Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-108M Cluster Flux
Photos
1/191
Moog Music MF-108M Cluster Flux

Flanger de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet Toujours au top?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 2 220 vues
  • 8 followers
1 Toujours au top?

cette effet m'interresse, est ce qu'il y autre chose de mieux aujourd'hui?

je parle surtout au niveau interaction CV et ou midi ...

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

Afficher le premier post
21
Citation de stiiiiiiive :
Il y a peu de pas vers un achat compulsif, sinon il n’est plus compulsif, alors fais gaffe à ton porte-monnaie :D

Ma "collec" de Fooger d'occase m'avait déjà coûté + cher que ma table de mix Amek Big-44 ou n'imp quel autre de mes engins, et ils étaient encore en prod à l'époque :eek2:


Citation de stiiiiiiive :
Le WarpedVynil est un peu différent, de ce que j’en sais. Plutôt orienté LoFi charmant, non ?
De ce côté-ci, il y a aussi la Generation Loss de je-ne-sais-plus-qui, l’Instant LoFi Junky de ZVEX et le Shallow Water de Fairfield Circuitry. Pis j’en oublie un, mais ça me reviendra.

En même temps, c'est facile de filtrer de la haute qualité pour faire du LoFi, tu te chopes une Fuzz à 30€, ça te dégueulassera n'importe quoi... Si tu prends des DY/CHO/FLG orientés LoFi, ça ne te fera jamais que du cracra, et ce bon (?) vieux Zack (ZVex) te fera payer ton cracra super cher, ses trucs sont souvent inexploitables ailleurs qu'en studio, un truc comme la FuzzFactory, faudrait claquer des radiateurs pour maintenir les transos à T°C constante et avoir des potars à commande numérique sinon, c'est un cauchemar pour retrouver tel ou te réglage, et encore... C'est un truc que dans un sens j'aime bien mais :nawak:
Au fait, t'as essayé les Effectrode?

Citation de stiiiiiiive :
Et avec ton 104Z, en mettant le temps minimal et le mix a 100%, tu fais un bond dans le passé du plus bel effet ! Ajoute un petite modulation aléatoire du temps : du miel !

C'est certain, mais ce serait dommage de ne pas profiter des longs échos, et le truc de vrai ouf, c'est d'en avoir deux pour faire stéréo-delay, surtout si on peut les rapeler en presets... Là, surtout si on a déjà un bon son de base, on est pas loin de l'orgasme...
Bon, vu les sommets atteints par les MF-104, on peut peut-être considérer le Fulltone Tube Tape Echo comme alternative? Faudra prévoir un stock de cartouches de rechange:evil:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

22
Citation de iznogoud :

En même temps, c'est facile de filtrer de la haute qualité pour faire du LoFi, tu te chopes une Fuzz à 30€, ça te dégueulassera n'importe quoi... Si tu prends des DY/CHO/FLG orientés LoFi, ça ne te fera jamais que du cracra, et ce bon (?) vieux Zack (ZVex) te fera payer ton cracra super cher, ses trucs sont souvent inexploitables ailleurs qu'en studio, un truc comme la FuzzFactory, faudrait claquer des radiateurs pour maintenir les transos à T°C constante et avoir des potars à commande numérique sinon, c'est un cauchemar pour retrouver tel ou te réglage, et encore...

Tout comme il y a delay (EHX #1 delay) et delay (MF-140Z), il y a LoFi et LoFi. Ecoute le Shallow Water de Fairfield Circtuitry et fais-moi ce son avec une fuzz et autant de chorus/flanger bas de gamme que tu veux : je serai aux anges.

Citation de iznogoud :

Citation de stiiiiiiive :
Et avec ton 104Z, en mettant le temps minimal et le mix a 100%, tu fais un bond dans le passé du plus bel effet ! Ajoute un petite modulation aléatoire du temps : du miel !

C'est certain, mais ce serait dommage de ne pas profiter des longs échos

Oui... bon... j'adore le chocolat, mais je n'en mets pas dans tous mes plats ;)
Je veux dire : tu décris un cas bien précis. Si je me sers d'un MF104Z, ce jour-là, pour faire une simu de vieille bande comme suggéré, je n'ai pas forcément besoin d'un delay sur cette piste ou cet instrument, à ce moment.

Mais pour passer sur les forums MF régulièrement, je te connais plutôt gourmand :D
23
Citation de iznogoud :
Bon, vu les sommets atteints par les MF-104, on peut peut-être considérer le Fulltone Tube Tape Echo comme alternative? Faudra prévoir un stock de cartouches de rechange:evil:

Dans ce cas celle ci est pas mal non plus ...
https://fr.audiofanzine.com/delay/echo-fix/ef-x2/news/a.play,n.44236.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/delay/echo-fix/ef-x2/news/a.play,n.44236.html

Citation de stiiiiiiive :
Qu’est-ce qui te fait envie : un troisième MoogerFooger ou un des bidules dont on a parlé ?

De toute évidence le Cluster Flux :bave: ... cet effet est sur ma wishlist depuis sa sortie , j’ai toujours repoussé l’achat , suis passé à côté de la news sur l’arrêt de la prod des MF (là ou j’aurais encore pu faire le tour des shop) et me retrouve aujourd’hui à espérer en choper une sous les 700 € :facepalm:

Citation de iznogoud :
C'est un peu ce que je me suis fait : un rack 6U avec 2 tablettes coulissantes, donc la ClusterFlux, deux MF-104Z, la FreqBox, le RingMod, le MuRF, l'introuvable Doepfer MCV24 et le RJM RG-16
Quant aux MF-101 LPF et MF-102, c'est au sol avec la MoogPedal.
Faudrait peut-être que j'envisage un 8U pour tout bourrer, mettre le SwtchBlade-GL à la place du RG-16, enfin, 8U, ça commence à être encombrant et lourd et il faudrait claquer d'autres trucs genre Muff, Muff Ge4, Tube-Zipper, Tube-BlackFinger, Hush, FatCat, HM-2... Le mieux serait de faire du re-casng dans des racks 1U avec de touts petits potars en façade... Ça fait des années que j'y songe, j''ai même déjà acheté 2 coffrets 19" 1U mais je ne suis pas passé à l'act.


Je m’étais fais à un moment un rack composé du RME et de ses E/S CV VX351/352 , du rack 3 Foogers , d’un CP251 et d’un patch bay regroupant toutes les entrées sorties des MF de manière à avoir tout sous la main en façade (l’emplacement vide du rack été occupé à l’époque par une Freq Box) .
Pour le coup ce rack avait l’avantage d’intégrer totalement les MF au parcours (audio et cv) du signal , avec une lecture direct et facile du patch mais également l’inconvénient de ne pouvoir les utiliser indépendamment du système .

J’avais le projet de faire évoluer ce rack “fixe” vers quelque chose de plus “transportable” , un dans l’esprit de ce rack frap tools avec les MF en bas , le RME au milieu et les VX351/352 plus le patch bay en haut .
UNO.jpg

Donc l’option 1 , compléter cette place vaquante par ce Cluster Flux est très tentante , sorte de trio ultime (delay , Chorus et ring mod) totalement intégrable à environnement modulaire , mais 900 balles le Chorus aussi qualitatif soit-il :facepalm: ...

ou alors l’option 2 , céder au côté Punk moins chère et facilement trouvable d’une Fusion Box avec certes moins de possibilités mais un caractère bien trempé :diable:
24
x
Hors sujet :
Comment fait on déjà pour faire un joli lien , autrement dit avoir un mot à la place de l’adresse http ....
25
Option 2. La vie est courte :)

En matière d'écho à bande, il y a un peu moins cher, quand même : les Korg Stage Echo 300 ou 500 ou bien la petite T-Rex Replicator à cassette.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, hein ? Je n'ai jamais essayé de machine à bande. Après le 104M, mon second chouchou est le Boss RE20 dont j'adore tout simplement la frugale reverb.

x
Hors sujet :
Pour créer un joli lien :
- sélectionner le texte dont tu veux faire un lien
- cliquer sur le bouton de fonction "lien" : ça crée deux balises [ url ] autour de ton texte sélectionné
- coller l'adresse de la page à lier dans la première balise [ url ], après le signe "=", pas besoin de guillemets
- déguster tiède :)

EDIT : désolé, j'avais fait merdoyer le moteur avec mes fausses balises url :/

[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 00:52:14 ]

26
Citation de stiiiiiiive :
En matière d'écho à bande, il y a un peu moins cher, quand même : les Korg Stage Echo 300 ou 500

Là tu parles d'occase ouintage à comparer avec du neuf qui plus est à lampes... Tu risques d'en chier niveau maintenance...
T'as une version transos du Fulltone qu'elle est moins chère

Citation de synoptik :
Dans ce cas celle ci est pas mal non plus ...
https://fr.audiofanzine.com/delay/echo-fix/ef-x2/news/a.play,n.44236.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/delay/echo-fix/ef-x2/news/a.play,n.44236.html

Je ne connaissais pas, mais effectivement, ça a l'air très sympa et surtout, tu peux piloter par Control Voltage. Pouvoir piloter via séquenceur analo, pédale d'EXP ou indirectement via MIDI-to-CV lui donne un sacré avantage.

Citation de synoptik :
cet effet est sur ma wishlist depuis sa sortie , j’ai toujours repoussé l’achat , suis passé à côté de la news sur l’arrêt de la prod des MF (là ou j’aurais encore pu faire le tour des shop) et me retrouve aujourd’hui à espérer en choper une sous les 700 € :facepalm:

Je te souhaite sincèrement de t'en caler un, mais, à moins d'une douteuse reprise de la prod, dans les conditions actuelles, si tu péchos au prix de l'argus AF, tu peux déjà être content : j'en vois qui veulent 1k5€

Citation de synoptik :
Je m’étais fais à un moment un rack composé du RME et de ses E/S CV VX351/352 , du rack 3 Foogers , d’un CP251 et d’un patch bay regroupant toutes les entrées sorties des MF de manière à avoir tout sous la main en façade (l’emplacement vide du rack été occupé à l’époque par une Freq Box) .
Pour le coup ce rack avait l’avantage d’intégrer totalement les MF au parcours (audio et cv) du signal , avec une lecture direct et facile du patch mais également l’inconvénient de ne pouvoir les utiliser indépendamment du système


Citation de stiiiiiiive :
ou bien la petite T-Rex Replicator à cassette.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, hein ? Je n'ai jamais essayé de machine à bande.

A nouveau, tu ne peux trop comparer : d'une part, le T-Rex est à transos, le Fulltone est à lampes, le T-Rex utilise des bandes de K7 audio, le Fulltone utilise des bandes 1/2" de magnéto 8 pistes... Et on a probablement + de chances d'arriver à recharger une cartouche en 1/2" qu'une avec de la bande de K7 qui forcément seront + fragiles...
Dans tous les cas, on aura plutôt intérêt à se faire un bon stock de cartouches... même si on est en mesure de changer les bandes, et ce n'est pas certain que tu puisses sans détruire la cartouche car bien sur, c'est l'intérêt du constructeur de te faire claquer de l'argent dans du consommable... Et la plupart des tape-delays qui continuent à tourner depuis 50 ans, c'est en bandes d'1/2" non montées en cartouches et tu les scotches toi même pour faire une boucle...
Tu te douteras aisément que la définition, résistance mécanique, vitesse de défilement et bande passante d'une bande de magnéto 1/2" de magnéto 8p de studio n'est pas vraiment du même niveau que du 1/4" de cassette audio...

Tu peux aussi considérer trafiquer un magnéto à bandes, cf. l'Aiwa de Ritchie Blackmore (qui a du circuit à lampes) ou pis encore, te faire un Frippertronics = looper en utilisant 2 Revox... Pour le Frippertronics, voir le morceau de Fripp/Eno que j'ai posté + haut, si tu veux une idée du Schulte Kompakt Phazor-A avec l'Aiwa transformé en delay à bandes...

L'Aiwa sert aussi d'overdrive, Ritchie passait du clean au drive juste avec le potar de volume de sa gratte en fait...
L'ampli c'est du Marshall Major 200W donc avec des 6550 comme tubes, la 6550 est probablement la + HiFi de toutes les lampes, d'ailleurs l'ampli Ampex qui faisait le mastering de l'Abbey Road tournait en 6550. Les têtes étaient fortement customisées....
Comme Fripp ou moi même, Ritchie est un inconditionnel des médiators en vraie écaille de tortue. J'étas dègue quand ceux-ci ont disparu des mags de zik, je suis obligé de me faire faire du custom par un écailler de l'île de la Réunion.
Une autre technologie de delay que je n'ai pas été loin de me procurer, c'est les delays à huile


Je me suis fait souffler de peu le seul Fender que j'aie vu traîner sur LBC . C'est très beau et si tu veux du slap-delay rockabilly, c'est ce genre de truc qui était utilisé par les vrais à l'époque...

Citation de stiiiiiiive :
Après le 104M, mon second chouchou est le Boss RE20 dont j'adore tout simplement la frugale reverb.

Là, on rentre dans le numérique, domaine où je ne me fatigue plus trop depuis que j'ai de l'Eventide que j'avais acheté à la base car le Lexicon n'a pas de reverse delay et bon, son hamonizer ou sa whammy, t'es pas chez Eventide... Mais une fois que t'as ça, t'as tellement d'algos d'une telle qualité, et ils sont si complexes que nombre se satisfont des presets d'usine sans même les éditer! Tiens, une des verbs dépasse les 100 paramètres (!).
Un autre truc que je garde c'est l'Intellifex XL : bon courage pour remplacer son octuple chorus/delay. Le nuage de chorus/delay de Holdsworth, c'était ça.
Effectivement, le RE-20 semble fort apprécié mais bon, je ne cherche plus...
Et ma foi, les modélisations, ça ne vaut jamais les vrais engins...
Je n'aurai pas craché sur la vraie reverb à plaques EMT 140 de studio si ça avait été possible:


Idem pour l'Ecoplate (écho à plaques).

Ca, c'est les trucs qui te font comprendre que la modélisation, c'est pour les pauvres..(faudrait peut être dire à Fran que, passé l'âge de 12 ans, le couettes, ça ne le fait plus).

Citation de synoptik :
Je m’étais fais à un moment un rack composé du RME et de ses E/S CV VX351/352 , du rack 3 Foogers , d’un CP251 et d’un patch bay regroupant toutes les entrées sorties des MF de manière à avoir tout sous la main en façade (l’emplacement vide du rack été occupé à l’époque par une Freq Box) .
Pour le coup ce rack avait l’avantage d’intégrer totalement les MF au parcours (audio et cv) du signal , avec une lecture direct et facile du patch mais également l’inconvénient de ne pouvoir les utiliser indépendamment du système

D'où l'intérêt d'engins comme le Soundsculpture ou tucs du genre (pas forcément matriciels mais - chers).
Citation de synoptik :
J’avais le projet de faire évoluer ce rack “fixe” vers quelque chose de plus “transportable” , un dans l’esprit de ce rack frap tools avec les MF en bas , le RME au milieu et les VX351/352 plus le patch bay en haut .
UNO.jpg

Oulah, la on est plus dans du rack 19" pour gratteux. Je me suis contenté s'un soft flycase Thomann 6U et y claquer 2 tirroirs coulissants avec 3 Foogers chacun, d'ailleurs, pas intérêt de sortir les 2 en même temps ou le fly bascule:mrg:
Ton rack se replie-t-il au milieu pour transport?
Citation de synoptik :
mais 900 balles le Chorus aussi qualitatif soit-il :facepalm:

Tu sais, même à 450 balles, j'ai déjà tiré la tronche, quand tu sais que j'avais à tout cassé lâché 100 ou 110€ pour le TC SCF qui est déjà splendde et... 25€ pour un Electric Mistress en panne avec pas grand chose à retaper...
T'as rien de sympa compatible au format EuroRack etc? Moog n'est pas seul dans le monde des synths modulaires que je suis loin de super bien connaitre d'ailleurs...

Citation de stiiiiiiive :
Ecoute le Shallow Water de Fairfield Circtuitry et fais-moi ce son avec une fuzz et autant de chorus/flanger bas de gamme que tu veux : je serai aux anges.

