Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un forum "Acoustique"?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 353 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un forum "Acoustique"?
Bonjour à vous...

Je voulais faire une petite suggestion...
Serait-il possible d'avoir un forum dédié à l'acoustique? Parce que les messages traitants d'acoustique se retrouvent aussi bien dans "Les mains dans le cambouis" que dans "Studio et Home-Studio" et même dans "Techniques du son"...

Je trouve ça un peu dommage surtout que l'acoustique est un sujet trop souvent négligé par rapport par exemple au choix de micro,...
Et pourtant, c'est super important l'acoustique. (enfin je trouve)
Je pense remarquer que c'est la plupart du temps le maillon faible de la chaine audio des HSistes.

Dans les suggestions, je pense qu'il serait intéressant de diviser ce forum en:
- acoustique instrumentale
- acoustique architecturale
- isolation phonique

On pourrait plus facilement partager nos expériences, surtout que de se faire une bonne acoustique, c'est facilement jouable, même avec peu de moyens...

Non?
2
:up: ?
3
Oh le bide...
4
Tiens , un petit up pour toi.

il y a quelques mois, prise de voix avec mindprind + akg C414, dans une petite cabine ( 2m / 2 m ) , chez un ami .
la cabine n'était pas traitée accoustiquement.
résultat, un merdier pas possible : un résonnance infecte a 3000Hz, et une autre dans les 8000hz , si mes souvenirs sont exacts. ( des résonnances vraiment INFECTES !! )
après d'autres prises de son dans des conditions différentes, nous en avons déduit que cela était du a l'accoustique de sa pièce.

autre anectdote, sur un cd de sample, une boucle de piano qui nous plait.
le même problème ressurcit : des résonnances , une dans le bas médium et une autre dans le haut médium ( je ne me souviens plus des fréquences )
mais une fois ces fréquences enlevées a l'EQ, le son n'est plus naturel ( de plus, le sample dont je parle a soit été surcompressé, soit c'est une prise overhead qui a été faite de trop loin de la source , et qui bénéficie de la mauvaise accoustique de la pièce )

:up:
...
5
:up: ?
6
7
Drapal
8
Salut JoneS :coucou:

Citation : Dans les suggestions, je pense qu'il serait intéressant de diviser ce forum en:
- acoustique instrumentale
- acoustique architecturale
- isolation phonique



Bon, l'acoustique instrumentale est traitée à priori dans les techniques du son pour ce qui est prise de son et mixage, dans synthèse sonore pour ce qui est de la synthèse et dans les mains dans le camboui/ construction d'instrument pour ce qui ressort éventuellement de la lutherie ou encore de synthés DIY. Ça pose un problème ?

L'acoustique architecturale (ça concerne combien de membres ?) et l'isolation acoustique sont traitées dans "les mains dans le cambouis", dans le sous-forum "aménagement studio" ce qui me semble tout aussi logique.

S'il y a des sujets sur l'acoustique dans "Studio & Home-studio", c'est certainement qu'ils n'ont rien à y faire. Sans doute manque t-il un modérateur thématique là-bas ;)

Le problème est une question de logique d'organisation. Si on crée des forums sur l'acoustique comme tu l'évoques, ça veut dire qu'on vire les topics des autres forums.

Il n'y a pas d'organisation thématique idéale puisque quasiment chaque sujet concerne plusieurs thèmes. Par exemple, la question de l'égalisation d'une prise de guitare peut aussi bien concerner "techniques du son" ou le forum des égaliseurs.

L'acoustique est transversal à tout ce qui concerne la musique, puisque son, toussa... Ça me semble donc difficile de faire un espace spécifique, car on y retrouvera le même problème de positionnement des topic ;)
9

Citation : 3000Hz, et une autre dans les 8000hz



C'est physique, il faut a tout pris eviter d'avoir une salle carré ou rectangulaire, car sa donne naissance a des ondes acoustiques stationnaires qui provoquent ces resonances (en ayant la longueur de la piece, on en deduit la longeur d'onde et donc le sfrequences qui resonnent). Il existe certaines salles d'enregistrement avec des geometries tres compelxes pour profiter 1: d'une acoustique naturelle 2: de la faible présence des ondes acoustiques stationnaires
10
Salut BB... :coucou:

Citation : Bon, l'acoustique instrumentale est traitée à priori dans les techniques du son pour ce qui est prise de son et mixage, dans synthèse sonore pour ce qui est de la synthèse et dans les mains dans le camboui/ construction d'instrument pour ce qui ressort éventuellement de la lutherie ou encore de synthés DIY. Ça pose un problème ?


Aucun monsieur... :mrg:

Citation : L'acoustique architecturale (ça concerne combien de membres ?) et l'isolation acoustique sont traitées dans "les mains dans le cambouis", dans le sous-forum "aménagement studio" ce qui me semble tout aussi logique.


On en retrouve aussi dans "S & HS" > Aménagement studio... ce qui pourrait aussi être leur place.

Citation : L'acoustique est transversal à tout ce qui concerne la musique, puisque son, toussa... Ça me semble donc difficile de faire un espace spécifique, car on y retrouvera le même problème de positionnement des topic


Si c'est difficile et tout et tout... Laissez tomber, c'était juste une suggestion!

C'est vrai que ces histoires d'acoustique n'intéresse pas les foules, mais après tout il y a la fonction "recherche" qui marche très bien et qui m'a permis de trouver les renseignements que je cherchais...

++ :boire: