4.2/5
  • ptitdalptitdal

Pédale correcte, son agréable

Boss BF-3 FlangerPublié le 20/02/19 à 13:14
    une bonne pédale bien robuste, en même temps c'est du Boss ... Son plutôt agréable et réglages assez simples ! Ca fait largement le boulot pour un bon effet Flanger. Ps trop de souffle je trouve, 3 mode de flanger dispo, à voir ce que l'on préfère mais les possibilité sont assez vaste !
  • cazocazo

Flanger Classic Efficace

Boss BF-3 FlangerPublié le 29/07/18 à 17:13
    Joué avec une Gibson LP, essentiellement sur une tete DualRectifier sur un cab EVH 4x12.
    Le flanger est mit dans la boucle d effet de la tete Mesa, comme suit :
    chorus-phase-flanger-delay.

Je n ai jamais essayer de mettre des piles dans le flanger, je le branche sur un multi alim VoodooLab2+.

Pédale Boss, stable, solide, indestructible je pense.

REGLAGES :
    il y a une énorme combinaison de possibilité entre les 5 potards :
    tone, Surtone, Resolution, Depth, Effet.

2 entrés Jacks : une entrée guitare, une entrée basse
    2 sorties Jacks : une sortie en mono, et donc possibilité de relier en stéréo sur deux amplis.
    Du coté Effet, il y a de quoi faire, et on passe d'un flanger…
    Le flanger est mit dans la boucle d effet de la tete Mesa, comme suit :
    chorus-phase-flanger-delay.

Pédale Boss, stable, solide, indestructible je pense.

REGLAGES :
    il y a une énorme combinaison de possibilité entre les 5 potards :
    tone, Surtone, Resolution, Depth, Effet.

2 entrés Jacks : une entrée guitare, une entrée basse
    Du coté Effet, il y a de quoi faire, et on passe d'un flanger puissant très marqué, a un plus light dans l'effet, mais aussi du phase 'like', du tremolo... Vraiment beaucoup de possibilité avec cette boss mythique.

A noter un tap tempo pour que l'effet tourne en même temps que le tempo que vous mettrez sur la flanger.

Cette pédale est sur nombre de pédalboard, d amateur ou de pro. Personnelement, je l ai acheter d occas, 50euros.

Je pense que le débat concernant cette pédale est le son qualité numérique : est ce mieux ou moins bien que ces concurentes analogique?
    Un des points forts cette Boss est la précision de son effet, le tranchant de celui-ci, et la spacialité du son.

Un outil de construction du son vraiment très ouvert, plein de possibilité.
  • Fink PloydFink Ployd

Flanger passe partout

Boss BF-3 FlangerPublié le 06/04/16 à 18:42
    Bon flanger numérique assez complet sous un format classique de pédale Boss. Je l'ai testé avec une Les Paul Studio Gibson sur un JC Chorus 40 et branché en stéréo dans la boucle d'effet. Je l'ai comparé en paralelle avec l'Electric Mistress de chez Electro Harmonix.

Caractéristiques de la pédale :
    Boitier classique Boss, très Pedalboard friend, solide, alimentation 9V pour 40 mA (piles alcalines : environ 10 heures d'autonomie).
    2 entrées : une pour guitare l'autre pour la basse.
    2 sorties : pour l'effet stéréo.
    4 boutons de réglage : le premier est double, résonance et intensité de la résonance, ensuite on a le Depth et Rate puis la sélection des modes.

4 modes d'utilisation :

Caractéristiques de la pédale :
    2 entrées : une pour guitare l'autre pour la basse.
    2 sorties : pour l'effet stéréo.

4 modes d'utilisation :
    - Momentary : l'effet ne se manifeste que si l'on appuie sur le switch. Personnelement je ne vois pas trop l'interêt, je ne l'utilise donc pas. Pas de possibilité d'utiliser le tap tempo sur ce mode.
    - Gate/Pan : Branché en stéréo vous obtenez un effet de flanger panoramique, j'aime beacoup, très interessant pour s'enregister en stéréo. On perd un poil de l'effet flanger par rapport au mode standard, mais l'effet stéréo est très marqué. Par contre si vous branche la pédale en mono, il n'y aura pas d'effet stéréo panoramique mais un effet de volume qui monte et qui descend donnant un effet un peu haché au flanger.
    - Le mode Standard : le plus pratique et qui permet d'avoir une palette de flanger assez extrème. On passe d'un effet plutôt léger type chorus (Résonance à 10-11h, Depth et Rate à 12-13h) aux flangers plus typés se raprochant un peu de l'Electric Mistress. Comparé à cette dernière, la Boss est moins chaleureuse.
    - Ultra : l'effet flanger est plus accentué, très numérique, avec des sonorités métaliques si on pousse les réglages. Marrant si vous voulez jouer une basse à la Cure.

Côté niveau de sortie, la BF3 à tendance à booster légèrement le volume.
    Il y a aussi un tape tempo pour avoir l'effet synchronisé avec votre rythmique. Il suffit d'appuyer comme d'habitude 2 secondes avant de taper la fréquence.

Pour conlure, je dirais que cette pédale est un bon complémet à l'Electric Mistress qui reste pour moi plus chaleureuse et plus vintage.
    Par contre la BF3 a comme avantage d'être plus polyvalente en matière de sonorité (on passe d'un flanger/chorus pour des arpèges en son claire au moteur d'avion pour les grosses distortions), de prendre moins de place sur un PB que l'EHX et d'être stéréo.
    Je l'ai eu à 99 euros, c'est un bon investissement.

Un extrait de la BF3 en mode Gate/Pan
    Les Paul Super Swede => BF3 => Entrées 1 & 2 de mon Audiobox Presonus (enregistrement Stéréo)
    Réglages BF3 : Res/Manual entre 1 et 2h, Depth à 3h, Rate à 9h
  • bbhackbbhack

le flanger "standard" dans un boitier indestructible

Boss BF-3 FlangerPublié le 11/03/15 à 17:37
    Pour les caractéristiques se référer aux avis précédents ou à la documentation disponible sur https://www.bossus.com/products/bf-3/ .

J’utilise ma BF-3 depuis de nombreuses années déjà (approx. 2007) uniquement avec des guitares électriques et en mono.

Je ne pratique que le mode "standard" qui me donne pleine satisfaction soit en son clair pour un peu de son 80's (cocottes, arpèges, ambiances corbeau à la cure .. ) soit en saturation pour le coté épaississant, voire avionique pour certaines parties/nappes.

Les possibilités de réglage sont assez étendues. En fignolant bien le profondeur et la résonance de l’oscillation on peut opter soit pour un "mini chorus" soit pour le décollage du Boeing .. et en jouant sur le rate on peut aussi sortir des sons un peu plus "étranges", certes difficilement utilisables tout au long d'un morceau mais pas mal pour créer certaines ambiances.

L'effet est certes numérique, mais comme je n'ai aucune allergie aux processeurs bien faits cela ne me dérange pas. Par contre la pédale affiche une consommation non négligeable donc alim. plus que conseillée.

Comparé aux autres Flangers que j'ai pu essayer (DOD, EHX Mistress, Ibanez FL, MXR) je trouve le BF-3 plus passe partout, plus modulable et au final plus pratique pour le généraliste que je suis. Bien entendu il s'agit d'un effet assez "lisse", i.e il n'apportera pas de "grain" particulier au son. La pédale se limite à un effet de modulation et le grain il faut le chercher en amont de la chaîne.

Sinon la pédale est construite tel un char d'assaut américain, elle est sur mon board depuis presque dix ans et n'a jamais fait défaut.

Au final une pédale qui fait tout ce je lui demande et ceci malgré le fait que je n’utilise que 50% des possibilités.

Un seul reproche : elle booste tout de même pas mal le signal et je trouve qu'un bouton "volume" ne serait pas de trop. Personnellement j'ai trouvé la solution en la collant dans la boucle d'une LS2 dont je règle le volume en sortie.

L'effet n'est pas donné, mais vu la solidité de l'engin et les possibilités de réglages, je trouve que le rapport q/p est tout à fait correct.

• HatsubaiHatsubai

Mise à niveau de flanger

Boss BF-3 FlangerPublié le 13/01/12 à 08:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The BF-2 was a great flanger, but like all great things, they must come to an end. Boss decided to release another flanger with a few more bells and whistles. This is the new version that they introduced. It's basically an evolved version of the BF-2. You have a res, manual, depth and rate knob. Then you have these different modes to choose from. On top of that, you can choose between the bass input or guitar input for some different tones.

UTILIZATION

They really packed a ton in this pedal, and it's surprising how easy it is to use. It's somewhat of a pain trying to manipulate the small outer knob on the res/manual knob, but you get used to it. The modes feature on this is very handy, and I like how much they threw in this pedal. The manual is very clear as to what everything does, and they even give you a few example settings to try out. If you've never used a flanger before, it might help reading the manual. These pedals are built like tanks so no need to worry about this thing breaking any time soon.

SOUND QUALITY

The pedal is a little more metallic sounding than the BF-2, in my opinion. It also doesn't seem to be able to do the old school LeTekro trick where you could use it almost as a midrange booster. However, it's still a very solid flanger. You can get all kinds of different flanger settings with this thing thanks to the mode selection switch. Before, you were limited as to the actual types of flanging you could have. I never really cared for plugging the guitar into the bass input, but you might like it. The rest of it is pretty much like any other Boss flanger in that it's fairly solid, but not exactly the best out there.

OVERALL OPINION

The BF-3 is a pretty solid pedal if you're looking for a various range of flanges inside one small Boss enclosure. It's not the best sounding flanger they've ever made, but it's still easily capable of staying on my pedalboard if need be. I prefer the BF-2, but I would definitely not be opposed to having a BF-3.
  • iamqmaniamqman

Boss BF-3 FlangerPublié le 07/07/11 à 19:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss BF-3 is the newest edition to the Boss family flangers. Boss has built some great sounding flangers in the past and this one is simple the newest edition to the product lineup.

This pedal is very easy to use and you can get a great sound out of it very quickly and very easily. This is the jumbo jet flanger tone very similar to the Eddie Van Halne flanger tone he was able to achieve with the MXR pedal back in the late 70's early 80's.

Features

The best flanging effects in a compact pedal
    New Ultra and Gate/Pan modes for ultrafat flanging with very low noise
    Momentary mode turns flanging on instantly
    Tap tempo adjustable via pedal
    Independent guitar and bass inputs and stereo outputs
    5-year warranty

UTILIZATION

Specifications

Controls: Res, Manual, Depth, Rate, 4-way Mode Switch
    Connectors: Guitar Input, Bass Input, Output A, Output B, AC Adaptor
    Current Draw: 40 mA (DC 9V)
    Weight: 420g / 15 oz (including battery)
    Nominal Input Level: -20dBu
    Input Impedance: 1MOhm
    Nominal Output Level: -20dBu
    Output Impedance: 1kOhm
    Residual Noise Level: -95dBu (IHF-A weighted, typ.)
    Recommended Load Impedance: 10kOhm or greater
    Delay Time: 0.3 ms ~ 14.4 ms (Guitar In), 0.3 ms ~ 6.3 ms (Bass In)
    LFO Speed: 100 ms ~ 18 s
    Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

This is one of those pedals that takes over your tone. It can be lightened up the nature of this unit is to give you a great heavy effected sound. So you probably want to use it sparingly as it is a powerful sound that comes from this pedal.

Any guitar and amp you use it with will sound good. It doesn't take a special piece of equipment to get this thing ti shine. I would prefer a modded Marshall and a superstrat of some kind and you'll be able to get that "Unchained" tone very easily.

OVERALL OPINION

At new these units come in at around $139, which isn't bad for a great sounding flanger unit. You can find these pedals just about anywhere you buy musical equipment. They are easy to come by and looking in the classifieds might score you one under 4100.

I would recommend this pedal to anyone needing a decent sounding flanger that will be road worthy and a good accompaniment to your pedal board and rig.
  • zonzonzonzonzonzon

Boss BF-3 FlangerPublié le 15/03/10 à 20:14
    c'est un flanger de cher boss.
    c'est du numérique (par rapport à la BF-2 qui est analogique).
    connectique: une entré guitar, une entré basse, une sorti mono et une pour le stéréo.
    la pédale dispose de 4 potards, don un double,dont un cranté proposent 4 modes, donc pas mal de possibilités au niveau son.
    taille pratique (par rapport à ma big muff 3X plus grosse!!!)

10/10 du très bon de cher boss ;)

je l'utilise sur ma basse.
    le manuel est en anglais mais est plutôt complet et propose des réglages d'usines.
    je l'utilise en fin de boucle juste avent mon chorus (CE-5 don j'ai laisser un avis il y a quelques minutes).

10/10 RAS du tout bon ;)

QUALIT…
    c'est un flanger de cher boss.
    c'est du numérique (par rapport à la BF-2 qui est analogique).
    taille pratique (par rapport à ma big muff 3X plus grosse!!!)

10/10 du très bon de cher boss ;)

je l'utilise sur ma basse.