C'est TRES TRES BEAU! Si Bob n'était pas genre à demander cher pour l'utilisation de son nom, ça pourrai littéralement s'appeler "Fipp in a Box":langue:

Là, faut plutôt faire mumuse avec du RingMod et/ou autres filtres résonants pour saloper le son:diable:
Fripp te faisait des filtrages similaires époque No Pussyfooting/Evening Star avec Brian Eno (du moins pour les sons clairs en cordes... Heu, tu sais, sans compter les capacités de mise en auto-oscillation et d'overdrive de quasi toutes les Foogers, entre la RingMod, la FreqBox, la MuRF, le phaser et la MPF, t'as moyen de faire partir le chorus ou le Flanger de la ClusterFlux en couille à du stade où l'ensemble se met à jouer tout seul, et je ne parle même des quelques autres gadgets que je n'ai pas (encore?) et te fait du gros kaboudin... Des fois que ça ne déjante pas assez, j'ai l'impression de ne pas avoir encore testé tous les algos Eventide de l'Eclipse (il y en a des centaines) dans toute leur étendue...
La Shallow Water n'est pas du tout LoFi, désolé, là on est plutôt dans du vrai haut de gamme qui a l'avantage de concentrer les fonctions pour te faire ce genre de son de frapadingue sans avoir trop à bien connaître les fonctions de tout un ensemble pour choisir les bonnes, mais t'as tout à fait ça à bord avec les fonctions du Modular Moog que tu choppes via une collec de Foogers, t'auras pas forcément exactement le même filtre mais y'a absolument moyen d'entrer dans ce genre d'eaux troubles et pas qu'avec ça, par exemple, époque Fripp/Eno 1973/1975, Fripp filtrait la LP-Custom à travers un AKS EMS (un de mes gros regrets : ne pas m'en être calé un quand on te les jetait à la tête dans les 90's ou début 00's : on en avait un quand je trainais au défunt centre de recherches musicales de Metz, j'adorais ce truc!), et puis ça partait dans son Fender Champ 5W poussé à toc au point où le solo d'Evening Star en a tué le HP. Deux Revox étaient utilisés ensemble pour faire un Looper physique...
https://www.dailymotion.com/video/x2uyx2t
Un de mes sons lead préférés de tous les temps, et probablement de l'unobtainium à refaire y compris pour Fripp lui même : bon courage pour retrouver les réglages exacts sur un AKS aux possibilités quasi infinies et ça implique de tuer du HP qui n'est même plus fabriqué (?)

Citation de synoptik :
ou alors l’option 2 , céder au côté Punk moins chère et facilement trouvable d’une Fusion Box avec certes moins de possibilités mais un caractère bien trempé
ou autre. La Shallow Water c'est très beau, Strymon a plutôt bonne répute, j'ai vu trainer du CHO ou FLG avec jusqu'à 3 tubes électroniques et pas en basse tension...C'est comme pour les micros de guitare: T'as tellement de fabricants "boutique" qui te font ce genre de trucs dans leurs garages... Et puis on peut avoir parfois de bonnes surprises avec les grosses marques voir des trucs oubliés genre ADA, Roland des 70's/80's, même de l'Ibz en rack.

Citation de stiiiiiiive :
Oui... bon... j'adore le chocolat, mais je n'en mets pas dans tous mes plats ;)
Je veux dire : tu décris un cas bien précis. Si je me sers d'un MF104Z, ce jour-là, pour faire une simu de vieille bande comme suggéré, je n'ai pas forcément besoin d'un delay sur cette piste ou cet instrument, à ce moment.

