encore un peu de marge avant de faire auto osciller le filtre.

Le filtre d'Akai est finalement beaucoup plus polyvalent et bourré d'astuces (scene send, groove modulator..) ce qui en fera un très bon outils dans de nombreux cas. Tous les potards et switches sont midifiés/able, encore un point de plus pour l'Akai.

Pour conclure

Cette double unité est assez redoutable, l'on appréciera sa versatilité et son côté couteau suisse augmenté, elle peut être rackée ou posée, le design a été bien pensé dans ce cas. La présence d'un phaser analogique et d'un lfo qui fera aussi (si on veut) osciller le signal de droite à gauche (comme sur le filtre d'Ableton pour ceux qui connaissent) est un gros plus, surtout quand on sait que l'on pourra envoyer les réglages de toute l'interface à son séquenceur préféré via la fonction "scene send" : ingénieux !
Vu la rareté du MFC-42, son prix finalement assez bas (souvenez vous, il s'agit de 2 filtres indépendants) sur le marché de l'occase, sa versatilité et sa grande qualité audio, je suis bien content de l'avoir enfin entre les mains !