10/10 RAS du tout bon ;)

alors là, waow!!! l'effet est vraiment géniale!
    les possibilités de sons sons très vastes, et on sent bien la différence entre les 4 modes qui ofrent différentes possibilités:

-mode normal: un flanger normal, très jolis.
    -mode ultra: un flanger plus présent, un peut envahissant mais tout à fait exploitable.
    -mode gate/pan: ce rapprochent d'un tremolo, très joli.
    -mode momentary: flanger normal qui fonctionne que ci on reste apuilé sur la pédale, très pratique.

le tap tempo est aussi très pratique et permet de de synchroniser l'effet avec le morceau.
    en bref, une très bonne pédale que nous a pondue boss ;)

avec une disto/fuzz genre big muff, ça sonne vraiment super !!!

EDIT 20/03/2010: en mode gate/pan, le tap tempo fait saturé la pédale! je n'enlève pas de points car je n'utilise quasiment pas ce mode mais faut le signalé.

10/10 c'est vraiment bien.

je l'utilise depuis 2h intensives et j'en suis très content.
    je n'ai rien ésailler avent de l'acheter.
    j'aime tut sur la pédale, vraiment tout.
    le rapport qualité/prix est EXELENT selon moi. vraiment très content de mon achat.
    j'aime: le son, la taille, tout en faite ^^
    un flanger polyvalent et très beau. pour 109 euros, c'est vraiment parfait!
    oui, je referai ce choix vraiment sans problème, c'est vraiment un très bon flanger pour moi( peut être pas assai organique, mais bon...)
    un bémol: la pédale est ULTRA gourmande!!! ça fait a peine une semaine que je l'ai et les piles son déjà quasiment mortes! donc un bon alim est obligatoire!

7/10 un quasi sans faute, très bonne pédale. mais hallucinent la conso en pile !!! (oui j'ai bien débrancher les jack ;))donc seulement 7
  • Anonyme

du boss, pour le meilleur et pour le pire

Boss BF-3 FlangerPublié le 02/03/10 à 23:41
    flanger numerique,format boss,3mode,4potard,entree guitare et entree basse,sortie stereo

ben c'est un peu plus compliquer que du ehx mais le manuel est bien plus fourni,on sort facilement des sons trippant

numerique donc pas tres chaud,mais extremement propre et clair les sons sont plutots aggressif et puissants,et variés comment dire c'est une pedale d'effet qui fait de l'effet....si vous voulez faire de l'effet quitte a exagerer foncez!!!!!

je l'ai depuis ce matin j'en ait essayer un paquet avant(mxr,ehx,multi-effets genre tonelab ,korg,zoom,meme des daubes comme wsl!!!)c'est la plus "extravertie"!!!j'aime son effet "mechant"le rapport qualite prix est plutot bon(payéé 109euros)avec exp je referai ca choix
  • musejul57musejul57

Boss BF-3 FlangerPublié le 07/02/05 à 17:12
    Pedale de flanger boss trés complete, reglage deph, rate, intensité de l'effet, mode ultra flanger et gate.
    Pedale pouvant servir pour la basse, elle possede une connectique basse.
    Elle semble solide et bien realisée.
    possibilité de synchroniser la frase avec la fonction tape tempo.
    Sortie stéréo ou mono.

Beaucoup de reglages sont possibles avec cette pedale...on peut obtenir un son tournant, oscillant(phaser), gate, on peut egalement faire des effets legers tel des chorus.
    cette pedale est donc assez difficile à utiliser tellement les possibilités de regleges sont nombreux.

J'ai du mal a obtenir un son propre, mais ca vient peut etre du modeste …
    Pedale pouvant servir pour la basse, elle possede une connectique basse.
    Elle semble solide et bien realisée.
    possibilité de synchroniser la frase avec la fonction tape tempo.
    Sortie stéréo ou mono.

J'ai du mal a obtenir un son propre, mais ca vient peut etre du modeste materiel que j'ai, je joue sur un vortex rack et une lag ak 100...
    Je me suis fait deux effets, un chorus pour les sons clair (ca arrondi le son avec un legers effet oscillant), et un effet gate qui donne l'impression de faire rebondir le son.
    Je trouve cette pedale assé froide.

Je l'utilise depuis 7mois , pour ce que j'en fait elle me satisfais mais en fin de compte j'utilise peu l'effet typique "flanger".
    Je pense que son prix, meme si la bete est complete, un peu elevé.