Ecoute, dans la vie, tout ce qui est bon est illégal, immoral ou fait grossir:ptdr: Pour ce qui est du chocolat, je me suis retrouvé plsrs fois à l'hosto pour des crises de foie induites par son abus quand j'étais gosse:lol: de plus, il agit sur les mêmes neurotransmetteurs qu'une autre substance qui est bien + forte et dont j'ai longtemps vraiment abusé étant ado et jeune adulte:ptdr: De toi à moi, avant que tu n'écrives cela, je n'avais jamais considéré saupoudrer les nouilles, la purée ou le riz avec du Van Houten, va falloir que j'essaye:diable::pong:
Bon, OK, je déconne :mrg:

Citation de stiiiiiiive :
Mais pour passer sur les forums MF régulièrement, je te connais plutôt gourmand :D

C'est plutôt pragmatique...
Je joue en stéréo depuis 30 ans, ainsi, prendre 2 delays était logique, d'autant que je peux les piloter en MIDI.
De là, effectivement, ça remplace l'habituel délay stéréo que j'ai eu sur tous mes multi-FX guitare depuis l'époque.
Tout comme avoir du préamp Mesa et du power-amp Marshall avec des HPs Electrovoice, le duo de MF-104 est devenu partie intégrante de mon son de gratte, itou pour le phaser Moog qui a remplacé le MXR et le Boss/Roland du GP-8, le Clusterflux reprennant le job du Chorus TC ou du Flanger EHX... D'autres trucs typiques chez moi: la Muff Germanium 4 comme Fuzz au Ge, ma Big Muff de 1979, l'EHX Tube Zipper bidouillé avec une fiche pour pédale d'Exp pour faire wah-wah à lampes, le Black Finger comme compresseur à lampes (même si j'aime toujours le Dynacomp), la DLS VersaVibe a remplacé le clone d'Univibe Fulltone, etc... Un de ces 4, je vais probablement me pécho le vibrato à lampes EHX car niveau vibrato, je ne vais quand même pas m'acheter un ampli-gratte complet genre Vibroverb juste pour ça!
Pour ce qui est des autres Foogers, certes, ils sont moins essentiels pour mon son de gratte, reste que la MF-101 LPF est modélisée dans le Lexicon MPX-G2 (si!), que c'est quand même plus cool d'avoir un Ring Mod comme le MF-102 qu'un algo numérique... Certes, ce genre de truc s'utilisera avec parcimonie en son de gratte histoire de faire du son bien barré à la Zappa, un peu parreil pour la FreqBox : en gratte, à part avoir une version analogique des distos numériques insupportables de Nine Inches Nails... Pour ce qui est du MuRF, en tant que vibrato, c'est un peu trop subtile pour du son de gratte mais les filtres résonants, ça peut être marrant de ci de là...
Par contre, je fais mumuse avec les guitares synthés depuis environ 25 ans et l'équipement de studio depuis presque autant, la famllle complète de Foogers a VRAIMENT sa place : ces choses excellent dans TOUS les rôles, que ce soit comme FX guitare, basse, synth, éléments de synth modulaire ou complément de synths "complets" aussi bien qu'en guise de périphs de studio...Tu sais, je me passerai volontiers de tous les trucs "virtuels" qui sont à l'audio ce que le Canada Dry est au whisky...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

27
Je suis un garçon simple : transistors vs lampes, analogique vs numérique, 1 pédale vs 4 pédales reliées, specs longues comme le bras vs "simple is beautiful"... comparer ou débattre, ça ne fait pas de musique chez moi.

Tant que j'aime comment ça sonne, que je trouve ça chouette à manipuler et que je ne trouve pas ça pas trop galère, ça me va :)
28
Va voir chez le Docteur Vahlbruch...Pour moi le plus beau BBD,a base de MN 3007 BBD -IC,(new old stock),dit il!...franchement toutes ses pedales sont top qualité a tout points de vue.https://youtu.be/hLYZVR_5N4Y

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 09:36:59 ]

29
Tiens, moins flexible mais tout de même, il y a aussi le Diamond Pedals Quantum Leap.
Chorus, flanger, delay, comb filter.
Pas 100% analogique, mais sonne pas mal et la marque est recommandable.

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 15:17:26 ]

30
Un autre flanger plutôt flexible : le Spaceman Aurora.

Possibilité de mixer le signal retardé seul pour de chouettes vibratos, un mode de LFO avec temps de rise et temps de fall, combfilter à deux réglages (on alterne avec un footswitch), modes tape avec possibilité de déclencher une enveloppe AR... sonne bien.

Voir notamment la première vidéo sur la page de la news ici-même.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 13:34:16 ]